Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75249 Resistance Y-Wing Starfighter

On jette aujourd'hui un rapide coup d'œil au set LEGO Star Wars 75249 Resistance Y-Wing Starfighter (578 pièces - 69.99 €), une boite inspirée du film The Rise of Skywalker et commercialisée depuis le 4 octobre dernier. Comme d'habitude, on restera très prudent sur la fidélité du contenu du set avec ce que nous verrons à l'écran en décembre prochain et on se contentera de prendre pour l'instant ce produit pour ce qu'il est : une énième représentation du Y-Wing à la sauce LEGO accompagnée de quelques personnages.

On ne compte d'ailleurs plus les version du Y-Wing chez LEGO. Versions "classiques", modèle basé sur la série animée The Clone Wars, UCS, Microfighters, je crois qu'on a largement fait le tour du sujet en 20 ans et il est toujours appréciable d'avoir droit à un peu d'originalité même si la base de départ reste similaire.

L'avantage de cette nouvelle version, c'est de sortir du schéma des couleurs habituellement employées pour ce vaisseau. On se retrouve donc ici avec une livrée rouge et blanche qui justifiera l'achat de cette boite sans se dire que c'est encore un Y-Wing classique, dont le design aurait été repensé pour mieux coller aux exigences des fans d'aujourd'hui, qu'on achète.

75249 Resistance Y-Wing Starfighter

Quelques pièces Technic pour l'armature principale, un cockpit qui prend forme progressivement au gré des différents stickers à coller sur la carlingue, une verrière tampographiée qui permet de peaufiner le tout et on y est. Il n'y a rien de très compliqué à assembler ici et les plus jeunes devraient s'y retrouver.

Ce sera un peu moins évident lorsqu'il faudra apposer les différents stickers qui donnent un peu de personnalité au vaisseau. Ce sont de gros autocollants qu'il faut soigneusement aligner pour ne pas massacrer le look du modèle. Et c'est là qu'on constate que LEGO a définitivement un problème avec le blanc. Blanc cassé, blanc crème ou blanc immaculé, toutes les teintes y passent et le résultat n'est pas très abouti. Les pièces ne sont pas vraiment blanches, les stickers eux le sont. La différence de teinte est bien visible et c'est décevant.

Si la verrière du vaisseau n'est pas inédite, la tampographie de la pièce est en revanche spécifique à ce modèle. je ne sais pas si LEGO avait l'intention d'assortir la teinte avec celle du reste de la partie avant du vaisseau, c'est ce que suggèrent pourtant les visuels officiels retouchés affichés sur la boutique du fabricant, mais c'est raté.

75249 Resistance Y-Wing Starfighter

Les deux réacteurs sont eux aussi vite assemblés avec quelques étapes logiquement répétitives à souhait. L'ensemble est plutôt solide et facilement manipulable, même si les "branches" des réacteurs auront parfois tendance à se déclipser de manière inopinée. Le résultat final est visuellement très correct avec un souci du détail appréciable pour un modèle à cette échelle.

Un détail satisfaisant : La présence de trois trains d'atterrissage, certes sommaires mais pliables pour les rétracter en phase de vol, qui donnent un peu d'allure au vaisseau lorsqu'il est posé sur le coin d'une étagère.

75249 Resistance Y-Wing Starfighter

Question jouabilité, il y a de quoi s'amuser un peu avec deux Spring-Shooters plutôt bien intégrés qui d'une simple pression sur la queue du missile éjectent leur projectile. Au centre du vaisseau, on dispose d'une soute à bombes qui permet de stocker trois munitions qu'il faudra ensuite libérer à l'aide de la molette placée à l'arrière. L'intégration du mécanisme de stockage est réussie et la molette ne défigure pas l'ensemble.

Le cockpit est un peu exigu, il faut bien orienter le casque de Zorii Bliss pour que l'excroissance arrière de l'accessoire passe sous le décroché prévu. Le droïde astromech trouve sa place à l'emplacement habituel, comme d'habitude dans une position qui n'est pas celle vue sur ce type de vaisseau mais on fera avec.

75249 Resistance Y-Wing Starfighter

La dotation en minifigs est ici plutôt intéressante avec un Snowtrooper, Zorii Bliss, Poe Dameron, un droïde astromech et le petit droïde D-O. Sans surprise, le Snowtrooper réutilise des éléments déjà vus dans d'autres boites depuis 2015 dont le calendrier de l'Avent Lego Star Wars 2017.

Zorii Bliss est un personnage au sujet duquel on ne sait pas grand chose pour l'instant, mais on sait au moins que c'est l'actrice  Keri Russell (Elizabeth Jennings dans la série The Americans) qui se cache sous le costume. Si le personnage n'enlève pas son casque de tout le film, la tête neutre se justifie. Sinon, c'est dommage. LEGO s'en sort plutôt bien avec la version plastique du casque porté par le personnage dans le film. C'est volumineux, mais c'est conforme à ce que nous avons pu voir jusqu'ici sur les différents visuels promotionnels fournis par Disney.

Poe Dameron est livré ici dans une tenue inédite, vue dans le trailer du film, avec chemise d'aventurier et bandana autour du cou.  La tête du personnage n'est pas inédite, c'est celle vue jusqu'ici dans une bonne demi-douzaine de sets. Logique, Oscar Isaac n'a pas beaucoup vieilli depuis The Force Awakens.

À propos des deux droïdes fournis, je me contenterai de deux remarques : je ne sais pas ce à quoi je m'attendais vraiment concernant D-O, mais je suis un peu déçu par la figurine Kinder livrée ici même s'il semble difficile de faire autrement. Le droïde astromech semble lui presque réussi, sauf qu'en y regardant de plus près on s'aperçoit que LEGO tente de résoudre le problème de tampographie d'une zone blanche sur un fond plus sombre en appliquant deux couches. C'est raté, encore faudrait-il aligner correctement les deux couches de blanc.

75249 Resistance Y-Wing Starfighter

Globalement, je suis séduit par cette boite qui propose une interprétation originale, détaillée et jouable du Y-Wing. Je suis aussi un peu déçu par les défauts techniques habituels que LEGO ne s'efforce toujours pas de corriger pour offrir un jouet haut de gamme vraiment irréprochable. Ce set de moins de 600 pièces est tout de même vendu 69.99 €, à ce tarif-là et venant d'un fabricant dont c'est le métier, je pense que j'ai le droit d'être exigeant. Heureusement, il est déjà possible de payer cette boite un peu moins cher que son prix public pour faire passer la pilule.

LE SET 75249 RESISTANCE Y-WING STARFIGHTER SUR LE SHOP LEGO >>

L'OFFRE EN BELGIQUE >> L'OFFRE EN SUISSE >>

 

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 13 novembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

719
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Merlin
Merlin

joli une belle acquisition possible

Alex32
Alex32

Set plutot sympa a voir l interet du y xing dans le prochain film mais ca fait une version originale

Attreides112
Attreides112

Il est stylé ! les vaisseaux de la première trilogie sont les plus beaux

JediKnight
JediKnight

La combinaison des couleurs est originale, et le niveau de détail du vaisseau est appréciable. La majorité des minifigs est inédite, autre bon point !
Les amateurs de Y-wing ont de la chance, la précédente version était également bien détaillée et remplie de fonctionnalités, ce qui rendait déjà moins indispensable le Y-Wing version UCS

Tinatis
Tinatis

Le design et le nouveau code couleur sont assez sympas, j'ai l'impression que ce modèle est plus fin et élancé que les versions précédentes, personnellement j'aime bien.

3 minifigs et deux droïdes, pour une boîte de cette taille c'est correct, sans plus.

jay le ninja
jay le ninja

Trop beax le nouvaux Y-wing rien a avoir avec les precedente versions..

