ad ad

The Clone Wars : LEGO gagne en justice contre la "marque" BELA

Nouvel épisode dans la longue bataille qui oppose LEGO aux différents fabricants de contrefaçons avec une décision du tribunal intermédiaire de justice de Shantou (Chine) qui pourrait avoir des répercussions concrètes.

Cette décision confirme que plusieurs produits commercialisés sous la marque BELA enfreignent les droits du fabricant danois et que la fabrication et la commercialisation de ces produits constitue un acte de concurrence déloyale. Ce dossier portait sur des reproductions de sets de la gamme LEGO Friends.

Difficile d'évaluer l'impact réel de cette victoire juridique sur le marché de la contrefaçon de produits LEGO en Chine et par ricochet sur les autres marchés mondiaux où sont importés et vendus ces produits.  La décision ne concerne ici que deux fabricants et quelques produits.

Il faudra certainement attendre la multiplication de jugements de ce type et leur mise en application pour éventuellement décourager ceux qui profitent de la notoriété de la marque LEGO pour écouler des produits contrefaits.

Le communiqué de presse  publié par LEGO se trouve à cette adresse.

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
Parcamatt
Parcamatt

C'est une bonne nouvelle !

vieuxlegoteur
vieuxlegoteur

Le porte clé lego vip fraichement offert était bien "made in china".
Les moules injectables sont délocalisés depuis belle lurette sans oublier que la production de contrefaçon permet d'ancrer un type de produit sur un marché donné à moindre cout pour s'implanter.
Mondialisation oblige tt le monde peut en profiter...du coup maintenant il faut tuer la chimère.
On n'est pas loin des stratégies marketing des lobbying du tabac qui ont oeuvrés il y a quelques années pour créer des vraies fausses cigarettes(véritable emballage et "faux" tabac cultivé ds le pays de production ).
Donc vrai faux problème tout est dans le business de la brique.

Kimitschu
Kimitschu

Le pb pour l’achat de la contrefacon n’est pas tant le prix mais la politique de Lego sur les durées de vie des sets.

Ex : un adulte veut acheter le tumbler batman de Lego.
Bah cet adulte a le choix : contrefacon pour 1/3 du prix d’origine ou marché de l’occasion pour 3x le prix d’origine ...

J’avoue avoir des lego et des contrefacons, clairement les legos sont superieurs c’est indeniable.
Si je pouvais je n’aurais QUE des legos.
Mais pour avoir des sets retirés de la vente par Lego je dois passer par la contrefacon hélas.

Franchement si Lego veut lutter efficacement contre les copieurs chinois (ou autre) il leur suffit de baisser un peu leurs prix et surtout d’arrêter leur politique de retrait de sets. Aujoird’hui si je veux faire un gigantesque circuit de train avec plusieurs trains , chez lego ce n’est pas possible car la plupart des trains ont été retirés de la vente (train de marchandise rouge, midnight express, le creator hommage au tgv orange, le train de marchandise maersk, meme le tram lego city !!!)

Xav62
Xav62

La cible des marques de contrefaçon de Lego: leurs clients ne considèrent pas les Lego comme des objets de collection et veulent acheter un "jouet" au prix d'un jouet: si Lego ne pourra, par des actions en justice, tuer la "bête", il devrait reconquérir sa cible, donc les clients: tout le monde y sera gagnant.
Pour terminer, je constate dans les magasins de jouets ayant pignon sur rue on trouve de plus en plus de produits compatibles lego, avec des qualités singulièrement inégales: briques lumineuses, plaques de bases, briques 2x8 en vrac...tout ceci va un jour devenir problématique pour la marque Lego.

legokai
legokai

Nous avons gagné .
-Non . Avec la bataille de geonosis , la guerre des clones vient juste de commencer .

T&M
T&M

Le prix des Lego n'a rien à voir là dedans.

C'est de la contrefaçon, c'est dégueulasse, point.

Avec Amazon, et les promo Auchan je n'achète jamais mes Lego au prix boutique... (avoir -30%, c'est pas sorcier, il suffit juste d'être patient) 😉

Ethérion
Ethérion

Perso j'achète aussi la plupart du temps sur amazon car tu trouves les Lego a des prix intéressant ! Mais si justement Lego baissait ces prix de base sur le shop et dans les stores, ils en vendrait encore plus.... Mais bon les prix explose chaque année pour moins de pièces.... J'ai pas mal de gens autour de moi qui achetait régulièrement des Legos pour leur enfants. Bah, ils en achète presque plus car c'est devenu du luxe... Donc pas étonnant que certains parents se rabatte sur la contrefaçon, même si c'est sûr c'est pas l'idéal...

legokai
legokai

Bah oui il suffit de demander a Fred et Jamy .

Beniben
Beniben

C'est BALO pour BELA. 🙂

Myau
Myau

J'ai toujours eu horreur de la contrefaçon. Par contre, aujourd'hui, la fabrication des Lego officielle est-t-elle toujours exclusivement européenne ? Dans quels pays sont fabriqués les Lego ? J'ai entendu dire qu'il y a un faible pourcentage de pièces fabriquées en Chine.

BrickSide
BrickSide

De mémoire, il y a sûr le Mexique. D’autres pays également hors UE mais tu peux vérifier directement sur une boîte, c’est indiqué.

Myau
Myau

D'accord, je regarderai. Mais ce n'est plus le Danemark qui fabrique ?

legokai
legokai

Le Danemark c'est pour le design tout ça .
Après les Lego sont fabriqués en Hongrie/Czech Républic pour L'Europe .
Au Mexique pour L'Amérique .
En Chine pour L'Asie .
Et en Indonésie pour L'Océanie .

