Hoth Bricks Hoth Bricks

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Rencontre avec le designer Mark Stafford

Autre rencontre à l'occasion des Fan Medias Days organisés par LEGO : Mark Stafford, designer bien connu des fans adultes, qui a travaillé sur le set 75955 Hogwarts Great Hall et avec qui j'ai pu échanger sur cette boite mais aussi sur quelques autres sujets très intéressants dont je vous livre quelques extraits ci-dessous.

Derrière son implication dans la nouvelle gamme LEGO Harry Potter, il y a un peu plus à explorer en sa compagnie que le pourquoi du comment de telle ou telle pièce dans telle boite. Mark Stafford est en effet un habitué des gammes dites de "recrutement", à savoir ces univers qui sont chargés d'attirer les plus jeunes dans le monde LEGO.

Il est passé par les gammes Exo-Force (2009), Atlantis (2011), Alien Conquest (2011), Ninjago (2012-2013), Legends of Chima (2013-2015) ou encore Nexo Knights (2016-2018). Il a également travaillé sur les sets Jurassic World Fallen Kingdoms (2018) et sur la gamme dérivée du jeu vidéo Overwatch (2019).

Et la renaissance de la gamme Harry Potter est bien un outil de recrutement pour jeunes fans qui ont découvert les livres ou les films ces dernière années et qui ne trouvaient jusqu'ici pas de produits dérivés LEGO dans les rayons de leur magasin de jouets préféré.

75955 Hogwarts Express

Puisqu'il s'agissait de faire un peu de promo pour les nouveautés de la gamme Harry Potter, LA question autour du set 75955 Hogwarts Express s'imposait : Le train est-il compatible avec les rails et les moteurs LEGO et pourquoi le set n'en contient-il pas ?

"...Le train du set 75955 est compatible avec les rails LEGO et il est facilement convertible en train motorisé. Il avait été initialement conçu sur le même principe que l'Emerald Night du set 10174 (2009) et les différents éléments Power Functions pouvaient être intégrés facilement. Mais cette boite s'adresse aux enfants et nous avons ensuite préféré concevoir un train plus compact et proposer une gare plus détaillée et jouable plutôt que d'inclure tout l'attirail nécessaire à sa motorisation.

Ceux qui le souhaitent pourront faire rouler le Hogwarts Express sur leur circuit au prix de quelques simples modifications, mais nous ne voulions pas sacrifier certains détails au profit de ces éléments, tout en gardant un prix public accessible à la grande majorité des jeunes fans de l'univers Harry Potter qui ne sont pas forcément équipés en accessoires Power Functions et en rails LEGO.

Ces nouveaux sets s'adressent à un jeune public qui découvre l'univers Harry Potter, parce que des parents déjà fans ont par exemple mis les livres ou les films entre les mains de leurs enfants. C'est donc une gamme de "recrutement" que nous essayons de développer, avec des représentations accessibles et jouables de scènes ou de lieux emblématiques des premiers épisodes cinématographiques de la saga. Les fans adultes y trouveront leur compte avec de nouvelles minfigs et quelques techniques de constructions originales comme celle qui permet dans le set 70954 de rattacher le toit de la tour aux murs.

75954 Hogwarts Great Hall et 75953 Hogwarts Whomping Willow

Justement, à propos des sets 75954 Hogwarts Great Hall et 75953 Hogwarts Whomping Willow qui peuvent être associés et de la possibilité d'obtenir de futures extensions pour un playset encore plus consistant :

"...La demande pour de nouvelles boites dans la gamme LEGO Harry Potter était là, nous l'avons constaté via les remontées effectuées depuis nos boutiques officielles où les fans ne cessaient de demander aux vendeurs quand la gamme serait à nouveau disponible en rayon. Profiter de la sortie des films Fantastic Beasts était l'occasion rêvée de relancer une gamme Harry Potter.

Avec ces nouveaux sets, nous avons souhaité nous démarquer des boites de la gamme précédente et opter pour une reproduction de Hogwarts tel que la construction apparait dans les films les plus récents. Pas de toits verts et pas de référence aux sets précédents. Nous voulions que la gamme prenne un nouveau départ.

La combinaison des deux sets offre ici un bon compromis en terme d'échelle, de jouabilité et de prix public, n'en déplaise à tous ceux qui espéraient toujours plus gros, toujours plus de minifigs, etc... Trois des quatre designers qui ont travaillé sur ces nouvelles boites viennent de l'univers Nexo Knight, nous avons donc l'habitude de travailler sur des projets destinés à recruter de nouveaux fans et c'est ce que doivent permettre de réaliser ces nouveaux sets.

J'avais initialement placé Hogwarts en haut d'un rocher et j'avais intégré la Chambre des Secrets dans le set 70954, mais lorsque nous avons testé le set auprès d'un panel d'enfants, ces derniers ont préféré utiliser le Basilisk [Basilic] pour recréer des scènes d'affrontement avec les différents personnages et n'ont montré que peu d'intérêt pour la Chambre elle-même.

Il a alors été décidé de la retirer du set et de mettre le quota de pièces disponibles à profit pour apporter des détails supplémentaires à la construction existante. À titre personnel, je préfère le set tel qu'il est aujourd'hui, limité mais accessible à une large population de jeunes fans, plutôt que plus détaillé mais réservé à une clientèle de fans adultes qui aurait les moyens de se l'offrir.

Si nous commercialisons d'autres sets dans cette gamme, il est possible que d'éventuelels extensions soient alors disponibles et nous fournirons les pièces et instructions nécessaires à la jonction entre les différentes constructions..."

75951 Grindelwald's Escape

Au sujet de la pression que pourrait éventuellement ressentir un designer lorsqu'il travaille sur le comeback d'une gamme très attendue par les fans et des contraintes liées au développement d'une gamme sous licence :

"...Ceux qui me connaissent en tant que designer LEGO savent que je suis toujours prêt à subir les assauts des fans. J'ai travaillé sur des gammes Comme Ninjago, Legends of Chima et Nexo Knights et j'ai donc l'habitude de voir des hordes de fans adultes critiquer les produits ou les gammes sur lesquelles je travaille. Ces mêmes fans deviennent ensuite souvent moins virulents vis à vis de ces gammes pour enfants lorsqu'ils réalisent qu'elles sont la source de minifigs originales, de pièces inédites ou de nouvelles couleurs.

Ces premiers sets LEGO Harry Potter version 2018 ont été plutôt bien accueillis et j'ai été dans une certaine mesure surpris de ne pas voir déferler les critiques de fans nostalgiques des sets précédents. Je ne suis pas habitué à un accueil aussi positif...