HAL
HAL

Bonjour à tous... Ce Y-wing est plutôt réussi, comme les réacteurs et la forme de la cabine inédite. De plus la couleur lui va bien. Seul bémol... ce fichu Droĩde en position longitudinal... pourtant des solutions exitent il suffirait de s'inspirer de MOCs 😉
Merci pour le jeu.
Bien cordialement...

Tj75
Tj75

Wah ce set est tellement cool!! Les figurines vraiment très belles pour certaines, la construction a l'air original, les couleurs rendent bien. Satisfait de celui ci! Un peu cher par contre, surtout pour un vaisseau "classique", mais ça, c'est une critique qu'on peut faire à presque tte la gamme...
Très intéressant en tt cas, et n'ayant pas de Y wing, l'investissement finira par se réfléchir !

Geoffrey77
Geoffrey77

Jolie variation autour du Y-wing, j'aime bien

kiki
kiki

set sympa je prend
les couleurs sont cool et nouveau personnage

babibobu
babibobu

Sympa cette réinterprétation du Y-wing, avec une belle sélection de personnages. Merci pour la review et le concours.

Miss Angel
Miss Angel

Je trouve les couleurs vraiment sympa, mais c est dommage que ce soit du sticker. J apprécie la petite touche violette sur les réacteur et les détaille du vaisseau.

Groumpf
Groumpf

Belle boite .... encore de la première trilogie mais toujours peaufiné de version en version ... les greebs apportent pas mal et les couleurs sont plus péchues qu'à l'accoutumé ... bien quoi !

Molecule
Molecule

Ayant un faible pour les classiques de SW, cette nouvelle mouture du Y-wing rejoindra la collection…
J'aime bien cette réinterprétation. Seul bémol, le nombre d'autocollants…

felix
felix

une version de plus, un petit effort pour les personnages,

Lolostartrooper
Lolostartrooper

Beau vaisseau, superbe poe, le Droid fait cheap, c est dommage a ce prix là. Un peu cher pour moi pour le moment.

Danny
Danny

Beautiful !

I have spoken.

Chico
Chico

Ce Y-wing me plait bien, j'aurais un œil dessus au black friday 🙂

Olivier
Olivier

Ls figurines me tentent, mais pas le vaisseau...
A suivre sur le marché secondaires pour juste les figs

SanPlomB
SanPlomB

Le Y-wing est vraiment un de mes vaisseaux préféré de Star Wars, Et en rouge il est pas mal, va-t-il prendre la place du précédent sur mon étagère?

Zol
Zol

Si lego ne sait uniformiser son blanc, les décors devraient être imprimés directement sur les pièces; s'il désire de telles variations, cela devrait être repris sur les autocollants.

superpapate
superpapate

Je trouve ce set très sympa ! Les couleurs ressortent bien et un potentiel jouabilité assez cool !

drapsagast
drapsagast

Très beau design ! J'aime beaucoup ! ce set à l'air réussi, de même pour les figurines. En revanche, 70 euros est un peu cher à mon goût... peut-être autour de 50 ?

CrazyLego
CrazyLego

Le prix est un peu excessif mais les Y-wing Lego sont souvent assez visuellement sympathiques !

Laurent
Laurent

Oh, de nouveaux droïdes, chic chic chic
Cette nouvelle mouture du Y-wing est plutôt réussie je trouve, il me plait bien et fera sans doute partie de ma collection lorsque les soldes arriveront

Jean-Jacques GUILBERT
Jean-Jacques GUILBERT

Un set qui sort de l'originalité, vraiment sympa ces quelques figs ...

Morgendorffer
Morgendorffer

Bon, au moins c'est pas un X-Wing...

Les minifig sont chouettes et le rendu général du vaisseau est très bien, (mais il va falloir penser à remplacer cette verrière un jour).

