Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Architecture 21044 Paris

C'est une skyline très attendue dans la gamme LEGO Architecture, on parle donc aujourd'hui rapidement du set 21044 (649 pièces) qui met en scène Paris (49.99 €).

Difficile ici de ne pas rentrer dans l'inévitable débat qui consiste à remettre en cause les choix des designers en matière de monuments ou de constructions emblématiques de telle ou telle ville. Si la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et le Louvre ont évidemment leur place dans cette skyline, pour le reste, c'est à mon avis moins évident.

Les Champs-Élysées se résument ici à quelques constructions colorées (?) et à deux rangées d'arbres qui ont pour mission de représenter la célèbre avenue. C'est vraiment, vraiment minimaliste, et je pense qu'il aurait mieux valu ne rien tenter. Paris dispose de suffisamment de lieux et monuments immédiatement reconnaissables et le Centre Pompidou, la colonne Vendôme ou encore l'obélisque de la Concorde auraient pu faire l'affaire à cet emplacement.

LEGO Architecture 21044 Paris

Le designer a aussi choisi de représenter la seule tour vraiment visible au dessus des toits de Paris (hors quartier de la Défense dans les Hauts-de-Seine) avec la Tour Montparnasse. Il fallait sans doute apporter une touche de modernité à cette skyline composée de monuments historiques et équilibrer le volume global imposé par la Tour Eiffel, mais ce monolithe noir et gris n'amène pas grand chose à cette boite. Cette construction sera d'ailleurs obsolète dans quelques années, la tour faisant l'objet d'une rénovation  qui la remettra au goût du jour d'ici 2023...

Le Grand Palais ? Pourquoi pas. La cathédrale Notre-Dame aurait pu prendre la place de cet édifice, c'est un lieu visité par tous les touristes de passage. La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre aurait aussi pu faire l'affaire. Et ne venez pas me parler des restrictions liées à la reproduction d'édifices religieux religion que s'est auto-imposé LEGO, la Basilique Saint-Marc de Venise présente dans le set 21026 est bien une cathédrale catholique avant d'être un aimant à touristes...

Pas grand chose à reprocher à la section représentant le Louvre avec sa micro-pyramide. C'est minimaliste mais plutôt convaincant et ça fera plaisir aux touristes étrangers fans du Da Vinci Code.

LEGO Architecture 21044 Paris

La question qu'il faut aussi se poser ici est la suivante : faut-il absolument caricaturer quelque chose pour le représenter ? Et c'est bien de la Tour Eiffel dont je parle. Était-il vraiment indispensable de coller un gros drapeau français au sommet de l'édifice ? Nous ne sommes plus en 1944 lorsque des pompiers français avaient courageusement hissé un drapeau au sommet sous les tirs allemands.

À vouloir à tout prix placer un drapeau français dans cette boite, autant le mettre sur le toit du Grand Palais où un drapeau flotte habituellement... Déplacer ce drapeau aurait alors aussi contribué à donner un peu de volume à ce qui se trouve au pied de la Tour Eiffel dans cette skyline.

À mon avis, LEGO n'a d'ailleurs toujours pas trouvé de technique convaincante pour reproduire correctement la Tour Eiffel. Le modèle LEGO est loin d'être aussi gracieux que la vraie et on peut aussi discuter du choix de la couleur des pièces : La Tour Eiffel n'est pas grise, elle est brun-bronze.

On retiendra tout de même l'utilisation de quatre pare-brises transparents tampographiés pour représenter les arches du pieds de la tour. C'est convaincant.

LEGO Architecture 21044 Paris

Grâce à l'utilisation de grilles sur les différents montants, la version de la Tour Eiffel présente dans cette boite a au moins le mérite d'offrir un rendu plus proche de la réalité que ce que le modèle du calamiteux set 21019 The Eiffel Tower (2014) proposait en son temps.

Enfin, l'Arc de Triomphe est à mon avis raté, tout simplement. On dirait un portique de jardin japonais, la faute sans doute à l'échelle globale du set déterminée par la taille de la Tour Eiffel. Même constat que pour la Tour Eiffel concernant la couleur de cet élément : L'Arc de Triomphe n'est pas d'un blanc immaculé.

