Vous avez tous sans doute déjà vu ce que l'on appelle désormais communément un "Brickfilm", c'est à dire une vidéo faite en animation stop-motion (image par image) et peuplée de minifigs et autres véhicules LEGO.
Mais dans ce domaine, on trouve un peu tout et surtout n'importe quoi. Alors quand on met la main sur une vidéo réalisée avec brio par un AFOL français, cela vaut la peine d'en parler.
Cette vidéo ou ce "Brickfilm" est en tous points exceptionnelle : Son réalisateur "musclemusemuseum" a reconstitué quasiment plan par plan la version cinématographique de la bataille de Hoth. 800 heures de travail ont été nécessaires depuis l'achat des sets jusqu'au résultat final.
La séquence a été réalisée à l'aide d'un caméscope Canon FS100, et la postproduction a été effectuée avec les logiciels Adobe After Effects CS5, Particle Illusion 3, Magix Video Deluxe 16 et Terragen.
Pour l'anecdote, la neige a été reproduite à l'aide de sucre glace et les extérieurs sont réalisés avec des images récupérées sur Google et traitées avec After Effects par le réalisateur.