Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Michael Lee Stockwell & Jens Kronvold Frederiksen

Rencontrer deux designers qui travaillent sur la gamme LEGO Star Wars est une expérience à double tranchant : On s'attend à en apprendre un peu plus sur ce qui se passe en coulisses autour de cette gamme mais on sait d'avance que de nombreuses questions resteront sans réponse pour des raisons de confidentialité.

J'ai pu partager une demi-heure d'échange avec Michael Lee Stockwell (designer chez LEGO depuis 2006) et Jens Kronvold Frederiksen (designer chez LEGO depuis 1998) à l'occasion des Fan Medias Days organisés par LEGO et plutôt que de vous restituer une interview ponctuée d'évitements, de sourires gênés et de diversions de haute volée, je me contenterai de résumer ici ce qu'il est ressorti de vraiment intéressant de cette rencontre avec deux vétérans de la gamme.

75098 Assault on Hoth

Je n'ai pas hésité une seconde à reparler du décevant set 75098 Assault on Hoth qui n'avait rien d'un assaut et qui ne méritait probablement pas de porter le label Ultimate Collector Series. Les deux designers admettent volontiers avoir passé du temps à lire les différentes reviews peu flatteuses de cette boite :

"...Nous avons bien conscience du niveau de déception des fans, mais sans vouloir nous justifier, il y a une explication concernant la présence de seulement deux assaillants dans cette boite : Le set 75098 (2016) était initialement prévu pour offrir un contexte à une reconstitution plus globale de la Bataille de Hoth.

Sa commercialisation a été repoussée [Pas d'informations sur les raisons réelles de ce retard] alors qu'il aurait du au départ accompagner la mise en vente d'autres éléments de la scène en question dont l'AT-AT  (75054) et le Snowspeeder de 2014 (75049).

L'ensemble aurait formé une scène cohérente et évolutive en fonction des envies et des moyens de chacun, c'était l'objectif de départ mais le timing du marketing et quelques contraintes techniques en ont décidé autrement..."

Ils reconnaissent volontiers qu'il aurait alors probablement suffi de rendre cette explication publique pour calmer le jeu mais ils ont délibérément choisi de ne pas intervenir dans les débats entre fans, même si la marque ne leur imposait pas de devoir de réserve particulier :

"...Certains designers interviennent régulièrement sur les forums de discussion de fans, nous avons choisi de ne pas le faire pour ne pas donner l'impression de venir justifier les choix qui ont été faits et ne pas nous retrouver à devoir le faire en permanence dans des débats sans fin.

Cela ne nous empêche pas de prendre en compte les retours positifs ou négatifs sur les produits qui sont commercialisés et d'analyser les réactions des fans. 

Nous avons évidemment constaté que la déception était de mise à propos de cette boite, les nombreuses reviews qui ont été publiées ont pour la plupart été très dure avec ce set. Nous en avons tiré les leçons en interne..."

75178 Jakku Quandjumper

Autre set qui a été le sujet de nombreuses discussions : la référence 75178 Jakku Quandjumper qui met en scène un vaisseau dont la présence à l'écran se limite à...une explosion de la chose :

"...Nous savions dés le départ que le Quadjumper ne jouerait qu'un rôle très limité dans l'action du film The Force Awakens. Mais lorsque nous avons vu le modèle utilisé dans le film lors d'une visite sur le studio de tournage, nous avons tout de même décidé de tenter d'en créer une version LEGO sans savoir si elle finirait un jour dans les rayons des magasins de jouets.

Ce modèle a ensuite été soumis à un panel d'enfants chargés de tester le produit et le succès a été immédiat. Les gros moteurs et le mécanisme d'explosion ont fait l'unanimité et les jeunes testeurs appréciaient le côté cartoon du vaisseau. Nous avons alors décidé de le commercialiser, à chacun ensuite de créer une véritable histoire pour ce vaisseau..."

Sur la difficulté de faire plaisir à tout le monde avec les produits de la gamme LEGO Star Wars, en parlant ici des jeunes qui découvrent cet univers et des fans adultes qui connaissent la gamme depuis de longues années :

"...Il ne faut pas oublier que nous travaillons d'abord pour une clientèle composée essentiellement d'enfants. Nous savons que la gamme LEGO Star Wars attire énormément de fans adultes et nous ne les oublions pas en leur proposant régulièrement des produits dont l'apparence et le processus de construction répondent à leurs attentes, mais les réactions des enfants face aux produits que nous leur présentons sont évidemment très différentes de celles des adultes. 

Nous effectuons de nombreux tests sur le jeune public et les réactions de ces enfants sont parfois très surprenantes. La plupart d'entre eux préféraient par exemple la version Microfighter du X-Wing à celle au format classique. Prise en main, solidité, rapidité de l'assemblage, facilité à faire voler le vaisseau, leurs préoccupations sont parfois très éloignées de celles des fans adultes qui recherchent plus de fidélité dans la représentation.

La gamme LEGO Star Wars se composera toujours de nouveautés basées sur les derniers contenus disponibles [Films, séries animées] et de sets qui rendent hommage aux scènes ou aux vaisseaux les plus emblématiques de la saga. C'est un équilibre que nous souhaitons maintenir.

Vous remarquerez d'ailleurs que les sets ne sont pas identifiés par époque ou par film. Les boites des sets 75208 Yoda's Hut et 75205 Mos Eisley Cantina portent par exemple le même habillage visuel que les produits basés sur le film The Last Jedi. Les enfants doivent pouvoir mélanger tous ces contenus pour inventer leurs propres histoires même si les fans adultes les plus documentés sauront eux à quel contenu le set fait référence..."