S'il était moins cher je craquerais peut-être

ika
ika

Bonjour Will,les nuances de gris... euh de blanc donnent sans doute l'impression de nombreuses heures de vol, c'est assurément l'effet recherché par Lego pour customiser la carlingue et rappeler le jaune canari qui aurait vieilli 🤣

Bon, après, une revisite du Y-wing, doublée de nouveaux droïdes, même avec une dégaine de Kinder de ces derniers, c'est toujours appréciable et apprécié. Dommage qu'il faille une fois encore mettre ses lunettes pour viser juste et mettre les autocollants puis penser à les enlever pour ne pas admirer de trop près les tampographies ...

NicClef
NicClef

Je ne suis pas un grand fan de SW contrairement à mon fils mais j'avoue que l'esthétique d'ensemble est sympa.

daniel
daniel

set sympa et qui change de la couleur classique jaune

Maël C
Maël C

C'est moi ou on ne voit que la couleur flashie du droid quand celui-ci est sur le vaisseau 😂.. Ce "souci" mis à part je trouve ce set plutôt chouette par rapport à celui d'origine.

Paulego
Paulego

Je ne suis pas trop fan des couleurs.je suis un peu de la vieille école, et je le préfère en jaune. Et puis des stickers, des stickers...

boyscout63
boyscout63

Il est pas mal , même si pour moi le plus réussi c'est le 75172.

ptiju87
ptiju87

En voilà un qui serait parfait avec les autres vaisseaux de mon fils pour d'interminables batailles!
Les minifig sont bien sympa mais quand arrêteront ils les stickers...

Asellus Alpha
Asellus Alpha

Je trouve le ywing plutot joli, mais c'est la couleur de l'astroméchano qui, je trouve, ne colle pas :/

Corke
Corke

Pas vraiment emballé par le vaisseau mais les figurines sont très belle.

MC_Technic
MC_Technic

Ce Y-Wing est bien réussi, j'ai bien le code couleur, ça fait un peu une version "Red Leader" 😉

Sorti de là je ne connais ni les droïdes ni les personnages, mais qu'importe, le vaisseau est vraiment sympa.

Il aurait parfaitement sa place avec mes X-Wing et Tie Fighter classiques.

P2P2
P2P2

Merci encore une fois pour cet article. Le vaisseau est quand même une belle réussite, il a un beau volume et beaucoup de détails pour le nombre de (petites) pièces . Mais c'est sur que le prix fait un peu froid.

Zane 3200
Zane 3200

Vraiment sympa les petites fonctionnalités, ça donne de la profondeur à un vaisseau qui esthétiquement est déjà très réussi !

Guiguizmo
Guiguizmo

Mon vaisseau préféré de Star Wars !!! 😍

tiphaine
tiphaine

Le vaisseau est plutôt joli, j'aime bien les quelques Lego Technic inclus dedans... et le rendu des figurines est top !

Nichotv
Nichotv

Mon fils me le réclame tout les jours.. ..

Jacky Voinot
Jacky Voinot

mon petit fils me la commenter pour son noël.

G.L
G.L

Le casque jaune est sympa bien qu'en effet assez profond t la couleur de l'Astromech est en effet pas mal, ça change.
Merci pour la présentation

Sam
Sam

Très bien réalisé ce Y-Wing...et le coloris du droïde Astromech est pas mal ^^

abyssahx
abyssahx

2 droids (enfin 1 et demi) + 3 minifigs et un vaisseau plutôt joli, ce set a tout pour me plaire. Je craquerais sans doute dessus dans pas longtemps ^^

Aurélien
Aurélien

Vraiment intéressant ce set.
Hâte de voir ce qu’il va donner dans le film

celiot
celiot

Star Wars, c'est mythique !
Lego c'est mythique !
Les deux réunis, c'est doublement mythique !!😍

lasn
lasn

On sent que les fêtes de Noël approchent.
Le 25 déc, j'imagine déjà les emballages vides des boites LEGO Star Wars dans les containers poubelles

Eknard
Eknard

C un beau vaisseau de base, difficile de faire bien différent de ces prédécesseurs en terme de montage, me plait bien je viens de le recevoir, ce week-end montage 😋