La vraie pression venait plutôt des retours que nous faisaient les ayant-droits de la licence parmi lesquels J.K. Rowling durant la phase de développement des produits. On ne savait jamais quand telle ou telle remarque ou critique venait directement d'elle et c'était donc toujours un peu stressant de recevoir des retours sans savoir de qui ils venaient vraiment.

Travailler sur l'univers cinématographique Harry Potter ne relève pas du parcours du combattant : Les films sont disponibles depuis plusieurs années et il n'y a rien de confidentiel dans cette gamme. Il faut juste arriver à s'émanciper de ce qui a déjà été fait par LEGO sur le sujet et avoir un regard neuf sur cet univers, comme l'ont les enfants d'aujourd'hui qui découvrent les aventures d'Harry Potter.

C'était plus compliqué pour les designers en charge des sets Fantastic Beasts : Si Samuel Johnson n'a pas eu de problèmes pour reproduire la valise présente dans le premier volet de cette nouvelle saga pour le set 75952 Newt’s Case of Magical Creatures, il a été plus difficile pour Raphael Pretesacque d'obtenir des informations fiables et concrètes à propos du carrosse du set 75951 Grindelwald's Escape basé sur le second volet..."

Hors sujet ou presque, à propos du marronnier que sont les retours éventuels des gammes Classic Space et Classic Castle et de la différence de perception de ces univers selon les générations. Mark Stafford est un designer qui a souvent été brocardé pour son implication dans divers thèmes (Alien Conquest ou Nexo Knights par exemple) qui selon une frange de fans ne font qu'occuper la place que devrait retrouver le Classic Space ou le Classic Castle au catalogue LEGO :

"...La gamme Classic Space n'aurait pas vraiment de sens aujourd'hui, sauf peut-être pour quelques fans adultes nostalgiques qui voudraient retrouver les produits de leur enfance. Elle mettait en scène un concept d'exploration à une époque où la conquête spatiale fascinait les plus jeunes.

Aujourd'hui, Elon Musk ou Richard Branson vendent des tickets pour l'espace et il serait difficile de ressortir une gamme Classic Space en l'état sans y intégrer ce qui intéresse les nouvelles générations : les affrontements entre gentils et méchants. Il faudrait y ajouter des aliens et des armes pour permettre de mettre en scène ces affrontements voulus par les enfants. Ce ne serait de toute façon plus le Classic Space tel que nous l'avons connu.

Concernant l'univers Classic Castle, c'est un peu le même problème. Un château ne suffit plus pour les nouvelles générations d'enfants entourés d'univers qui mêlent ambiance médiévale, magie, sorcellerie, etc... La gamme Nexo Knights était une tentative de mélanger ces ingrédients en rajoutant un contexte dans lequel de gentils chevaliers affrontent une armée de méchants.

Il faut toujours garder à l'esprit que ce qui a du sens pour un fan adulte n'en a pas forcément pour un enfant. C'est le cas par exemple de l'univers Steampunk qui passionne les adultes mais reste très abstrait pour les plus jeunes. C'est compliqué : une voiture avec des hélices ou un avion avec une cheminée n'a pas de sens pour eux parce qu'ils connaissent les représentations modernes de ces véhicules et n'associent pas ces différents éléments entre eux. À l'inverse, un château avec une touche de magie fonctionne parce qu'il n'ont pas de référence moderne à cette construction et leur imagination reste disponible et ouverte à ce type de contexte.

Autre exemple de ce que perçoivent les enfants : La gamme Legends of Chima n'était pas assez claire sur la frontière entre le bien et le mal. Chaque tribu pouvait incarner les gentils de l'histoire et cela créait un peu de confusion dans l'esprit des plus jeunes. Avec la gamme Nexo Knights, nous avions rectifié le tir en identifiant dès le départ les deux camps, avec une certaine exagération d'ailleurs..."

Encore une fois, vous n'aurez probablement pas appris grand chose ici, mais on retrouve dans les propos de Mark Stafford le leitmotiv habituel de LEGO : Le fait de développer des produits pour les enfants. Un rappel important à une époque ou de nombreux fans adultes sont parfois convaincus d'être la cible exclusive du fabricant de jouets...

98
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Sébastien
Sébastien

Bon, il n’en a pas parlé alors il reste de l’espoir pour les pirates ! C’est un thème que les gamins doivent bien aimer avec les bateaux, les affrontements soldates/pirates, les pirates des caraibes ne semblent pas trop démodés, et c’est bientôt l’anniversaire de la gamme (l’an prochain). Allez Lego !

Piston
Piston

J'avais initialement placé Hogwarts en haut d'un rocher et j'avais intégré la Chambre des Secrets dans le set 70954, mais lorsque nous avons testé le set auprès d'un panel d'enfants, ces derniers ont préféré utiliser le Basilisk

... saleté de gamins !!!

Moi
Moi

Bon bah quand j'étais petit j'avais des goûts plus adulte visiblement ! Sinon si c'est le basilic qui passionnait les enfants ils auraient pu le faire moins moche car ca reste le truc le plus raté du set x) Et si c'est une question de prix et de sets abordables POURQUOI IL N'Y A PAS DE PETITS SETS (a part la boite avec Aragog) ??? Ils sont tous super gros les nouveaux sets !

c4mus
c4mus

Une dernière remarque sur ce sujet ou plutôt une question... Ce programme, où ils analysent la réception et le comportement des enfants sur les protos, c'est qu'au Dammark ou il y en a un peu partout? Venant du number One, j'ose quand même croire qu'ils se basent sur un panel suffisament large et représentatif de leurs divers marchés... aller, rassurez-moi, parceque j'ai quand même un doute... -_-

Kwear
Kwear

J'espère que le débat très intéressant qui a découlé des réactions est lu par le staff Lego (par que Lego France). Car il y a des éléments de réflexion assez intéressants. D'adultes, ok, mais c'est bien eux qui lâchent les billets à un moment.

glopglopboy
glopglopboy

Merci Will pour cette interview!!!
C'est ultra intéressant d'avoir le point de vue de l'autre côté de la barrière.
Il reste cependant surprenant d'avoir cette impression que le discours d'un designer est calqué sur celui d'un directeur commercial.
Ce que je me demande, c'est pourquoi Lego a fermé la porte aux licences déjà existantes sur Ideas, qui est au final aujourd'hui la seule plateforme pour AFOL qui aboutisse sur des sets concrets. J'imagine que le monde des MOCS et des MODS n'a pour Lego qu'à continuer de se débrouiller en dépensant des sommes folles, ça les arrange et un set ne sera de toute façon jamais à la hauteur dans ce domaine, parce qu'il serait trop cher.
Le fait qu'ils ne tiennent compte des retours des clients que s'il peuvent aussi capter un nouveau public jeune n'est qu'une douloureuse confirmation de ce que l'on savait déjà. On n'a pas envie de se l'entendre dire mais ça remet les pendules à l'heure.
Du côté de Lego, croire savoir ce qu'attendent les enfants, c'est fermer la porte à la nouveauté. Doit-on comprendre à travers les derniers propos que Nexo Knights a mieux marché que Chima parce les méchants sont identifiés? Je ne peux pas le croire. Je ne connais pas beaucoup d'enfants, mais ils délirent encore sur des sets Chima, même de seconde main, alors que j'ai bien l'impression que les Nexo n'ont pas cartonné autant que ça. serait-ce la faute des parents qui trouvent ça moche et refusent d'acheter? Auquel cas, dans les bureaux de test, il serait bon d'inviter aussi les adultes.
Je me dis aussi que ce Falcon à 800 balles et les UCS, cette série de manèges de fête foraine, la gamme architecture, les bagnoles et bus onéreux, c'est la preuve que le public adulte est réellement pris en compte dans les décisions, mais on est comme les gosses, ont en veux toujours plus!
Dans le fond, la vraie réussite de Lego, je trouve, c'est que les sets pour enfants sont aussi vraiment une source de pièces sans cesse renouvelées pour les fans, c'est ma principale dépense et ça le restera.

Kwear
Kwear

Dans les chima, l'agressivité est encore attachée à un animal. Or les lions, ours et autre loups, sont acceptés avec leur agressivité.
Alors que dans Nexo, mâme si l'idée d'identification et de visages qui ont l'air de s'éclater des gentils sont des points importants de retour à des valeurs sûres, l'ultra agressivité et la tête de tarés sanguinaires des méchants sont associés à des humains. Et là, les parents n'en veulent pas, on est une valeur ultra contraire à ce qu'ils souhaitent d'une minifig.

Le problème de Chima, c'est déjà sa seconde vague, bien moins inspirée. Mais aussi le fait qu'il n'y a que des visages névrosés. en gros, c'est en permanence des minifigs soucieuses, agresssives ou défensives, mais sans l'ombre de paisibilité ou de joie qu'affectionnent les enfants (et tout parent normalement constitué). Il existe aussi des animaux heureux...

SuniJun
SuniJun

Merci pour cette seconde interview, c'est vraiment intéressant.

spike
spike

Cela dit pour la gamme Espace, LEGO paie très cher une licence Disney Star Wars pour ne pas s'auto-concurrencer avec une gamme espace.

Et si les Stars Wars coutent trop cher pour les enfants? LEGO a inventé les Microfighter pour les plus modestes....

c4mus
c4mus

"Mais non SW c'est trop hype tandis que les mecs en exploration dans l'espace, c'est complétement has been." Te diront certains.

Cela dit, qui sait... ils vont peut-être en revenir d'ici quelques années si Disney finissent par casser la corde de l'enthusiasme général... enfin, parait-il qu'ils ont décidé de mettre la machine en veille une fois le 9 terminé... j'ai envie de dire sage décision!

Kwear
Kwear

Bah tant que SW est là, c'est un peu difficile de faire cohabiter une gamme space. Le flop de la pourtant excellente gamme Galaxy Squad a dû sans doute refroidir Lego.

Moi
Moi

C'est dommage c'était une super série Galaxy Squad avec Alien Conquest !

spike
spike

C'est vrai que les Châteaux ne plus à la mode, c'est pour cette même raison que Disney en dote un, dans chacun de ses parcs... pour enfants !

Et si l'Espace n'interesse plus personne, faut arrêter les navette spacial Créator et Batman ainsi que Women of NASA, qui hormis le fait que ce set est dédié aux femmes, est totalement dénué d’intérêt pour un enfant !!

ilmir
ilmir

Je sais pas d'ou ils sortent leur échantillon d'enfant pour baser leur marketing :/

Mais d'autres marques sortent toujours de châteaux fort & co, ils doivent pas avoir les mêmes.

C'est sur qu'en tant qu'adulte je serais attiré par tout ce qui est "village" d'un thème médiéval, mais je pense vraiment qu'une tout ce qui est chateau / chevaliers marcherait pour tout age.

Julien
Julien

Étant un klicky-fan, playmobil continue de faire des châteaux et vaiseaux pirate, sans que cela est plombé leurs ventes. Ils ont même une gamme espace récente plutôt chouette.

JDM
JDM

Super interview

Sherblock
Sherblock

NOOO...! Il y avait donc une chambre des secrets à l'origine, et un Poudlard placé sur un rocher en son sommet... 🙁 dommage, mais bon connaissant les MOCeurs, ça ne saurait tarder à voir le jour, suffit de voir quand le 9516 était seul sans Rancor Pit, ou que celui ci était trop petit et sans murs. 🙂

Clements
Clements

un grand merci pour ces interviews, on apprend beaucoup de choses !

mesnik
mesnik

Merci beaucoup pour l'interview, c'était intéressant !!

Julien
Fredko
Fredko

Comme quoi heureusement que le phénomène AFOL s'est développé quand même pour les finances du groupe, même si 10% ça ne semble pas grand chose...

Fredko
Fredko

Merci pour les liens Julien, intéressant notamment celui de Capital et de Libération sur l'évolution de la place de L'AFOL et sa perception par le groupe. Nickel.

Polo star wars
Polo star wars

J’ai appris il y’a 2 ans qu’une série de boîte lone ranger lego avait été édité ...
Ils sont sérieux ?
C’etait vraiment destiné aux enfants ?

Moi
Moi

Oui le film était inutilement ultra violent et en plus la série lego a fait un énorme flop

Camy
Camy

Je suis d'accord que lego vise les enfants, mais le dernier mot est souvent pour les parents.
Quand le petit me montre du doigt les Nexo je dis non, car je trouve ça moche. Et quand il me montre Chima, je suis dubitative car je n'y comprends rien, et que lui (qui a 5 ans) sûrement non plus. Et que je ne trouve pas ça non plus emballant. Du coup on se tourne encore et toujours sur les City (que j'affectionne) mais punaise, j'en ai marre des pompiers et policiers (et GG pour l'hôpital qui ressemble tellement à une caserne de pompiers aux niveaux des couleurs que j'ai mis du temps à comprendre que c'était un hôpital et pas encore un énieme set pompiers).
J'aimerais qu'il y ait du pirate ou du chevalier à l'ordre du jour, les explorations dans les volcans, mines et antarctiques se ressemblent tellement. Du coup si je veux un château, je dois me tourner vers les occases (ou il manquera sûrement les personnages...) et dont le prix fera peur. Bref rendez-nous des chevaliers et des pirates pour alterner avec les pompiers et les policiers, je sais c'est réducteur, mais je préfèrerai sauver une princesse en détresse que de courir après le voleur du nonos de Médor (ben oui il a 5 ans...).