75208 Yoda's Hut

Autre anecdote révélatrice de l'impact du panel de jeunes testeurs sur les choix des designers, qui explique la présence du serpent dans le set 75208 Yoda's Hut :

"...Durant la phase de test du set LEGO Star Wars 75208 Yoda's Hut, les jeunes fans du panel découvraient le contenu potentiel de la boite mais c'est surtout la présence fortuite d'un serpent sur un coin de table qui attirait leur attention.

Ils se voyaient déjà inventer les aventures de Luke et Yoda rencontrant le serpent dans les marais de Dagobah. Devant autant d'enthousiasme, nous avons décidé de garder ce serpent et de l'intégrer au set alors que ce n'était pas du tout prévu au départ.

Même chose pour le feu qui s'échappe de la cheminée de la hutte, ce détail anodin très préliminaire a fasciné les jeunes testeurs, nous l'avons conservé en l'état..."

75149 Resistance X-Wing Fighter

À propos des rééditions, remakes, variantes et autres légendes urbaines qui circulent au sujet de LEGO qui voudrait croquer dans le gros gâteau du marché secondaire :

"...Nous sommes évidemment au courant de ce qui se passe sur le marché secondaire mais il ne faut pas non plus tirer de conclusions trop hâtives sur le comportement de LEGO à ce sujet.

Notre objectif est de permettre à chaque génération de fans d'accéder aux vaisseaux ou engins qui ont fait le bonheur de la génération précédente, pas de protéger les vendeurs de produits plus anciens, ni d'ailleurs de détruire leur business de manière volontaire.

Nous surveillons de près ce qui se passe sur le marché secondaire parce que nous y trouvons des informations très intéressantes sur les produits qui plaisent aux fans. Ce sont des indicateurs très utiles pour définir nos futures pistes de travail. 

Chaque choix de rééditer tel ou tel vaisseau est aussi et surtout dicté par une volonté de proposer une nouvelle interprétation de la chose, en y intégrant les nouvelles pièces dont nous disposons et en adaptant les fonctionnalités et l'esthétique globale aux codes en vigueur au moment de sa commercialisation.

Le X-Wing est un exemple parfait pour démontrer cette volonté de toujours avoir au catalogue les vaisseaux emblématiques de la saga. C'est la caserne de pompiers de la gamme LEGO Star Wars, il doit toujours être en rayon et à chaque nouveau modèle nous essayons d'avoir une approche créative inédite afin d'intégrer de nouvelles fonctionnalités qui ont une influence directe sur la conception et l'esthétique du produit.

À chaque époque ou génération ses attentes et ses exigences. À nous de répondre de la meilleure des manière en proposant plus que de simples remakes. En repartant de zéro à chaque nouvelle version, nous nous assurons d'éviter de proposer une simple évolution d'un modèle existant..."

75155 Rebel U-Wing Fighter

En parlant brièvement de Rogue One : A Star Wars Story et des produits dérivés du film, les deux designers y vont d'une remarque intéressante :

"...Rogue One a été une relative déception pour les designers passionnés de Star Wars que nous sommes. Si le film proposait suffisamment d'opportunités créatives, nous savions dès le départ qu'il serait difficile de toucher notre jeune public habituel avec les boites que nous allions proposer.

Le film lui-même n'est pas vraiment une oeuvre destinée aux plus jeunes et comme nous l'avions envisagé, les produits dérivés ont donc eu un peu de mal à séduire la jeune génération de fans..."

À propos de certains choix en matière d'échelle, qui divisent parfois les fans surtout lorsqu'il s'agit de reproductions de scènes qui se déroulent dans un contexte dont l'aspect grandiose n'est plus très présent dans les sets LEGO :

"...Nous nous efforçons toujours de choisir la meilleure échelle possible en fonction de la scène ou du vaisseau à reproduire. Le critère du prix public final de la boite en question entre évidemment en compte lorsqu'il s'agit de faire ces choix.

En prenant par exemple le set 75216 Snoke’s Throne Room (2018) que de nombreux fans jugent trop minimaliste pour être convaincant, il s'agissait ici avant tout de fournir une représentation réaliste de la scène sans partir dans une reconstitution de plusieurs milliers de pièces qui réserverait cette boite à une clientèle qui aurait les moyens de se payer un tel set.

Pour rendre cette boite abordable et la mettre à la portée de tous les fans du film, jeunes et moins jeunes, il a donc été volontairement décidé de réduire la taille de la salle du trône en conservant quelques éléments caractéristiques des lieux et en y ajoutant quelques fonctionnalités qui donnent une dynamique bienvenue. C'est une démarche volontaire, chaque set fait l'objet d'une intense réflexion au sujet de l'échelle la plus adéquate pour que l'expérience de montage et de jeu soit la meilleure possible...."

En parlant des différentes fonctions liées à la jouabilité des produits, la discussion s'est engagée au sujet des Spring-Shooters, ces lance-missiles souvent présents sur les vaisseaux de la gamme avec une anecdote intéressante et une précision importante :

"...Nous voulions pouvoir disposer d'un élément facile à intégrer et qui répondent à quelques contraintes biens spécifiques : Cette pièce devait être au format 1x4 et elle devait fonctionner des deux côtés pour éviter à l'utilisateur de devoir démonter son assemblage lorsqu'il se rendrait compte un peu trop tard l'avoir installée dans le mauvais sens. 

Il aura fallu de longs mois et de nombreux prototypes pour arriver à un résultat convaincant mais nous y sommes parvenus. Cette pièces peut aujourd'hui être intégrée à une construction sans dénaturer l'esthétique globale de l'engin ou du vaisseau.

Les fans adultes jugent souvent notre travail sur l'apparence du produit, mais il ne faut pas oublier que nous concevons des jouets qui doivent aussi offrir une expérience de montage intéressante et une jouabilité optimale.

Chaque étape de l'assemblage est soigneusement pensée pour que le processus reste ludique et accessible aux plus jeunes. Même remarque concernant le choix des couleurs des pièces, le jeune fan ne doit pas avoir à passer trop de temps à chercher une pièce durant la phase de montage qui doit se poursuivre de manière fluide et rythmée. Même si les fans adultes en semblent pas toujours s'en rendre compte à en juger par leurs avis parfois un peu durs, chaque produit est le fruit de longues discussions, de compromis, de choix et de phases de test.."

En marge de ces réactions sur des sujets très précis, les deux designers évoquent également leurs relations avec Disney depuis la rachat de la licence Star Wars  :

"... L'arrivée de Disney dans la boucle n'a pas changé grand chose à nos relations avec Lucasfilm et à notre manière de travailler sur cette gamme. Disney savait dès le départ que nous avions une certaine expérience dans la conception de produits dérivés de l'univers Star Wars et nous avons conservé toute notre liberté créative.

Ce n'est plus un secret, nous travaillons très en amont sur les nouveautés à venir, parfois avec un an et demi ou deux ans d'avance, et il n'est pas toujours simple de travailler sur des visuels très préliminaires ou de composer avec le secret qui entoure les prochains films prévus même si Disney nous offre une certaine visibilité sur ce qui est dans les cartons. Nous faisons de notre mieux pour respecter l'œuvre et en même temps fournir aux fans les produits qu'ils attendent, même si avec le recul nous savons que certains sets passent un peu à côté du résultat vu à l'écran.

Comme c'est le cas pour les différents films de la saga Star Wars, il est cependant difficile de satisfaire tout le monde et la gamme LEGO Star Wars est un patchwork de produits qui essaie de séduire tous les types de fans et toutes les générations..."

Voici donc ce qu'il ressort d'intéressant à mes yeux de cet échange avec ces deux vétérans de la gamme LEGO Star Wars. Rien d'inédit ou de spectaculaire, mais quelques précisions et explications qui aideront peut-être certains d'entre vous à remettre leur perception des produits de la gamme dans un contexte plus global.

89
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
volder1102
volder1102

ce qui me tenterait de voir par dessus tout ce sont les forces spéciales de l'empire qu'on voit dans battlefront 2 en battle pack!!! là y aura pas de problèmes LEGO va décrocher si ils font ça

Pogle
Pogle

Petite question hors sujet
Pourquoi le set UCS 75181 n'est disponible que sur lego shop et pas ailleurs comme tous les autres UCS

glopglopboy
glopglopboy

C'est super que tu aies eu accès à ces designers pour leur poser des questions de fond, Will!
C'est là qu'on se dit qu'un blog va bien au-delà d'une source d'infos ou de commentaires mais influe aussi dans une certaine mesure sur les décisions prises au sommet, même si au final ce sont les chiffres des ventes qui tranchent.
En tant qu'AFOL pas fan de Star Wars, j'ai quand même l'impression que c'est une des gammes qui tient le plus compte des adultes (parce qu'elle compte sur eux et leur porte-feuille), et où malgré tout les intéressés "choyés" se plaignent le plus.
Mais continuez, puisque ça fait bouger les choses un tant soi peu.
Mon rêve en tant qu'AFOL, ce serait d'avoir un accès à TOUTES les pièces (y compris celles qui ont des formes qui n'existent pas, ou pas encore, et dont j'aurais besoin), parties de minifigs comprises, et si possible dans la couleur choisie, autant dire que je n'ai pas fini d'être frustré!!!
Donc, j'ai un peu de mal à saisir pourquoi les commentaires du blog se centrent toujours sur le contenu de tel ou tel set, et pas sur les minifigs de Star Wars que les fans aimeraient voir sortir et qui n'existent pas. La cité des nuages, le vaisseau un tel ou un tel, il n'y a qu'à se les faire, les Lego le permettent, à part les cockpits spécifiques je ne vois pas où est le problème.
Bienvenus dans le monde des MOCers où il faut se débrouiller avec ce qui est dispo en dépensant des fortunes!
A un moment, il faut se donner les moyens de ses ambitions ou les revoir à la baisse.

Lolojango
Lolojango

Je suis assez surpris de leur réaction sur Rogue One. Le retour que j'en ai eu de plusieurs enfants a été plutôt très positif, les sets étaient très jouables, complets et très fidèles au film. Pour ma part Rogue One et les sets Lego qui s'en rattache sont les plus réussi sous l'ère Disney, bien loin devant la décevante vague du 7 et la nullisime gamme du 8, je ne commente pas celle de Solo qui n'est pas encore terminée.

Skil77
Skil77

Ca confirme ce que je pense depuis longtemps... Les sets UCS sont clairement étudiés et designés pour plaire aux adultes, avec des contraintes, certes, mais surtout un aspect collector anti spéculation. Le reste, c'est uniquement imaginé, et conçu pour les enfants...

Laurent
Laurent

Entretien très enrichissant Will, je tenais juste à te féliciter car cet échange permet d'avoir un tout autre regard, bien différent, sur nombre de thématiques abordées sur les forums / articles / commentaires.

