Will | 29/08/2017 - 16:52 À mon avis... LEGO Architecture Reviews

LEGO Architecture 21036 Arc de Triomphe

Petite incursion dans la gamme LEGO Architecture avec un set qui parlera forcément plus au public de ce blog que les habituelles reproductions de bâtiments situés à l'autre bout de la planète.

La référence 21036 L'Arc de Triomphe permet en effet de reproduire avec un peu plus de 380 pièces un monument parisien bien connu.

C'est un produit LEGO Architecture, avec l'échelle qui va avec et le symbolisme opportuniste de certaines pièces utilisées pour représenter les différents éléments du monument. Et c'est là que la microfig, élément LEGO décidément bien pratique pour les designers, entre en scène.

LEGO Architecture 21036 Arc de Triomphe

Les quatre haut-reliefs artistiques sont ici remplacés par des microfigs et le designer LEGO a choisi de les placer dans une niche qui n'existe absolument pas sur le monument. Je comprends la démarche : créer un semblant de volume autour de la minifig en utilisant la profondeur et une couleur différente, mais l'effet tombe un peu à plat.

Les six bas-reliefs disparaissent carrément et sont incarnés par la face inférieure de pièces grises. Il faudra faire preuve d'imagination pour les visualiser.

C'est justement le propos de cette gamme que de reproduire des monuments à une échelle qui impose de détourner l'usage principal de certaines pièces pour leur faire incarner des détails architecturaux, mais on atteint visiblement ici les limites du concept et le symbolisme devient un peu caricatural.

Pour se consoler, on pourra juger que la flamme du Soldat Inconnu à la sauce LEGO est plutôt réussie...

LEGO Architecture 21036 Arc de Triomphe

Le tout est assemblé en quinze minutes chrono. En raison de l'architecture du monument, certains sous-assemblages sont à reproduire en plusieurs exemplaires. Inévitable mais pas vraiment enthousiasmant. Quelques techniques intéressantes à découvrir, notamment pour reproduire la corniche supérieure.

Si vous aimez les briques charnières (réf. LEGO 393701), réjouissez-vous, vous en obtiendrez 30 exemplaires dans cette boite.

LEGO Architecture 21036 Arc de Triomphe

Depuis une certaine distance, celle qui vous sépare de l'étagère sur laquelle vous exposez vos sets, l'ensemble fera illusion.  Malgré ses proportions approximatives et les libertés prises par le designer, on reconnaît le monument au premier coup d'œil. C'était déjà moins évident avec la Tour Eiffel du set 21019...

Du côté du prix public, 34.99 €, c'est beaucoup trop cher pour ce souvenir à assembler soi-même. Et LEGO n'a même pas fait l'effort d'intégrer du contenu en français dans le livret d'instructions contrairement à ce qui est indiqué dans la très emphatique fiche du produit sur le LEGO Shop. Les seuls mots en français sont Arc, de et Triomphe... Pour un set qui met à l'honneur un monument français, c'est dommage.

Note : On fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 5 septembre 2017 à 23h59 pour vous manifester dans les commentaires.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Choupi59 - Commentaire posté le 30/08/2017 à 10h18

LEGO Architecture 21036 Arc de Triomphe

Rejoignez la discussion !
guest
707 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
707
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x