24/03/2018 - 09:59 À mon avis... LEGO Ideas Reviews

lego ideas 21314 tron legacy 1

TRON, c'est d'abord un film sorti en 1982, avec Jeff Bridges et Bruce Boxleitner suivi 28 ans plus tard par une suite/hommage un peu nanardesque mais visuellement très réussie : TRON L'Héritage (TRON : Legacy).

Le set LEGO Ideas 21314 TRON Legacy (34.99 € sur le Shop LEGO) met en scène les motos Light Cycles virtuelles et les personnages présents dans le film de 2010. Soyons honnête, les motos du film original sont aujourd'hui visuellement obsolètes et il valait effectivement mieux s'inspirer des engins de TRON : Legacy.

lego ideas 21314 tron legacy minifigs fight

Si vous suivez ce blog, vous savez que je reproche parfois à LEGO de s'éloigner un peu trop du projet LEGO Ideas ayant servi de point de départ à l'élaboration du set final. Dans ce cas précis, LEGO s'est encore une fois permis de "réinterpréter" l'idée du projet de départ, mais c'est finalement une bonne chose.
En fouillant un peu sur la plateforme LEGO Ideas, on trouve cependant de nombreux projets basés sur la licence TRON dont certains mettent en scène plusieurs Light Cycles avec une présentation similaire à celle du set 21314. Je soupçonne LEGO d'avoir voulu faire plaisir à tout le monde en proposant une synthèse des différentes idées proposées.

Ceci étant dit, lorsqu'on évoque les motos Light Cycles de TRON, on pense immédiatement à la scène culte du film original de 1982 et pour les plus jeunes à la scène équivalente dans le film de 2010. C'est évident, pour vraiment rendre hommage au film, il faut deux Light Cycles :

LEGO l'a bien compris et le set LEGO Ideas 21314 nous permet effectivement d'obtenir deux de ces motos virtuelles. Vous ne vivrez pas l'expérience de construction ultime avec ce set, les deux motos sont identiques (c'est logique) et ne se différencient que par leur couleur dominante.

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

Bonus : Elles roulent, même si l'essieu n'est qu'une simple barre enfilée dans un pin Technic. Pas de stickers dans ce set, tout est tampographié ce qui garantit un potentiel d'exposition optimal sans devoir remplacer ou retirer les stickers au bout de quelques années. Les traînées lumineuses fixées à l'arrière des deux Light Cycles peuvent être retirées si vous préférez sacrifier l'impression de mouvement.

lego ideas 21314 tron legacy glow dark

Pas de brique lumineuse ni de source d'éclairage dans ce set. Pour le Light Cycle de Rinzler, LEGO utilise des pièces fluorescentes (trans-neon orange), ce qui permet un bel effet sous lumière noire. Le Light Cycle de Sam Flynn n'a pas cette chance, dommage pour un produit dérivé d'un film dont l'esthétique repose en grande partie sur les effets lumineux...

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

La partie basse des deux Light Cycles est alignée sur les roues. Le rendu est un peu massif, loin des courbes organiques des motos vues dans le film mais c'est aussi à cet endroit que les deux enfins viennent se fixer sur la base.

Il est possible d'améliorer un peu la chose en retirant quelques pièces pour redonner un look moins pataud au Light Cycle sans pour autant nuire à la rigidité de l'ensemble. Vous pourrez ainsi jouer avec vos Light Cycles sans entendre le désagréable bruit du frottement de la barre placée sur la moto :

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

Le guidon est mal placé sur la version LEGO, il est beaucoup trop haut alors que dans le film le pilote fait vraiment corps avec sa machine. La taille standard des minifigs ne permet pas non plus de reporter les jambes vers la roue arrière pour une position vraiment aérodynamique. bref, on sait que c'est TRON parce que ce type de moto n'existe que dans le film, mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte que la reproduction est finalement très approximative.

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

Concernant les minifigs, LEGO se contente de trois des personnages du film de 2010 : Sam Flynn (Garrett Hedlund), Quorra (Olivia Wilde) et Rinzler (Anis Cheurfa). Dommage pour l'hommage au film de 1982, Jeff Bridges (CLU), Bruce Boxleitner (TRON) et Cindy Morgan (YORI) auraient pourtant mérité d'être livrés dans ce set, histoire de faire plaisir aux fans absolus de cet univers.

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

Rien à dire sur les trois minifigs livrées dans le set 21314, elles sont magnifiques. la tampographie est parfaite et les motifs des combinaisons sont fidèles aux tenues vues à l'écran. Même le Flesh tampographié sur les épaules et le torse noir de Quorra est convaincant. Les puristes apprécieront la présence du tatouage ISO sur l'épaule gauche du personnage. San Flynn réutilise la visière de Mr Freeze et Rinzler profite du casque du Vautour vu dans le set 76083 Beware the Vulture, ici en noir et avec une tampographie très fidèle à la version du film.

Les Identity Discs sont superbes et sont fixés via un bracket transparent avec tenons pour Flynn et Quorra et via un bracket avec pin Technic pour Rinzler qui en transporte deux. la solution est relativement discrète, ça fonctionne.

LEGO Ideas 21314 TRON Legacy

Malgré ses quelques approximations et autres raccourcis dans l'exécution, ce set est un hommage honnête au film TRON Legacy. Comme il reproduit des véhicules et des personnages issus d'un film sorti il y a déjà 8 ans, la mémoire de chacun associera immédiatement le contenu de la boite à la licence d'origine sans forcément se souvenir ni se soucier des détails. Mauvais positionnement du pilote sur la moto, coiffure approximative de Quorra, représentation simpliste du casque de Sam Flynn, on fera avec.

À 34.99 € la boite avec 230 pièces, 3 minifigs et quelques pages dans le livret d'instructions à la gloire du film et des designers, ce set est à réserver aux fans absolus de la franchise TRON qui auront ici grâce au concept LEGO Ideas une seule et unique chance de posséder un produit dérivé de cet univers dans leur collection. En ce qui me concerne, je dis oui.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 3 avril prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Pandalex - Commentaire posté le 27/03/2018 à 14h16
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
840 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
840
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x