Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Maintenant que tout le monde a eu le temps de digérer l'annonce du nouveau Modular 2019, le set LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage (189.99  €), on peut rapidement reparler de ce bâtiment qui viendra se coller au Downtown Diner du set 10260 pour un quartier à l'ambiance années 50.

Petit garage de quartier avec une unique pompe à essence, cabinet vétérinaire à l'étage et appartement au dessus avec accès direct au toit, sur le papier ce set offre des espaces variés avec des services qui seront bienvenus dans votre ville LEGO.

Si vous collectionnez les Modulars, vous n'allez de toute façon pas hésiter très longtemps, il vous faudra aussi celui-ci. Si vous n'en avez aucun, il n'est pas certain que ce set soit la meilleure option pour débuter.

Je note tout d'abord que le bâtiment n'occupe en fait qu'une grosse moitié de la plaque de base sur laquelle il est installé en raison de la présence de la station-service et du auvent qui abrite la pompe à essence. C'est aussi un ensemble à angle entrant qui constitue un coin de rue et peut donc prendre place dans un coin d'étagère accolé aux murs sur deux côtés. Il n'y a de toute façon pas grand chose à voir derrière la construction, comme c'est souvent le cas sur les Modulars.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Si vous souhaitez jouer avec le pont élévateur du garage, pensez à laisser un peu d'espace derrière le set pour pouvoir accéder au mécanisme qui permet de lever et descendre la chose. il suffit de tirer sur l'élément bleu et noir visible sur la photo ci-dessus pour activer cette fonction. Rien de super excitant, mais pour épater encore un peu plus vos amis de passage, vous pourrez toujours laisser un véhicule à demeure dans le garage avec le pont levé et le rideau remonté.

C'est une constante de la gamme Modulars, la phase de construction alterne entre séquences réellement créatives et empilage de briques pour les murs du bâtiment. On ne s'ennuie pas et on découvre au passage quelques astuces qui seront peut-être utiles un jour comme les corniches ou les verrières des étages supérieurs à base de pare-brises bleus. Lors de l'assemblage des deux modules supérieurs, difficile de ne pas avoir une sensation de déjà-vu au fil des pages, la structure extérieure des deux niveaux étant quasiment identique d'un étage à l'autre.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Les sachets du set étant numérotés, il est possible de partager l'assemblage à plusieurs à condition de disposer du livret d'instructions au format numérique (à télécharger à cette adresse dès que le PDF sera en ligne) en plus de celui fourni dans la boite. Chacun peut ainsi assembler une section au cours d'une activité familiale et conviviale.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

L'ensemble du set ne sert finalement que de prétexte à installer un garage au rez-de-chaussée, avec sa station service et son petit atelier. C'est vraiment un minuscule garage de quartier mais le designer a tout de même réussi à y installer un pont élévateur, un démonte-pneus, une console à outils et un comptoir sur lequel se trouve la caisse enregistreuse. Tout est un peu entassé à l'intérieur, mais c'est toujours comme ça avec les Modulars et celui-ci est loin d'être le pire de la gamme au niveau de l'encombrement.

L'escalier qui permet d'accéder au cabinet du vétérinaire situé au premier étage, depuis la petite porte bleue avec sa poignée en forme de patte, traverse simplement l'atelier sans aucune cloison de séparation. Pour se rendre dans l'appartement du deuxième étage il faut aussi traverser la salle d'attente du cabinet du véto et il n'y a pas de porte (ou de trappe) entre les deux étages. Ceux qui ne trouveront rien à redire se persuaderont que le véto est le frère du mécano et que c'est lui qui habite au dessus avec son ex-beau-frère. Les autres devront faire avec ou poser du placo.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Le garage est tenu par Jo, comme l'indique l'enseigne. Il est assisté par un personnage féminin au visage barbouillé qui doit être sa fille. Ou sa nièce. Ou sa belle-fille. Ou qui vous voulez.

Au passage, on peut se demander si le choix de la combinaison garage / véto / appartement est le plus judicieux. Le fait de devoir passer par l'atelier pour se rendre au premier étage aurait pu inciter le designer à installer le bureau du patron en haut et déplacer le cabinet du véto au deuxième étage. Mais dans ce cas, il aurait de toute façon été nécessaire de passer par les bureaux pour aller chez le véto. Raté, ce système d'escaliers est vraiment mal conçu.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

L'accès à l'atelier est fermé par un rideau coulissant qui peut être remonté via la molette placée sur le mur extérieur. Le mécanisme est simple mais très ingénieux et la molette se fait suffisamment discrète pour ne pas défigurer la construction.

