Will | 09/07/2019 - 15:44 À mon avis... Nouveautés LEGO 2019 Reviews

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Sans transition, je vous livre mon avis sur le set LEGO Creator Expert 10269 Harley-Davidson Fat Boy (1023 pièces - 94.99 €), une boite qui, comme indiqué lors de l'annonce officielle, sera disponible en avant-première pour les membres du programme VIP dès le 17 juillet prochain avant une disponibilité globale prévue pour le 1er août 2019.

Au premier regard, cette reproduction du modèle Fat Boy emblématique de la marque Harley-Davidson livré ici en version 2018 avec le moteur Big-Twin Milwaukee-Eight en version 107 (1745 cc) semble plutôt convaincante.

La moto en version LEGO reproduit presque à la perfection le côté massif et agressif de l'engin avec son cadre compact qui englobe tous les éléments du moteur sans laisser d'espace vide. On retrouve bien la fourche massive à l'avant et la courbe qui glisse vers le siège du pilote pour se terminer par le très imposant garde-boue arrière qui surmonte un énorme pneu Michelin de 240.

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Le processus d'assemblage est très agréable. On commence logiquement par le moteur Big-Twin qui entrera en mouvement lors des déplacements de la moto. Comme souvent, lorsque le modèle est assemblé, on ne voit pas le fonctionnement du moteur, mais on sait que c'est là. Le seul intérêt de ce sous-assemblage réside donc dans le plaisir de le construire et d'en admirer le fonctionnement en agissant manuellement sur les engrenages. Après, il sera trop tard.

Le châssis de la moto est principalement constitué de pièces Technic et durant l'assemblage des premières pièces on en oublie presque qu'il s'agit ici d'un produit de la gamme LEGO Creator Expert. Le mélange de ces deux univers LEGO fonctionne ici à merveille, chaque catégorie de pièce étant utilisée à bon escient avec en point de mire la volonté de proposer un produit solide, fonctionnel et esthétiquement cohérent.

Les flancs du réservoir, les lignes d'échappement, le carter de distribution et les repose-pieds sont des sous-ensembles agréables à assembler séparément puis à fixer sur le châssis, comme on le ferait sur une maquette bien conçue.

En y regardant de plus près, voire de très près, on trouvera forcément à redire sur la finition de ce modèle qui se veut comme un produit dérivé haut de gamme d'une marque qui sait entretenir sa légende en revisitant (elle aussi) régulièrement ses modèles les plus emblématiques sans pour autant les dénaturer complètement.

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Les logos présents de chaque côté du réservoir sont les seuls éléments du set à être tampographiés. Tous les autres éléments sont recouverts de stickers et pour un produit dérivé d'une marque mythique, c'est quand même dommage. Trois jantes sont fournies, deux entre elles étant couplées pour intégrer le gros pneu arrière.

Vous l'aurez remarqué, quelques tenons restent visibles sur les flancs du réservoir. Certains apprécieront ce détail qui contribue à confirmer qu'il s'agit ici avant tout d'un produit LEGO. D'autres, comme moi, regretteront que ces tenons (trop) visibles gâchent un peu le rendu du modèle. Les quelques tenons visibles à l'avant sur la Ford Mustang conçue elle aussi par Mike Psiaki me semblaient suffisamment discrets pour ne pas nuire au rendu global, ceux laissés apparents ici sont à mon avis plus dérangeants.

Plus gênant : alors que Harley-Davidson fait généralement la part belle aux chromes sur ses différents modèles, LEGO se contente ici d'un gris clair qui peine un peu à mettre en valeur les différents éléments chromés présents sur le Fat Boy. Ce sont tous ces chromes qui donnent un peu de légèreté à ce modèle Fat Boy tassé et massif. Les jantes pleines en aluminium coulé Lakester en version LEGO sont parfaitement reproduites, mais il leur manque également ce petit reflet satiné qui leur donnerait un côté plus gracieux.

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Les deux lignes d'échappement sont elles aussi un peu ternes et la présence des tonneaux en bout de ligne nuit à mon avis à l'esthétique globale. Je suis bien conscient qu'on parle ici d'un produit LEGO et les adeptes du NPU (Nice Part Usage) seront sans doute plus tolérants que moi quant à l'utilisation de ces tonneaux. En ce qui me concerne, ces pièces sont avant tout des tonneaux et elles n'ont pas forcément vocation à servir de réacteur ou de pièce de carrosserie sur des modèles modernes ou futuristes.

