Will | 24/01/2011 - 19:52 News

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex
Le groupe LEGO s'est fendu d'une lettre accessible ici au format pdf expliquant pourquoi personne ne doit ou ne devrait plus publier de documents ou de visuels estampillés "Confidentiel".

Ce document explique que LEGO souhaite contrôler le lancement de ses produits et décider du calendrier de publication des visuels de nouveautés.

Quelques arguments plus ou moins crédibles sont avancés, comme la lutte contre la contrefaçon éventuelle de sets par des sociétés tierces ou les modifications qui peuvent intervenir sur les sets définitifs après la publication de visuels préliminaires.

Enfin, LEGO appelle à la dénonciation des contrevenants par email et demande aux fans leur coopération dans cette lutte.

Si le courrier a le mérite d'être clair, les arguments avancés le sont un peu moins : Depuis de longues années, des photos de sets filtrent bien avant leur arrivée sur le marché, et parfois de très longs mois en avance.

Ces fuites alimentent les conversations de la communauté sur les blogs et les forums, et LEGO en tire tout le bénéfice en terme de marketing et de visibilité.

Si la position officielle est donnée dans ce courrier, on peut légitimement se demander si ces fuites ne sont pas parfois largement orchestrées et manipulées pour permettre une évaluation de l'intérêt des AFOLs et des fans pour les gammes à venir.

LEGO a mis du temps à se relever de ses sombres années, et le meilleur moyen d'anticiper le marché est de le sonder via la communauté la plus active des clients potentiels.....

Rejoignez la discussion !

avatar