Les éléments du volet roulant sont glissés dans une rainure qui sert de guide et empêche les déraillements. Comme tout le monde, vous passerez cinq minutes à faire monter et descendre le rideau. C'est amusant et ça marche à tous les coups si vous ne vous êtes pas trompé durant l'assemblage du mécanisme.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Si le sol est recouvert de Tiles sur la partie extérieure de la construction, l'intérieur des différents espaces est laissé tel quel par le designer. Vous me direz que ça ne change pas grand chose puisque la plupart des fans qui vont acquérir cette boite se contenteront de l'exposer sur une étagère et qu'on ne verra pas vraiment ce qui se passe à l'intérieur. Et vous aurez raison. Mais c'est moche en raison de l'échelle des surfaces et des meubles. Les tenons semblent énormes et c'est dommage.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

De nombreux meubles et autres éléments de décoration sont présents et certains d'entre eux sont même très réussis. Ce set n'atteint pas le niveau de finition d'autres références de la même gamme mais c'est tout de même très honnête si on tient compte de l'espace intérieur disponible.

Chez le vétérinaire, en plus de l'aquarium encastré dans le mur, on obtient quelques animaux et toute une série d'instruments médicaux. C'est dans le thème et si vous aimez les techniques qui permettent de reproduire des trucs avec un nombre limité de pièces, vous serez servis.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Je n'ai pas résisté à l'envie de sortir les toilettes de la petite pièce en coin du studio du deuxième. Je précise tout de même que la chasse d'eau n'est pas fixée au tuyau blanc sur lequel elle repose, elle est en fait directement fixée au mur de l'appartement. Sur la photo ci-dessous, elle tient en équilibre sur le mat blanc.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

Bizarrement, le studio du deuxième étage dispose de toilettes dans un coin de la pièce mais pas d'une salle de bains, même compacte. Le lit installé près de la verrière me laisse également plutôt perplexe : on dirait plus un lit d'hôpital qu'autre chose. Le reste du mobilier est plutôt réussi, toujours avec cette connotation années 50. Mention spéciale pour les robinets, bleu pour l'eau froide, rouge pour l'eau chaude qui me rappellent des souvenirs de jeunesse.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

La terrasse du toit est elle aussi conçue avec tenons apparents. Dommage pour la finition de cet espace qui est lui bien visible de l'extérieur. Un sol recouvert de Tiles grises avec quelques notes de vert foncé et de marron pour symboliser la dégradation du revêtement avec le temps aurait vraiment été le bienvenu.

Je n'ai rien contre les tenons, mais quand il s'agit d'une maquette détaillée destinée principalement à l'exposition, je préfère ne pas en voir trop. Au rayon des choses que j'aurais aimé obtenir ici : Un réservoir d'eau cylindrique posé sur le toit.

Comme avec la limousine du set 10260 Downtown Diner, LEGO fournit ici un véhicule, histoire d'animer un peu les rues de la ville. La dépanneuse est réussie, elle est dans l'esprit années 50 de la boite et elle trouvera sa place dans tous les contextes citadins.  Les portières s'ouvrent, le bras de remorquage est monté ou descendu via la molette placée à l'arrière, c'est fonctionnel. LEGO aurait pu se fendre d'une tampographie sur les portières reprenant le logo de l'enseigne du garage.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

LEGO fournit aussi un scooter en Medium Azure et son pilote qui reprend le torse déjà vu dans le set LEGO CITY 60202 People Pack : Outdoor Adventures. Pas essentiel dans cette boite, mais puisque c'est là...

Un second véhicule à dépanner et à mettre sur le pont élévateur aurait été le bienvenu histoire d'assurer une jouabilité maximale au déballage sans tabler sur le fait que les fans ont déjà acheté le set 10260 et disposent donc de la limousine rose qui est d'ailleurs mise en scène au dos de la boite de ce nouveau set.

Je sais que de nombreux fans considèrent que les pièces allouées à ces véhicules "pénalisent" le niveau de détail du set en cannibalisant l'inventaire. Mais si LEGO me vend un garage avec pont élévateur, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser pour soulever autre chose que la dépanneuse...

Vous le savez déjà, il n'y a pas de stickers dans cette boite et toutes les enseignes sont tampographiées. La marque Octan s'affiche sur la pompe à essence, soutenue par l'utilisation des couleurs habituelles de l'entreprise fictive sur les murs du garage, le véto dispose d'une enseigne qui fait référence à l'univers d'Indiana Jones et l'enseigne du garage de Jo inclut un slogan rigolo sous le demi-pneu. Ces petits détails ne font pas tout, mais ce sont des finitions généralement très appréciées des fans.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

En résumé, on aime ou on aime pas, chacun ses goûts. J'aime la thématique station service et la couleur Dark Orange utilisée pour les murs des étages. J'aime un peu moins le manque de finition dans le cabinet du véto et dans l'appartement, LEGO nous avait habitué à mieux.

