Brick Will | 04/04/2012 - 11:57 | Interviews

2712 MOUNTAIN DRIVE BEVERLY HILLS CA par LEGOmaniac

Vous connaissez déjà le personnage si vous êtes un membre assidu du forum BrickPirate.  Excellent MOCeur (voir son blog), LEGOmaniac donne également de sa personne pour organiser de multiples concours qui rassemblent généralement bon nombre de participants sur des thèmes très variés.

Nous avons eu l'occasion de discuter de vive voix, et j'ai vraiment apprécié le côté posé et réfléchi de cet acteur toujours méritant et souvent militant au sein de la communauté française. Je me devais donc de lui poser quelques questions auxquelles il apporte ci-dessous d'intéressantes réponses. Bonne lecture.

Au passage, allez voter pour son projet présenté dans le cadre du concours organisé chez dwell (Cliquez sur l'image ci-dessus ou rendez vous à cette adresse).

 

Hoth Bricks : Bonjour LEGOmaniac, à quand remonte ta passion pour les LEGO ?

LM : J'ai grandi avec les lego depuis ma plus tendre enfance. Je suis de la génération Space Classic et d'autant que je me rappelle je n'ai jamais gardé un set monté ! Tout était mélangé dans un gros barille en osier et je passais des après midi à construire tout et n'importe quoi.
Pour les 4 ans de mon fils un ami a offert à mon fils le 6187. Le set nous a suivi pendant les vacances et Little LM à moder pendant 15 jours avec 300 pièces. De retour de vacances, le petit était contaminé et moi nostalgique. Cela a marqué le début d'une grande aventure et tout s'est enchainé très vite depuis 3 ans.

HB : Tu es l'instigateur et l'organisateur du désormais classique concours de MOCs intitulé L13. Comment t'es venue l'idée de lancer et d'animer cette série de concours ?

L'idée provient de là : http://www.defi13.com/
Ma femme participe depuis des années à ce concours et je trouve cela original de « s'imposer » un sujet, cela force les participant à développer de nouvelles techniques et à se creuser l'esprit. Quand je me suis remis aux lego, après m'être inscrit sur le forum, je me suis dit qu'un petit sujet mensuel pouvait un peu pousser les gens à créer et à dynamiser les production personnelles. De fil en aiguille je me suis dit que si certains sujets pouvaient être parrainés par de grand mocer, cela pouvait encore plus pousser les gens à participer. Le plus étonnant a été la réactivité et la gentillesse avec lesquelles ces mocers ont répondus ! Le choix des parrains est très personnel car il reflète mes « héros de la brique » les personnes que j'apprécie particulièrement pour leur travail et leur facilité à s'adapter à n'importe quel sujet.
Je crois que depuis sa création j'en suis à 12 éditions classiques et 6 éditions spéciales. Au delà de ça, cela a permis à beaucoup de membres de confronter leur créations au reste de la communauté et de donner une certaine vision de la french touch en matière de lego.
Ce qui me fait le plus plaisir c'est de voir le niveau des créations monter au fil des éditions, de l’intérêt que les membres portent à ce concours et que les gens me contactent pour proposer d'illustrer les L13 ! Le prochain invité devrait réjouir bon nombres de membres.

Batman Returns par LEGOmaniac

HB : Tu as participé toi-même à de nombreux concours cette année, notamment sur le thème Super Heroes. Comment procèdes tu pour créer tes MOCs ? Quelques conseils pour les plus jeunes ?

LM : J'aime beaucoup participer à des concours sur le net quand j'ai le temps. Je trouve que c'est un moyen de confronter ses créations et d'essayer de se surpasser à chaque fois. Les participants viennent de partout sur la planète et c'est également le moyen de tisser quelques liens avec certains mocers.
Quand je me décide à participer à un contest j'essaye de faire quelque chose que je n'ai jamais fait auparavant et souvent je me fait une planche à idée : ne feuille A3 ou je note mes couleurs que je vais utiliser, des détails réels piochés sur le net, ou des atmosphères qui me font directement plonger dans l'intention que je veux y mettre. Après c'est les mains dans les bacs et en avant, un coup d'oeil de temps en temps sur la planche pour bien recadrer l'esprit.
Pour les plus jeunes, le seul conseil que je pourrai leur donner et de laisser libre cours à leur imagination et de se nourrir des remarques ou encore d'autres créations. La technique est un plus c'est certain mais elle ne fait pas tout et elle viendra en fonction des obstacles qu'ils vont rencontrer au cours de leur création.

