Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Sans transition, je vous livre mon avis sur le set LEGO Creator Expert 10269 Harley-Davidson Fat Boy (1023 pièces - 94.99 €), une boite qui, comme indiqué lors de l'annonce officielle, sera disponible en avant-première pour les membres du programme VIP dès le 17 juillet prochain avant une disponibilité globale prévue pour le 1er août 2019.

Au premier regard, cette reproduction du modèle Fat Boy emblématique de la marque Harley-Davidson livré ici en version 2018 avec le moteur Big-Twin Milwaukee-Eight en version 107 (1745 cc) semble plutôt convaincante.

La moto en version LEGO reproduit presque à la perfection le côté massif et agressif de l'engin avec son cadre compact qui englobe tous les éléments du moteur sans laisser d'espace vide. On retrouve bien la fourche massive à l'avant et la courbe qui glisse vers le siège du pilote pour se terminer par le très imposant garde-boue arrière qui surmonte un énorme pneu Michelin de 240.

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Le processus d'assemblage est très agréable. On commence logiquement par le moteur Big-Twin qui entrera en mouvement lors des déplacements de la moto. Comme souvent, lorsque le modèle est assemblé, on ne voit pas le fonctionnement du moteur, mais on sait que c'est là. Le seul intérêt de ce sous-assemblage réside donc dans le plaisir de le construire et d'en admirer le fonctionnement en agissant manuellement sur les engrenages. Après, il sera trop tard.

Le châssis de la moto est principalement constitué de pièces Technic et durant l'assemblage des premières pièces on en oublie presque qu'il s'agit ici d'un produit de la gamme LEGO Creator Expert. Le mélange de ces deux univers LEGO fonctionne ici à merveille, chaque catégorie de pièce étant utilisée à bon escient avec en point de mire la volonté de proposer un produit solide, fonctionnel et esthétiquement cohérent.

Les flancs du réservoir, les lignes d'échappement, le carter de distribution et les repose-pieds sont des sous-ensembles agréables à assembler séparément puis à fixer sur le châssis, comme on le ferait sur une maquette bien conçue.

En y regardant de plus près, voire de très près, on trouvera forcément à redire sur la finition de ce modèle qui se veut comme un produit dérivé haut de gamme d'une marque qui sait entretenir sa légende en revisitant (elle aussi) régulièrement ses modèles les plus emblématiques sans pour autant les dénaturer complètement.

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Les logos présents de chaque côté du réservoir sont les seuls éléments du set à être tampographiés. Tous les autres éléments sont recouverts de stickers et pour un produit dérivé d'une marque mythique, c'est quand même dommage. Trois jantes sont fournies, deux entre elles étant couplées pour intégrer le gros pneu arrière.

Vous l'aurez remarqué, quelques tenons restent visibles sur les flancs du réservoir. Certains apprécieront ce détail qui contribue à confirmer qu'il s'agit ici avant tout d'un produit LEGO. D'autres, comme moi, regretteront que ces tenons (trop) visibles gâchent un peu le rendu du modèle. Les quelques tenons visibles à l'avant sur la Ford Mustang conçue elle aussi par Mike Psiaki me semblaient suffisamment discrets pour ne pas nuire au rendu global, ceux laissés apparents ici sont à mon avis plus dérangeants.

Plus gênant : alors que Harley-Davidson fait généralement la part belle aux chromes sur ses différents modèles, LEGO se contente ici d'un gris clair qui peine un peu à mettre en valeur les différents éléments chromés présents sur le Fat Boy. Ce sont tous ces chromes qui donnent un peu de légèreté à ce modèle Fat Boy tassé et massif. Les jantes pleines en aluminium coulé Lakester en version LEGO sont parfaitement reproduites, mais il leur manque également ce petit reflet satiné qui leur donnerait un côté plus gracieux.

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Les deux lignes d'échappement sont elles aussi un peu ternes et la présence des tonneaux en bout de ligne nuit à mon avis à l'esthétique globale. Je suis bien conscient qu'on parle ici d'un produit LEGO et les adeptes du NPU (Nice Part Usage) seront sans doute plus tolérants que moi quant à l'utilisation de ces tonneaux. En ce qui me concerne, ces pièces sont avant tout des tonneaux et elles n'ont pas forcément vocation à servir de réacteur ou de pièce de carrosserie sur des modèles modernes ou futuristes.

