- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO Avatar
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Fortnite
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO Ninjago
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu du set LEGO Star Wars Starship Collection 75376 Tantive IV, une boite de 654 pièces disponible actuellement au prix public de 79.99 € via la boutique officielle en ligne ainsi que dans les LEGO Stores et un peu moins cher ailleurs.
C'est le troisième set de la vague de produits estampillée Starship Collection commercialisée cette année avec les références 75375 Millennium Falcon et 75377 Invisible Hand, et le Tantive IV est évidemment un vaisseau lui aussi emblématique de la saga Star Wars. Il était donc prévisible de le voir intégrer cette nouvelle série de maquettes au format Midi-Scale dès son lancement, histoire de donner le ton et d'attirer les potentiels collectionneurs. LEGO a déjà essoré le sujet dans tous les formats habituels depuis les micro-machins jusqu'aux sets classiques en passant par les grosses maquettes de la gamme Ultimate Collector Series, le Tantive IV est un marronnier de la gamme LEGO Star Wars.
Il restait donc à vérifier si ce vaisseau supporte une adaptation à une échelle qui autorise moins de détail, aucune jouabilité et qui ne permet pas toutes les fantaisies habituelles en matières d'angles et de finition. Je pense que c'est le cas avec cette version qui est immédiatement reconnaissable et qui conserve tous els attributs significatifs du vaisseau. Il y a forcément quelques raccourcis et quelques approximations, mais la ligne globale du vaisseau est bien là et cette petite maquette ne démérite pas face aux deux autres modèles commercialisés.
Comme souvent, la maquette souffre du problème de différence de teinte entre les stickers sur fond blanc qui habillent plusieurs éléments et le reste des pièces de l'inventaire qui affiche un coloris plutôt "blanc cassé". On se consolera en constatant que le designer a intégré quelques clins d'œil destinés aux fans avec la présence symbolique de la Princesse Leia, de R2-D2 et de C-3PO dans les entrailles du vaisseau ou l'absence de la capsule d'évacuation en route pour Tatooine sous le flanc droit du vaisseau. C'est toujours ça de pris pour alimenter les conversations entre fans.
Pour le reste, on pourrait disserter longtemps sur les choix esthétiques à l'œuvre ici mais ce format impose quelques compromis et je pense que le designer s'en tire plutôt bien compte-tenu des contraintes. Le format Midi-Scale est de retour chez LEGO et on peut à mon avis en conclure qu'il revient par la grande porte avec les trois jolies maquettes proposées.
Le vaisseau est juché sur un support noir au format habituel, c'est adapté pour l'aspect maquette d'exposition, c'est un peu moins convaincant si on espère faire "flotter" le Tantive IV sur l'étagère. Ici aussi, LEGO privilégie le côté collection de maquettes d'exposition au potentiel de mise en scène, c'est un choix que je ne discute pas même si le support peut sembler dans ce cas précis un peu trop volumineux pour ce qu'il soutient. Le Tantive IV est un peu plat, pas très long, il a à mon avis un peu de mal à exister sur son gros socle noir mais c'est un constat très personnel.
Le produit permet d'obtenir une nouvelle brique tampographiée célébrant le 25ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars, elle est identique dans les trois boites de cette Starship Collection. On aurait pu imaginer trois variantes à collectionner plutôt que trois fois la même brique mais il faudra se contenter de cumuler les éléments identiques.
Même avec ses quelques approximations esthétiques, ce Tantive IV à la finition très correcte sur toutes ses surfaces profite largement du format Midi-Scale et tous ceux qui ne veulent pas des playsets un peu grossiers existants trouveront à mon avis ici de quoi ajouter ce vaisseau à leur collection sans y laisser trop de place et d'argent.
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 9 avril 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Flaye - Commentaire posté le 30/03/2024 à 10h24 |
- Nico R : C'est rigolo comme série, j'ai regardé hier. Effectivement c...
- Stanevan32 : J aime beaucoup le bus, mais je ne suis pas fan de ces perso...
- Stanevan32 : C'est pas ce que j aime le plus chez lego....
- Gabrioche : Un bus volant rempli de figurines bien désigné... Ma fille s...
- Desman : Malheureusement Lego "sauve" beaucoup trop souvent ses vente...
- Chris B : cadeau rêvé pour mon grand ado qui , comme pour les Lego est...
- JulienTouraine : Joli set !...
- Guirec : Franchise qui s'adresse uniquement aux fans de fortnite mais...
- François David : Lego aurait mieux fait d’en faire une série de minifigurines...
- poz : Rupture de stock longue durée assurée...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO