75377 lego starwars starship collection invisible hand 1

On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu du set LEGO Star Wars Starship Collection 75377 Invisible Hand, une boite de 557 pièces disponible actuellement au prix public de 52.99 €.

Vous le savez si vous suivez, ce produit met à profit le format Midi-Scale vu pour la première fois chez LEGO en 2009 puis oublié durant quelques années avant de revenir en rayon en 2020 et d'être à nouveau sur le devant de la scène cette année avec trois nouveautés.

Dans cette boite, on assemble donc le vaisseau du Général Grievous et le designer a fait ses devoirs avec un soin particulier apporté aux détails et aux clins d'œil qui fera plaisir aux fans : en cours d'assemblage on croise les Jedi Interceptors d'Anakin et Obi-Wan ainsi qu'un MTT installé dans le hangar situé à l'arrière du vaisseau.

Ces références sont évidemment très symboliques à cette échelle mais il restera la possibilité de les deviner par la suite grâce à la conception du modèle qui permet d'obtenir un hangar traversant observable à travers les vitrages installés.

Nombreux sont ceux qui attendaient que LEGO propose un jour l'Invisible Hand à son catalogue mais tout le monde se doutait qu'il n'y a guère que l'échelle UCS pour permettre de décliner la chose sans devoir se contenter d'un produit trop sommaire ou irrespectueux des formes caractéristiques de ce vaisseau. L'opportunité saisie ici permet d'obtenir une maquette relativement fidèle et facilement exposable sans devoir faire trop de compromis sur le design et imaginer un support capable de maintenir en équilibre une construction très élancée.

L'assemblage du vaisseau est vite expédié, mais les clins d'œil et la décomposition du modèle en deux sections à réunir entre elles via quelques clips devraient faire plaisir aux fans. Personne n'exposera un demi-vaisseau pour "faire comme dans la scène d'atterrissage en catastrophe du film" mais le simple fait d'avoir droit à une référence de ce type montre que LEGO est capable d'ajouter un peu de fun à un produit qui n'en offrait a priori pas autant au premier coup d'œil.

Le résultat me semble très convaincant avec un rendu conforme au vaisseau de référence et quelques raccourcis esthétiques facilement excusables si on tient compte des contraints imposées par l'échelle choisie. La construction est inspirée et elle a de l'allure, c'est l'essentiel.

75377 lego starwars starship collection invisible hand 6

75377 lego starwars starship collection invisible hand 4

Ce vaisseau n'est sans doute pas le plus emblématique de l'univers Star Wars, même s'il a ses fans, mais chaque collection a besoin de seconds couteaux destinés à mettre en valeur les pièces maitresses.

C'était le cas avec la série de casques issus de la saga, c'est à nouveau le cas ici avec une première salve de trois produits dont le Millennium Falcon est évidemment la pièce centrale et deux autres constructions qui viennent créer cet effet de collection recherché. C'est bien vu de la part de LEGO, c'est effectivement l'effet de groupe qui permet d'obtenir un bel ensemble de produits à exposer fièrement sur une étagère.

Il y a évidemment quelques stickers dans cette boite et c'est toujours dommage surtout lorsqu'il s'agit d'une maquette destinée à l'exposition. Ceux qui veulent éviter de voir ces autocollants s'abîmer au fil du temps ne les colleront sans doute pas, le modèle se passera volontiers du logo Séparatiste et des bandes jaunes et noires incarnés par ces stickers.

Le support noir, que je trouve plutôt élégant et correctement dimensionné pour ne pas cannibaliser visuellement la maquette, reçoit l'habituelle plaque tampographiée qui précise ce dont il s'agit et la brique célébrant les 25 ans de la gamme LEGO Star Wars est également fournie dans cette boite.

Ceux qui voudront ajouter une figurine de Grievous, d'Anakin ou d'Obi-Wan sur le support pourront utiliser les tenons disponibles en surface. LEGO a choisi de ne pas inclure de personnages dans ces boites, à chacun de voir si l'ajout d'une minifig amène quelque chose à la présentation globale.

Vous vous en doutez, je suis un grand fan de cette échelle et je suis donc de ceux qui regardent avec enthousiasme le retour de ces maquettes compactes au catalogue du fabricant. J'espère que les designers ont d'autres modèles dans leurs cartons, je suis prêt à dédier un espace à ces produits alors que la flopée de casques plus ou moins réussis me laissaient de marbre. Il y aura forcément quelques fans parmi les plus créatifs pour mettre en scène tous ces vaisseaux dans des dioramas respectant l'échelle imposée, je suis curieux de voir le résultat d'un exercice qui promet d'être visuellement très intéressant.

Difficile dans tous les cas de ne pas envisager l'acquisition des trois produits proposés dans cette série de sets intitulée Starship Collection, ils n'aspirent qu'à être exposés ensemble pour former une série cohérente de maquettes qui n'envahiront pas le salon.

On ne sait pas encore si LEGO compte vraiment aller plus loin dans l'exploitation du format ou s'il s'agit d'une initiative isolée, mais c'est à mon avis un bon début avec une sélection équilibrée qui ne demande qu'à être rejointe rapidement par d'autres maquettes aussi inspirées et abouties.

75377 lego starwars starship collection invisible hand 7

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 21 mars 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
801 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
801
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x