- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Creator Expert 10268 Vestas Wind Turbine (826 pièces) qui pour la modique somme de 179.99 € vous permet de rejoindre dès le 23 novembre 2018 les 17000 employés de la marque Vestas qui s'étaient vu offrir en 2008 cet imposant objet publicitaire portant la référence 4999.
En effet, à quelques détails près, ces deux sets sont identiques et celui de 2008 était gratuit sauf pour ceux qui acceptaient de le racheter aux alentours de 400 € à des employés peu sensibles aux joies de la construction à base de briques en plastique.
On peut d'ailleurs se demander si cette boite mérite vraiment sa place dans la gamme LEGO Creator Expert, avec ses 826 pièces, ses techniques de construction d'un autre âge et sa finition un peu bâclée. LEGO aurait pu lancer une gamme intitulée "Legacy" pour ces rééditions de sets, comme c'est le cas dans la gamme LEGO Ninjago 2019, histoire de classer ces boites dans une série hommage sans autres prétentions.
Autant vous le dire tout de suite, cette éolienne d'un mètre de haut ne produit pas d'électricité. Au contraire, elle en consomme. C'est paradoxal mais c'est comme ça. Pour brasser un peu d'air, LEGO fournit un ensemble d'éléments Power Functions qu'il faudra évidemment alimenter avec une demi-douzaines de piles. Les câbles sont plutôt bien dissimulés dans le socle et dans le pilier de l'éolienne. L'ensemble fait illusion.
La mauvaise idée : utiliser les LEDs fournies pour éclairer l'entrée de la cabane plutôt que pour reproduire le balisage lumineux placé au sommet des vraies éoliennes... L'effet aurait été autrement plus intéressant, surtout pour les amateurs de dioramas. Le designer LEGO a préféré proposer une solution qui met en avant très simplement la production d'électricité par l'éolienne. C'est logique et compréhensible, tout le set est un pamphlet écologique auquel viennent contribuer les quelques sapins à base de bio-polyéthylène inclus.
Ces trois sapins ont d'ailleurs créé la confusion auprès de certains médias qui ont affirmé à tort que LEGO produit ici un set dont toutes les pièces sont en bio-polyéthylène fabriqué à partir de la distillation de la canne à sucre. Il n'en est rien.
Le détail qui me choque ici, c'est la présence d'une habitation juste au pied de l'éolienne. C'est évidemment totalement incohérent mais on fera avec car il fallait bien nous montrer ce qu'on fait de l'électricité produite par ce type d'installation. Réédition oblige, on a droit ici à cette cabane digne d'un set des années 70 qui n'est pas vraiment du niveau de ce qu'on peut attendre chez LEGO en 2018.
On peut y voir un hommage aux premières constructions LEGO mais je considère quand même que le fabricant aurait pu faire l'effort d'actualiser la version précédente pour la rendre compatible esthétiquement avec les autres sets LEGO Creator du moment.
Ce set est, comme la référence 4999, un objet publicitaire, pour la marque Vestas dont le logo apparaît sur la boite, sur l'éolienne, sur le van de maintenance et même en très gros sur le torse des deux employés. Et c'est sans compter toute la promo pour la marque distillée au fil des pages du livret d'instructions.
Je l'ai déjà dit, mais j'aurais préféré un produit aux couleurs de la marque (fictive) Octan. LEGO aurait dans ce cas pu se prévaloir de faire entrer ses propres marques dans une ère où le respect de l'environnement compte un peu plus qu'auparavant.
Les minifigs des deux employés de la société Vestas sont elles aussi de simples objets publicitaires. Aucun effort n'a été fait sur le torse et les jambes, LEGO se contenant de tampographier un énorme V bleu sur chacun des personnages, sans doute pour rendre hommage aux stickers du set 4999.
Autre point de détail qui me chiffonne, l'extrême souplesse de la plaque de base verte fournie. Il serait temps que LEGO commercialise des plaques un peu plus rigides, quitte à ce qu'elles soient un peu plus épaisses, pour permettre le déplacement du contenu qu'elles supportent de manière plus aisée. Au passage, si vous ne le saviez pas, les plaques de base ne sont pas sont fabriquées directement par LEGO mais par un sous-traitant autrichien, la société Greiner qui dispose d'usines à peu près partout où LEGO est implanté.
Bref, la seule vraie bonne nouvelle ici, c'est que LEGO démontre une fois de plus qu'aucun set n'est vraiment à l'abri d'une réédition et qu'avec un peu de patience, il est possible de s'offrir quelques références passées à un tarif plus raisonnable que sur le marché secondaire. Malheureusement, je reste persuadé que de nombreux fans auraient préféré obtenir une version revisitée de cette boite plutôt qu'une simple réédition.
En résumé, si vous aimez les sets au look un peu vintage, vous trouverez votre bonheur ici et pour deux fois moins cher que sur le marché secondaire. Sinon, vous pouvez passer votre chemin, ce set est à mon avis un encombrant (et bruyant) produit publicitaire payant qui est bien loin de mettre en avant tout le savoir-faire de la marque.
Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 2 décembre prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Jonathan N - Commentaire posté le 22/11/2018 à 21h33 |
- Lexx : Oh! ça faisait trois modulaires qu'on avait des véhicules co...
- Gaulois des forêts et des dunes de sables : La figurine spatiale (l'armure blanche avec la visière rouge...
- Emmanuel Guinard : C'est une bonne idée bien réalisée, je vais probablement fai...
- Emmanuel Guinard : Encore une belle petite série. A une ou deux exceptions prés...
- Afredo : Le pirate et le maître des loups vont déchirer les cœurs...
- Tinatis : Un GWP qui a le mérite d'être en plein dans le thème de son...
- Tinatis : Un modèle qui a le mérite de proposer quelque chose d'origin...
- kermit : De belles choses dans cette série !...
- skatak : Les minifig animaux sont meugnones, par contre le ptérodacty...
- Sylvain : Moi je retiens surtout le télescope de l'enfant astronome, d...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO