Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

70434 Supernatural Race Car

On fait aujourd'hui rapidement le tour du set LEGO Hidden Side 70434 Supernatural Race Car (244 pièces - 29.99 €), une boite presque abordable dont le contenu m'avait tapé dans l'œil lors de son annonce.

L'univers Hidden Side est un mélange inspiré plus ou moins franchement de tout ce qui de près ou de loin peut toucher à la chasse aux fantômes chez LEGO ou ailleurs : Scooby-Doo, Monster Fighters, Ghostbusters, Stranger Things, etc... et il me semble parfois difficile de trouver une cohérence globale à ce concept qui ajoute en prime une surcouche de jeu en réalité augmentée aux jouets de construction. Malgré tout, la gamme arrive de temps en temps à me surprendre agréablement.

Si je reste souvent insensible aux constructions diverses et variées proposées par LEGO dans cette gamme (l'école, la prison, le château, le cimetière, etc...), je suis en revanche parfois attiré par les quelques véhicules disponibles dans certaines de ces boites. Le gros 4x4 du set 70421 El Fuego's Strunt Truck (2019), le bus scolaire du set 70423 Paranormal Intercept Bus 3000 (2019), le camion de pompiers du set 70436 Phantom Fire Truck 3000 (2020) et la voiture "surnaturelle" à construire dans cette boite sont à mon avis des modèles tous très réussis.

70434 Supernatural Race Car

Et c'est bien parce qu'on peut se demander ce que cette voiture vient faire dans la gamme que le véhicule m'a attiré. L'engin pourrait être piloté par le Baron Von Barron, participer à des courses de stock-car ou déambuler dans les rues d'une ville Steampunk, sa polyvalence en fait un produit qui devrait à mon avis séduire un public beaucoup plus large que celui de l'univers fourre-tout des ados chasseurs de fantômes.

Puisqu'il s'agit d'un hot rod "surnaturel", il fallait donc lui ajouter une fonctionnalité à la hauteur de l'intitulé. Pas de direction ni de suspensions, mais la voiture peut "voler" en ayant au préalable positionné ses roues à l'horizontale à la manière de la Delorean de Doc Brown ou plus récemment de Lola, la décapotable de Phil Coulson. Pas de mécanisme complexe ici, quelques pièces suffisent à produire l'effet recherché.

On peut regretter que la version LEGO ne soit pas totalement fidèle avec le véhicule vu dans la série animée dérivée de cette gamme : En comparant le modèle du set avec le hot rod vu à l'écran, on se rend vite compte que le designer s'est contenté de "réinterpréter" le véhicule en rétrécissant l'engin pour passer de deux places à une seule. Dommage.

À noter que ce véhicule ne dispose pas de capacités de "transformation" comme c'est le cas dans d'autres boites de la gamme. Le hot rod fait déjà partie de l'univers parallèle du jeu, il n'a donc pas vocation à se convertir en engin "fantôme".

LEGO Hidden Side Supernatural Race Car

L'indispensable et inévitable roue colorée qui permet au jeu LEGO Hidden Side de reconnaître le contenu des sets et d'offrir quelques séquences vidéoludiques est plutôt bien intégrée au véhicule. Placée à l'arrière, elle ne défigure pas l'engin et prend vaguement la forme du réacteur vu dans la série animée. Les deux blocs bicolores à base de nouveaux demi-cylindres 1x2 placés sur les flancs de la carrosserie peuvent être tournés pour que seule la pièce noire soit visible, l'esthétique du bolide conservant ainsi une certaine sobriété. La pièce bleue servira dans le jeu vidéo.

Le poste de pilotage est facilement accessible via le toit mobile du véhicule et permet d'installer le conducteur sans constater que nos doigts sont trop gros pour ce jouet d'enfant. Une fois n'est pas coutume, le bolide se passera volontiers des stickers thématiques à coller sur la carrosserie, c'est vous qui voyez en fonction de ce que vous ferez du modèle.

