Promo LEGO chez PicWicToys

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Maintenant que tout le monde a eu le temps de digérer l'annonce du nouveau Modular 2019, le set LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage (189.99  €), on peut rapidement reparler de ce bâtiment qui viendra se coller au Downtown Diner du set 10260 pour un quartier à l'ambiance années 50.

Petit garage de quartier avec une unique pompe à essence, cabinet vétérinaire à l'étage et appartement au dessus avec accès direct au toit, sur le papier ce set offre des espaces variés avec des services qui seront bienvenus dans votre ville LEGO.

Si vous collectionnez les Modulars, vous n'allez de toute façon pas hésiter très longtemps, il vous faudra aussi celui-ci. Si vous n'en avez aucun, il n'est pas certain que ce set soit la meilleure option pour débuter.

Je note tout d'abord que le bâtiment n'occupe en fait qu'une grosse moitié de la plaque de base sur laquelle il est installé en raison de la présence de la station-service et du auvent qui abrite la pompe à essence. C'est aussi un ensemble à angle entrant qui constitue un coin de rue et peut donc prendre place dans un coin d'étagère accolé aux murs sur deux côtés. Il n'y a de toute façon pas grand chose à voir derrière la construction, comme c'est souvent le cas sur les Modulars.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Si vous souhaitez jouer avec le pont élévateur du garage, pensez à laisser un peu d'espace derrière le set pour pouvoir accéder au mécanisme qui permet de lever et descendre la chose. il suffit de tirer sur l'élément bleu et noir visible sur la photo ci-dessus pour activer cette fonction. Rien de super excitant, mais pour épater encore un peu plus vos amis de passage, vous pourrez toujours laisser un véhicule à demeure dans le garage avec le pont levé et le rideau remonté.

C'est une constante de la gamme Modulars, la phase de construction alterne entre séquences réellement créatives et empilage de briques pour les murs du bâtiment. On ne s'ennuie pas et on découvre au passage quelques astuces qui seront peut-être utiles un jour comme les corniches ou les verrières des étages supérieurs à base de pare-brises bleus. Lors de l'assemblage des deux modules supérieurs, difficile de ne pas avoir une sensation de déjà-vu au fil des pages, la structure extérieure des deux niveaux étant quasiment identique d'un étage à l'autre.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Les sachets du set étant numérotés, il est possible de partager l'assemblage à plusieurs à condition de disposer du livret d'instructions au format numérique (à télécharger à cette adresse dès que le PDF sera en ligne) en plus de celui fourni dans la boite. Chacun peut ainsi assembler une section au cours d'une activité familiale et conviviale.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

L'ensemble du set ne sert finalement que de prétexte à installer un garage au rez-de-chaussée, avec sa station service et son petit atelier. C'est vraiment un minuscule garage de quartier mais le designer a tout de même réussi à y installer un pont élévateur, un démonte-pneus, une console à outils et un comptoir sur lequel se trouve la caisse enregistreuse. Tout est un peu entassé à l'intérieur, mais c'est toujours comme ça avec les Modulars et celui-ci est loin d'être le pire de la gamme au niveau de l'encombrement.

L'escalier qui permet d'accéder au cabinet du vétérinaire situé au premier étage, depuis la petite porte bleue avec sa poignée en forme de patte, traverse simplement l'atelier sans aucune cloison de séparation. Pour se rendre dans l'appartement du deuxième étage il faut aussi traverser la salle d'attente du cabinet du véto et il n'y a pas de porte (ou de trappe) entre les deux étages. Ceux qui ne trouveront rien à redire se persuaderont que le véto est le frère du mécano et que c'est lui qui habite au dessus avec son ex-beau-frère. Les autres devront faire avec ou poser du placo.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Le garage est tenu par Jo, comme l'indique l'enseigne. Il est assisté par un personnage féminin au visage barbouillé qui doit être sa fille. Ou sa nièce. Ou sa belle-fille. Ou qui vous voulez.

Au passage, on peut se demander si le choix de la combinaison garage / véto / appartement est le plus judicieux. Le fait de devoir passer par l'atelier pour se rendre au premier étage aurait pu inciter le designer à installer le bureau du patron en haut et déplacer le cabinet du véto au deuxième étage. Mais dans ce cas, il aurait de toute façon été nécessaire de passer par les bureaux pour aller chez le véto. Raté, ce système d'escaliers est vraiment mal conçu.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

L'accès à l'atelier est fermé par un rideau coulissant qui peut être remonté via la molette placée sur le mur extérieur. Le mécanisme est simple mais très ingénieux et la molette se fait suffisamment discrète pour ne pas défigurer la construction.