HB : L'un de tes MOCs fera la couverture du N°20 de la revue Brickjournal. Un frenchie dans un journal anglophone de référence, que cela t'inspire t'il ?

LM : Faire la couverture de BrickJournal est pour moi une sorte de « reconnaissance » de la communauté. Le plus gratifiant étant que cette création n'était pas vouée à être présenté pour un contest, il s'agissait vraiment un défi personnel nourri par le travail d'Avanaut (http://www.flickr.com/photos/avanaut/) ou encore Shobrick (http://www.flickr.com/photos/47018679@N02/). Le fait de savoir qu'il a été remarqué et apprécié procure une grande satisfaction. Cependant il faut savoir que le moc a été entièrement refait pour la couverture car Joe Meno et l'éditeur souhaitait profondément avoir Batman de face pour la couverture (comment lui refuser?) Concrètement je ne sais pas s'il y aura un vrai impact sur mon travail à venir, je continuerai à faire les choses comme j'ai toujours fait.

HB : Que prépares-tu pour Fanabriques ? En 2012, un projet inédit dont tu voudrais nous dire quelques mots ?

LM : Fana 2012 sera comme l'année précédente le moyen de construire à 6 mains avec des personnes que j'apprécie tout particulièrement pour leur sens de la création. Capt'n Spaulding (http://www.flickr.com/photos/-captain-spaulding-/ et ses techniques toutes aussi farfelues les unes que les autres) et 74louloute (http://www.flickr.com/photos/74louloute/ qui a une façon superbe et tellement originale de mettre en scène les minifigs) sont des personnes qui m'inspirent beaucoup et la rencontre entre nos 3 univers été un réel plaisir autant dans la création que dans la rencontre. Pour 2012 on va remettre ça. L'idée est là, mais reste encore à coucher tout ça et à sortir les premiers modules. Pour le sujet, ça sera la surprise ! On est plutôt du genre à ne pas faire comme tout le monde et à se faire remarquer alors on va entretenir notre réputation ! Rire
Pour 2012 au programme du super héros, du L13 avec une édition « hors série » au delà de nos frontières, et d'autres projets adaptés de séries TV.

Poster un commentaire

Attention ! L'ordre des commentaires est inversé, les plus récents s'affichent en premier.

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en sera que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.
Pour insérer du contenu en Spoiler, utilisez les balises [spoiler][/spoiler]


  1. 4 avril 2012 - 17:15


    Encore un bon interview j'aime vraiment ce principe! :p J'ai découvert le travail de LEGOmaniac un peu par hasard en surfant sur le net, c'était la batmobile que j'ai vu en premier, depuis je vais voir le blog régulièrement à ce sujet une petite critique : canalblog ne met vraiment pas en valeur ton travail je serais toi je changerais de support!

    Bonne continuation!


  2. 4 avril 2012 - 13:52


    Belle interview qui reflète parfaitement la personnalité d'Oliv' et son implication sur le forum BP et dans la communauté.
    J'ai vraiment, mais vraiment hâte, de voir cette création sur notre table BP à Fana' :), et surtout de te revoir pour partager encore d'excellents moments comme l'année passée.


  3. 4 avril 2012 - 13:06


    Sympa l'interview! Félicitations Oliv pour tous ces succès, ça fait plaisir de voir des gens passionnés comme toi!
    En passant, je pense que l'exemple de ton gamin est excellent. Les sets du genre du 6187 sont un excellent choix pour démarrer. Dans un premier temps j'ai inondé le mien avec du Toy Story ou Cars.. il perdait très vite son intérêt. Un jour il est tombé sur une de mes commandes Bricklink, un sac de 2*4, 2*3 & 2*2 noires.. il ne s'est jamais autant amusé avec des LEGO qu'avec ces briques... et j'ai pu recommander des pièces!
    PS: Faut vraiment qu'on se rencontre un de ces 4!