Au niveau du phare avant, je trouve la finition un peu approximative avec des tenons apparents sous la coupole transparente. Une plaque lisse tampographiée ou, faute de mieux, avec un joli sticker dont on devinerait les détails sous la pièce transparente aurait été la bienvenue. En l'état, on ne retrouve pas la jolie finition du phare présente sur le modèle réel.
Au niveau de la selle, le designer a essayé de reproduire les courbes avec la zone proéminente au milieu de l'assise. Le résultat est à mon avis un peu moyen, voire disgracieux.

Même si je suis de ceux qui préfèrent généralement avoir peu ou pas de stickers à coller, je pense qu'il en manque quelques-uns pour reproduire les éléments réflecteurs placés sur le bas de la fourche avant et sur les deux éléments qui maintiennent le garde-boue arrière. Leur présence aurait contribué à donner un look plus "fini" au modèle, surtout en l'absence de pièces chromées.

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Les stickers utilisés pour le compteur et la jauge d'essence placés sur le réservoir font le job. On aurait aimé des pièces tampographiées mais on fera avec ces autocollants dont la découpe n'est d'ailleurs pas parfaitement centrée.

Si le garde-boue arrière est plutôt fidèle au modèle réel, celui placé à l'avant manque un peu d'inspiration. Sur le Fat Boy, cette pièce enveloppe vraiment la roue en suivant la courbe de cette dernière très loin vers l'avant, ici c'est loin d'être le cas et la version LEGO fait plus accessoire de motocross qu'autre chose.

On pourrait aussi discuter de la technique employée pour reproduire la fourche avant avec ses suspensions à cartouche devenues trop volumineuses sur la version LEGO et encore une fois habillées de tonneaux visuellement un peu trop hors sujet à mon goût. Même si le Fat Boy est équipé d'une fourche relativement épaisse, la version LEGO en fait visiblement un peu trop sur ce point.

Le guidon est à mon avis très réussi, il intègre tous les éléments du modèle réel avec un assemblage bien pensé pour les poignées de frein. Les rétroviseurs, que je n'ai pas correctement orienté sur les photos, sont recouverts de stickers avec effet miroir.

En y regardant d'encore plus près, on remarque qu'il reste un pin Technic bleu visible au niveau de la jonction entre le réservoir et le guidon de la moto. C'est un détail, mais même si certains fans considèrent que ces pins bleus apparents ont surtout vocation à rappeler que nous avons affaire à un produit LEGO, je trouve dommage de ne pas avoir remplacé celui-ci par une version grise, histoire d'obtenir une finition parfaite.

En revanche, difficile d'en vouloir à LEGO d'avoir laissé la chaîne visible alors qu'elle est recouverte d'un carter sur le modèle réel. La seule fonctionnalité du produit étant la mise en mouvement des deux pistons à l'intérieur des cylindres du moteur, il fallait bien laisser un indice visible de la présence de ce mécanisme.

10269 Harley-Davidson Fat Boy

Comme la vraie, la moto en version LEGO est équipée d'une béquille qui permet de la faire tenir en équilibre à l'arrêt. Si l'angle de présentation vous semble un peu trop prononcé, LEGO fournit un support à construire relativement discret qui fait office de béquille centrale et qui permet de maintenir l'engin à la verticale. En y réfléchissant bien, le designer aurait pu aller au bout du concept et faire en sorte que ce support soit rotatif.

En résumé, ce set est à mon avis plutôt réussi malgré ses défauts esthétiques et il se place plus près de la Ford Mustang du set 10265 que de l'Aston Martin DB5 du set 10262 au classement des plus aboutis des produits dérivés inspirés de véhicules existants et commercialisés sous le label Creator Expert.

La phase de construction est très agréable et le modèle peut trôner fièrement sur une étagère même s'il ne s'y fera pas spécialement remarquer grâce à ses chromes. Espérons que ce joli set ouvre la voie à d'autres modèles de motos dans la gamme Creator Expert. Je dis oui, surtout pour encourager LEGO à persister dans cette direction.

LE SET 10269 HARLEY-DAVIDSON FAT BOY SUR LE SHOP LEGO >>

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 21 juillet 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Patoche66 - Commentaire posté le 09/07/2019 à 20h28
Rejoignez la discussion !
guest
706 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
706
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x