Au niveau du phare avant, je trouve la finition un peu approximative avec des tenons apparents sous la coupole transparente. Une plaque lisse tampographiée ou, faute de mieux, avec un joli sticker dont on devinerait les détails sous la pièce transparente aurait été la bienvenue. En l'état, on ne retrouve pas la jolie finition du phare présente sur le modèle réel.
Au niveau de la selle, le designer a essayé de reproduire les courbes avec la zone proéminente au milieu de l'assise. Le résultat est à mon avis un peu moyen, voire disgracieux.

Même si je suis de ceux qui préfèrent généralement avoir peu ou pas de stickers à coller, je pense qu'il en manque quelques-uns pour reproduire les éléments réflecteurs placés sur le bas de la fourche avant et sur les deux éléments qui maintiennent le garde-boue arrière. Leur présence aurait contribué à donner un look plus "fini" au modèle, surtout en l'absence de pièces chromées.

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Les stickers utilisés pour le compteur et la jauge d'essence placés sur le réservoir font le job. On aurait aimé des pièces tampographiées mais on fera avec ces autocollants dont la découpe n'est d'ailleurs pas parfaitement centrée.

Si le garde-boue arrière est plutôt fidèle au modèle réel, celui placé à l'avant manque un peu d'inspiration. Sur le Fat Boy, cette pièce enveloppe vraiment la roue en suivant la courbe de cette dernière très loin vers l'avant, ici c'est loin d'être le cas et la version LEGO fait plus accessoire de motocross qu'autre chose.

On pourrait aussi discuter de la technique employée pour reproduire la fourche avant avec ses suspensions à cartouche devenues trop volumineuses sur la version LEGO et encore une fois habillées de tonneaux visuellement un peu trop hors sujet à mon goût. Même si le Fat Boy est équipé d'une fourche relativement épaisse, la version LEGO en fait visiblement un peu trop sur ce point.

Le guidon est à mon avis très réussi, il intègre tous les éléments du modèle réel avec un assemblage bien pensé pour les poignées de frein. Les rétroviseurs, que je n'ai pas correctement orienté sur les photos, sont recouverts de stickers avec effet miroir.

En y regardant d'encore plus près, on remarque qu'il reste un pin Technic bleu visible au niveau de la jonction entre le réservoir et le guidon de la moto. C'est un détail, mais même si certains fans considèrent que ces pins bleus apparents ont surtout vocation à rappeler que nous avons affaire à un produit LEGO, je trouve dommage de ne pas avoir remplacé celui-ci par une version grise, histoire d'obtenir une finition parfaite.

En revanche, difficile d'en vouloir à LEGO d'avoir laissé la chaîne visible alors qu'elle est recouverte d'un carter sur le modèle réel. La seule fonctionnalité du produit étant la mise en mouvement des deux pistons à l'intérieur des cylindres du moteur, il fallait bien laisser un indice visible de la présence de ce mécanisme.

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Comme la vraie, la moto en version LEGO est équipée d'une béquille qui permet de la faire tenir en équilibre à l'arrêt. Si l'angle de présentation vous semble un peu trop prononcé, LEGO fournit un support à construire relativement discret qui fait office de béquille centrale et qui permet de maintenir l'engin à la verticale. En y réfléchissant bien, le designer aurait pu aller au bout du concept et faire en sorte que ce support soit rotatif.

En résumé, ce set est à mon avis plutôt réussi malgré ses défauts esthétiques et il se place plus près de la Ford Mustang du set 10265 que de l'Aston Martin DB5 du set 10262 au classement des plus aboutis des produits dérivés inspirés de véhicules existants et commercialisés sous le label Creator Expert.

La phase de construction est très agréable et le modèle peut trôner fièrement sur une étagère même s'il ne s'y fera pas spécialement remarquer grâce à ses chromes. Espérons que ce joli set ouvre la voie à d'autres modèles de motos dans la gamme Creator Expert. Je dis oui, surtout pour encourager LEGO à persister dans cette direction.

LE SET 10269 HARLEY-DAVIDSON FAT BOY SUR LE SHOP LEGO >>

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 21 juillet 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Patoche66 - Commentaire posté le 09/07/2019 à 20h28

712
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Lis
Lis

De loin la moto rend bien, mais pourquoi des couleurs inutiles s'en viennent-elles et, surtout, restent-elles visibles? Pourquoi une absence de chromes qui font une bonne partie du charme de l'engin?
Mais reste que cela fait plaisir, à voir et fort probablement à construire, exposer ou jouer...

Kleklet
Kleklet

Je suis trèèèèèès emballé par ce modèle, autant que la Ford Mustang qui s'annonce super réussie!
Surtout que la seule moto que j'ai dans ma collection, c'est celle du set 8520 Slizer Millenium!
Du coup, je me demande quel Bionicle je vais bien pouvoir mettre sur cette Harley...

