Nouvel épisode dans la longue bataille qui oppose LEGO aux différents fabricants de contrefaçons avec une décision du tribunal intermédiaire de justice de Shantou (Chine) qui pourrait avoir des répercussions concrètes.
Cette décision confirme que plusieurs produits commercialisés sous la marque BELA enfreignent les droits du fabricant danois et que la fabrication et la commercialisation de ces produits constitue un acte de concurrence déloyale. Ce dossier portait sur des reproductions de sets de la gamme LEGO Friends.
Difficile d'évaluer l'impact réel de cette victoire juridique sur le marché de la contrefaçon de produits LEGO en Chine et par ricochet sur les autres marchés mondiaux où sont importés et vendus ces produits. La décision ne concerne ici que deux fabricants et quelques produits.
Il faudra certainement attendre la multiplication de jugements de ce type et leur mise en application pour éventuellement décourager ceux qui profitent de la notoriété de la marque LEGO pour écouler des produits contrefaits.
Le communiqué de presse publié par LEGO se trouve à cette adresse.