75387 lego starwars boarding tantive IV 1

On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu du set LEGO Star Wars 75387 Boarding the Tantive IV, une boite de 502 pièces disponible au prix public de 54.99 € depuis le 1er mars dernier.

Ceux qui avaient déjà investi dans un exemplaire du set 75324 Dark Trooper Attack sont ici en terrain connu avec un demi-couloir ouvert qui permet au moins de profiter de l'action qui s'y déroule et quelques fonctionnalités pour que ce diorama d'exposition soit aussi un playset lorsque l'envie de rejouer la scène concernée vous prend.

On pourrait discuter longuement de la pertinence de la mise en scène via un couloir ouvert sur deux de ses faces, certains considèrent que c'est beaucoup trop minimaliste pour les convaincre là où d'autres apprécient de pouvoir installer facilement les figurines fournies et de s'amuser un peu avec les différents mécanismes intégrés. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, à chacun d'apprécier la proposition de LEGO.

En marge des quelques supports reliés à des leviers bien visibles le long du sol du couloir, on dispose également d'un mécanisme plus discret qui permet d'ouvrir la porte placée à gauche de la construction. La fonctionnalité est plutôt bien intégrée si on observe le diorama selon l'angle prévu et elle est facilement accessible en deux points sur le dos de la construction. On s'amuse cinq minutes avec, c'est anecdotique mais on ne va pas une fois de plus reprocher à LEGO de faire un effort pour proposer un peu plus qu'une simple maquette trop statique.

Le sol du couloir alterne entre tenons apparents et surfaces lisses, il reste suffisamment de possibilités pour installer les figurines fournies et créer une mise en scène dynamique. Pour tous ceux qui voudraient obtenir un diorama plus cossu, LEGO mentionne la possibilité d'acquérir une seconde boite et de prolonger le couloir, c'est documenté à la fin du livret d'instructions (voir plus bas) et ls pins de connexion entre les deux exemplaires du set sont fournis.

Il faut évidemment repasser à la caisse pour profiter de cette possibilité mais le résultat est un vrai playset à demi-ouvert sur ses deux faces avec lequel les plus jeunes pourront s'amuser un peu et qui permettra aux photographes de disposer d'un bel effet de perspective.

75387 lego starwars boarding tantive IV 8

75387 lego starwars boarding tantive IV 7

Il y a quelques stickers à coller dans cette boite, neuf au total, et les plus soucieux de protéger leur constructions des attaques du soleil, de la poussière et du temps pourront aisément s'en passer sans défigurer le produit pour autant. La porte blanche est tampographiée, c'est très joliment exécuté. Je pense que c'est tout simplement parce qu'un éventuel sticker risquait de frotter contre le mur derrière lequel elle se range que LEGO a fait l'effort de ne pas fournir un autocollant pour cette pièce.

Du côté des sept minifigs livrées dans cette boite, c'est mitigé pour un set célébrant le 25ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars, j'attendais un peu plus d'inédit. Darth Vader est fourni dans la version dont la tête est aussi livrée dans les sets 75347 Tie Bomber, 75368 Darth Vader Mech  et 75352 Emperor's Throne Room Diorama. Les deux Stormtroopers sont ceux des sets 75339 Death Star Trash Compactor et 75370 Stormtrooper Mech. Les deux soldats rebelles sont ceux du set 75365 Yavin 4 Rebel Base et il n'y a donc que Raymus Antilles de totalement inédit ici. Ce dernier peut d'ailleurs être installé sur une brique transparente qui permet de mettre la figurine en "suspension" pour rejouer la célèbre scène vue à l'écran au cours de laquelle le rebelle passe de vie à trépas.

On se consolera avec la minifig exclusive et "collector" fournie à l'occasion du 25ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars : celle de Fives, l'ARC Trooper. La figurine est plutôt détaillée avec de la tampographie jusqu'à plus soif et les fans de la série animée Star Wars : The Clone Wars devraient largement y trouver leur compte.

La figurine est pour l'occasion accompagnée d'un support tampographié qui permet de la mettre en scène et de la combiner avec les autres minifigs du même tonneau via une Plate noire fournie qui autorise la connexion entre les supports. Cette minifig est hors-sujet ici, j'aurais préféré une version inédite d'un personnage associé à la scène.

75387 lego starwars boarding tantive IV 10

75387 lego starwars boarding tantive IV 17

Ce présentoir pour minifigs qui a finalement des allures de décor de cinéma et qui offre quelques possibilités ludiques me semble à l'arrivée plutôt bien réalisé et même si la scène méritait peut-être quelque chose d'un peu plus ambitieux, j'y trouve largement mon compte avec un décor très convaincant et une dotation en figurines suffisante pour que ce morceau de couloir ne soit pas trop vide.

On reconnait les lieux, la construction ne prend pas trop de place et on obtient au final un bel objet de décoration en forme de clin d'œil à une scène culte de la saga. Que demander de plus si ce n'est de payer cette boite un peu moins cher que son prix public fixé à 54.99 €, ce qui devrait rapidement être possible ailleurs que sur la boutique officielle en ligne du fabricant.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 2 avril 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
943 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
943
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x