Pour le phare, peut-être qu'une "parabole" chromée aurait pu rendre le phare plus brillant, comme c'était le cas pour les deux spots lumineux du 10232 Palace Cinema.

SquareCabb
SquareCabb

Je la trouve un peu terne. Je suis d’accord il manque des chromes. Mais elle est très belle !

Hurler
Hurler

Il manque des chromes pour une belle reproduction dommage

DayWalker
DayWalker

Ce set me plairait bien... c'est presque dommage qu'on ne puisse pas rapidement éventrer le moteur pour le voir fonctionner.

ev78420
ev78420

Je pensais que LEGO allait rester sur le créneau des voitures et je ne m'attendais pas à voir Lego sortir une Harley.
Donc une vraie belle surprise que ce modèle.

Julien G
Julien G

En grand fan de bécanes custom, je suis conquis! Je n'aurasis probablement pas choisi ce schéma de couleurs, plutôt noir et chrome. Mais je comprends que LEGO ne peut pas charger toutes ses lignes de production pour chromer un seul modèle.
Et le fat boy est sympa, mais une road glide m'aurait encore plus emballé!
Il est marrant de voir que certains reprochent la présence de tenons sur les flancs du réservoir. Pour ma part, c'est plutôt la transition entre pièces parfaitement arrondies et pièces anguleuses qui me dérange.
Pour ceux qui aiment les bécanes en lego, allez donc faire un tour sur le flickr de bricksonwheels, vous ne serez pas déçus!
Merci Will pour ton avis (tu me semble de plus en plus exigeant^^).

Alpha
Alpha

Hey une moto c'est vraiment sympa, en plus il y a pas mal de détail, et surtout superbe construction bref très bonne surprise.

romanidel
romanidel

Première moto qui me donne vraiment envie en tout cas

Aylac

Nice ! Les jantes m'intéresse beaucoup

Asellus
Asellus

Très joli !

lclc
lclc

N'étant pas passionné de moto, j'adore quand même ce set !

ame
ame

Je pense que pour une fois mon conjoint ferait bien une exception et integrerait bien cette moto à sa collection de voitures lego. Elle est vraiment réussie et tres réaliste

Christelise
Christelise

bah moi je l'aime beaucoup cette Harley !!

Apophixme
Apophixme

C'est bien fait

Drapsagast
Drapsagast

Magnifique set ! J'aime beaucoup les reproductions réalistes de cette taille.

Brakdur
Brakdur

Ah ben il était temps que LEGO se lance dans les motos ! ^^

Octan man
Octan man

Elle est vraiment sympatoche!

Cyril
Cyril

Un must have de chez Lego
J' aime beaucoup et je ne trouve pas l absence de chrome si dérangeante.

Barg
Barg

Cela change de ce à quoi on est habitué à rencontrer dans la gamme. Un peu de mal avec les roues toutefois et les chromes maintes fois évoqués ici.

Antoine
Antoine

Magnifique ce set ! une réussite

Maël C
Maël C

Cette moto est superbement détaillée à mon goût et mérite sa place en collection sur une étagère (à côté d'un combi VW par exemple 😛 )

Lem
Lem

Sympa cette reproduction.

Brickman
Brickman

Pour ma part j’aime assez. Le moteur est vraiment bien détaillé. Seul le manque de chrome est plutôt dommageable.

vince
vince

Bonsoir, encore un set à différents prix suivant le pays où vous achetez, inadmissible surtout quand l'on nous rabâche qu'il faut une Europe des égalités.
Bref joli set avec encore une erreur (que fait le service qualité) sur un autocollant, et pourquoi ne pas faire de vraies pièces chromées pour un rendu au top, vu le prix de vente cela aurait pu être fait par LEGO.

Guits
Guits

Elle rend bien cette moto 🙂

Klinkeaswood
Klinkeaswood

Le rendu semble bien fidèle à l'original 😊 L’effet massif de la Harley est là. De fait, manque l’effet chromé. Mais quel est le bon équilibre? Reproduire dans les moindres détails ou montrer que cela reste du Lego avant tout? Difficile de répondre tant cela reste personnel... Bien entendu, à confirmer de visu, mais j’ai un bon feeling avec ce modèle Expert.
Merci Will pour cette excellente revue 👍🏻

Jul
Jul

Elle me plaît bien, un look bien accrocheur et il me tarde de voir les techniques de montage de l'intérieur. Décidément Mike Psiaki est partout...
Bien joué monsieur et bien joué Lego sur ce coup ! J'achète ! Et merci Will.

Elisabeth
Elisabeth

Ce set est réussi ! Effectivement, le côté gris est un peu dommage mais bon, le rendu est top !

