ad ad

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Technic 42081 Volvo Concept Wheel Loader ZEUX

Faut-il absolument être un fan inconditionnel de la gamme LEGO Technic pour s'intéresser de temps à autres aux nouveaux produits commercialisés sous ce label ? Non, et c'est tant mieux.

LEGO m'ayant proposé (comme à beaucoup d'autres) de tester les quatre nouveaux produits qui sont commercialisés dès le 1er août, je vous proposerai donc quelques "Vite testé" sur ces boites.

On commence avec le produit qui m'emballe le plus parmi ces nouveaux sets, la référence 42081 Volvo Concept Wheel Loader ZEUX ( 1167 pièces - 129.99 €).

Et c'est un engin de travaux publics. Vous allez vous dire que je me contredis un peu, moi qui répète souvent que les tractopelles et autres chargeuses me laissent de marbre. Mais au delà des centaines de pins à emboîter dans ce set et des interminables tours de manivelle nécessaires pour actionner les quelques éléments mobiles de l'engin, il y a un quelque chose de plus intéressant.

Si vous n'aimez pas la gamme LEGO Technic, ne partez pas tout de suite. Je ne vais pas vous faire ici un inventaire à la Prévert de chaque engrenage ou vérin fourni dans cette boite ou du nombre de tours de manivelle nécessaires pour remonter le godet de l'engin. D'autres feront ça mieux que moi...

LEGO Technic 42081 Volvo Concept Wheel Loader ZEUX

Ce qui m'intéresse ici, ce ne sont pas les fonctionnalités embarquées qui consistent à lever ou descendre le bras et la pelle, à déplacer le bloc arrière ou à tourner les roues de cet engin futuriste. Le véritable intérêt du set réside dans ce qui justement ne fonctionne pas est n'est que théorique. En effet, le Volvo ZEUX n'existe pas. Il s'agit d'un concept développé dès 2016 par LEGO en partenariat avec Volvo pour essayer d'imaginer ce que pourraient être les engins du futur.

On parle ici d'un concept de chargeuse totalement autonome, équipée d'une caméra, surnommée The Eye, capable de lui permettre de détecter une présence humaine aux abords du chantier, d'un drone qui supervise son fonctionnement et ses déplacements et d'un bloc de quatre moteurs électriques logés dans le contrepoids mobile placé à l'arrière. Les roues sont aussi équipées de capteurs qui indiquent à l'engin quand et comment déplacer ce contrepoids pour que l'engin soit d'une stabilité à toute épreuve.

LEGO Technic 42081 Volvo Concept Wheel Loader ZEUX

Vous le savez, je ne suis pas un grand fan des sets de la gamme LEGO Technic, je trouve le rapport effort de construction / fonctionnalités offertes souvent décevant. Les longues heures passées à assembler patiemment le set tout en restant attentif aux instructions parfois un peu confuses ne sont à mes yeux que rarement récompensées par l'émerveillement espéré de voir les différentes fonctions à l'oeuvre. Ici, on mouline, encore et encore, en faisant tourner les différents engrenages qui servent de molette.

Mais ce Volvo ZEUX trouve grâce à mes yeux parce qu'il incarne à mon avis ce vers quoi doit se diriger LEGO : offrir une part de rêve aux fans en proposant des créations qui provoquent un effort d'imagination en marge des quelques fonctions embarquées, parfois anecdotiques. Let set 42081 Volvo Concept Wheel Loader ZEUX remplit parfaitement ce rôle.

Si vous aimez les sets de la gamme Technic, vous savez à quoi vous attendre en matière d'assemblage. Le challenge est bien présent, avec un gros livret de plus de 250 pages, quelques étapes bien corsées au cours desquelles la vigilance est de mise et une belle feuille d'une trentaine de stickers à coller pour habiller cet engin conceptuel.

LEGO Technic 42081 Volvo Concept Wheel Loader ZEUX

En prime, le set vous permet d'assembler un second véhicule lui aussi sorti de l'imagination des ingénieurs de Volvo et des designers LEGO : le tombereau articulé PEGAX. Malheureusement, le fabricant ne fournit pas de livret d'instructions au format papier pour assembler ce modèle alternatif très réussi, il vous faut les télécharger sur l'espace dédié au format PDF. Oups, elles ne sont pas encore en ligne à l'heure où j'écris ces lignes. Dommage, il faudra attendre. Mise à jour le 2 août 2018 : les instructions sont maintenant en ligne.

Au rayon de ce que j'aurais aimé obtenir dans cette boite, vous vous doutez que j'aurais vraiment apprécié de pouvoir piloter ce set depuis mon smartphone ou depuis une petite télécommande... Je ne parle bien évidemment pas de faire décoller le mini-drone fourni, mais au moins de faire avancer et reculer cette chargeuse et de lui permettre de remplir son godet à distance. Ainsi, le concept aurait pris vie sous mes yeux ébahis.

Ce sera peut-être pour plus tard lorsqu'un MOCeur dégourdi et assez généreux pour partager son savoir-faire aura réussi à intégré le hub Bluetooth et les deux moteurs du nouvel ecosystème Powered Up au cœur de l'engin.

En attendant, je dis oui pour le challenge de construction et pour la bonne idée de l'engin conceptuel et futuriste qui évoluera peut-être sur les chantiers de demain. Ce set mérite aussi d'être offert aux jeunes passionnés de LEGO et de technologie, ils y trouveront à la fois de quoi mettre leurs compétences de fans à rude épreuve et de quoi rêver un peu.

Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 10 août prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

LEGO Technic 42081 Volvo Concept Wheel Loader ZEUX

747
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Gilles L.
Gilles L.

J'adore ce set.
Il a de la gueule !
Merci pour la review.