Seb
Seb

Merci pour cette synthèse d'interview 🙂

did
did

C'est bien huilé quand ça n'enfonce pas des portes ouvertes, mais malgré ça leur communication ne me convainc pas sur certains points.
Concernant l'échelle et la reproduction des choses, leur explication c'est qu'ils veulent rester modestes et ne pas faire des sets de plusieurs milliers de pièces très cher. Ils se rendent compte qu'il y a de la marge entre 300 et des milliers?? Si on les écoute, faire le château de Maz en entier ça aurait couté une blinde pour énormément de pièces, alors ils ont choisi de faire un mur pour 65€ ... ben voyons ... Alors oui il ne faut pas faire trop gros, mais il ne faut pas faire trop petit non plus parce que sinon, leur "chaque set fait l'objet d'une intense réflexion au sujet de l'échelle" passe clairement pas pour une explication mais pour du bon foutage de gueule.
Le 75216 Snoke’s Throne Room n'y échappe pas, leurs arguments ne fonctionnent pas. Même si on fait abstraction de la taille, ils disent vouloir "fournir une représentation réaliste" et on y est pas du tout. Par exemple quand on évoque la Throne Room, qu'elle est la première chose qui vient à l’esprit si ne n'est tout ce rouge qui englobe la scène? Bon ben eux, ils ne l'ont pas vu sans doute ... Ce qui est d'autant plus con qu'ils revendiquent qu' "il a donc été volontairement décidé de réduire la taille de la salle du trône en conservant quelques éléments caractéristiques." Et ça coute quand même une blinde pour le résultat en plus.
Concernant les rééditions, ils expliquent la chose en prenant l'exemple du X-wing, tellement emblématique qu'il en faut toujours un de dispo. Je suis d'accord avec ça, mais ils ont réédité plein de sets bien moins important que ça. Ca râle beaucoup sur une seule édition d'un quadjumper, alors qu'on a eu moult fois un droid escape pod pas moins insignifiant, mais bien moins intéressant en terme de fun et de jouabilité. Cela dit les rééditions ne me dérangent globalement pas, et ce X-wing classique qui ressort alors que l'ancien datent de 2012, c'est loin d'être abusé (même si pour l'instant, je n'aime pas le nouveau set).

Riton
Riton

" Autre set qui a été le sujet de nombreuses discussions : la référence 75178 Jakku Quandjumper qui met en scène un vaisseau
dont la présence à l'écran se limite à...une explosion de la chose "

Hahaha ! Vous avez oublié le LEGO 75177 First Order Heavy Scout Walker. Dans l'épisode VIII il apparait au fond de l'écran durant une poignée de secondes ...

yc_solo
yc_solo

Y apparaît-il vraiment?? J'avais crû comprendre que ce set venait d'un concept qui n'a pas été mis à l'écran. Si j'ai loupé un truc (ce qui est fort probable car j'en loupe à la tonne tous les jours), peux-tu me refiler la scène exacte? Ça me réconforterait ainsi d'avoir ce set dans ma collection (même si je trouve le concept pas mal). 🙂

Céd.
Céd.

Même chose, j'aimerais bien savoir à quel moment il apparaît...

Riton
Riton

Lors de la bataille sur Crait, il est aux cotés des AT-AT, mais faut être très attentif !

Lolojango
Lolojango

En fait il n'apparaît pas vraiment en l'état, mais le design général du véhicule Lego reprend la forme des quatre véhicules tractant le canon du premier ordre !

JDM
JDM

Excellent article. Mais pas de questions sur des stickers dans les sets UCS?

Copnfl
Copnfl

C'est un article très intéressant (surtout l'anecdote du serpent aha) !

JediKnight
JediKnight

Je trouve que ces précisions sont extrêmement intéressantes :d'une part c'est un peu normal qu'ils évitent certains sujets, en même temps ils ne vont faire eux-mêmes le fuites quand même, et ensuite ça nous rappelle bien que certains choix esthétiques ne sont pas dûs à un oubli, à un manque de réflexion ou au contraire à une stratégie commerciale sournoise, mais simplement parce qu'ils prennent en compte les enfants et l'accessibilité du prix. Sinon, si on en écoutait certains, tout les sets seraient UCS, et le porte-monnaie lui serait HS ...

Lol
Lol

Ca remet les choses en place pour les afol qui croient encore être le centre du monde Lego...Ben non c'est un jouet et le 1er client c'est pas vous ce sont les gosses ?

guiguiwilli
guiguiwilli

Même moi, je suis un ados et bientôt un adulte, mais je resterais un gosse toujours avec LEGO.

c4mus
c4mus

Merci pour cette interview dont je salue la pertinence des questions autant que je m'attendais aux réponses formatées... Cela dit, le silence (ou un sourire gêné) en dit parfois davantage qu'un long discours stérile de sûŕcroit... Toujours est-il que ce genre d'initiative apporte vraiment un gros plus au blog, well done! 🙂

Perso, je retiens quand même l'explication fumeuse concernant "l'assauth blanche". Genre, si le set était sorti en même temps que l'AT-AT et Cie, ça aurait été "ok" d'avoir que 2 ST car en fonction "des moyens de chacuns" c'était facile de rajouter au moins quelques centaines de balles l'histoire d'avoir une... squad!?

Quant à l'argument ultra éculé concernant leurs impérarifs inhérents à leur status de fabricant de jouets, j'ai envie de dire, "changez de disque" car si sont utilisation est légitime face à des critiques où la subjectivité de l'auteur fait fi de cet aspect fondamental, y a tout un tas de critiques on ne peut plus valables et justifiées qui prennent non seulement le paramètre en compte mais qui parfois aussi, se l'approprient pour prendre davantage de poids (ex. stickers).

Sur ce, je retourne à mes Ninjago 🙂

yc_solo
yc_solo

Pour le Assault on Hoth, en fait, celui-ci demeure l'un de mes préférés même si j'aurais effectivement aimé avoir plus d'un snowtrooper (j'ai depuis complété avec d'autres sets et celui venant avec la BD). Sinon je ne vois pas non plus l'intérêt d'en ajouter une dizaine car on ne les voit pas vraiment ainsi dans le film: les Rebelles de battent contre les AT-AT, les ST ne venant qu'à la fin de la bataille quand l'Empire envahit la base, donc inclure un tel bidule dans le set aurait fait exploser son coût inutilement.

Bon, je dois admettre que je ne suis pas collectionneur de Lego SW de longue date, donc ce set me permettait de bien démarrer ma bataille de Hoth. Idem pour le village Ewok, une petite merveille selon moi (à quand un nouveau bunker?) 🙂

Par ailleurs (et non seulement pour ce set), si les enfants disent que le jouet leur plaît, pourquoi Lego le fabriquerait autrement, au risque de moins bien le vendre? Ceci concerne aussi les stickers: il y en avait aussi sur les jouets Kenner à l'époque et ca ne me dérangeait pas (au contraire) de les placer. C'était même une sorte de rituel, une facon de s'approprier le jouet: j'ai placé mes stickers, finalement je peux jouer avec, il m'appartient! Pour un enfant, encore de nos jours, les stickers sont une source de plaisir, n'en déplaise aux adultes collectionneurs (ou aux parents qui se farcissent parfois la laborieuse "corvée" de les placer! 😉 ) Et puis au final, placer de tels stickers est aussi une belle manière d'améliorer la dextérité manuelle et je suis sûr à 100% que c'est l'idée de Lego (et bien entendu pas du tout lié au coût de production.......) 😉

Blague à part, je me demande quand même pourquoi un mini-set à 6 Euros (Arctic Scout) vient avec une pièce avec logo imprimé mais pas le set à 100Euros...... peut-être que l'aspect éducatif des stickers ajoute un bonus qui se paie?

c4mus
c4mus

Bravo, (sans sarcasmes), t'as clairement pondu le meilleurs plaidoyer qu'il m'ait été donné de lire envers les stickers et j'aurais pu y adhérer si le principe intrinsèque des Lego n'y faisait pas déjà appel (à la dextérité).

Quant à Hoth et sa "division" de snowtroopers, ton argument tient également la route mais c'est sans compter sur son nom totalement WTF...

Sinon, j'ai quand même envie de te jeter une petite pierre pour avoir osé placer ce truc dans le même paragraphe que l'Ewok village. 😉

yc_solo
yc_solo

D'accord, changeons le nom du "Assault on Hoth" (qui effectivement devrait impliquer les forces impériales assiégeant Echo Base) pour "Echo Base Defense". 😉

Blague à part, je suis essentiellement d'accord que le set n'est pas parfait, et je vois aussi qu'il reste en masse sur les tablettes des invendus. C'est assez significatif et révélateur.

Pour les stickers, je pense aussi que c'et parfos une erruer de Lego de les joindreà des sets plus chers. Je déconnais sur l'aspect dextérité, même si probablement quelqu'un chez Lego y a pensé.....! Ridicule mais bon, on peut trouver n'importe quel argument et ça collera sans doute assez bien (sans jeu de mots...)

Ah oui, désolé pour les fautes de frappes, mes doigts sont encore collants... foutus stickers...... ;-P

MAZ13
MAZ13

Intéressant. Je pense que les critiques et les questions qui soulèvent de vrais erreurs et des sourires gênés n'enlèvent en rien une pertinence que les designers doivent secrètement appréciée...

Nom ou pseudo
Nom ou pseudo

Le 75098 est plutot cool selon moi meme si 2 snowtrooperd c'est pas grand chose... de la à dire qu'il ne mérite pas le ultimate colector séries

Veynom

C'est toujours bon à prendre. Beaucoup de réponses très convenues mais celle sur le "Assault on Hoth" est pas mal et tellement réaliste. Merci, Will.

GREG
GREG

Merci pour l'article Will. Est-ce que tu leur a parlé de leur mélange stickers/UCS?

yc_solo
yc_solo

La réponse semble évidente: même adulte, on doit maintenir un bon niveau de dextérité manuelle, dont la pose de stickers constitue un bel exercice. Pourquoi ne laisser ce plaisir qu'aux enfants? Enlever cet aspect hautement valorisant et bénéfique aux adultes serait une forme de discrimination par l'âge. Or, Lego était une compagnie politically correct, elle a fait en sorte que tout le monde y trouve son compte. ;-D

Pierrotdu60
Pierrotdu60

Super article ! Merci !
J’aurais bien aimé savoir si d’un point de vue développement et design ils trouvent logique certains prix de boîtes : nouvelle cantina à 60 boules (???), rencontre sur jakku, battle on takodana, demi-bipode ...
Est-ce qu’ils se disent : on en a chié grave sur ces boîtes, donc le prix est normal ; ou bien est-ce d’autres aspects (stratégie marketing, etc.)?

Cashkiller72
Cashkiller72

Merci will pour ce compte rendu fort intéressant.

denosya
denosya

Très intéressant, merci !

Biloute
Biloute

Merci Will! 🙂

Très intéressant. Dommage qu'ils aient botté en touche sur certains sujets.

Benjam
Benjam

Interview tres interessante
Effectivement, les designers de set doivent prendre en compte beaucoup de contraintes diverses et variées et garantir des resultats pour chaque public
Interessant aussi l'encart sur les sets Rogue One dont les vaisseaux etaient bien sympa (U-wing) et dont j'aurai aimé la navette cargo Zeta.
Un Swafol aura toujours un jugement dur, mais pas forcement plus dur que celui d'un enfant dont le premier plaisir est de jouer (quand bien meme chaque vaisseau que je monte subit systematiquement son generique, son swoosh, et ses tirs de missile)
Bref, ca permet de recadrer les choses.
Quant aux réeditions, je les trouves bienvenues et justifiées dans le cas d'une franchise vivante comme celle-ci ou chaque nouvel episode se situe tour à tour dans le passé ou le présent

Beniben

Pareil, j'ai beaucoup aimé Rogue One et j'attends une Zeta un jour. La navette de Krennic est déjà pas mal, avec de belles figurines.

akalimero
akalimero

Merci c'est très interessant!

spi
spi

Très bien cet article. Ça remet certaines pendules à l'heure. Lego et Starwars sont des produits de divertissement grand public, et rien d'autre. On sent aussi poindre derrière la fierté et une certaine émotion des designers. Top. Merci

Vascois
Vascois

Voilà une interview simple et efficace qui remet les choses dans leur contexte ! Merci

jee_ace_guy
jee_ace_guy

Merci pour ce compte rendu Will !!! 🙂
J'attends maintenant de pied ferme la sortie du prochain UCS Cloud City 75222 !!! On verra ce qu'ils ont retenu de leurs erreurs sur le set UCS Hoth 😉

yc_solo
yc_solo

En fait, quelqu'un de raisonable et sensé n'aurait pas besoin de lire ces réponses pour comprendre que Lego est une compagnie de JOUETS, vendant des jouets aux ENFANTS qui sont leur principal marché. Les fans adultes ont tendance à l'oublier, srtout lorsqu'il s#agit de la gamme Star Wars, qu'ils semblent s'être appropriée "parce qu'ils ont vu le film original en salle dans les années 1970..."

Ce que je vois aussi au sujet des films et produits dérivés, c'est que les attentes des adultes sur l'univers Star Wars sont déconnectées des raisons qui poussent les compagnies (de jouets ou de prouction cinématographique) à produire de telles choses. Est-ce si difficile de concevoir que les gens qui ont grandi avec LE Star Wars (l'original, bien avant la mention "A New Hope") et qui achetent encore des jouets et/ou vont acheter des billets de cinéma ne forment plus la majorité ciblée par ces formes de divertissement? Démographiquement, il me semble que c'est évident.

Bref, ces réponses des designers de la gamme SW de Lego sont totalement évidentes. Peut-être est-il nécessaire de les répandre et répéter pour que les fans adultes saisissent que le monde ne tourne pas autour d'eux, et qu'ils sont plus ou moins en marge et quasiment en dehors du public ciblé. Et dans ce contexte, c'est comme pour les films: si on n'aime pas (contrairement aux enfants qui ont adoré TLJ, eh oui), on laisse à d'autres le soin d'apprécier...

Merci beaucoup pour cet interview, c'était sans doute nécessaire. 🙂

Vascois
Vascois

Bien parlé !

JyL
JyL

Si seulement tous les AFOLs, fans de Star Wars de surcroit, étaient raisonnables et sensés... 😉

yc_solo
yc_solo

Je dois admettre que c'est peu raisonnable de dépenser quelques centaines d'euros en jouets étant adulte. Je ne me définis donc pas comme étant quelqu'un de raisonnable. Mais je suis conscient de la réalité du marché.
Et puis, je suis simplement content de voir que Lego produit des jouets SW, ce qui n'existait pas à mon époque. Enfant, j'étais obligé de transformer mes personnages du Classic Space en Luke et Han. Maintenant, je rattrape enfin le temps perdu!!! 🙂

Niko
Niko

Je lit ce blog depuis un sacré bout de temps. Je suis fan de star wars depuis ... il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine.

Et fan de lego SW depuis que ... j'ai arrêté de fumer. C'est devenu ma drogue et ça fait aussi mal au porte monnaie que la clope. A la différence prés que ça ne part pas en fumée ^^

Et bien moi j'ai adoré l'UCS de hot. Il est génial avec son canon a ion et le Thaun thaun et tout le reste. Et oui c'est à des enfant que doivent s'adresser les jouets. Pas a des ... d'adultes exigeant!
C'est vrai quoi à la fin.

Beniben

Même enfant j'aurais bien aimé avoir eu plus d'ennemis à opposer aux Rebelles.

Greg
Greg

J'étais fan de la trilogies . Après c'est devenu un fiasco la suite . C'est qu'un avis 😉 .

fdsm
fdsm

Intéressante interview. C'est bon de savoir que les designers suivent les blogs et autres avis des consommateurs que nous sommes.

Aldo c
Aldo c

Super interessant. Merci pour le rendu Will. C'est vrai qu'en vieillissant, on oublie que lego vend des jouets... Pour enfants !!!

Lando
Lando

Merci pour ce retour intéressant.

Ils vont bientôt pouvoir passer un Master en langue de bois, ces designers... 😛
Plus sérieusement, on comprend bien qu'il y ait des arbitrages et des compromis en permanence. C'est juste que, selon les boîtes, certains sont concluants, et d'autres beaucoup moins... ^^

Sinon, c'est dommage mais vu ce qu'ils disent et avec le rythme annuel des nouveaux films de la franchise SW, on n'aura probablement plus (ou presque plus) de nouveautés Rogue One. Ce fut pourtant un des meilleurs thèmes de la gamme LEGO SW.

Enfin, j'espère que tu n'auras pas de souci, avec ta minifig de Yoda!

Céd.
Céd.

BlackCard ?

Lolotom
Lolotom

C'est pas là que ça se passe...Là il s'agit des gentils designers...""faut voir avec les gars du marketing ""
Les aurais tu rencontré, Will, ces gars qui nous on fait miroiter des choses ? Ou ça ne faisait pas partie du séjour ? (Pour ceux qui font montre de patience : je sais l année n'est pas finie...)

Vascois
Vascois

Vous l’avez eu votre cadeau : une carte avec votre nom, quoi de plus inédit ??? Et de plus j’espere Que vous n’avez pas acheté le faucon juste pour les potentiels cadeaux à la clef ?

Lolotom
Lolotom

Répétition : la carte (et ce qui était censé aller avec ) était une action commerciale lego, sous condition d'achat avant une date limite... donc on est en droit d'être en attente d'un geste de leur part, vu que c'est eux qui en on fait l'article. Surtout qu il a été possible de l acheter plus tard avec un doublement de point vip...ce qui représente pour l'instant plus que la blackcard.
Et si il était possible d'arrêter de dire , à chaque fois que le sujet revient, :"j'espère que vous n'avez pas acheté le fm pour la carte et les kdo"
C'est creux , soûlant et montre que l' on ne veut pas faire d'effort pour comprendre .

Niko
Niko

Et en même temps tout ceux qui n'ont pas la black card s'en ..... de votre histoire ^^

Lolotom
Lolotom

Alors tu n'as qu'à pas lire les commentaires qui en parlent...
Désolé pour ceux qui s'en ... qu'il y ait des personnes concernées. Ça reste quand même un sujet et ce jusqu'à la fin de l'année ... n'en déplaise à certains.

Céd.
Céd.

Bien sûr, j'ai déjà revendu mon 75192 (450 euros sur le bon coin, bon débarras) et j'ai accroché ma BlackCard dans le salon entre mes coupes et médailles de macramé...

Niko
Niko

Bonne résolution. C'est top le macramé !
Au moins on n'est pas déçus avec le macramé !
As-tu pensé a faire une BC en macramé ? ^^

Moi
Moi

Je me demande qu'elles auraient été leurs réponses au set du at-st sans tète du première ordre ? je trouve ce set bien plus honteux que la base de hoth ucs !

Céd.
Céd.

Entièrement d'accord... il est imbuvable ce demi set...

Menethan
Menethan

La réponse est plus bas dans les commentaires 🙂

le serpent mexicain
le serpent mexicain

Merci pour cette interview, cela du être épique sur certaines questions.
C'est super qu'ils suivent ton travail, cela doit faire plaisir à entendre 😉
Continues à nous régaler =)

Cade
Cade

Ok, super intéressant, même si je me doutais de tout ça,
Je comprend le fait que le jouet est "un jouet" et donc doit correspondre aux enfants avant les adultes.
Mais certain set comme le 75 171 ou encore l'AT-ST sans tête (et d'autres), sont des sets qui amusent sans doute la jeunesse (oui c'est un gars de 20ans qui utilise ce terme).

Mais pourquoi mettre un prix aussi important alors que clairement le set inclus dans la boîte ne correspond pas à un tel prix ?

Je sais que la gamme Lego Star Wars est plus chère que le reste des Legos en général, et certains sets valent largement les tarifs qui leurs sont donnés, ou alors sont à peine plus chère que la valeur que je leur donnerai (et ça ne me dérange pas).

Mais en sachant que les Legos Star Wars sont avant tout pour le jeune public, pourquoi les tarifs de cette gamme sont ils aussi haut ?
Ils proposent des jouets pour enfants mais à des prix pour adultes...?

Je m'écarte clairement du sujet de base bien que ma question prend forme sur celui-ci, mais au final est il normal d'avoir pour objectif de satisfaire les enfants (et les adultes mais seulement en second plan) avec de l'amusement dans chaque set tout en mettant les sets à des tarifs plus important (qui ici correspondent à des tarifs plus acceptable pour des adultes que pour des enfants) ?
Deplus, je me répète encore mais certains sets (comme les deux que je cite plus haut), par rapport à ce qu'ils contiennent valent encore moins le tarifs demandés à la clientèle.

(Vraiment désolé pour les possibles fautes de français)

Cade
Cade

Pour reprendre l'article, je trouve le Quadjumper très intéressant, bien qu'il n'apparaisse pas très très longtemps dans le film x) du fait que pour moi il permet d'augmenter notre imagination par rapport à son histoire et peut faire evoluer l'univers etendu de Star Wars.
Et puis il n'est pas le premier dans ce cas... je pense que mon Republic Cruiser (7665) peut largement en témoigner ^-^

JyL
JyL

Très intéressant !
Et il est bon effectivement de rappeler aux fans adultes parfois un peu trop exigeants (dont je fais aussi partie) que les LEGO sont avant tout des jouets et que le public cible pour une grande majorité de sets sont les enfants.