Henri
Henri

C’est pas mes 2 roues préférées mais je trouve le résultat plutôt réussi! A un bon prix elle rejoint ma
collection!
En espérant qu’elle montre la voie à d’autres bécanes genre Norton où Ducati 😛

yann le gac
yann le gac

enfin un deux roues pour ma collection de grosses cylindrees 😉

gabysolis
gabysolis

pour moi qui ne suis pas fan de mécanique je trouve cette moto très réussie et pourrais même craquer pour la mettre sur mon étagère

Minicake
Minicake

Jolie !

Flubber
Flubber

Sympa le côté camouflage du lego tout en restant dans l'esprit de la brique, j'aime beaucoup.

Gilles L.
Gilles L.

C'est une vrai réussite pour moi.
On voit bien que c'est du Lego, mais pas trop. Le résultat est vraiment bluffant (juste dommage pour le chromes, mais comme dit, c'est Lego). Le rendu est vraiment très fidèle pour cette échelle.
Merci pour la review et le lot.

lasn
lasn

Même avec les erreurs sur les stickers, ce modèle reste vraiment impressionnant et fait honneur à la série Creator Expert.
Je suis un peu dubitatif sur les pièces Chrome qui ont tendance à assez mal vieillir.

Vampyroz
Vampyroz

Je la trouve très réussie ! Les couleurs sont bien choisies je trouve, mais il est vrai qu'il est dommage de ne pas pouvoir profiter du chrome sur ce genre de modèle... Ils auraient pu utiliser au moins la couleur "silver" pour tenter d'imiter le brillant du chrome.
Quant aux autocollants, nous sommes malheureusement habitués à la chose :/
En tout cas merci pour le test ainsi que pour le concours, Will 😉

Necromantien
Necromantien

Belle reproduction, et le prix est acceptable.

Unnomcool
Unnomcool

Bel assemblage de pièces techniques et classiques. L'absence de brillant des chromes est en effet regrettable pour le rendu final mais cela reste un beau modèle

Tim
Tim

Elle me laisse de marbre, à un point...

LE Tonyz
LE Tonyz

Plutôt une bonne surprise, j'espérais que LEGO sorte un jour une moto dans cette gamme, même si je m'attendais à un modèle un peu plus ancien comme pour les voitures (bon le Fat Boy reste un modèle assez emblématique d'une marque qui l'est encore plus).

Globalement réussi, un peu mieux que la BMW 1200 Technic qui esthétiquement avait vite ses limites aussi. La partie moteur est vraiment le gros plus du modèle, et en plus fonctionnel. Les plus grands défauts sont l'aspect un peu trop massif par la limite des pièces LEGO, et il manque un peu de chrome pour égayer tout ça. Et histoire de pinailler, l'absence de carter de chaine ne me gêne pas, c’est surtout la présence d'une chaîne au lieu d'une courroie, marque de fabrique de la transmission chez HD, qui est dommage. L'emploi de la chaîne LEGO est évidemment plus facile et évite la création d'une pièce en caoutchouc spécifique...

Bref, pas un coup de cœur qui me la fera acheter dès sa sortie comme la Mustang. Mais pourquoi pas se laisser tenter un jour et un peu remiser quand même.

Micnou
Micnou

C'est un joli modèle qui est bien équilibré. ça donne assez envie d'investir mais le rythme de sortie des modèles creator de ce type est supérieure à ma capacité de stockage ou de présentation sur étagère...

schtroumpf77
schtroumpf77

Merci will pour ce concours
J'aime pas trop les Harley-Davidson mais une belle bequane fera plaisir a mon grand loulou
En plus la faute sur le sticker la rend collector nan ?

Myrdhin
Myrdhin

J'hésite toujours à acheter ce type de sets (moto, voiture) et pourtant, je les trouve tout de même bien réussis !

dd77
dd77

je suis pas très moto mais je dois reconnaitre qu'elle est pas mal faite ! je suis toujours surpris par le nombre de set que lego arrive à proposer dans une seule année !

Benoît
Benoît

J'aime beaucoup les reproductions de véhicules par Lego ! Je ne me suis pas encore laissé tenter mais celle là est vraiment intéressante 🙄

Romain
Romain

le mélange technic et lego classique à l air bien sympathique à monter. dommage pour les chromes effectivement.

Cooolmann
Cooolmann

Pas mal!

Lilian
Lilian

Cela faisait longtemps que je n'étais pas satisfait d'un véhicule en Lego.
Un beau modèle. J'adore le rendu du moteur !
L'absence de pièces chromées n'est pas gênant me concernant.