Will | 22/02/2019 - 16:19 À mon avis... Nouveautés LEGO 2019 Reviews

10265 Ford Mustang

On enchaîne avec un rapide coup d'œil au set LEGO Creator Expert 10265 Ford Mustang (1471 pièces - 139.99 €) qui rejoint cette année la liste des véhicules plus ou moins réussis commercialisés jusqu'ici dans cette gamme. Le dernier en date, l'Aston Martin DB5 du set 10262, n'était pas vraiment convaincant et il n'y a pas besoin d'être expert en quoi que que ce soit pour deviner que cette Ford Mustang relève le niveau.

Cette nouvelle boite est d'ailleurs rassurante : en choisissant le bon modèle à reproduire et le bon designer pour gérer la conversion à la sauce LEGO, c'est la preuve qu'on peut obtenir un modèle vraiment réussi. Tout n'est pas parfait dans ce nouveau set, mais l'équilibre entre l'aspect esthétique et les différentes fonctionnalités intégrées est cohérent.

La Ford Mustang livrée ici dispose d'une direction vraiment fonctionnelle. Dit comme ça, on pourrait penser que c'est presque un exploit technique car l'Aston Martin commercialisée l'année dernière ne permettait pas d'orienter les roues avant pour améliorer un peu le rendu du véhicule lorsqu'il est exposé sur une étagère...

Pour ceux que ça intéresse ou ceux qui n'ont de toute façon pas l'intention d'acheter cette boite mais qui veulent savoir, je vous ai mis ci-dessous le résultat obtenu à la fin de chacune des six étapes prévues. L'assemblage est vraiment plaisant, avec une progression bien pensée qui permet de profiter au maximum de cette étape que beaucoup ne réaliseront qu'une fois avant d'exposer le véhicule dans un coin du salon. La direction est exploitable très rapidement via le volant ce qui permet d'en comprendre le mécanisme très simple avant qu'il ne disparaisse sous le moteur de la Mustang.

Le mécanisme qui permet de relever le train arrière via une molette très discrète et joliment intégrée permettra de donner plus tard un look vraiment agressif à cette Ford Mustang. C'est rustique mais parfaitement exécuté, sans en faire trop au risque de surcharger et de dénaturer l'arrière de la Mustang.

La sellerie dans les tons beiges de la Mustang est très réussie, l'effet cuir clair est parfaitement assorti à la carrosserie et le contraste visuel permet de profiter de cet intérieur même lorsque l'assemblage est terminé. Le souci du détail jusque dans l'habillage de l'intérieur des portières est vraiment appréciable.

Le moteur est visible en soulevant le capot avant et on peut sans trop en faire affirmer que c'est un petit bijou de créativité. Tout y est, jusqu'au filtre à air bleu en passant par les barres de renforts et le bouchon estampillé du logo de la marque. C'est vraiment du maquettisme de haut vol.

Deux détails qui me gâchent un peu le plaisir : l'alignement très approximatif des montants du pare-brise avec la vitre et les passages de roues dont l'arrondi n'est pas parfait. Sous certains angles et avec quelques reflets, on a même l'impression que les deux éléments se rejoignent avec une courbe vers l'intérieur. Pour chipoter encore un peu, l'axe marron des roues avant dont l'extrémité est visible, aurait gagné à être dans une autre couleur et on constate ici et là quelques légers écarts de teinte un peu agaçants entre les différentes pièces bleues de la carrosserie.

Pas de pièces chromées ici et c'est un peu dommage. Mais j'ai envie d'être indulgent sur ce point, le modèle se satisfait volontiers des pièces grises utilisées pour les pare-chocs.

Quelques stickers sont à coller ici ou là, mais le modèle bénéficie tout de même de nombreux éléments tampographiés : Le cheval emblématique de la marque à l'avant, le petit bouchon gris du moteur, les prises d'air sur les flancs arrières, les pièces blanches avec la bande bleue et les bas de caisses bleus avec lignes blanches (dont les pièces estampillées GT) sont autant d'éléments déjà imprimés.

C'est tampographié donc c'est mieux. Malheureusement, ce choix technique a aussi ses défauts et on peut regretter que la continuité de la bande bleue qui traverse la carrosserie du véhicule en passant par le toit ne soit pas parfaite ou que l'alignement du bandeau sur les bas de caisse laisse un peu à désirer avec en prime une teinte blanche qui a du mal à ressortir parfaitement sur le fond bleu.

Au rayon des stickers, LEGO fournit également un lot complet de plaques d'immatriculation à coller et à changer selon votre humeur du jour.

10265 Ford Mustang

Lorsque la Ford Mustang historique est assemblée, LEGO propose ensuite de personnaliser le véhicule à l'aide de différents éléments pour lui donner un look à la Fast & Furious. Comme indiqué plus haut, vous pouvez d'un seul doigt surélever le train arrière du véhicule. Le designer a pensé à tout et deux panels noirs dissimulent l'intérieur du châssis lorsque la Mustang est dans cette position.

Les autres éléments de personnalisation prévus sont posés en quelques secondes : L'aileron arrière vient simplement se fixer sur le capot du coffre, les sorties d'échappement latérales se fixent en un clin d'œil de chaque côté, le spoiler avant est parfaitement pensé pour s'enficher et il suffit de retirer la prise d'air du capot avant et le filtre à air du moteur V8 standard pour poser le gros élément de motorisation.

Plus anecdotique mais indispensable : la bonbonne de NOS à placer dans le coffre. En deux mots, tout est parfaitement pensé pour que cette phase de personnalisation ne soit ni laborieuse, ni une contrainte.

10265 Ford Mustang

Les amateurs de techniques de montage innovante et astucieuses y trouveront ici largement leur compte. Sans trop en dévoiler pour laisser aux amateurs la possibilité de savourer chaque instant de la phase d'assemblage, on peut dire que le designer a vraiment mis son talent au service du modèle avec des portières superbement intégrées, un bouclier avant très réussi, un moteur vraiment détaillé, un habitacle superbement habillé et une foule de petits détails visuels qui rendent ce modèle vraiment très abouti.

Avec en prime une jolie boite aux faux airs de maquette Heller, un livret d'instructions abondamment illustré et documenté sur l'histoire de la Ford Mustang avec quelques facts disséminés au fil des pages et un concept de personnalisation 2-en-1 vraiment abouti, LEGO propose enfin une maquette convaincante qui mérite d'être en bonne place sur nos étagères.

Je m'arrête là et pour finir,  j'ajoute que cette boite me réconcilie définitivement avec la série de véhicules LEGO Creator Expert dont certains modèles n'étaient pas vraiment du niveau de ce qu'on peut attendre d'un fabricant comme LEGO. Vous l'aurez compris, c'est un grand oui pour ce set.

Disponibilité annoncée pour le 1er mars prochain au prix public de 139.99 €. Le set est maintenant en ligne sur le Shop LEGO :

LE SET 10265 FORD MUSTANG SUR LE SHOP LEGO >>

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 28 février prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

BullsMan - Commentaire posté le 25/02/2019 à 20h34
Rejoignez la discussion !
guest
1.5K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1.5K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x