Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

TRON, c'est d'abord un film sorti en 1982, avec Jeff Bridges et Bruce Boxleitner suivi 28 ans plus tard par une suite/hommage un peu nanardesque mais visuellement très réussie : TRON L'Héritage (TRON : Legacy).

Le set LEGO Ideas 21314 TRON Legacy (34.99 € sur le Shop LEGO) met en scène les motos Light Cycles virtuelles et les personnages présents dans le film de 2010. Soyons honnête, les motos du film original sont aujourd'hui visuellement obsolètes et il valait effectivement mieux s'inspirer des engins de TRON : Legacy.

Si vous suivez ce blog, vous savez que je reproche parfois à LEGO de s'éloigner un peu trop du projet LEGO Ideas ayant servi de point de départ à l'élaboration du set final. Dans ce cas précis, LEGO s'est encore une fois permis de "réinterpréter" l'idée du projet de départ, mais c'est finalement une bonne chose.
En fouillant un peu sur la plateforme LEGO Ideas, on trouve cependant de nombreux projets basés sur la licence TRON dont certains mettent en scène plusieurs Light Cycles avec une présentation similaire à celle du set 21314. Je soupçonne LEGO d'avoir voulu faire plaisir à tout le monde en proposant une synthèse des différentes idées proposées.

Ceci étant dit, lorsqu'on évoque les motos Light Cycles de TRON, on pense immédiatement à la scène culte du film original de 1982 et pour les plus jeunes à la scène équivalente dans le film de 2010. C'est évident, pour vraiment rendre hommage au film, il faut deux Light Cycles :

LEGO l'a bien compris et le set LEGO Ideas 21314 nous permet effectivement d'obtenir deux de ces motos virtuelles. Vous ne vivrez pas l'expérience de construction ultime avec ce set, les deux motos sont identiques (c'est logique) et ne se différencient que par leur couleur dominante.

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

Bonus : Elles roulent, même si l'essieu n'est qu'une simple barre enfilée dans un pin Technic. Pas de stickers dans ce set, tout est tampographié ce qui garantit un potentiel d'exposition optimal sans devoir remplacer ou retirer les stickers au bout de quelques années. Les traînées lumineuses fixées à l'arrière des deux Light Cycles peuvent être retirées si vous préférez sacrifier l'impression de mouvement.

Pas de brique lumineuse ni de source d'éclairage dans ce set. Pour le Light Cycle de Rinzler, LEGO utilise des pièces fluorescentes (trans-neon orange), ce qui permet un bel effet sous lumière noire. Le Light Cycle de Sam Flynn n'a pas cette chance, dommage pour un produit dérivé d'un film dont l'esthétique repose en grande partie sur les effets lumineux...

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

La partie basse des deux Light Cycles est alignée sur les roues. Le rendu est un peu massif, loin des courbes organiques des motos vues dans le film mais c'est aussi à cet endroit que les deux enfins viennent se fixer sur la base.

Il est possible d'améliorer un peu la chose en retirant quelques pièces pour redonner un look moins pataud au Light Cycle sans pour autant nuire à la rigidité de l'ensemble. Vous pourrez ainsi jouer avec vos Light Cycles sans entendre le désagréable bruit du frottement de la barre placée sur la moto :

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

Le guidon est mal placé sur la version LEGO, il est beaucoup trop haut alors que dans le film le pilote fait vraiment corps avec sa machine. La taille standard des minifigs ne permet pas non plus de reporter les jambes vers la roue arrière pour une position vraiment aérodynamique. bref, on sait que c'est TRON parce que ce type de moto n'existe que dans le film, mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte que la reproduction est finalement très approximative.

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

Concernant les minifigs, LEGO se contente de trois des personnages du film de 2010 : Sam Flynn (Garrett Hedlund), Quorra (Olivia Wilde) et Rinzler (Anis Cheurfa). Dommage pour l'hommage au film de 1982, Jeff Bridges (CLU), Bruce Boxleitner (TRON) et Cindy Morgan (YORI) auraient pourtant mérité d'être livrés dans ce set, histoire de faire plaisir aux fans absolus de cet univers.

