Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

10268 Vestas Wind Turbine

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Creator Expert 10268 Vestas Wind Turbine (826 pièces) qui pour la modique somme de 179.99 € vous permet de rejoindre dès le 23 novembre 2018 les 17000 employés de la marque Vestas qui s'étaient vu offrir en 2008 cet imposant objet publicitaire portant la référence 4999.

En effet, à quelques détails près, ces deux sets sont identiques et celui de 2008 était gratuit sauf pour ceux qui acceptaient de le racheter aux alentours de 400 € à des employés peu sensibles aux joies de la construction à base de briques en plastique.

On peut d'ailleurs se demander si cette boite mérite vraiment sa place dans la gamme LEGO Creator Expert, avec ses 826 pièces, ses techniques de construction d'un autre âge et sa finition un peu bâclée. LEGO aurait pu lancer une gamme intitulée "Legacy" pour ces rééditions de sets, comme c'est le cas dans la gamme LEGO Ninjago 2019, histoire de classer ces boites dans une série hommage sans autres prétentions.

10268 Vestas Wind Turbine

Autant vous le dire tout de suite, cette éolienne d'un mètre de haut ne produit pas d'électricité. Au contraire, elle en consomme. C'est paradoxal mais c'est comme ça. Pour brasser un peu d'air, LEGO fournit un ensemble d'éléments Power Functions qu'il faudra évidemment alimenter avec une demi-douzaines de piles. Les câbles sont plutôt bien dissimulés dans le socle et dans le pilier de l'éolienne. L'ensemble fait illusion.

La mauvaise idée : utiliser les LEDs fournies pour éclairer l'entrée de la cabane plutôt que pour reproduire le balisage lumineux placé au sommet des vraies éoliennes... L'effet aurait été autrement plus intéressant, surtout pour les amateurs de dioramas. Le designer LEGO a préféré proposer une solution qui met en avant très simplement la production d'électricité par l'éolienne. C'est logique et compréhensible, tout le set est un pamphlet écologique auquel viennent contribuer les quelques sapins à base de bio-polyéthylène inclus.

Ces trois sapins ont d'ailleurs créé la confusion auprès de certains médias qui ont affirmé à tort que LEGO produit ici un set dont toutes les pièces sont en bio-polyéthylène fabriqué à partir de la distillation de la canne à sucre. Il n'en est rien.

10268 Vestas Wind Turbine

Le détail qui me choque ici, c'est la présence d'une habitation juste au pied de l'éolienne. C'est évidemment totalement incohérent mais on fera avec car il fallait bien nous montrer ce qu'on fait de l'électricité produite par ce type d'installation. Réédition oblige, on a droit ici à cette cabane digne d'un set des années 70 qui n'est pas vraiment du niveau de ce qu'on peut attendre chez LEGO en 2018.

On peut y voir un hommage aux premières constructions LEGO mais je considère quand même que le fabricant aurait pu faire l'effort d'actualiser la version précédente pour la rendre compatible esthétiquement avec les autres sets LEGO Creator du moment.

10268 Vestas Wind Turbine

Ce set est, comme la référence 4999, un objet publicitaire, pour la marque Vestas dont le logo apparaît sur la boite, sur l'éolienne, sur le van de maintenance et même en très gros sur le torse des deux employés. Et c'est sans compter toute la promo pour la marque distillée au fil des pages du livret d'instructions.

Je l'ai déjà dit, mais j'aurais préféré un produit aux couleurs de la marque (fictive) Octan. LEGO aurait dans ce cas pu se prévaloir de faire entrer ses propres marques dans une ère où le respect de l'environnement compte un peu plus qu'auparavant.

Les minifigs des deux employés de la société Vestas sont elles aussi de simples objets publicitaires. Aucun effort n'a été fait sur le torse et les jambes, LEGO se contenant de tampographier un énorme V bleu sur chacun des personnages, sans doute pour rendre hommage aux stickers du set 4999.

10268 Vestas Wind Turbine

Autre point de détail qui me chiffonne, l'extrême souplesse de la plaque de base verte fournie. Il serait temps que LEGO commercialise des plaques un peu plus rigides, quitte à ce qu'elles soient un peu plus épaisses, pour permettre le déplacement du contenu qu'elles supportent de manière plus aisée. Au passage, si vous ne le saviez pas, les plaques de base ne sont pas sont fabriquées directement par LEGO  mais par un sous-traitant autrichien, la société Greiner qui dispose d'usines à peu près partout où LEGO est implanté.