Les éléments du volet roulant sont glissés dans une rainure qui sert de guide et empêche les déraillements. Comme tout le monde, vous passerez cinq minutes à faire monter et descendre le rideau. C'est amusant et ça marche à tous les coups si vous ne vous êtes pas trompé durant l'assemblage du mécanisme.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Si le sol est recouvert de Tiles sur la partie extérieure de la construction, l'intérieur des différents espaces est laissé tel quel par le designer. Vous me direz que ça ne change pas grand chose puisque la plupart des fans qui vont acquérir cette boite se contenteront de l'exposer sur une étagère et qu'on ne verra pas vraiment ce qui se passe à l'intérieur. Et vous aurez raison. Mais c'est moche en raison de l'échelle des surfaces et des meubles. Les tenons semblent énormes et c'est dommage.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

De nombreux meubles et autres éléments de décoration sont présents et certains d'entre eux sont même très réussis. Ce set n'atteint pas le niveau de finition d'autres références de la même gamme mais c'est tout de même très honnête si on tient compte de l'espace intérieur disponible.

Chez le vétérinaire, en plus de l'aquarium encastré dans le mur, on obtient quelques animaux et toute une série d'instruments médicaux. C'est dans le thème et si vous aimez les techniques qui permettent de reproduire des trucs avec un nombre limité de pièces, vous serez servis.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Je n'ai pas résisté à l'envie de sortir les toilettes de la petite pièce en coin du studio du deuxième. Je précise tout de même que la chasse d'eau n'est pas fixée au tuyau blanc sur lequel elle repose, elle est en fait directement fixée au mur de l'appartement. Sur la photo ci-dessous, elle tient en équilibre sur le mat blanc.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Bizarrement, le studio du deuxième étage dispose de toilettes dans un coin de la pièce mais pas d'une salle de bains, même compacte. Le lit installé près de la verrière me laisse également plutôt perplexe : on dirait plus un lit d'hôpital qu'autre chose. Le reste du mobilier est plutôt réussi, toujours avec cette connotation années 50. Mention spéciale pour les robinets, bleu pour l'eau froide, rouge pour l'eau chaude qui me rappellent des souvenirs de jeunesse.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

La terrasse du toit est elle aussi conçue avec tenons apparents. Dommage pour la finition de cet espace qui est lui bien visible de l'extérieur. Un sol recouvert de Tiles grises avec quelques notes de vert foncé et de marron pour symboliser la dégradation du revêtement avec le temps aurait vraiment été le bienvenu.

Je n'ai rien contre les tenons, mais quand il s'agit d'une maquette détaillée destinée principalement à l'exposition, je préfère ne pas en voir trop. Au rayon des choses que j'aurais aimé obtenir ici : Un réservoir d'eau cylindrique posé sur le toit.

Comme avec la limousine du set 10260 Downtown Diner, LEGO fournit ici un véhicule, histoire d'animer un peu les rues de la ville. La dépanneuse est réussie, elle est dans l'esprit années 50 de la boite et elle trouvera sa place dans tous les contextes citadins.  Les portières s'ouvrent, le bras de remorquage est monté ou descendu via la molette placée à l'arrière, c'est fonctionnel. LEGO aurait pu se fendre d'une tampographie sur les portières reprenant le logo de l'enseigne du garage.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

LEGO fournit aussi un scooter en Medium Azure et son pilote qui reprend le torse déjà vu dans le set LEGO CITY 60202 People Pack : Outdoor Adventures. Pas essentiel dans cette boite, mais puisque c'est là...

Un second véhicule à dépanner et à mettre sur le pont élévateur aurait été le bienvenu histoire d'assurer une jouabilité maximale au déballage sans tabler sur le fait que les fans ont déjà acheté le set 10260 et disposent donc de la limousine rose qui est d'ailleurs mise en scène au dos de la boite de ce nouveau set.

Je sais que de nombreux fans considèrent que les pièces allouées à ces véhicules "pénalisent" le niveau de détail du set en cannibalisant l'inventaire. Mais si LEGO me vend un garage avec pont élévateur, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser pour soulever autre chose que la dépanneuse...