SuniJun
SuniJun

Merci, c'est vraiment un bon sujet. Je suis désolé pour eux que la gamme Rogue One n'ai pas séduit le jeune public, ils avaient fait un travail remarquable.

M@tt
M@tt

+1
Je me disais exactement la même chose!!!

Niko
Niko

Parce que Rogue one n'est pas spécialement un film pour le "jeune public" Il est quand même assez dur.
=> Papa de deux "jeune public"

SuniJun
SuniJun

C'est certain, il n'empêche que le U-Wing, la navette de Krennic ou le Tank impérial sont de beaux véhicules même pour le jeune public qui ne pourrait pas regarder le film.

Sancoli
Sancoli

Merci c'était très intéressant !

Turbalours
Turbalours

Merci pour cet article très sympa.
C’est vrai que nous autres adultes avons tendance à oublier que Lego fabrique avant tout des jouets et qu’au final, tout est histoire de compromis pour satisfaire au mieux tout le panel de clients.

fdsm
fdsm

C'est effectivement le point principal.

Fredko
Fredko

J'avais vu en effet un reportage TV sur Lego ou les sourires gênés et d'évitement à certaines questions n'étaient pas rares, notamment sur l'ambiance et la façon dont sont traités les salariés ("Lego est une entreprise familiale et l'ambiance l'est aussi" était en gros la réponse toute faite balancée par chaque employé interrogé par exemple). Vu les sommes en jeu pour le groupe sur les grosses licences notamment, il est évident que les designers (mais également tous les employés de chez Lego) sont tenus à la confidentialité. On sait très bien que tout n'est pas tout rose dans ce groupe puissant, et que la com est millimétrée. Attention aux faux pas dans les interviews donc... Par ailleurs ça remet aussi bien les choses à leur place : les designers SW prennent bien sur en compte les retours des fans adultes, mais la cible prioritaire reste les enfants, chaque génération se doit d'avoir son X-wing ou son Tie, n'en déplaise aux AFOL que nous sommes et qui rêvons de voir sortir ou ressortir soit des sets inédits soit des rééditions de sets plus confidentiels de la saga. Content également de voir qu'ils prennent en compte le budget (l' exemple de Snoke's room) même si en tant que consommateurs on a carrément l' impression que tout a augmenté de façon exponentielle (j'exagère un peu) et que les prix SW sont beaucoup trop chers. J'ai quand même beaucoup apprécié ces derniers mois des sets abordables et donnant accès à de belles figurines, ce qui doit correspondre à cette prise en compte de l'accessibilité pour un max de budgets (Vador's transformation, Bounty hunters BP par exemple.) Encore merci pour le condensé de l'interview.

Galaad

Pas très bon signe ce qu'ils disent sur RO, on risque de pas avoir de sets dessus avant un moment....
Tu leur as posé une question sur les stickers Will ?
Et comment ça s'est passé les interview, il y avait le choix ? Je pense à ceux qui ont vu le designer des sets HP

Beniben

Merci, c'est vraiment intéressante de connaître certaines contraintes et décisions aboutissant à la création des sets. J'aurais bien voulu connaître le pourquoi du comment de l'AT-ST sans tête mais je ne sais pas si cette fois il y a une explication rationnelle.

Vampyroz
Vampyroz

Merci pour ce partage, c'est vrai que c'est intéressant de voir ce qu'il se passe derrière chaque produit LEGO !
L'anecdote du serpent est amusante, surtout quand on se rappelle de l'Episode V où Luke attrape un serpent à pleines mains :p

lePougne
lePougne

Merci Will c’était très intéressant, on voit qu'ils font ce qu'ils peuvent pour satisfaire tous le monde, mais qu'il ne décident pas tout au final.

Ils ont eu chacun une figurine HothBricks ? ils en pensent quoi ? Ou vont'ils l'exposer ? Ils viennent lire aussi HothBricks ?

Polo star wars
Polo star wars

Rogue One c’est celui qui conserve le moins l’esprit Disney et c’est très bien ...

Rexo Prod
Rexo Prod

Disney n'est que producteur de base, je vois pas vraiment ce qu' on peut leur reprocher. "L'esprit Disney" avec jeune héro qui combat le Mal noire avec d'autres personnages colorées et créatures mignonnes à l'effigie de peluches, ça existait déjà chez George Lucas depuis 1977 😉

Captain Frakass
Captain Frakass

Will, c'est un montage la photo ? Avoue que tu a pris le gars de gauche pour lui mettre une barbe et lui changer la couleur de T-shirt

Damien G.
Damien G.

C'est très réaliste, merci pour l'article 🙂

Dark Yada

Pas convaincu pour le Quadjumper - le set aurait dû être moins cher pour réellement attirer un public jeune. Ça ne m'étonnerait pas que ce set soit un fiasco maintenant qu'il est en vente, toutes catégories d'acheteurs de briques confondues.

dabroconcept
dabroconcept

Je peux te dire que c'est une très bonne vente !

nono59
nono59

Je ne suis pas surpris, il est top ce vaisseau ! 😉

Dark Yada

Même avec ce prix trois fois trop haut ? Bon, faut croire 😛

flo
flo

Pour la gamme rogue one je comprends parfaitement car le film étant dérivée il est difficile de faire une suite au set presque tout les mois étant difficile de les "RANGER" autour des sets emblématiques.

Fredko
Fredko

Merci de partager cette expérience, ces points de vue avec nous et de nous permettre ainsi d'appréhender un peu plus l'autre côté de la barrière. Très intéressant.