On retiendra également que c'est la première apparition du crâne installé à l'avant en Pearl Dark Grey, la pièce n'était jusqu'ici disponible qu'en blanc dans quelques boites des gammes Ninjago (70593), Nexo Knights (70326), Legends of Chima (70147), The LEGO Batman Movie (70907) ou encore The Lone Ranger (79110).

70434 Supernatural Race Car

70434 Supernatural Race Car

Cette petite boite permet aussi d'obtenir quatre personnages dont trois minifigs : Jack Davids le jeune chasseur de fantômes, Vaughn Geist, un marcheur de l'Ombre et le chien (mort) Spencer.

La minifig de jack est un assemblage d'éléments déjà vus en nombre dans les sets de la gamme LEGO Hidden Side, la tête et la jolie casquette avec chevelure intégrée depuis le début de l'année, le reste depuis 2019. Le personnage est ici livré avec une nouvelle variante 2020 de son smartphone présente dans trois autres boites de la vague 2020.

La minifig de Vaughn Geist, le Dum Dum Dugan de service, est aussi présente dans les sets 70433 J.B.'s Submarine et 70437 Mystery Castle. La figurine est à mon avis visuellement très réussie avec une tampographie impeccable, notamment sur le torse qui cumule trois couches de vêtements et quelques accessoires.

70434 Supernatural Race Car

Le marcheur de l'Ombre avec ses faux airs de créature de Game of Thrones en négatif est de son côté livré quasiment à l'identique dans les sets 70436 Phantom Fire Truck et 70437 Mystery Castle mais les ailes bleues transparentes ne sont que dans ce set. La pièce était déjà fournie en Neon Green dans les sets 70421 El Fuego's Strunt Truck et 70425 Newbury Haunted High School commercialisés en 2019.

Le casque du personnage est loin d'être inédit, c'est un élément au catalogue LEGO depuis 2004 que les plus jeunes auront éventuellement découvert avec la gamme Nexo Knights. Les puristes trouveront sans doute quoi faire de la tête du personnage, notamment dans l'univers Marvel, le reste est trop générique pour moi même si la tampographie du torse et des jambes me semble globalement très aboutie.

Le petit chien mort revenu à l'état de fantôme est celui que vous avez déjà en plusieurs exemplaire si vous êtes fan de la gamme. Bref, l'assortiment en minifigs proposé dans cette boite n'a rien d'inédit ou d'exceptionnel et les puristes de l'univers Marvel qui veulent juste Vaughn pour sa tenue et son chapeau en Medium Dark Flesh à convertir en Dum Dum Dugan pourront l'obtenir pour 10 € de moins dans le set 70433 J.B.'s Submarine.

70434 Supernatural Race Car

Au final, je suis agréablement surpris par cette petite boite, et ce n'est pas parce que c'est un produit qui s'intègre parfaitement dans l'univers de la gamme LEGO Hidden Side, bien au contraire. Le hot rod est suffisamment original pour motiver l'achat du set et il trouvera facilement sa place dans de nombreux dioramas thématiques. C'est finalement presque une bonne chose que cette gamme ne soit qu'un melting-pot d'influences diverses, à chacun d'y trouver ce qui lui plait et de le mettre à sa sauce.

Je ne vous ai pas fait ici la promo du jeu vidéo en réalité augmentée associé à ces boites, je pense que ceux qui avaient envie de l'essayer s'en sont déjà lassés et que les autres peuvent s'économiser le temps de téléchargement. La chasse aux fantômes proposée n'a rien de très amusant au delà de quelques minutes et l'ajout de nouveaux sets à scanner dans l'application n'apporte rien de neuf.

Note : je rappelle aux énervés de service que ce site n'est pas le Wikipedia du LEGO et que je ne fais qu'y donner mon avis sur différents produits. Si vous avez un avis différent du mien, c'est possible et tout à fait normal.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 9 juillet 2020 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Fred45 - Commentaire posté le 30/06/2020 à 21h01
Rejoignez la discussion !
guest
494 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
Voir tous les commentaires
494
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x