Bref, la seule vraie bonne nouvelle ici, c'est que LEGO démontre une fois de plus qu'aucun set n'est vraiment à l'abri d'une réédition et qu'avec un peu de patience, il est possible de s'offrir quelques références passées à un tarif plus raisonnable que sur le marché secondaire. Malheureusement, je reste persuadé que de nombreux fans auraient préféré obtenir une version revisitée de cette boite plutôt qu'une simple réédition.

En résumé, si vous aimez les sets au look un peu vintage, vous trouverez votre bonheur ici et pour deux fois moins cher que sur le marché secondaire. Sinon, vous pouvez passer votre chemin, ce set est à mon avis un encombrant (et bruyant) produit publicitaire payant qui est bien loin de mettre en avant tout le savoir-faire de la marque.

Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 2 décembre prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Jonathan N - Commentaire posté le 22/11/2018 à 21h33

10268 Vestas Wind Turbine

682
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Alexandre
Alexandre

J'adore

Bagginseez
Bagginseez

Allez, in extremis je participe. Un de mes amis l'a reçu il y a peu, elle me tente pas mal, si on reconsidère le prix.
J'ai son look vintage, par contre je suis d'accord avec l'idée qu'une cabane au pied, c'est pas le top, et le clignotant sur le haut de l'éolienne aurait été le bienvenu.
Merci pour l'info sur les plaques de bases, je ne le savais pas !
Et merci pour la review et le concours !

Menethan
Menethan

Un peu rétro mais dans le genre le set reste sympa, surtout pour un diorama

BrickSide
BrickSide

Je ne sais plus si j'ai commenté pour une fois ^^
Sinon tant pis, mais perso j'ai toujours bien aimé l'éolienne seule. Le reste c'est vraiment histoire de dire. Reste à caser ça quelque part si on ne possède pas de ville exposée en plein milieu d'une pièce :p

Numberxiii
Numberxiii

Je l’exposerai au vent, histoire de produire qq watts 😉

zelk
zelk

Il est vrai que le set est un peu "daté" mais une éolienne pour garnir sa ville Lego est toujours intéressant. Je participe donc au concours

Bloblok
Bloblok

Ben moi j'aime bien le côté vintage. Pas au point de l'acheter, mais je participe.

Valego
Valego

J'aime bien ce set, un peu cher par contre. A voir avec une éventuelle remise.

Rackhamlerouge
Rackhamlerouge

D'habitude les éoliennes en vrai je trouve ça hideux mais là c'est complètement différent. J'aime beaucoup comment les personnages et le vehicule sont petits par rapport à l'éolienne

Legofan
Legofan

J’aime beaucoup ce set il est impressionnant !!

Santiago
Santiago

Joli set mais les finitions ne me font pas rêver...
Merci pour la review!

Myrdhin
Myrdhin

J'aime beaucoup ce set 🙂 Merci pour la review !

Fred611
Fred611

Merci Will.
Ce set ressemble bizarrement au vieux sets des années 80. Je ne comprend pas l'intérêt de conserver ce design? Et une maison au pied d'une eolienne!!!

Pierro
Pierro

J’adore ! Ça donne envie!
Allé j’y crois.

c4mus
c4mus

Tin! je passais par là et que vois-je... 666!!! mais que fait la censure!? Heureusement que j'étais là pfiou...

Burton
Burton

Plutôt joli ce set

Cedo8207
Cedo8207

Je trouve le set plutôt sympa, du coup je participe aussi !
Merci en tous cas pour tout le boulot effedctué

MRleg
MRleg

Le côté rétro est sympa aussi...

Xoliz
Xoliz

J'adore la base, sympa de le mettre à la vente generale

seb
seb

Celui serait parfait pour mon bureae dans mon collège fraichement labellisé!!!

LaborXV15
LaborXV15

Un set enorme... difficle de le faire tenir dans une vitrine ! 🙂

Titachou
Titachou

Les éléments présents au pied de l'éolienne sont un peu basiques, mais le reste a l'air top ! Hâte de voir ça !!!

