75254 lego starwars at st raider 9

On continue la tournée des nouveautés LEGO Star Wars lancées le 4 octobre dernier à l'occasion du Triple Force Friday avec le set 75254 AT-ST Raider ( 540 pièces - 59.99 €), une petite boite basée sur la nouvelle série The Mandalorian dont la diffusion débutera mi-novembre sur la plateforme Disney +.

La série n'ayant pas encore été diffusée, difficile de remettre le contenu de cette boite dans un contexte particulier. Tout ce qu'on sait, c'est que l'action de la série se déroule cinq ans après la défaite de l'Empire (Épisode VI)  et 25 ans avant l'apparition du First Order (Épisode VII). Ceci étant dit, un AT-ST inédit est toujours bon à prendre pour ceux qui n'en ont pas déjà un sur leurs étagères. Ceux qui en ont en revanche déjà quelques-uns dans leurs tiroirs auront tout de suite compris que cette nouvelle version s'inspire franchement de celle du set 75153 AT-ST Walker commercialisé en 2016 à l'occasion de la sortie du film Rogue One : A Star Wars Story.

Cet AT-ST est manifestement un modèle récupéré et bricolé par les Raiders Klatooiniens livrés dans la boite. Nous avons donc droit à un patchwork de couleurs (et de stickers) qui donnent un peu de fraîcheur à cette nouvelle version. Pièces colorées, câbles apparents, rajouts divers et variés, l'engin devient visuellement un peu plus attractif que les versions grises vues jusqu'ici.

75254 lego starwars at st raider 10

C'est très vite assemblé, on passe d'ailleurs presque autant de temps à coller proprement les différents stickers qu'à emboîter les pièces.  Le poste de pilotage est évidemment monté sur un axe qui lui permet de changer de position via une molette relativement discrète placée à l'arrière. Deux minifigs peuvent prendre place aux commandes de l'engin, l'une doit rester assise derrière les commandes, l'autre peut être accrochée aux poignées latérales pour observer ce qui se passe à l'extérieur à travers la trappe supérieure.

Parce qu'il fallait ajouter un peu de jouabilité à l'ensemble, deux Spring-Shooters sont placés sous la cabine et ils sont suffisamment bien intégrés pour ne pas défigurer l'engin. Les missile sont éjectés en poussant sur les deux excroissances placées à l'arrière au pied de la cabine.

N'espérez pas faire marcher cet AT-ST, les  deux pattes ne sont pas articulées. La majorité des fans se contentera d'un engin statique à exposer mais c'est tout de même dommage qu'il soit impossible de simuler un effet de mouvement tout en conservant l'équilibre de la construction.

Comme je le disais plus haut, c'est la fête du sticker dans cette boite avec 23 autocollants à mettre en place. Impossible de se passer des détails fournis sur ces stickers, ils assurent l'effet "bricolé" de l'engin qui fait tout l'intérêt du produit. Un bon point : l'AT-ST a aussi bonne mine vu de derrière avec un niveau de détail suffisant.

Au risque d'avoir l'air de radoter, je souligne encore une fois la présence de pins Technic bleus qui restent visibles sur le modèle final. Toutes les explications possibles visant à trouver des circonstances atténuantes au choix de LEGO dans ce domaine n'y feront rien, je trouve ça franchement disgracieux.

75254 lego starwars at st raider 12

Du côté des minifigs, l'assortiment fourni ici est équilibré avec deux personnages majeurs de la série et deux méchants plus génériques. Il manque peut-être un second véhicule dans la boite, histoire d'équilibrer les forces en présence.

Le Mandalorian est incarné à l'écran par l'acteur Pedro Pascal (Game of Thrones, Narcos) mais LEGO a certainement reçu la consigne de ne pas fournir de visage au personnage dans ce premier produit dérivé. Il faudra sans doute attendre un autre set basé sur la série pour obtenir une version avec un vrai visage sous le casque. Pour le reste, la tenue du personnage est conforme à ce que Disney en a dévoilé pour l'instant dans le Trailer et les quelques teasers et autres affiches déjà disponibles.

Pedro Pascal est accompagné de l'actrice Gina Carano (Angel Dust dans Deadpool) qui incarne Cara Dune dans la série. Ici aussi, le costume est à peu près fidèle à la tenue vue dans le trailer mais il manque les épaulettes renforcées portées par le personnage. LEGO se contente ici d'un point gris pour symboliser le logo de l'Alliance Rebelle tatoué sur la joue du personnage. Difficile de faire autrement,  je salue le souci du détail.

Les deux Klatooinian Raiders sont équipés de la même tête et des mêmes jambes et ne se différencient que par leur torse et leurs accessoires. La tampographie est globalement très réussie sur l'ensemble de ces minifigs avec un niveau de détail appréciable et une finition sans défaut majeur.

Je ne suis pas vraiment fan des assemblages de blasters / manches de sabres laser / accessoires divers pour incarner les armes des différents protagonistes. Il serait à mon avis temps que LEGO se donne la peine de mouler ces armes à rallonge pour que les minifigs puissent enfin disposer d'accessoires visuellement crédibles.

75254 lego starwars at st raider 14

Bref, il n'y a pas de quoi philosopher longtemps sur cette boite sans prise de risque. L'ensemble est un joli produit dérivé d'une série qui n'a pour l'instant pas encore été diffusée et si on tient compte du fait qu'un AT-ST est toujours bon à prendre, on ne peut que se plaindre du tarif pratiqué pour cette boite : 59.99 € pour ça, c'est beaucoup trop cher. On attendra les inévitables promotions à venir pour se faire plaisir.

fr flagLE SET 75254 AT-ST RAIDER SUR LE SHOP LEGO >>

be flagL'OFFRE EN BELGIQUE >> ch flagL'OFFRE EN SUISSE >>

 

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 3 novembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Pacha94 - Commentaire posté le 19/10/2019 à 21h53
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
661 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
661
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x