08/10/2012 - 11:07 LEGO News

Brickarms

Un autre article intéressant à lire absolument pour ceux qui maîtrisent la langue anglaise : The Long Tail of LEGO qui est en fait un extrait du livre écrit par Chris Anderson : "Makers". L'auteur y aborde le phénomène de "Long Tail" ou "Longue Traîne", terme utilisé dans divers domaines comme le commerce ou le référencement et qui définit (entre autres) aussi les produits dont la commercialisation en petites séries a été rendue possible par Internet et auxquels les canaux traditionnels n'offraient que peu de visibilité jusqu'ici. Il présente un exemple autour de la société LEGO, le géant qui a toujours refusé de produire des armes dites contemporaines et de Brickarms, le petit fabricant d'armes de guerre en plastique ABS.

Il développe l'idée que finalement Brickarms rend service à LEGO en fournissant aux clients en âge de passer à autre chose des accessoires qui leur permettent de prolonger leur passion du LEGO et de la conjuguer avec leur attrait pour les choses de la guerre. Un gamin de 10 ou 11 ans qui pourrait se lasser des ninjas en plastique ou des camions de pompiers trouverait avec Brickarms de quoi assouvir ses envies de soldats, de forces spéciales et d'action guerrière. Brickarms, Brickforge et tous les autres fabricants de ce gabarit offriraient ainsi une chance supplémentaire à LEGO de voir arriver des fans ayant échappé au "Dark Age" et prêts à investir encore plus dans leur passion devenue collection.

LEGO aurait bien compris l'intérêt de laisser ces fabricants tiers produire des accessoires qui ne sont pas à son catalogue pour des raisons déontologiques et les soutiendrait implicitement en leur faisant part de recommandations quant aux plastiques et aux techniques à mettre en oeuvre pour respecter l'esprit de la marque. Ces petits fabricants ont une structure plus souple que celle du géant de Billund qui planifie ses produits longtemps à l'avance et les valide via un processus commercial et industriel complexe.

Brickarms profite donc de cette "Long Tail" en étant dans le sillage du fabricant dont il agrémente l'inventaire de ses créations qui ne font finalement pas concurrence aux produits existants. Tous ces petits fabricants font indirectement partie de la galaxie commerciale LEGO et viennent combler les lacunes du fabricant en répondant aux attentes de clients à la recherche de produits spécifiques. Internet leur permet d'occuper ces niches commerciales, de communiquer de manière efficace et de commercialiser leurs petites séries de produits auprès des fans.

Si vous avez le temps, allez jeter un oeil sur cet article très intéressant, qui donne presque envie de lire l'ouvrage en question.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
3 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
3
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x