Edit : j'ai oublié de préciser que je trouvais cette gamme HP chouette par contre, mais que là (pour un petit) il n'entre encore pas dans la cible, tant pis, je stockerai :p

Kwear
Kwear

Même réaction devant nexos et chima en leur temps (même si certains inventaires étaient intéressants, pour les adultes). Ce fut no, sauf pour les zpeedorz qui ont bien plu.
Chima, la nouveauté était pas mal et les pièces très intéresaantes.

Le problème c'est que quelque soient les camps, ils avaient tous des gueules de dérangés, agressifs et absolument pas de place avec de telles expressions dans un univers enfantin. Pourtant l'idée était novatrice.

Quand on jouait aux playmos quand j'étais petit, ils avaient tous le sourire et ça n'empechaient pas les affrontements. MAis du coup, on pouvait s'en servir pour tout et avec leur sourire, même arnachés, ils n'avaient pas l'air de névrosés permanents.

Au delà de ça, je suis d'accord sur le city. Mais il faut reconnaître à Lego la prouesse de faire toujours un peu différent depuis des années sur 2 sets qui sont les plus vendus, la caserne de police et celle de pompier.

L'hopital est en fait en couleurs inversées : dominante blanche et piliers rouges. Mais la technique, bien que simple, donne un rendu intéresaant et un batiment plutot différent (facile à reproduire sans notice si on a les pièces).

Au final, j'évite ce qui est laid. C'est en effet à nous parents de protéger les enfants car s'ils peuvnet être attirés par un set qui n'élève pas l'âme, nous pouvons percevoir que c'est nocif pour la charge qu'ils portent et qui peut ensuite influencer un comportement. Le discernemnet n'est pas toujours simple, mais si on prend du recul, on comprend vite ce qui peut nuire à la naïveté nécessaire des enfants.

Fredko
Fredko

Éternel débat. Je serai curieux de savoir finalement statistiquement quel est le pourcentage de sets vendus aux enfants et aux adultes. Pour ma part, à chaque fois que je vais en magasin de jouets pour musarder au rayon lego, je vois surtout voire quasiment exclusivement des enfants avec leurs parents ou grands parents, et pas des AFOL (je me sens d'ailleurs souvent seul du coup). Il me semble pourtant évident que TLG doit prendre en compte les deux marchés, sachant que celui des enfants qui est primordial bien sûr puisque ce sont eux qu'il faut accrocher pour en faire de futurs AFOL éventuellement qui seront plus tard à même de se payer des sets allant de 300 à 800 euros. Ma fille qui aime Elves et Friends n'a jamais eu de set à 150,des belles boîtes pour les grandes occasions certes mais les plus chers sont ceux de ma collection avec mon budget d'adulte. Intéressant cet interview une fois encore, et on voit que le débat est loin d'être clos...

Julien
Julien

La part de marché des AFOL (sans être majoritaire) n'est pas négligeable. Je renvois à des articles du monde et du point qui, en 2015, noté l'importance de ce marché en 2012, lorsque lego était en difficulté. On peut faire un parallèle avec nintendo qui était en difficulté avec sa Wiiu qui a pu compter sur les fans de la première heure, pour ne pas plonger dans le désastre. Aujourd'hui, tout comme lego, nintendo, méprise cette branche de consommateur, en refusant des titres comme Métroid, starfox, ou encore f-zero, dans leur lineup de la switch.
C'est le risque que ce noyau dur de comsomateur se détourne de leur marque préfé.

Fredko
Fredko

Merci pour ces précisions Julien. Personnellement je me rends compte que je me détourne de plus en plus du S@H et que j'achète plus tard peut être mais moins cher les sets que je veux. A part certaines exceptions sinon ça devient presque systématique le temps passant. Puis, pour suivre différents sites comme celui ci, on voit que la question du prix est finalement de plus en plus centrale, les tarifs paraissant aller à la hausse systématiquement et sans espoir de tendance inverse, et ça compte évidemment beaucoup dans la décision d'achat. Je ne me détourne donc pas encore de la marque, du Lego lui même que j'aime depuis mon enfance, mais petit à petit de ce que me semble être devenu ce groupe avec le temps. Effectivement on entend plus parler de commerce que de design, de consommateurs et de cibles que de plaisir du lego. Mais aussi parce que sur ces sites ce ne sont que des adultes qui s'expriment. Et à tout prendre comme dit plus bas dans les commentaires, perdre un noyau dur d'AFOL si c'est pour gagner par ailleurs un grand nombre d'enfants passionnés et donc futurs consommateurs eux mêmes, le calcul est vite fait pour Lego. Attirer le passant et la famille avec les boîtes à 400 euros pour les faire rentrer dans le magasin, sachant que la plupart repartiront avec des sets bien moins chers mais auront quand même dépensé et avec un enfant qui sera potentiellement accroché lui même. Et la plupart des parents ne sont pas des AFOL non plus, et n'auront pas notre regard critique à nous passionnés. Ce ne sera qu'un jouet de plus, et parmi d'autres marques, pour le bambin.

Kwear
Kwear

Forcément, c'est devenu assez cher. Mais attention, contrairement aux apparences, le prix par pièce, certes assez difficile à jauger vu la disparité, de manière égale, reste souvent supérieur dans les gammes classiques, à certaines boites. Exemple la fusée Appolo.

Pas d'accord sur les afols : si Lego a explosé ces dernières années, c'est par la corrélation des licences avec le travail de fond des créateurs sur les expos Lego.

L'Afol n'est qu'une petite partie des ventes, mais en terme de marketing, publicité et notoriété de la marque, c'est indispensable. Un set cher fait parler de lui sans qu'il s'en vende beaucoup ? C'est la même chose pour les afos : la fraction est bien moindre, mais c'est la plus dynamique sur la com de la brique et un autre point tout aussi important : la R&D gratuite.

Recherche et Développement : combien d'astuces de montage, d'idées, de progressions, Lego a puisé dans les créas de ses fans ? C'est une mine d'or sans équivalent.

