18/04/2013 - 16:58 LEGO Star Wars

Star Wars overdose

Disney veut tirer le maximum de la franchise Star Wars, c'est désormais acquis : C'est en effet lors du CinemaCon 2013 qui se déroule actuellement à Las Vegas que le géant du divertissement vient d'annoncer par la voix d'Alan Horn, président de Walt Disney Studios, qu'à compter de 2015 avec la sortie de l'Episode VII réalisé par J.J. Abrams, nous aurons droit à un film "Star Wars" par an avec une alternance entre les épisodes classiques et les spin-offs (films dérivés centrés sur certains personnages).

Je ne suis pas contre "Plus de Star Wars" au cinéma ou à la télévision, et la progression fulgurante ces dernières années dans le domaine des effets spéciaux et de la création numérique permet de produire plus rapidement ce type de contenu qui fait massivement appel à l'industrie du virtuel.

Si les films proposés sont de qualité, tout le monde y trouvera son compte. Disney pourra essorer la licence jusqu'à ce que les fans se lassent et encaisser un maximum de billets verts, les spectateurs (dont votre serviteur) seront dans les salles chaque année pour suivre les aventures de leurs (nouveaux) héros et les fabricants de produits dérivés dont LEGO fait partie pourront s'en donner à coeur joie en évitant les sempiternels remakes.

La profusion de films amènera forcément son lot de nouveaux vaisseaux/engins/planètes/personnages que LEGO ne manquera pas d'immortaliser en plastique ABS. Collectionneurs, préparez les dollars !

Malgré tout, la fréquence d'un film par an m'inquiète un peu, peut-être à tort : L'univers Marvel suit désormais cette logique et le résultat n'est pas si catastrophique. Chaque nouveau film est un divertissement inédit, bourré d'effets spéciaux, au casting correct et aux scenarii simplistes mais suffisamment convaincants pour nous donner envie d'aller voir l'opus suivant en sirotant du Coca et en se gavant de pop-corn. 

Certains diront que Star Wars ne mérite pas un traitement à la Marvel ou à la Pirates des Caraïbes. Je ne les contredirai pas : Pour toute une génération de fans, Star Wars est plus qu'une saga cinématographique interminable avec ses six épisodes, ses dessins animés et tous ses contenus dérivés. Mais au rythme d'un film par an, la base de fans risque d'évoluer d'une manière inattendue : Lassitude pour les uns, découverte d'un nouvel univers pour les autres : il y a du renouvellement dans l'air. Chez Hasbro, LEGO et consorts, on doit déjà se frotter les mains...

Si vous avez un avis sur cette annonce qui nous promet du Star Wars à haute dose dans les années à venir, n'hésitez pas à le donner dans les commentaires...

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
60 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
60
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x