75946 Hungarian Horntail Triwizard Challenge

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Harry Potter 75946 Hungarian Horntail Triwizard Challenge (265 pièces - 34.99 €), une petite boite qui en théorie nous permet de reproduire quelques scènes de la première épreuve du Tournoi des Trois Sorciers vu dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu.

Avec 265 pièces dans la boite, c'est évidemment service minimum avec une mini-tente, un Magyar à Pointes un peu rachitique et quatre personnages livrés dans leurs tenues de tournoi : Harry Potter, Fleur Delacour, Cedric Diggory et Viktor Krum.

En fait de pointes, le dragon en version LEGO n'en a pas beaucoup et pas vraiment aux endroits nécessaire pour proposer une figurine convaincante. Le Magyar proposé ici par LEGO relève d'ailleurs plus de la créature robotique avec une tête d'aigle et des ailes de chauve-souris qu'autre chose. Le choix des couleurs pour le Magyar à Pointes me semble aussi discutable : le dragon est à mon avis plus beige que marron foncé dans le film. Dans la gamme Legends of Chima, ça passe, ici dans un produit dérivé qui prétend reproduire une scène d'un film, c'est beaucoup moins convaincant.

Si on essaie de voir le bon côté des choses, ce petit dragon est plutôt bien articulé et peut prendre de nombreuses poses. Malheureusement, quelques cornes et le bout de la queue se détachent régulièrement de la construction, ce qui agacera vite ceux qui essaieront de s'amuser avec le contenu de cette boite.

Le terrain sur lequel se déroule la scène en question se résume ici à un mini-rocher avec l'œuf d'or placé sur la construction. Quelques flammèches pour égayer l'ensemble et c'est tout.

Même si ce n'est pas précisé sur la boite, vous pouvez clipser l'accessoire du balai de course utilisé par Harry sur le mini-rocher pour une mise en scène un peu plus dynamique. L'effet est sympa sur le coin d'une étagère.

75946 Hungarian Horntail Triwizard Challenge

Si vous cherchiez un œuf d'or pour le mettre dans la Salle de Bains des Préfets du set 75948 Hogwarts Clock Tower, il y en a donc un dans ce set. Je suis un peu déçu par la finition de cet accessoire, quelques motifs sur la coquille, sans forcément chercher à reproduire au détail près l'accessoire du film, auraient contribué à le mettre un peu plus en valeur.

La tente livrée dans cette boite est elle aussi une représentation très symbolique du barnum cossu vu à l'écran. Il sera difficile d'y reproduire les nombreuses scènes se déroulant à l'intérieur, LEGO ayant rempli la totalité de l'espace disponible avec un lit et quelques meubles. Les emblèmes des trois écoles en compétition sont évidemment des stickers, que je trouve d'ailleurs très réussis.

Je ne suis pas certain que cette tente aux allures de cabane de jardin soit indispensable dans cette boite. Les quelques pièces économisées ici auraient pu servir à étoffer un peu le dragon rachitique et à créer un piton rocheux beaucoup plus imposant derrière lequel Harry aurait pu se cacher.

75946 Hungarian Horntail Triwizard Challenge

Trève de plaisanterie, ce set est avant tout une boite avec quatre jolies minifigs et quelques pièces autour et on y retrouve donc les participants au Tournoi des Trois Sorciers dans leurs tenues de compétition.

Globalement, ces quatre figurines sont plutôt réussies. En y regardant de plus près, il manque comme d'habitude les quelques détails qui feraient de ces minifigs de parfaites interprétations des personnages vus dans le film.

LEGO ne sachant manifestement toujours pas tampographier des éléments sur toute la tranche des bras, les designers ont donc fait l'impasse sur les bandes jaunes présentes au niveau des manches et de la capuche d'Harry Potter.

Le nom du personnage apparait bien dans le dos de la minifig, mais dans un ton beaucoup plus sombre que sur la minifig de Cédric Diggory. Le designer aura sans doute voulu coordonner la teinte du nom et de l'étoile, qui n'a rien à faire là si la minifig ne porte pas encore la cape noire, avec celle des bras.

L'étoile dans le dos de Harry n'est en effet présente que sur la cape portée par le personnage lorsqu'il sort dans l'arène et dans le film, le mot POTTER est d'un rouge bien plus vif que celui des manche du sweat à capuche porté par le personnage dans les scènes sous la tente. Le torse de la minifig est donc ici a priori un mélange des deux tenues vues à l'écran.

75946 Hungarian Horntail Triwizard Challenge

La tenue de Fleur Delacour est presque conforme à celle du film. Le design du torse est très fidèle avec un magnifique emblème de l'école de Beauxbâtons dans le dos, mais la veste et le plastron me semble plus être de couleur blanche/grise à l'écran que beige. Ceci étant dit, la couleur bleue tampographiée sur le torse beige est parfaitement raccord avec les bras et les jambes teintés dans la masse.

Cédric Diggory est le seul ici à disposer d'un effet "tunique" via les jambes du Général Hux mais il lui manque aussi les bandes jaunes sur les manches. Le raccord entre le motif du torse et celui des jambes est correct mais il y a tout de même un petit quelque chose qui me chiffonne dans la continuité visuelle entre les deux éléments.

Viktor Krum est de son côté presque parfait avec son superbe torse même s'il a toujours sa chevelure trop garnie pour être convaincante. Dans le film, la tunique qu'il porte descend beaucoup plus bas au niveau des jambes mais on fera avec.

Les minifigs étant pour beaucoup de fans l'attrait majeur du set, la finition approximative de certaines d'entre elles est à mon avis toujours un peu décevante. Pour attirer les collectionneurs, LEGO décline de nombreuses tenues vues plus ou moins brièvement dans les différents films de la saga mais ne le fait pas toujours de manière totalement aboutie.

Je ne suis pas dupe, la grande majorité des collectionneurs de minifigs se contentera de ce que LEGO propose, l'important pour ces collectionneurs étant d'accumuler autant de versions différentes de chaque personnage que possible.

75946 Hungarian Horntail Triwizard Challenge

En résumé, ce petit set, dont le rôle est surtout d'occuper un slot intermédiaire dans une série de boites aux tarifs étalés pour les rendre accessibles à toutes les bourses, ne passera sans doute pas à la postérité.

C'est un peu comme pour la gamme LEGO Star Wars : à force de vouloir essorer la moindre scène de chaque film pour en faire un produit dérivé, politique commerciale oblige, certaines scènes finissent dans des boites dont le contenu est vraiment trop approximatif et symbolique pour les rendre indispensables. Il convient à mon avis d'attendre que le prix de celle-ci baisse aux alentours des 25 € avant d'investir.

LE SET 75946 HUNGARIAN HORNTAIL TRIWIZARD CHALLENGE SUR LE SHOP LEGO >>

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 13 juillet 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Nicolas - Commentaire posté le 04/07/2019 à 11h01
Rejoignez la discussion !
guest
439 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
439
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x