Mullins
Mullins

Argh j'arrive trop tard, dommage ce set me paraît vraiment réussi

lego starlie
lego starlie

Il a quand même pas mal de gueule ce set, et moi je dis pourquoi pas le drone ? ce n'est surement pas pour tout de suite mais est ce que ça ne va pas leur donner une idée ?

THOMAS
THOMAS

toujours pas tiré au sort!
alors je tente 😉

macfat
macfat

La démarche est très intéressante, merci pour le test.

Joachain
Joachain

De dos on peut bien se demander qu'est-ce que c'est que cet engin !
Et j'aime bien, surprenant. Il a a la gueule

zakwil
zakwil

alors qui a gagné?

Didi
Didi

L'esthétique de ce set est vraiment réussie. Je suis d'accord sur le fait qu'il manque clairement (et pas que sur ce set) une bonne intégration des blocs ''power''..

Broly540
Broly540

Cool ce set futuriste

Sal
Sal

Dommage que le drone ne se pilote pas...

legostef
legostef

Cool l'idée d'un set basé sur un véhicule qui n'existe pas encore, en plus il a un super design. Alors je tente ma chance 😉

Flagnaz
Flagnaz

sympa le concept, le drone à coté est vraiment anecdotique par contre,
merci pour le concours !

Aleski
Aleski

Je trouve ce set hyper innovant par rapport au truc assez classique dans la gamme Technic. C'est d'ailleurs cool que Volvo ait développé ce concept avec Lego !

klaus
klaus

Le concept est sympa.
Je reste circonspect concernant le drone...
(à moins qu'il ne vole vraiment 😉 )

j4ck
j4ck

Merci Will, j'adores ce concept volvo/lego

Aayla Secura
Aayla Secura

J'ai failli zapper ce concours, je participe il est trop beau ! Merci Will !

MagicJu42
MagicJu42

Pas super fan de ce set qui n'apporte pas grand chose en terme de technic.

jimjim92
jimjim92

Les nouveautés Technic sont plutôt sympathiques. ce set en fait partie. ++

Bagginseez
Bagginseez

J'aime bien son look de scorpion, tout en sobriété et agressivité à la fois.
Toutefois j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose à l'avant de l'engin, sous le bras du godet, je ne sais pas, je le trouve un peu vide.
En tout cas concept intéressant, et ça fait très longtemps que je n'ai pas monté de Technic. Reprendre avec celui-ci ne serait pas pour me déplaire !
Merci pour le test et le concours !

Jack B.
Jack B.

Effectivement le technic ce n'est pas ma tasse de thé, mais il a un super look.

Ascari55
Ascari55

Vraiment pas mal. Mon fils a des vues dessus !

Jo2Bdx
Jo2Bdx

Sympa mais effectivement il faudrait le motoriser ce set.

ManuManu
ManuManu

Un look sympa et quelques bonnes idées, direction ma collection !

Juls
Juls

Quel bel engin ! J’avoue être assez séduite par l’aspect laborieusement technique de la gamme. Je pourrais m’amuser pendant des heures à regarder le bras / la pelle. Merci pour la review !

eRoss
eRoss

Vraiment sympa et chouette revue, je participe !

Thomass
Thomass

Il a l'air intéressant à construire 🙂 Pas fan de la gamme technique non plus mais l'aspect "construction" est mon principal centre d'intérêt donc ça fait le boulot !

CrazyLego
CrazyLego

Merci pour le test ! J'aime bien son design "en scorpion".

wedge25
wedge25

Sympa ce set.

darkolive85
darkolive85

J'aime l'idée d'avoir un modèle tecnhic ne représentant pas quelque chose "d'existant", peut-être que ça ouvrira la voie à d'autres modèles futuristes/conceptuels (vaisseaux, navettes, etc...)

1138
1138

Sympa le design! j'aime beaucoup l'idée du Concept Car (faute d'un meilleur terme...)

sancoli
sancoli

Ce n'est pas le genre de Lego que je collectionne habituellement mais celui-ci a un look sympathique !

Dare dare motus
Dare dare motus

Ce n'est pas le genre de modèles que je vais exposer. Reste le plaisir absolu de la construction qui doit être fantastique !

Lem
Lem

L'idée est intéressante

Titou
Titou

Joli design! À voir en vrai ce que ça donne!

ninja89
ninja89

très sympa !!! en route

Max
Max

Je trouve le concept qui change ce un peux des engins de chantier habituel... A tester 😎

bart
bart

Bonjour,
moi j'aime beaucoup ce modèle Technic, il est très original et le concept super.

Edouard
Edouard

Merci pour la revue, ça donne envie d'essayer du Lego Technic, 20 ans après...

ijkl
ijkl

le croisement entre un scorpion et un chargeur

Gobi
Gobi

J'adore cet engin futuriste !

agent12
agent12

plutôt sympa

Bryan Leroy
Bryan Leroy

J'adore ce concept avec le drone qui va avec
Une pièce de plus a ajouter avec l'excavatrice

bako
bako

Je ne suis pas trop Lego Technic, mais celui ci me plait beaucoup !

Pikachou
Pikachou

J'aime bien son coté futuriste ainsi que son design général

Tvdu94
Tvdu94

Il rejoindra probablement ma collection

sawyer01
sawyer01

J'adore ce set ! je participe !

jejec5180
jejec5180

J'aime beaucoup ce concept. Il me tarde de l'avoir...

Ramono
Ramono

Sympathique review. Je rejoins ton avis quant au côté un peu plus excitant que d'habitude d'avoir un modèle qui ne soit pas une reproduction d'un engin réel. En espérant qu'il y en ait d'autre 🙂

coco_1404
coco_1404

Il est beau mais je préfère mettre 130€ dans dans un lego créator plus beau et design a mes yeux.

Pierre
Pierre

Je tente aussi !