Bref, ce n'est pas la peine d'en faire des tonnes, cette boite n'est finalement qu'un produit de luxe pour boutique de souvenirs au contenu un peu approximatif et je ne pense pas qu'elle rende un hommage satisfaisant à la ville de Paris. Il faudra faire avec et dépenser une cinquantaine d'euros pour l'obtenir.

Si vous préférez acheter certains des monuments de cette skyline au détail et à une échelle un peu moins contraignante, sachez que vous disposez aussi des références LEGO Architecture 21019 The Eiffel Tower, 21024 Le Louvre et 21036 Arc de Triomphe sur le marché secondaire.

Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 25 décembre prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Chelmi - Commentaire posté le 18/12/2018 à 19h43

LEGO Architecture 21044 Paris

813
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
SPiKE
SPiKE

C'est un complot ! Lego savait que Notre Dame ne ferait plus parti de la Skyline ! :'(

comment image
comment image

Notre Dame, dans mon cœur, à Jamais....

Luccio
Luccio

Bonjour, bravo pour cette magnifique notre Dame où est il possible d’avoir les plans de montage ?

Merci

Chelmi
Chelmi

Skyline bien reçue ! Merci encore pour ton blog que je parcours avec plaisir et les cadeaux que tu fais à tes lecteurs ! Bonnes fêtes de fin d'année !!!

Siz
Siz

Rien à dire de plus...
Merci et joyeux Noël à tous!

Max
Max

Ok pour le Louvre, l'Arc de Triomphe, mitigé pour le reste et spécialement pour les Champs. Mais bon tout cela reste reconnaissable au premier coup d’œil si on ne regarde pas de trop prêt.

hookdoo
hookdoo

Set discutable sur sa conception, mais qui reste quand même charmant !

Tinatis
Tinatis

Très sympa, compact et plaisant, comme presque tous les sets Architecture.

Une bonne surprise encore une fois.

Pierre-Marie
Pierre-Marie

Autant San-Francisco est très réussi, autant Paris...beaucoup moins convainquant. Ils auraient pu ajouter les quais de Seine pour un peu de couleur.

Innershade

La Tour Montparnasse me fait penser a une colonne de PS3... c'est grave docteur?

Rrrho
Rrrho

Le Louvre es plutôt jolie...

Lasn
Lasn

Inutiles donc indispensables. Certains de ces ensembles font penser aux pièces fournies en "rabe" dans certains ensembles.

Merci pour le concours.

Cyberdust
Cyberdust

Je préfère cette tour Eiffel à la 21019, je le regarderai de plus près pour décider si il me plaît suffisamment, mais ce n'est pas le coup de foudre.

SPiKE
SPiKE

la 21019 est malgré tout, presque 2 fois plus haute....

clbrun
clbrun

la tour eiffel n'est pas si mal et on a qq batiments en +, mais ca reste cher pour ce que c'est

Amerotke
Amerotke

Joli set...il est vrai que d'autres monuments auraient pu être a l'honneur comme le Sacre cœur ou Notre Dame....néanmoins il rejoindra les autres skyline...Merci pour le concours.

manitou
manitou

super cool le set. Néanmoins pour l’arc de triomphe on peut mieux faire chez Lego....

BRIAN
BRIAN

J'aime beaucoup sauf le drapeau français. Tout le monde sait ou se trouve Paris...

fmdsc
fmdsc

J'espère gagner ce set de la most beautiful city.

CarpeDiem
CarpeDiem

J’aime bien mais je regrette vraiment l’absence du Sacré Coeur et le design de l’arc de triomphe, peu évocateur à mon avis.

Korbec
Korbec

J'attendais Paris avec impatience et je suis pas déçu.
Un très beau set, j'aime beaucoup.

Grogerard
Grogerard

50 euros, toujours trop cher pour un lego architecture ! mais il reste quand même très classe !

Eric
Eric

Mon fils qui découvre les villes et les pays l'a immédiatement reconnu... du coup, c'est validé !

