42159 lego technic yamaha mt 10sp 1 1

On fait aujourd'hui très rapidement le tour du contenu du set LEGO Technic 42159 Yamaha MT-10 SP, une boite de 1478 pièces qui sera disponible au prix public de 229.99 € dès le 1er août 2023.

Même si la gamme LEGO Technic fait la part belle aux véhicules à quatre roues, LEGO s'efforce de proposer régulièrement quelques motos comme par exemple le set 42130 BMW M1000 RR en 2022, le set 42107 Ducati Panigale V4 R en 2020 ou encore le set 42063 BMW R 1200 GS Adventure en 2017 pour les modèles les plus récents sous licence officielle.

C'est donc un modèle Yamaha qui a cette année droit à sa version en plastique avec quelques raffinements qui devraient plaire aux fans de cette gamme : suspension centrale sur la roue arrière avec son ressort décoratif jaune, fourche téléscopique avant avec fourreaux couleur or ou encore moteur 4 cylindres et boite de vitesses à trois rapports avec barillets et fourchettes de sélection inédits. LEGO n'a pas lésiné sur la finition pour cette reproduction de la MT-10 SP à l'échelle 1:5, tout y est, même le support qui permet d'exposer le modèle sur une étagère sans laisser la moto sur sa béquille.

L'assemblage est décomposé en étapes bien distinctes qui permettent de construire des sous-ensembles et éventuellement de passer à autre chose avant d'y revenir plus tard. C'est pratique pour ceux qui voudraient étaler le processus sur plusieurs jours et vraiment profiter de tout ce que le set a à offrir avec évidemment en point d'intérêt principal le bloc moteur / transmission.

On construit le présentoir très tôt dans la processus pour pouvoir ensuite installer la moto en cours d'assemblage et "travailler" plus confortablement sur le produit qui affiche à l'arrivée des mensurations conséquentes : 44cm de long sur 25 cm de haut et 15 cm de large.

42159 lego technic yamaha mt 10sp 10 10

42159 lego technic yamaha mt 10sp 14 14

Amusez-vous d'ailleurs avec la transmission compacte tant qu'elle n'est pas installée sur le véhicule, elle disparaitra logiquement ensuite sous les éléments de carrosserie, tout comme le moteur 4 cylindres, et il sera alors difficile de profiter visuellement des propriétés mécaniques de cet assemblage par la suite et il ne restera que quelques axes en rotation visibles de l'extérieur. La transmission est constitué d'une poignée de pièces inédites, barillets, engrenages et fourchettes, qui ouvrent sans doute la voie à d'autre réalisations aussi abouties à l'avenir, les habitués de la gamme devraient apprécier le travail accompli ici.

Trois vitesses sont disponibles, elles sont activées via le sélecteur placé à gauche juste au dessus de la béquille qui renvoie la commande aux barillets et aux fourchettes de sélection inédits : première vers le bas, seconde et troisième vers le haut. Je n'ai pas noté de problème particulier de fonctionnement dans la transmission, pas de craquements étranges ou de blocages, il me semble que la chose a été bien conçue, mais je laisserai les spécialistes nous donner leur avis sur ce point.

Les barillets sélecteurs, qui remplaceront sans doute définitivement à l'avenir ceux de couleur orange livrés pour la première fois dans le set 42083 Bugatti Chiron, sont au passage frappés d'un marquage à base de lettres qui facilite leur alignement lors de la construction de ce sous-ensemble, c'est un bon point pour tous ceux qui comme moi n'assemblent un set de cette gamme que de temps en temps et qui ne sont pas forcément habitués aux subtilités de ces éléments. Le livret d'instructions est très didactique, parfois jusqu'à l'extrême, mais c'est appréciable. Difficile de se tromper sur les alignements de pièces de la boite de vitesses, le livret fournit plusieurs visuels qui permettent de s'assurer que tout est en ordre avant de passer à la suite et un indicateur latéral installé sur le châssis permet de vérifier le bon fonctionnement de la transmission en fonction de sa position avant de continuer.

On retrouve ici les amortisseurs de fourche, l'amortisseur central arrière avec son faux ressort, les jantes et les pneus déjà utilisés sur la moto à la même échelle du set 42130 BMW M1000 RR, le coloris des amortisseurs et des jantes étant adapté à ce nouveau modèle. S'agissant d'un produit de l'univers LEGO Technic, c'est un peu la foire aux pins colorés qui restent visibles sur le modèle notamment sous les deux panels transparents à l'avant du guidon qui sont traversés par un pin rouge.

Les fans diront que c'est la "signature" de la gamme et que c'est normal et acceptable en l'état, d'autres considèreront que cette pollution visuelle nuit franchement au rendu global de cette maquette pour adultes, à chacun son rapport avec ce panachage de coloris. La moto n'est en revanche pas totalement bardée de stickers, c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient beaucoup souffert avec celle du set 42130 BMW M1000 RR.

42159 lego technic yamaha mt 10sp 9 9

42159 lego technic yamaha mt 10sp 15 15

Ce qui est sûr, c'est que visuellement, on est bien dans le concept "Hyper Naked" développé par Yamaha avec des modèles sportifs qui se passent de carénage complet et qui laissent une grosse partie de la mécanique visible. La version LEGO adapte forcément ce concept et une grande surface du modèle n'est donc pas carénée et laisse des pièces et des pins divers et variés apparents.

C'est parfois un peu brouillon mais le designer s'en tire à mon avis honorablement. On retrouve par exemple de manière plus ou moins symbolique le cylindre Öhlins Gen-2 juste au dessus de la suspension centrale arrière, le sabot moteur en deux textures pour symboliser la décomposition de l'élément destinée à mieux canaliser le flux d'air, la ligne d'échappement en titane ou le tableau de bord TFT de 4.2" incarné par un sticker au design très fidèle. Je suis un peu moins convaincu par le siège du véhicule qui manque à mon avis un peu de volume et par le carénage du réservoir avec son excroissance centrale un peu hors-sujet.

Le set mettra à profit les capacités de réalité augmentée (AR) offertes par l'application officielle dédiée, une fonctionnalité qui devrait plaire à tous ceux qui voudraient voir les éléments internes de la moto en action après l'assemblage ou profiter de vues détaillées du moteur et de la transmission. Il ne s'agit donc pas d'une simple surcouche d'interactivité sans grand intérêt, ces fonctionnalités permettront de profiter vraiment du produit et d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des différentes parties mécaniques.

On pourrait discuter du prix public de ce produit, fixé à 229.99 € par LEGO mais nous savons tous qu'il sera rapidement possible de trouver cette boite pour beaucoup moins cher ailleurs que chez LEGO, il suffira d'être patient et opportuniste.  J'avoue pour finir que je suis impressionné par ce joli modèle qui m'aura permis de découvrir encore un peu plus l'écosystème LEGO Technic, l'expérience mérite le détour et le résultat obtenu me semble très réussi.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 21 juillet 2023 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Vanelle - Commentaire posté le 16/07/2023 à 22h29
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
679 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
679
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x