Le sacrifice de près de la moitié de la surface disponible ne me gêne pas plus que ça, c'était le prix à payer pour proposer quelque chose de vraiment original avec la pompe à essence et le passage couvert par un auvent.

Le véhicule fourni est réussi, la dotation en minifigs est sans surprise mais suffisante. 189.99 €, c'est un peu cher, il convient donc à mon avis d'attendre au moins un doublement des points VIP ou une promo pour investir dans ce nouvel élément du quartier vintage de LEGOville.

Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 15 décembre prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

LEGO Creator Expert 10264 Corner Garage

1353
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Henri
Henri

J'ai jamais osé me lancer dans cette super série Modular, pour le bien de mon portefeuille... Si je la gagne, cadeau à un pote qui lui n'a pas su résister 😉

gali
gali

Merci pour le test ! J'attendrai une promo tout de même. ..

Fredw
Fredw

Comme je suis faible, même si le prix augmentent plus vite que la qualité, il fera tout de même partie de ma collection...

efde71

Est-ce un modular qui va faire que je compte m'y remettre c'est fort possible!!

ev78420
ev78420

Il faudrait voir si le fait de poser les escaliers à l'extérieur résoud le problème de place, sans dénaturer le modèle. Comme la façade arrière est nue, cela peut aussi être un moyen de l'égayer.

Colin
Colin

Etant donné que la jouabilité intérieure est quasi nulle et que la plupart des acheteurs vont juste poser ce genre de set sur une étagère ou dans une ville, Lego devrait proposer uniquement des façades et réduire le prix.

Erick
Erick

Un modular d'angle original, aux dépends de la place intérieure. C'est le concept des nouveaux logements... A quand un parking à étage pour héberger tous les véhicules ?

Fan de lego
Fan de lego

J'adore les couleurs et le design général, ça change des Modulars classiques 🙂

emmanuel Cuinat
emmanuel Cuinat

j'adore la dépanneuse !!

Brick&Comics
Brick&Comics

Comme toujours, j'adore, cela me fait rêver mais les modulars ne rentrent pas dans mon budget!

tieflo
tieflo

J'aime toujours ce petit côté retro (et/ou villa americaine) des immeubles lego; ça completrera bien les modeles déjà sortis
Bemol: 3 etages pour 3 univers, ça étend peut être le nombre de clients potentiels, ça réduit le detail et la complexité/l'autheticité des lieux (contrairement un autre modele, creatort certes, mais rempli de détails: la maison du pecheur)

Spike
Spike

Le magasin du pécheur ce n'est pas un creator mais un Ideas 😉

fievel
fievel

Je ne sais pas quoi penser. De prime abord, il ne me plaisait pas. Je trouve l'ensemble mal agencé et les étages mal pensés. après en terme d'insertion dans une ville modular, il offre de belles possibilités. A voir en vrai ce que ca donne...

Olaf Olegsson
Olaf Olegsson

Le thème "garage du coin" est bien rendu et l'architecture, bien qu'austère, évoque bien les années 50. Hélas les étages supérieurs desservent le set. Bon point pour la dépanneuse!

noradolls
noradolls

Etonnamment je suis pas fan ...
Le thème années 50 ne me plaît pas outre mesure mais c'est vrai qu'il ira bien avec le diner

lolo
lolo

joli set

AlexB74
AlexB74

Comme à chaque fois avec les modulars j'aime bcp. c'est cependant dommage que le prix aussi elevé. On va donc devoir attendre une bonne promo 😉

Dragoss
Dragoss

Merci Will pour cette review, j'ai préféré le Diner de l'an dernier à ce set mais il est quand même sympa

vince2000
vince2000

J'aime bien cette couleur de brique et surtout le thème de la station service!

Belette
Belette

Pas mal du tout ce set lego Creator ! Pas le meilleur de la gamme, mais quelques techniques de construction vraiment interessantes.

Fusionman
Fusionman

Sa place est déjà prête sur l'étagère. La dépanneuse est nettement mieux que la limousine du cinéma.

Taz35
Taz35

Etant fan des modulars, ce set rejoindra la collection. Par contre c'est vrai que le prix est plus élevé que la plupart des sets de cette gamme.

Fred
Fred

Merci pour le test, je le trouve un peu cher par rapport aux autres et peut-être aussi un peu trop "classique"...