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

Rien à dire sur les trois minifigs livrées dans le set 21314, elles sont magnifiques. la tampographie est parfaite et les motifs des combinaisons sont fidèles aux tenues vues à l'écran. Même le Flesh tampographié sur les épaules et le torse noir de Quorra est convaincant. Les puristes apprécieront la présence du tatouage ISO sur l'épaule gauche du personnage. San Flynn réutilise la visière de Mr Freeze et Rinzler profite du casque du Vautour vu dans le set 76083 Beware the Vulture, ici en noir et avec une tampographie très fidèle à la version du film.

Les Identity Discs sont superbes et sont fixés via un bracket transparent avec tenons pour Flynn et Quorra et via un bracket avec pin Technic pour Rinzler qui en transporte deux. la solution est relativement discrète, ça fonctionne.

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

Malgré ses quelques approximations et autres raccourcis dans l'exécution, ce set est un hommage honnête au film TRON Legacy. Comme il reproduit des véhicules et des personnages issus d'un film sorti il y a déjà 8 ans, la mémoire de chacun associera immédiatement le contenu de la boite à la licence d'origine sans forcément se souvenir ni se soucier des détails. Mauvais positionnement du pilote sur la moto, coiffure approximative de Quorra, représentation simpliste du casque de Sam Flynn, on fera avec.

À 34.99 € la boite avec 230 pièces, 3 minifigs et quelques pages dans le livret d'instructions à la gloire du film et des designers, ce set est à réserver aux fans absolus de la franchise TRON qui auront ici grâce au concept LEGO Ideas une seule et unique chance de posséder un produit dérivé de cet univers dans leur collection. En ce qui me concerne, je dis oui.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 3 avril prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Pandalex - Commentaire posté le 27/03/2018 à 14h16

841
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Sephirothnight
Sephirothnight

Le veinard...

Mariodric
Mariodric

arrêter ce suspense !!!!!

jdmch7
jdmch7

à quand le tirage au sort ?.....

Alex-01
Alex-01

Joli set qu'on peut facilement laisser en expo car il ne prend pas trop de place sur une étagère...

Plo Koon
Plo Koon

Joli set et j'aime bien les minifigs, surtout celle de Rinzler, j'espère le gagner au tirage au sort ! 🙂

Korbec
Korbec

Un très beau set qui m'intéresse beaucoup.
J'adore beaucoup les minifigurine.

Hylbreed
Hylbreed

Je le veux !

filpinpin
filpinpin

Fan de Tron, il me faut ce set!

chlami
chlami

Les sets lego ideas sont mes préférés. Celui là aurait pu être mieux ... Ou moins cher.

brise44
brise44

Mignon comme set. Ca trouverait ça place sur l’étagère...

Minox
Minox

Je trouve ce set très réussi. Merci pour le concours.

Mardraum
Mardraum

Il est vrai que j'aurai préféré les minifigs du 1er épisode TRON.
Cependant, et même si les motos ne sont pas ultra fidèles au film (Will a très bien résumé la chose, inutile d'épiloguer), ce set me plait beaucoup ^^

Leolio84
Leolio84

Superbe set et très bon test 😉
Merci Will !

mickael
mickael

Bien sympa, merci pour ce test.

AleX
AleX

Pas pour moi ce set à ce prix là.

Athéna
Athéna

Ça claque ! Fan family ici!

naughtyboy
naughtyboy

j'aime bien

YungOkko
YungOkko

Set très ressemblant mais un peu cher pour le peu de pieces

Smaug
Smaug

Très sympa ces petites motos
Merci pour LE concours
J hésite à acheter ce set

morriarty
morriarty

j'ai bien aimé le 1er film mais bon je ne pense pas acheter ce set que je trouve moyen.

Wame
Wame

Ça à l'air plutôt sympa pour le prix.

Tony
Tony

Pas specialement emballé par l'unviers Tron. J'adore les minifig et le rendu global est intéressant : noir et couleur assez lumineuse (bleu/orange) et le côté futuriste

Caboche
Caboche

Un set sympa que j'achèterai, à moins que je n'ai la chance de le gagner ?

Lenma
Lenma

Je trouve le set plutôt sympa, fan du premier et ayant adoré l'esthétique (et la bande son) du second je me le prendrai sûrement à l'occasion.

cloversan
cloversan

Je me trompe ou dans Tron 1, le méchant était en bleu et dans Tron Legacy, c'est l'inverse ?

Greg
Greg

Dans les 2 films c'est le bleu le bon 😉 . Dans Tron Legacy sur la moto rouge c'est Tron qui a était corrompu par le programme si je me souviens ^^ . C’est pour çà qui est rouge 😉 .