Myau
Myau

OK merci pour les infos

legokai
legokai

Pas de soucis , quand on peut aider .

Tezlat
Tezlat

C'est marqué sur les boites :
components made in Denmark, hungary, Mexico, China and the Czech Republic

fdsm
fdsm

Une goutte d'eau dans l'océan donc ?

Tarlon
Tarlon

Je partage pleinement l'avis de Ethérion.
Lego devrait se demander pourquoi les chinois arrivent à vendre le même produit, avec la même qualité mais au tier du prix.

Enfin, ils ne se posent pas la question ... plouz , tune, fraiche, blé, .... priment

Et qu'on ne viennent pas me parler de droit ou de tva!

Tezlat
Tezlat

donc pour toi c'est normal de copier un produit, de se dispenser donc de tous les couts de recherche, design, marketing, design, etc, et de vendre ça en te faisant littéralement de l'argent sur le dos du travail des autres ?

Tu es conscient que si justement la contrefaçon venait à mieux marcher que l'original, il n'y aurait plus de LEGO, ni de plein de marques de tout types ?

fdsm
fdsm

La question est la même que dans n'importe quel secteur : pourquoi la Chine produit moins cher ? Il n'y a pas que Lego qui devrait s'interroger...

Nicr95
Nicr95

Pourquoi la fabrication chinoise est moins chère que lego en particulier et tout le reste en général ?
Pour tôt produit, il y a le coût de fabrication. Ce coût inclus les matières premières. C’est pas énorme mais si tu cherches des fournisseurs moins regardant sur la qualité, tu peux deja faire des économies. Le client n’y verra rien immédiatement. Juste quand ses pièces blanches deviendront jaunes (dans le meilleur des cas).
Ensuite il y a les outils. A priori, même raisonnement.
La main d’oeuvre. La tu fais de sacrés économies. T’es employes ne travaillent pas 37-40h par semaine, ils n’ont pas la sécu, tu peux les virer sans problème s’ils sont pas contents et ils sont payés 4-5x moins que les européens. Ça aide pour faire des économies.
Ensuite tu payes le design la R&D. Ça tombe bien, comme tu pompes tout sur le producteur officiel, tu n’as pas à payer ces fainéants de chercheurs et designeurs payés une fortune pour vivre au Danemark. Et en plus, tu ne payes pas les royalties que Disney te demande. La classe.
Enfin, comme tu vends en direct depuis alibaba, tu ne paye pas de tva ou d’en taxe d’import. Tu ne payes même pas les impôts que u devraient payer si tu avais un burameau local.
J’oubliais bien entendu tous les tests de qualité, les normes de sécurités, les tests de toxicologie qui sont demandés pour les jouets que l’on met entre les mains des enfants.

Conclusion, si tu es prêt à vivre comme un petit chinois qui n’à pas de vacances et s’abime la santé, tu achète de la contrefaçon. Si ça te dérange pas que des entreprises licencient en Europe, c’est Tout Benef. Si ça n’en te dérange pas de soutenir les mafias qui sont souvent derrières ces activités, profites en !

Tu crois que j’exagere ? La contrefaçon touche tous les domaines d’activites. En particuliers quand on parle de produits chers. et les conséquences sont toujours les mêmes.

Bref pour ma part, j’evite La contrefaçon. Si je peux pas acheter un set car trop cher et bien tant pis. J’attends, j’achete D’occaz Ou je fais autre chose... Chacun sa conscience.

Pierrotdu60
Pierrotdu60

Je voulais le dire. Bon je vois que c’est fait...
+1 alors

legokai
legokai

Pareil je voulais le dire , mais je vois que c'est déjà fait . +1 donc tu est a +2 .

biniou
biniou

La qualité n'est pas la même : chez Lego les briques sont faites avec du plastique injecté dans les moules, ce que ne peuvent pas faire les autres "marques" (trop cher). La différence est d'un cheveu mais se sent au niveau du "clutch" sur pas mal de briques.
Ceci-dit, oui, c'est trop cher, mais il ne faut pas oublier des choses comme la pub/marketing par exemple.
Les Lego devraient être quelque chose comme 30% moins cher (prix conseillé), mais ne pourront jamais ô grand jamais s'aligner sur des copieurs qui en plus de produire des jouets de moins bonne qualité, n'ont pas tous les à coté à payer (à quand "bela-ninjago" la série TV ? jamais bien sûr...)

Heimdall
Heimdall

En effet, pas de couts de développement, pas de couts marketing. Facile de produire des contrefaçons moins cher si le concurrent fait tout le bouleau pour attirer le chalant sur le produit ! LA chine produit moins cher mais à quel cout social...

Ethérion
Ethérion

Que ça fasse surtout réfléchir Lego , pour qu'il baisse leur prix. Du coup les gens seront moins tenté d'aller sur le marché chinois.... Car ça devient un luxe de s'acheter une boîte Lego officiel...

Tezlat
Tezlat

Personne ne t'oblige à acheter des kits LEGO. Quant à la contrefaçon, ça tendrait plutôt à devoir faire augmenter les prix de LEGO (manque à gagner) qu'à les faire diminuer pour s'aligner sur une concurrence déloyale et totalement illégale qui n'a clairement pas les mêmes couts de production.

Maxime
Maxime

BELA va renommer sa marque BELO et ce sera reparti pour un tour jusqu'au prochain procès. Ils s'inquiètent pas trop les chinois pour ça, s'il y a un business à faire, ils y arriveront toujours.

BrickSide
BrickSide

Même si il reste encore beaucoup (énormément) de chemin à faire pour LEGO, c’est un bon début 😉