MC_Technic
MC_Technic

Même si le choix de la tour Montparnasse est discutable et parait anachronique, globalement, il rend bien.
Pour pinailler, à cette échelle l'arc de Triomphe est moyen je trouve. Pour la pyramide seule une pièce spécifique pourrait permettre sa réalisation.

JWalt
JWalt

Un set qui aurait bien sa place à la maison 🙂

Ryu
Ryu

Je tente pour la tour Montparnasse !

Akbalder
Akbalder

L'important est de reconnaître les monuments.

My name is Go, Le Go
My name is Go, Le Go

Très bonne critique, je la partage

Arno
Arno

Je trouve qu’elle n.est pas réussi dans le sens où les monuments choisis ne sont pas les plus représentatifs , Montmartre ou Notre Dame auraient dû y être, c’ quand même le Paris historique....ce skyline ne sera pas rapidement dans ma vitrine.

Valego
Valego

J'aime bien cette skyline mais pour 50 euros je ne suis pas sûr de l'acheter.

Nico Save
Nico Save

SF est effectivement mieux réussi que Paris. Mais bon ça reste Paris!

ev78420
ev78420

Cocorico! C'est notre coq national qu'ils auraient dû mettre sur la Tour Eiffel.

RaphaelCorberi
RaphaelCorberi

Pour la collection !!!

Marion
Marion

Tout à fait d’accord concernant le drapeau français et les champs Élysée qui font vraiment pitié ! Et même si la tour Montparnasse ajoute un peu de hauteur j’aurais préféré voir la cathédrale Notre Dame ...
En tout cas je risque de craquer quand même histoire de compléter la collection 😝

Hurler
Hurler

Effectivement nous avons beaucoup de monuments mais ceux choisis sont sympa et c'est identifiable du premier coup

OcasO
OcasO

J'ai du mal à me rendre compte si tous les bâtiments sont à la même échelle
Mais j'apprécie de voir notre capitale ainsi mise à l'honneur

J4J
J4J

J’attends toujours que Lego se rende compte que la France c’est pas juste Paris avant d’acheter un set.

Beniben
Beniben

C'est clair, on attend tous la skyline Guéret ou Bourg-en-Bresse... Il y a de quoi provoquer des ruées d'acheteurs....

La Quiche
La Quiche

On reconnait bien les bâtiments, excepté les Champs Elysées qui auraient mérités mieux.
Merci

Patrice
Patrice

Un peu simpliste!

Hogel
Hogel

Tout à fait d’accord. Les monuments individuels sont mieux.

DarkXun
DarkXun

C'est raté à mon avis, mais il intéressera les collectionneurs.

JPH92500
JPH92500

C'est sympa de voir la ville de Paris ainsi mise à l'honneur par LEGO
IL manque néanmoins les gilets jaunes 🙂

Hogel
Hogel

Arrête ! J’ai offer l’arc de triomphe à ma femme pour Saint-Nicolas...mon fils a fait remarquer qu’il n’etait pas tagué.

OlivierC
OlivierC

Une très jolie représentation de Paris, merci Will pour le concours.

StefDr
StefDr

il est en effet très minimaliste sur certains points et surtout les Champs Elysées. on arrive à deviner chaque monument sauf les champs. Après le reste c'est plutôt sympa

Apreyat
Apreyat

En fait c'est un modèle pour les touristes qui sont passés trop vite à Paris et n'ont pas eu le temps de bien voir les monuments. Comme cela il ne se rendent pas compte du peu de justesse de la représentation 😉

Windu
Windu

Très joli malgré la tour Montparnasse assez raté

Nick44
Nick44

C’est clair que les Champs Elysées sont loupés, pour le reste c’est réussi.

Souki
Souki

Un peu minimaliste, surtout l’arc de triomphe

Ryu
Ryu

allez je tente ! merci pour la revue, je ne l'achèterai pas

tscholv
tscholv

Très jolie set !
Je ne comprends toujours pas le choix des couleurs pour les champs Élysées.

Francis87
Francis87

Je trouve ce set tres joli pour ma part
Merci will pour la review

Captain Frakass
Captain Frakass

Autant certaines skylines sont sympas (New York par exemple), autant celle ci me laisse de marbre.