Damien G.
Damien G.

J'aime quand c'est rétro 😀
Bon j'ai pas de creator experts et je pense pas en avoir d'ici là, mais on sait jamais avec ce commentaire :p
D'ailleurs c'est vrai que c'est pas le meilleur pour "commencer" ou en avoir qu'un seul... mais bon le fait qu'il ne se limite pas au garage/station le sauve largement. Ca fait surtout penser à un "immeuble" des années 50.
Enfin, toujours une review sympa avec des petites remarques rigolotes et pertinentes 😉

JOKER31
JOKER31

Merci pour le test. A ajouter à ma collection modulars

florentivorra
florentivorra

Magnifique comme d'habitude pour les modulars, par contre on frise l'absurde quand à l'intimité dans ce bâtiment les 2 appart sont en libre accès et les toilettes sont dans la cuisine!

brubru32
brubru32

Je suis du même avis sur l'histoire des tenons visibles. Surtout au niveau du toit. Le réservoir a eau comme dans le bureau du détective aurait vraiment amélioré l'aspect final. Et puis garnir un peu plus les murs du garage aurait été sympa. Il y en a plus dans l'établie du garage de la maison Simpson (mais c'est pas le même espace c'est vrai...)
On attendra la promo amazone... ou le concour 😉

lclc
lclc

Je trouve le set très sympa mais trop cher (assez habituel chez Lego).

EmericElodie
EmericElodie

Appartement un peu fade, j'aime l'idée de la toilette !! Station service, l'idée ne peut que plaire . Les véhicules restent dans le thème par rapport aux autres modulars. D'accord avec vos avis concernant le prix, 159€ aurait été correct. Il est quand même sympa, et bien sur en tant que collectionneur "faible" haha, on finira par craquer à la première bonne occasion 😉

lego38
lego38

Erratum : un espace de 6x4 en conservant le mécanisme actuel du pont élévateur... (et donc 4x4 tenons² en plus dans le garage).
Désolé.

lego38
lego38

L'idée de la porte arrière du garage est sympa. Cependant, elle débouche sur un espace de 4x10 tenons qui rogne beaucoup sur la surface du garage. Un espace de 5x4 aurait suffit (on aurait ainsi gagné 5x4 tenons² à l'intérieur).
Par contre dans les étages, on aurait pu utiliser pleinement cette surface de 10x4. Les appartements des modulars sont plutôt étroits je trouve. Cela aurait utilisé le même nombre de briques pour les murs. Pour les planchers ça complique un peu la conception, sans que cela soit insurmontable... Une piste pour les mocers...

En ce qui concerne le design des façades, elles sont toujours autant imaginatives...

Sir Ill et Obimat
Sir Ill et Obimat

Mon fils et moi adorons cette gamme, ce set rejoindra notre collection (mais pas au prix affiché sur le site LEGO).
La couleur orangée du bâtiment est originale, j'ai vu des Dusters de la même couleur (si ça c'est pas une référence)...

Rho-mu
Rho-mu

Je le trouve plutôt joli ce set. Mais il d'une une impression d'être vraiment petit.

Léon
Léon

Un très beau set bien détaillé à mon gout.
Merci pour le concours.

Freddy
Freddy

Je suis fan !

Raspitou
Raspitou

Moi, je trouve ça réussi dans l'ensemble.

Bomberman
Bomberman

Encore un set bien sympa, merci pour la review.

mentosfruit
mentosfruit

Merci pour la review et le concours, je participe
2 remarques :
1) je ne comprends pas non plus l'association garage/véto, j'aurais plutôt vu un dentiste à l'étage
2) je pense que Jo est tout simplement la garagiste (selon moi Jo est un diminutif féminin, genre Johanna, pour les garçons on utilise Joe). Le vieux a une tête à s'appeler Vince ou Reggie.

Grandmasterbrique
Grandmasterbrique

Pas trop déçu moi ça va ... j’aime les angles et les la fenêtre centrale du 1er inédite dans cette position et ce coloris bleu... des modifs sont à prévoir c’est ça aussi que j’aime !!