Et quand un gamin voit ce qu'un "semblable" (autrement dit pas un ingé de chez Lego) peut faire, bah il est bien accroché à l'hameçon Lego et se disant qu'avec autant de Legos, il doit pouvoir faire de supers engins.

L'alchimie est un tout, Lego le sait très bien. Et ne néglige personne. Seul bémol, sa politique tarifaire suicifaire sur le long terme. Mais un CA en baisse est une bonne occasion de leur remettre un peu d'humilité dans les cartons 😉

Euphorine Elves-Immersion

Bonne interview.
Effectivement il faut séduire les enfants.
Mais ce sont les adultes qui auront le dernier mot coté porte-monnaie.
Nexo Knight est un très bon exemple de licence ayant de moins en moins séduit les parents au fil des saisons.
Faut que LEGO joue sur les deux tableaux car je ne suis pas certaine que beaucoup d'enfants reçoivent 200 euros de LEGO à chaque bulletin de note.

Nico64
Nico64

Sans doute les enfants des cadres lego... Mais tous nous ne sommes pas cadres lego ^^

Alegx
Alegx

Lego préfère vendre 1 boîte à 1000 enfants plutôt que 1000 boîtes à 1 adulte, c'est logique.

Comme l'est martelé par le designer : L'objectif est de "recruter" de nouveaux enfants-fans-consommateurs, c'est à dire de "nouveaux futurs AFOL"

La préoccupation est de harponner et garder ses fans sur le long terme.

Sinon, dans le questionnaire que Lego nous envoie à chaque achat en store/shop : ne pas mentir quand Lego nous demande "pour qui on a acheté les produits" => mettre "pour soi" systématiquement, on n'achète pas autant de Lego à nos neveux sincèrement XD

Julien
Julien

La marché des jouets va énormément changer dans les 10 prochaines années. Les enfants vont vouloir de plus en plus de jouet connecté. Mattel en fait déjà les frais face à Hasbro. La gamme cars c'est totalement effondré, et ne subsiste que grâce aux marché de la collection.
Comment lego va pouvoir faire face à des jouet de plus en plus intelligent ? Je vois mal lego pouvoir ce passé des AFOL sur le long therme.

Kwear
Kwear

Erreur : On disait la même chose au débarquement des consoles. Et les Legos ont quand même raflé la mise et beaucoup font davantage de Lego que de console.

Lego s'est adapté à chaque fois de manière intelligente :
- jeux de société quand ce fut le "board games revival"
- jeux videos quand les consoles ont débarqué
- interactivité avec les dimensions (mais bon, on savait à l'avance que ça coincerait qque part. Le produit a eu le mérite d'explorer une voie et d'exister. Affaire suivante)

Mais chaque fois, pour amener de nouveaux ptits gars à la brique réelle.

De plus, tout le monde commence vraiemnt à ne plus supporter les écrans. Les parents en premier, suivis des marmots qui s'élatent devantage avec les jouets traditionnels.

Donc attention aux modes. Lego ne peut faire l'impasse et propose déjà des pistes (gamme BOOST) mais mis à part les prix et le stock déjà trop plein, la connectivité n'est pas ce qui guette Lego.

Kwear
Kwear

Non. Lego ne préfère rien, il prend les deux !
Les milles boites vendues aux enfants + les 1000 boites pour un seul afol.
En fait, c'est comme les grosses bagnoles : Quand Renault vent 100000 twingo en gagnant à peine 500€ sur une bagnoles à 11000 €, c'est rien, mais ça fait tourner la boite.
Par contre quand un gars bien aisé achète une Alpine à 54000 €, bah la marge est tout autre et le prestige retombe sur l'image.

Mercedes a négligé pendant longtemps les citadines. Et s'est privé de massification intéressante pour les pièces. Erreur corrigée.
Renault a négligé pendant longtemps le haut de gamme. Et son image est restée longtemps celle d'une qualité "populaire". Erreur corrigée.
Dans les deux cas, il y a aussi la fidélisation/captation du client qui doit pouvoir trouver tous les types en restant dans la même marque.

Aucune marque ne peut négliger une frange de public aujourd'hui, car sur le long terme, ils se sont rendus compte des interactions.

Lego n'a par contre jamais négligé ces principes...

fdsm
fdsm

Merci pour cette intéressante interview.

Yvan
Yvan

merci Will, toujours intéressant a lire, et j'ai appris 2 ou 3 trucs quand meme 🙂

Anowan
Anowan

Et pardon pour la longueur ! Quelle logorrhée, faut-il que je m’emmerde ^^

Anowan
Anowan

Merci pour cette 2ieme interview, c’est toujours aussi interressant.
Bon il se veut moins langue de bois que les précédents interviewés, mais il fait un chouille plus arrogant du coup à mon sens.
L’argument massu des Légos en priorité pour les enfants, que les afol c’est accessoires, difficile de contredire ça. Car même avec des UCS à 800 balles, on sait bien que c’est la frange destinée à faire le buzz dans les medias et faire beau dans les stores, que quelques afol se l’offrent c’est attendu, mais c’est pas le but premier. Le gros des ventes Lego c’est les « petites » boites, donc les mômes.

Maintenant ça doit pas excuser le reste. Il dit un NON definitif a une gamme Classic Space moderne par exemple, je crois qu’il se plante .
Ils pourraient par exemple faire un truc inspiré du style Star Trek (en opposition à Star Wars) , avec des vaisseaux aux formes moins exotiques, des bases spatiales circulaires pour la gravitation artificielle, des bases planetaires, un fil directeur Exploration/colonisation de nouveaux mondes, plus de réalisme scientifique, pas de sabres lasers, pas de laser guns, éventuellement des Aliens portant des combinaisons spatiales comme les humains, etc...
Ils ont besoin d’une charte, d’une bible établie en amont avec l’aide d’un scénariste pour avoir la base d’un type d’histoire qui servira de départ pour les enfants. Les gosses ne sont jamais aussi imaginatifs que lorsqu’ils ont des balises, ou des « contraintes » sur lesquelles appuyer leur jeux. Bref des règles solides quoi. Paradoxalement c’est ça qui les rends heureux et créatifs. C’est d’ailleurs comme ça dans tous les domaines créatifs, même pour les adultes.