2blys
2blys

Fan du film de 1982, je suis heureux de voir un set sortir..À chacun de modifier les motos pour les faire ressembler encore plus au film..mais c'est une belle base..la frustration viendra des personnages du film absent dans ce set..dommage!
Bonne chance à tous les fans pour ce concours et Joyeuse Pâque!

Bry83
Bry83

je trouve ca cher pour les pièces inclussent

Sectumsempra
Sectumsempra

Pourquoi la Light Cycle bleue n'est pas fluorescente ?!

Comicofyl
Comicofyl

Le set est vraiment joli. Les personnages intéressants de part leur typographie et même si la finition des motos n'est pas ce que lego a pu faire de mieux, cela reste "acceptable"

Gray Faust
Gray Faust

Je trouve ce set tout de même très réussi.
Les minifigs notamment semblent très fidèles aux personnages du film.
Ce sera un set à avoir pour moi, qui rend assez bien justice à sa source d'inspiration.
Espèrons qu'ils développent une ou deux autres boîtes pour étoffer la licence, mais pour ça, il faudrait que celui-ci se vende bien. Il est très abordable pour du Lego Ideas, alors je croise les doigts...

David
David

Trop bien, j'adore Tron depuis que je suis trop petit et je trouve le rendu très sympa !!

Khazou
Khazou

Mon fils trouve les figurines bien sympa

Didji
Didji

Pas mal, mais un prix un poil cher vu le nombre de pièces proposé. Destinés en priorité aux fans des films, ces véhicules sont assez fidèles et bien reproduits je trouve, même si ils mériteraient d'être moins patauds

Captain Frakass
Captain Frakass

Un set Lego Ideas moyen mais au dessus du ship in the bottle. Pas assez original pour rester dans les must have de cette gamme

Mursi
Mursi

Un ensemble plutôt fidèle au film, vraiment hâte de mettre la main dessus. 😀

Gaetan Morvan
Gaetan Morvan

L’ensemble est relativement sympa, mais le rapport prix/pièces est tout de même élevé. Pour les fans du film je pense... la série Ideas nous a déjà concocté de meilleures surprises.

La Quiche
La Quiche

Dommage en effet que le même effet fluorescent n'ai pas été utilisé pour la seconde moto bleue, ni pour le support. Cela aurait été vraiment le top pour exposer le modèle
Comme d'habitude, merci pour le concours!

Walbane
Walbane

Une nouveauté pour moi, je ne connais pas du tout ce film

MC_Technic
MC_Technic

Moi j'aime bien, le set présente pas mal, et je l'exposerai bien.

Claudine
Claudine

Je trouve ce set plutôt réussi ; dommage que le nombre de pièces ne soit pas au rdv mais il reste magnifique quand même ! je participe au concours

sebbu
sebbu

Plutôt bien réussi je trouve, juste un peu dommage le traitement du bleu effectivement par rapport au neon orange... Mais j'suis bien tenté ^^

Talixe
Talixe

Vraiment joli et en plus on peut le caser dans n'importe quel univers futuriste. Bon à 0,15€ la brique c'est pas donné,mais ça traduit bien l'ambiance de Tron.

Fireman
Fireman

Visuellement c'est pas mal du tout, Le néon bleu aurait était cool. L'hommage à CLU aussi.
Je me tâte ^^ essayons le concours aussi 😉

Petienne
Petienne

Joli, ma foi! On aurait aimé, c’est vrai, une moto bleue flou elle aussi. Merci.

Petienne
Petienne

Fluo, la moto, pas floue... désolée pour le correcteur en roue libre.

Delicatesstef
Delicatesstef

Ah la la, Tron... J'ai vu les deux au ciné quand ils sont sortis. Donc c'est achat direct et exposition à côté de la DeLorean et de l'Ecto 1.

Dams
Dams

Visuellement le set est bien fait, les figurines sont superbes et j'aime bien qu'ils aient pensé à une accroche pour mettre les disques dans le dos.

Cyberdust
Cyberdust

Le rapport prix / pièce est assez élevé, mais bon je vais surement cracké

Pieds Nus sur La Lune
Pieds Nus sur La Lune

Sympa... que demander de plus pour l'univers Tron... je participe au concours...

christophe rochet
christophe rochet

produit sympa pour les souvenirs
effectivement mieux sans la barre en dessous
meriterais un petit kit LED