Vous le savez déjà, il n'y a pas de stickers dans cette boite et toutes les enseignes sont tampographiées. La marque Octan s'affiche sur la pompe à essence, soutenue par l'utilisation des couleurs habituelles de l'entreprise fictive sur les murs du garage, le véto dispose d'une enseigne qui fait référence à l'univers d'Indiana Jones et l'enseigne du garage de Jo inclut un slogan rigolo sous le demi-pneu. Ces petits détails ne font pas tout, mais ce sont des finitions généralement très appréciées des fans.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

En résumé, on aime ou on aime pas, chacun ses goûts. J'aime la thématique station service et la couleur Dark Orange utilisée pour les murs des étages. J'aime un peu moins le manque de finition dans le cabinet du véto et dans l'appartement, LEGO nous avait habitué à mieux.

Le sacrifice de près de la moitié de la surface disponible ne me gêne pas plus que ça, c'était le prix à payer pour proposer quelque chose de vraiment original avec la pompe à essence et le passage couvert par un auvent.

Le véhicule fourni est réussi, la dotation en minifigs est sans surprise mais suffisante. 189.99 €, c'est un peu cher, il convient donc à mon avis d'attendre au moins un doublement des points VIP ou une promo pour investir dans ce nouvel élément du quartier vintage de LEGOville.

Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 15 décembre prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

languependue54 - Commentaire posté le 06/12/2018 à 21h28

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

1409
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
kerdual
kerdual

un jour je me mettrai au modulaire... j'ai peur d'y laisser les deux bras 🙂

papou
papou

whaou !!! coloris peut mieux faire

Jo94
Jo94

Quelle chance languependue54!!! #jaloux 😂🤣

gael.d
gael.d

Merci pour ce test ! Un peu cher, mais parfait pour essayer de le gagner 🙂

languependue54
languependue54

Eh oui, n'en déplaise aux fâcheux, Will fait bien gagner des boîtes et j'en suis la preuve vivante ! Colis bien reçu, dans des délais qui pourraient rendre jaloux certains vendeurs en ligne... Merci encore pour ce partage de passion et ces concours. Peu d'élus certainement, mais c'est la rançon du succès : bon blog = nombreux lecteurs = moins de chance de gagner à un tirage au sort !

Vichtur
Vichtur

Très beau set. Un peu trop clair je trouve

Goopil
Goopil

Merci pour ce test Will !
Il ne détrône pas le restaurant parisien dans mon classement des Modular.

Remi PL
Remi PL

Sympa le garage et l'utilisation de l'espace d'un bâtiment d'angle, sa change !

Redge
Redge

Sympa ce set. Mais c'est vrai qu'il manque un petit qqc pour ce prix là !

Max
Max

Merci pour le test, un futur achat lorsqu'il sera en promo... car il me plaît bien même si c'est vrai les étages avec tenons apparents ce n'est pas top !

Karinafriends
Karinafriends

toujours surprenant les sets que nous offre la game Creator Expert.
Merci Will de prendre le temps de nous présenter en détails les sets 🙂

Vinch
Vinch

Super boîte, mais quand penseront-ils à mettre une salle de bain !

Gargo
Gargo

le format est intéressant!
Merci pour le test.

Calenh
Calenh

Bonjour bonjour !
Si je le gagnais, ça me ferait pleiiiin de pièces pour de possibles mocs médiévaux. (Les couleurs de beaucoup d'éléments sont très cool)
Merci pour la présentation 🙂

Popeye
Popeye

Moins de 200€ pour un gros modular c'est plus intéressant qu'un set à licence au au même prix mais bien plus petit ...

Sebs
Sebs

Ça reste un beau set même si je suis d accord ce n'est pas le plus réussi des modulars

MC_Technic
MC_Technic

Les étages sont assez communs, le garage est intéressant. En corner ça change un peu des habituels, mais pas forcément simple à intégrer. Un peu mitigé je suis.

J D
J D

Un set un peu trop sobre. Personnellement je ne l'acheterai pas.

Manu manu
Manu manu

Je participe évidemment. Merci !

lego
lego

trop grot

Tk8182
Tk8182

Il est magnifique et se marie bien avec les autres 😉

Apophixme
Apophixme

Je croise les doigts !!

Erpak
Erpak

Pas mal ce set. J'aime bien.

Kikotao
Kikotao

Ce set est magnifique !

Holeraw6
Holeraw6

Great set!

seb92
seb92

Je n'ai plus de place. Ça devient un véritable casse tête pour rajouter un set chaque année. Mais je l’achèterai c'est certain... Enfin sauf si je le gagne 😉 Merci pour toutes ces infos. Super site !

Greu
Greu

il a l'air pas mal quoiqu'un peu cher.

philippe7370
philippe7370

Joli set.
C'est une gamme que j'apprécie. Pour une fois avec lego j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent !

Facedemonge
Facedemonge

Un de ceux que je trouve les moins réussis architecturalement parlant.

wedge25
wedge25

Très beau set.

Sebastien
Sebastien

C est qd meme pas mal =)
Je le trouve cool mais comme tu dis , ultra condensé pour le batiment

Glassongasson
Glassongasson

J'aime bien la forme générale du batiment qui change un peu du reste de la gamme. Le pick-up aussi est bien sympa. Un set qui rejoindra les autres a coup sûr.
Merci pour le concours

Hogel
Hogel

Oui c’eSt pas mal quand même.

Bagginseez
Bagginseez

Merci pour la review !
Pour ma part, j'adore. Le garage du coin de rue, c'est une idée cent pour cent vintage, c'est bien vu, et bien réalisé !
Je partage le sentiment que les étages auraient mérité un peu plus de déco. Mais j'adore la façade. C'est vrai que la pompe à essence prend beaucoup de place, mais ça fonctionne. Quant aux manques de placo, il ne faut pas oublier que ce ne sont que des LEGO, on n'est pas dans la reproduction fidèle au 1/32ème. Ça reste un "jouet", après tout. On pourrait pousser le vice et signaler l'absence d'abattant sur le WC -pas très hygiénique-. On se détend ! Si on avait fait une cage d'escalier à la 50's -c'est à dire sans charme particulier-, les puristes auraient crié aux pièces inutiles et à la perte de place. Bref !
Merci encore, et surtout merci pour le concours !
Je ne collectionne pas les modulars, bien qu'ils me fassent de l'oeil. Mon banquier me tirerait les oreilles.
Alors si je peux gagner ce joli garage, ce serait avec plaisir !

Loulou24
Loulou24

Je vois bien la dépanneuse Martin devant avec Macqueen sur le pont et Luigi entrain de faire le pompiste sympa non ?

Labroche
Labroche

Superbe set, en effet il manquait un garage, très bonne idée.

gargou
gargou

on adore ça à la maison !!! très sympa

JPH92500
JPH92500

Y'a pas à dire, cette gamme Modular nous sort réellement des merveilles d'ingéniosité qu'il est agréable d'exposer. Par contre, il faut bien avoir la place pour tout exposer!
Merci pour le concours

christian
christian

Joli coin de rue. effectivement le toit mériterai un traitement similaire a la rue.

Sebwood
Sebwood

Y a pas à dire, il dépote ce set comme souvent dans cette gamme.

Julien G
Julien G

Si certains trouvent ce set fade, moi, je le trouve très réussi. Bien sûr, il faudra "poser du placo" et du carrelage, mais la façade est très réussie selon moi, tout comme le schéma de couleurs est bien trouvé. Les petits jeux de mots et allusions dans les sérigraphies sont très drôles. Un joli set en somme mais aussi un joli prix qui fera mal au portefeuille.

Elvisjabbar
Elvisjabbar

Réaliste et original! Top, un véhicule autre qu'un scooter aurait été bienvenue c'est clair mais bon, ils sont pas bêtes, ils vont certainement faire vendre plus de set pour compléter celui la. Merci pour le concours

ika
ika

Bonjour Will je suis d'accord avec cette histoire de tenons qui viennent gâcher les toitures. Un toit mieux fini donnerait plus de clinquant à l'ensemble. Pour le reste c'est un très beau set, original par ses formes et ses couleurs. Merci pour cet article qui comme souvent donne envie d'un achat peu raisonnable !

Damoclès
Damoclès

Jolie construction, bien que la façade soit relativement basique comparée à d'autres modulars. Je résiste toujours à me lancer dans cette gamme!

Qui
Qui

Plutôt qu'un appartement, le cabinet d'un pédiatre eût été préférable: votre voiture est malade, votre chien aussi, de même que votre enfant... (Serait-ce lié?) Bons profits pour la Famille qui tient l'immeuble... On peut même envisager un élevage de chats pour le restaurant parisien ou de souris pour «un dîner au centre-ville» sur la terrasse!

Vermouth
Vermouth

Sympa mais toujours pas le bâtiment qui va me faire basculer du côté Modular de la force ^^

Marie LIEBAUX
Marie LIEBAUX

J'aime beaucoup !

Stephane
Stephane

Joli set, mais dommage pour cet escalier

Imrahil
Imrahil

La gamme Modular est gage de qualité et ce nouveau modèle ne déroge pas à la règle, malgré le côté un peu étriqué de ses intérieurs du fait de l'espace alloué à l'auvent. En parlant d'auvent, c'est une faute de français qui revient régulièrement, mais on parle bien "de l'auvent" et non "du auvent" ! 😉