J’ai fais un grand « OUF » en apprenant que Nexo Knights ne marche pas tant que ça. En observant les boites et les sets en expo dans les stores je me disais à chaque fois WTF ? Mais qu’est ce que c’est que ce truc, c’est ni fait ni à faire, ça part dans tous les sens..je ne comprenais pas.... et certains sets Ninjago aussi. Mais Ninjago retrouvait parfois une certaine unité, une ligne directrice avec le côté Manga, l’architecture et les costumes Asiatiques, il y avait là une cohérence.
Aucune cohérence chez Nexo qui était juste un mauvais pompage des Maitres de l’Univers, comme Shima qui était un autre pompage de dessin animé vu et revu...

Bref tout ça pour leur dire que quand ils planifient une grosse gamme à l’avance, qu’ils s’aident de scenaristes qui ne sont pas des designers Lego pour avoir un avis externe et du recul, qu’ils n’aient pas peur de suivre un peu leur instinct d’artistes , et moins les séances de Focus Group avec des enfants qu’on observe jouer. Suivant le jour ou le type de gamin, ou encore si ils se savent observés, même si on ne leur dit pas (les enfants sont beaucoup plus perspicaces qu’ils ne le pensent), les résultats peuvent changer du tout au tout.

Perso je pense que ces séances de jeux en observation c’est de la connerie.
Ça devrait faire partie du process, mais le process ne devrait pas s’appuyer que sur ça. Certains studio Holywoodiens utilisent la même methode pour déterminer à l’avance comment vendre tel ou tel film, et souvent un super film ayant eu de mauvais resultats aux projections tests on subis des reshoots et des remontages alterant totalement l’intention originelle du metteur en scène, et à l’arrivée le film sort avec les modifs ordonnées par le studio et se vautre au box office. On entend alors des sons de cloches disant que les reshoots ont sauvés les meubles, mais on s’aperçoit quand on decouvre la version originale sur DVD collector des années plus tard que c’est plutôt le contraire et que c’est la version originale qui etait bien la meilleure, et ce contre l’avis des focus group.
À Holywood les créatifs les appellent les « fuck-us group »

Kaalhy
Kaalhy

Moi je trouve que les Chima avait un vrai intérêt et mon gamin en raffolait, il a été très déçu que ça s'arrête, quant aux nexo Knight, les premiers sets et notamment le château/tank était une très bonne trouvaille, de là à tout mettre dans le même sac...
Je suis plutôt de l'avis du designer, pour moi une gamme classic space n'aurait aucun intérêt à part pour certains Afols.

J'ai trouvé cette interview très intéressante et il y a quand même moins de langue de bois que d'habitude. Quant au reste, qui doutait encore que LEGO produisait en priorité pour les enfants ? ce n'est pas 10000 sets à 800€ (et encore...) qui feront pencher la balance face aux millions de sets à 20€ vendus...

Polo star wars
Polo star wars

Tout est vrai mais la batmobile de Batman télécommandé (en camion de poubelle)
Ne plaira pas aux enfants ce sont des véhicules très peu vu et très cher pour vraiment pas grand chose...

Kwear
Kwear

surtout très chers. Et trop de pièces noires dans un stock, t'en fait pas grand chose. Alors que les blanches tu peux les coller partout. De même, des couleurs flashy, oui ça pète mais pour construire autre chose, c'est vite recalé.
le souci est surtout que bon nombre de sets avaient le charme d'une pierre ponce, avec le prix d'un rubis.

Affaire suivante...

Beniben

Entretien très intéressant à lire, c'est vraiment une reconnaissance de ton travail qui doit te faire plaisir Will. Cette nouvelle gamme Harry Potter est vraiment chouette (Hedwige) et j'attends maintenant les prix.....

Même si je regrette le non-retour des Castle j'en comprends les raisons et je suis assez d'accord. 🙂

lutinbleu38
lutinbleu38

En ajoutant de la magie à la gamme Castle, on peut obtenir quelque chose similaire à feu l'excellente gamme fantasy Era. Et Pas cette m*** de Nexo knights... Qui n'aura survécu que quelques mois et à grand coups de matraquage télévisuel... Bref plutot que de nous expliquer le pourquoi du comment ca ne marcherait pas, Lego pourrait sortir une belle gamme magical castle et fanfaronner un peu an ajoutant quelques gadgets technologiques pour amuser les gosses à l'instar de Ninjago qui elle dure dans le temps.

Kwear
Kwear

Je ne partage pas l'analyse dernière sur le fait qu'il faut obligatoirement des méchants.
La gamme classic space était dans un contexte d'affrontement usa-urss, et pourtant la gamme n'était faite que d'explorateurs et ce fut un succès important.
Je ne pense pas que le côté "exploration" soit un frein au rêve des enfants.
Par contre on oublie de signaler que dans les classic space, c'était beau, simple à identifier et pas surchargé.
C'est tout le contraire des Chima et nexo : surchargés et exagérément démoniaque.
Mais par exemple, les gentils, enfin, avaient retrouvé des têtes de vrais gentils, avec des mimiques sympa. Les enfants ont aimé les "défenseurs" de chima. Mais ne voulaient pas des autres. Idem les engins, on ne peut pas dire qu'ils étaient emballés devant les rayons.

A contrario encore une fois : la vague "steampunk" ninjgo, avec des engin donc le code couleur était marron/marron foncé/orange avec des agglomérats improbables (mais cohérents) a bien fonctionné.
Alors que Auchan solde des wagons de la fournée Batman qui n'a pas plu.

Alors ok, le type d'engin "space classic" serait sans doute trop simpliste aujourd'hui, cependant je reste convaincu qu'une gamme d'explorateurs avec des équipes différentes mais pas opposées, plairaient si les engins, le package, font rêver.
Quand on prend un visuel de boite des premiers sets, on a toujours l'impression qu'on était vraiment sur un bout de sable bien éclairé par le soleil sur la Lune.

Quels visuels donne cette impression de s'évader actuellement ? Ok, c'est pour les enfants, on est d'accord, alors pourquoi ne pas mieux respecter leur dimension enfantine ? Simple et efficace.

Les castle, c'est comme les pirates, je n'ai pas l'impression que la resucée ait eu un grand succès.

Mais comme dit dans un autre commentaire, on a plus de chateaux non plus (à contrario de playmobil), ni base plate d'ailleurs.

Le chateau harry potter est un bel exemple de possible évolutio avec du tan et d'autres types d'architectures.
Mais il est vrai que dans les années 80 il y avait davantages de films de cape et d'épée.

Lego n'a pas la tache facile, je le concède. Mais c'est parce qu'à un moment, ils s'éloignent trop des valeurs du fondateur. Et se rapprochent trop des valeurs marketing.

Quand chacun a une équipe dans les enfants, pas besoin qu'ils aient une gueule de méchant bien affreux pour qu'ils s'affrontent. Ils le fond car chacun est dans son camp. C'est bien des "camps" qu'ils faut viser et non une opposition systématique bon-méchant.