seb
seb

J'étais plutôt déçu en découvrant le bâtiment lors de l'annonce. Il me paraissait trop cubique et mal fini. Après avoir lu plusieurs review dont la tienne, je pense que les images de promo fournies par LEGO ne lui rendent pas vraiment justice. Ce garage est une très belle pièce lorsqu'on l'apprécie avec une vue légèrement "aérienne" : l'aspect cubique laisse la place à un relief plus détaillé. Un très bon point pour la dépanneuse qui est particulièrement réussie que ce soit au niveau des couleurs, de la structure ou des éléments fonctionnels (la grue, les portes, l'accès au moteur) ! Cependant, l'intérieur me paraît toujours aussi grossier : au-delà du manque de carrelage au sol, où sont les cloisons au rez-de-chaussée et à l'étage ? Et la porte pour accéder à l'appartement ? Si le tarif était resté à 160€, j'aurais pardonné. Mais le vrai problème de ce set, c'est son prix : avec 30€ de plus, c'est un carton rouge. Maintenant, comme tu le dis très justement Will, ma collection de Modulars étant complète depuis le Café Corner, il me le faudra 😉

Olivier
Olivier

Un très joli set et j'adore les petits détails architecturaux. (lampe de bureau et toilettes)

simon
simon

Très sympa mais ce n'est pas mon style

Paulego
Paulego

Je n'ai encore jamais eu de modular entre les mains...Je tente ma chance !

Robin
Robin

Manque de finesse mais je trouve ce set original. Cependant je suis d'accord, 189€ c'est un peu cher !

ninja89
ninja89

j'adore !!!

Crocmagot
Crocmagot

Aller vu que je n'ai pas envie de laisser s'envoler ma chance et que un modulars pour agrandir sa ville ça vaut de l'or je poste même un message tout moche.
Ce n'est peut-être pas le plus fantastique des modulais mais il demeure chouette.
Et au vu de l'augmentation de prix j'avoue qu'avoir l'espoir de pouvoir le remporter sur un jeu concours c'est plutôt génial.
Sinon c'est sûr que je l'achèterai néanmoins il faudrait déjà que je me prenne son petit frère le diner au centre de ville que je trouve plus prioritaire.
Donc il attendra encore pas mal de temps si les étoiles ne sont pas avec moi et que le concours mais défavorable.
Mais on va rester positif pour faire en sorte que la chance nous accompagne.
Je suis peut-être sénile mais merci Will.

lasn
lasn

J'apprécie particulièrement le souci du détail de ce modèle.
En particulier les toilettes!
Cela n'a l'air de rien, mais cela fait de suite plus réaliste !

Wazaaaaaaaman
Wazaaaaaaaman

Mon impression générale est assez positive mais je suis un fan de modulars (les originaux ou ceux que je fais :-D) donc mon avis est biaisé. Dans ce que j'aime :
- Les codes couleurs me plaisent (octan avec ce dark green en lieu et place du green), le dark orange (j'aime déjà le town hall pour cela). C'est une couleur de brique très fréquente en Belgique. Le sand blue se marie très bien avec et cette utilisation/couleur pour les pares-brises fonctionne bien.
- Le haut de la façade (les corniches et les ornements) et la porte d'entrée (avec les 1x2 rond).
- L'ensemble me fait très (trop) pensé au Town hall.
- Le volet du garage est bien trouvé ainsi que le petit toit pour mettre de l’essence.

Il y quand même quelques trucs qui me dérangent :
- C'est très petit : La vue du dessus accentue encore plus cette impression. On aurait pu gagner 4X10 à l'arrière mais je suppose qu'avec le mécanisme ce n'était pas possible de faire autrement.
- Les jointures de la façade n'e font pas très propres. A voir en live.
- Ca manque de tiles noires/blanches dans le garage et globalement, il fait un peu trop rangé (dans un garage de ce type, je m'attends un peu plus de bazar - d'ailleurs, j'en ai un près de chez moi et c'est effectivement le bazar :-D)
- LE GROS POINT NOIR : Le prix. C'est tout bonnement scandaleux. Déjà que je trouve que les autres modulars commençaient à devenir chers là c'est tout franchement indécent...

En conclusion : Je le trouve sympa mais je ne l’achèterai probablement pas. C'est beaucoup trop cher à mon gout. Il faudra voir les promotions mais je ne pense pas que cela atteindra un prix raisonnable (selon moi évidement).
Si d’aventure, je l'achète, j'en ferai directement un bâtiment & façade et plus un de coin.

Romain
Romain

Comme beaucoup j'adore le garage et sa dépanneuse, je suis un peu moins fan des étages malgré leur jolie facade. Lego continue à augmenter ses tarifs, ce qu'il risque de payer tôt ou tard...

Mandrakke
Mandrakke

Les années 50 me gavent un peu mais il est quand même chouette.

Nayroxing
Nayroxing

J'aime beaucoup le style ancien bâtiment des grandes villes américaine, un peu comme le diner. J'ai hâte de pouvoir l'aligner avec la banque, le bureau du detective et le diner... Mais ce prix m'a me faire patienter. À 20 euros de moins en tout cas, il sera mien 😉