Pierre Loup
Pierre Loup

Au départ, je n’ai vu que la première photo de l’article, celle de la maison au pied de l’éolienne. Je me suis dit : wahou, Lego régresse de trente ans dans son style de construction. APrès j’ai vu l’éolienne...mais pourquoi n’avoir concentré la nouveauté qu’à ce niveau? Le camion et la maison sont trop basiques, c’est dommage. Mais pour avoir vu l’ensemble au Legostore, je dois dire que la hauteur est convenable.

yap
yap

Définitivement trop cher pour le nombre de pièces et juste un moteur et l'éclairage.
Je participe donc volontiers au tirage au sort.

florent_a
florent_a

Argh ! Dommage, j'attendais pas mal de ce set que je me faisais une joie de mettre dans mon bureau. J'avoue que la critique me refroidit un peu.

Dare dare motus
Dare dare motus

Pourquoi pas mais je ne suis pas convaincue. À voir en vrai, merci pour la revue et tous ces concours.

Jel
Jel

Est censée célébrer l'énergie renouvelable... Mais au moins montre qu'une éolienne, même moderne, peut consommer du courant au lieu d'en produire! Ne montre pas par contre les tonnes de béton nécessaires à ses fondations et difficilement supprimables.

Nom ou pseudo
Nom ou pseudo

Vraiment sympas

gargou
gargou

pas la meilleure création de l'année ! mais un certain côté ludique si elle tourne !

matmiev
matmiev

Bonsoir, l'analyse est juste, mais cette réédition de la "grande" éolienne de 2008 est plutôt sympa, car, il faut bien le reconnaître, cette version de 800 pièces en impose plus que celle "de série" (la 7747), 400 pièces environ, commercialisée en 2009...
(et puis, avec des Lego, on peut toujours personnaliser, proposer d'autres versions de la base, etc. tout est possible ! 😉

Damien G.
Damien G.

J'ai des grosses éoliennes Vestas à plus ou moins 1 km de mon village alors ce set me "plait" assez, c'est une découverte sympa malgré la base très oldschool non retravaillée et incohérente aujourd'hui.
J'irais jamais l'acheter mais peut être que Will le Père Noël va tirer au sort mes petits souliers.
Merci pour la review, tout est dit encore une fois...

Willsl
Willsl

J'adore le côté gentiment retro de ce set !

fred45
fred45

j'aime bien ! c'est bien dans l'air du temps (sans jeu de mot) hihihi !

eolwyn
eolwyn

une éolienne avec un moteur electrique, c'est antinomique.
l'idée est bonne mais les dimensions du set demande d'avoir un peu de place opur être mis en valeur !!

Wilkerson
Wilkerson

Allez par principe concernant le fonctionnement à piles, je le veux bien. 🙂

ab37
ab37

Une éolienne qui consomme de l'énergie, j'adore ^^

plus sérieusement, une éolienne c'est pas super beau de base.

et le reste est vraiment rétro (simpliste ?) , je n'ai me pas du tout.

Pierre
Pierre

Une éolienne qui fonctionne à piles... je participe pour ce non sens 🙂

Langxia
Langxia

Pas mal le set. Mais effectivement une petite mise à jour lui aurait fait du bien!

Even LR
Even LR

Super set, j'aime beaucoup!
Merci pour la review!

Lenma
Lenma

Assez d'accord avec ta critique. Je constate également qu'il n'y aurai pas de stickers (toujours bon a signaler, même si cette fois si ça aurait permis de ne pas les mettre). Concernant l'épaisseur des plaques, ils ne vont pas pouvoir la changer comme ça, ça aurait beaucoup trop de conséquences. En revanche il peuvent prévoir les décors sur la plaque de manière à renforcer la rigidité. D'ailleurs, c'est stable ce truc ? Au premier regard je me suis dis que ça ne tenait par pas grand chose et je suis allé vérifier dans les livret d'instruction : en effet ça ne tient vraiment par pas grand chose...

eya
eya

je l'adore elle irai trop bien dans la ville lego, j ai deja trouvé sa place (;

saya

Merci pour le concours
C'est un peu cher pour le nombre de pièces.

DuyGi
DuyGi

Merci pour le concours 🙂

Olivier

J'aime bien cette éolienne. Je participe au tirage au sort

Nounours10
Nounours10

Personnellement moi j’adore se set. Même si pour le prix un peut plus de pièce aurai été le bien venus mais bon je m’en contenterai volontiers. Merci pour le concours à bientôt.

Nick44
Nick44

J’aime et je participe

gtoyan
gtoyan

Set trop imposant pour mon usage personnel. Mias je participe car je connais quelqu'un qui est intéressé par le set.

STEVEN JACQUEMART
STEVEN JACQUEMART

Le set est super esthétique et bien réussi... je participe volontiers au concours...

sawyer01
sawyer01

Le set à l'air génial, je participe !!