Je ne dis pas que les gosses n'aiment pas certains méchants, mais quand on tombe dans le réellement laid (dernière vague nexo ou certains sets ninjgo passés), on est plus dans l'enfance, on est dans la bêtise, voire l'irresponsabilité.

Pour terminer, les sets ninjago city que sont les 2 modulars ont été une excellente idée. On est dans du beau set, comme la jonque. Et la cohérence d'ensemble a été soulignée par beaucoup.

Kwear
Kwear

"défenseurs" de nexo. Merci de corriger le texte, je ne vois pas le bouton d'édtion.

yc_solo
yc_solo

Entièrement d'accord, la dualité gentils-méchants n'est pas nécessaire. La gamme Arctic Explorers, très attrayante ne présente aucun méchant. Je pense que le concept du Clasic Space s'inscrivait dans cete notion d'exploration. C'est malheureusement est difficile à vendre en parallèle avec la gamme SW. C'est peut-être davantage cette dernière gamme qui bloque la voie vers une réédition du Classic Space qui offrirai peu d'atrait aux enfants d'aujourd'hui...

Relegor
Relegor

Petite question, les Power Functions 2.0 seront ils disponible en achat à l unité comme l'actuel système et si oui à quel prix?

Alegx
Alegx

J'imagine que oui pour la disponibilité à la pièce, si Lego veut imposer le nouveau système (le moteur V1 spécial pour train est en rupture [voulue ?] au store de Lille depuis plus de 6 mois-1 an peut-être)

Pour que les "enfants" puissent motoriser l'Hogwarts Express, faut absolument que Lego vende un kit, et j'imagine que l'appli powered UP va accueillir des fonctionnalités pour ce train, à l'image des 2 City - ou une appli dédiée.

Jonathan
Jonathan

Ah oui ?
A Lyon ils ont eu une reappro il y a quelques semaines... (je sais j'avais acheté les deux derniers qui restaient pour pas resté coincé...)
Il doit en rester quelques uns encore je pense...

Alegx
Alegx

Je pense que dès qu'il y en a à Lille, pouf disparition...
Je ne suis pas bloqué pour autant,(enfin plus maintenant) je vais seulement prendre le train cette année + sérieusement pour faire des circuits.
Je n'ai plus qu'un train (toy story) avec son moteur, le reste sera en V2.

Dragoss
Dragoss

Merci Will pour cette interview !! j'ai hâte de pouvoir mettre la main sur ces nouveaux sets.
Il faut relativiser les propos du style, les lego c'est pour les enfants. Certaines gammes sont là pour attirer principalement des enfants, mais certains sets sont clairement là pour une clientèle d'adulte comme Ultron qui a été dévoilé ce matin et qui va forcément attirer des adultes (surtout à 200€).

anothergol
anothergol

"ce qui intéresse les nouvelles générations : les affrontements entre gentils et méchants". Ah bon, parce c'est nouveau/récent, le manichéisme dans les trucs pour enfants?

En plus le problème n'est pas la disparition du thème de châteaux, mais la disparition totale de châteaux, alors que quelques années auparavant il y avait redondance entre les châteaux classiques ET le Seigneur des Anneaux. Aujourd'hui, plus rien dans le genre.

Il y a un excellent moyen de relancer le classic space chez les plus jeunes: Benny. Il suffirait de lui donner sa propre série et de développer l'univers. Personne ne demande vraiment un classic space avec des visages souriants partout. Les MOCs classic space sont d'ailleurs d'un tout autre niveau, mais conservent l'esprit.

Mais bon, ça n'est pas tellement le concept de Nexo qui me déplaît, mais son exécution. Par ex, je trouve la série Ninjago ultra-moche, au cinéma c'est d'un autre niveau. Et la différence de qualité entre les sets basés sur la série et ceux basés sur le film, c'est le jour et la nuit. Il y avait donc moyen de faire quelque chose de correct autour de Ninjago.

yc_solo
yc_solo

Je répète ce que d'autres ont déjà dit: merci Will pour cet interview.
Et j'ajouterais que c'est souvent ce type d'info qui manque aux autres sites.
Bref, merci pour ces "inside news"!

CrazyLego
CrazyLego

Merci pour cet entretien ! Je dois être assez représentatif de la masse AFOL car je regrette la disparition des classic castle ! Comme beaucoup, j'espère que l'échec Nexo poussera Lego a faire une gamme médiévale plus classique ou inspirée de l'univers Tolkien. Je suis tout à fait d'accord avec Marc Stafford quand il dit qu'il faut un clivage marqué gentil/méchant. Cependant, à mon sens, le fait que les enfants veulent plus de magie et de super-pouvoirs tient au fait qu'on biaise leur perception de l'univers (pseudo) médiéval avec des gammes comme Nexo Knight au lieu de la baser sur leur connaissance de l'Histoire. A titre personnel, je me souviens avoir été très déçu, enfant, de l'apparition des magiciens et sorcères dans les sets Castle car ils prenaient la place d'une minifig chevalier dans un set ! TLG devrait au moins faire une gamme Castle pour adulte, quitte à la laisser 5 ans au catalogue, ça se vendrait sûrement bien quand on voit tous les MOCs réalisé dans cet univers ! Et même chose pour la regrettée gamme Pirate !

c4mus
c4mus

"A titre personnel, je me souviens avoir été très déçu, enfant, de l'apparition des magiciens et sorcères dans les sets Castle car ils prenaient la place d'une minifig chevalier dans un set !"

Haha pareil, j'en voulais pas non plus de ces Knight's slot killer. Genre, la dame dans la King's Fortress avait été ma seule déception. Alors que maintenant je pense différemment.^^

Et aussi, c'est quoi ces apprioris quant au fait que les gosses de 2018 ne puissent s'intéresser à ce que ceux de 1970-2000 s'intéressaient alors que le sujet traité, fait référence à une époque séparée par plusieurs siècle...

En gros, c'est quoi le message? L'histoire n'intéresse plus les gamins d'aujourd'hui!? Si tel est le cas, le déclin de notre civilisation ne fait guère de doute...

Biloute
Biloute

Merci Will!! 🙂 🙂 🙂

MikeMic
MikeMic

"Un rappel important à une époque ou de nombreux fans adultes sont parfois convaincus d'être la cible exclusive du fabricant de jouets... "

Si ils considèrent qu'il n'est pas nécessaire de faire plus de sets dédiés aux adultes et que du coup mon argent est pas bon à prendre, tant pis pour eux ...

yc_solo
yc_solo

Le mot magique: "excusive".
La majorité de la clientèle cible des fabricants de jouets sont les enfants.
A-t-il mentionné que Lego n'offrait aucun set pour adulte?

Greg
Greg

"Un rappel important à une époque ou de nombreux fans adultes sont parfois convaincus d'être la cible exclusive du fabricant de jouets... "

Quand tu vois le prix des Set pour moi ce n'est plus pour les enfants 😉 .

Ça ne tient pas la route si on regarde ce que sort Lego : le carrousel (167€) , les montagne russe (350 €) et bien sur le faucon millénium (799 € ), ..... si çà c'est pour les enfants ^^ .

Si Lego continu allez dans le sens que pour les enfants sa sera le perte . Qui donne envie aux enfants ce sont les parents ce qui aime les Lego (nostalgie) . Ta aussi les collectionneurs comme la gamme Star wars . Si ça va dans le sens des enfants fini .

Greg
Greg

leur perte*

Nico64
Nico64

Bien sur. Lego essaye tout simplement de ne pas passer pour une pour une boîte extrêmement mercantile en conservant une image "les enfants d'abord", tout en pratiquant une grille tarifaire visant directement les adultes.... Ou comment essayer de jouer sur les deux tableaux en se positionnant dans un milieu théorique et fluctuant suivant l'opportunité ...

Alors y'a espérer surtout que lego n'envoit pas volontairement et en toute conscience un désigner faire le boulot d'un commercial, le mélange des genre serait permissieux et dangereux.

c4mus
c4mus

Mais chut! Vous allez en perturber!^^

Julien
Julien

C'est le même discours que Nintendo, on fait des jeux que pour des enfants, mais pour raquer c'est bel et bien aux adulte qu'on fait appel. Ça tombe bien, parce que la switch comme le millénium USC, il n'y a que des adulte pour ce les offrir.
A un moment donné il va faloir qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des billes, parce que leurs argents peut aĺlés ailleurs si ça les dérange tant que ça.

Kaalhy
Kaalhy

alors déjà ils obligent personne à acheter hein 😉

et quand ils disent que les enfants c'est leurs priorité, ils savent très bien que ce n'est pas eux qui achètent mais leurs parents, pourtant il faut donner l'envie aux enfants pour qu'ils demandent à leurs parents...

Et en effet Nintendo c'est pareil...

Damien G.
Damien G.

Les exemples de gros sets chers pour adultes ne changent rien au fait que LEGO soit axé pour les enfants en majorité. C'est quoi ce raisonnement à la noix ?

c4mus
c4mus

Personne n'a jamais dit le contraire mais ils prouvent toutefois que TLG est loin de considérer le marché AFOL comme étant insignifiant et comme certains se plaisent à balancer à chaque fois qu'il s'agit de monter au front pour défendre leur idole...

Greg
Greg

Pourquoi Lego sort de plus en plus de Set chers à des prix exorbitant . Si il se positionne pour les enfants comme tu le dis si bien . Exemples : LA VILLE NINJAGO 299 € ,LES QUAIS DE LA VILLE NINJAGO 259 € , les montagnes russes 340 € , Carousel 199 € ,..... Je ne parle pas du faucon milleniuma 799 € 😉 . C'est un marché d'adulte a ce prix.

Nico64
Nico64

Interview sympa, même si parfois on a plus l'impression de lire un avocat de lego plutôt qu'un désigner.

Oui, les lego c'est cher c'est une réalité, ce n'est d'ailleurs pas lui le responsable, il n'est que désigner, c'est la politique voulus par la boite. Maintenant, si lego aime se donner bonne conscience avec ce genre d'arguments "lego c'est pour les enfants", faut croire que la politique tarifaire elle pose bien moins de cas de conscience et est bien moins claire.

L'échec de la gamme lego knight montre clairement que non, les "bestioles et des batailles" ne font pas pour autant une gamme qui plaît aux enfants. Les chevaliers, les pompiers et autres sujet classiques sont toujours des sujets qui marchent, tant qu'on se donne la peine de leur faire découvrir.

Syppian
Syppian

Super interview ! J'aimerai bien voir la Chambre des Secrets qui était prévue. J'espère qu'elle sera faite par la suite dans une éventuelle deuxième vague de sets (séparée du château j'imagine, à moins de trouver comment l'intégrer sous Poudlard).

T89
T89

[le set Hogwarts Express] avait été initialement conçu sur le même principe que l'Emerald Night ... Haaaaaaa !! J’aurais tellement aimé qu'ils suivent cette idée !

Tribolego

Un des designers les plus sympa que j'ai pu rencontré (en 2009 ou 2010, je sais plus)
à l'époque il avait pas de barbe et les cheveux longs 😀

Antoine
Antoine

Merci pour les précisions que certains fans adultes ont souvent tendance à oublier : les Lego sont avant tout des jouets pour les enfants. Il nous appartient à nous d'utiliser les possibilités des briques pour créer des modèles plus ambitieux mais il s'agit de garder en tête quel est notre matériau de base : des jouets pour enfants.

Nico64
Nico64

Si c'est autant que ça pour les enfants, il va falloir régler la grille tarifaire sur leur argent de poche. On en est loin ?

yc_solo
yc_solo

En général, oui ce sont quand même des sets destinés aux enfants, à différents niveaux de fortune. 😉
Mais bon, même si les prix parfois excessifs, c'est comme pour les voitures: il y en a en général pour tous les budgets. Et comme à l'époque avec les Classic Space: les vaisseaux se déclinaient en plusieurs tailles. La gamme Arctic Explorers présente les mêmes aspects (certains sets donnant l'impression d'être la version mini des plus gros sets)...

Kaalhy
Kaalhy

Parce que tu achetais toi-même tes lego quand tu étais enfant ? Moi c'était noël et anniversaire, et je suis pas sûr que les sets comme les chateaus, la gare ou encore le grand bateau pirate étaient beaucoup moins cher qu'aujourd'hui... Ne confondons pas tout : LEGO s'adresse principalement au portefeuille des parents des enfants !

Kaalhy
Kaalhy

chateaux

Jipjip
Jipjip

Quand j'ai vu l'image du château, j'ai fait youpi!!!
Après avoir tout lu, j'ai fait merdouille!!!
🙁
Sinon, je trouve intéressants ces contacts avec les designers.... Une sorte de droit de réponse sur ce qu'ils prennent parfois dans la tronche. C'est toujours sympa d'avoir les 2 sons de cloches.

Damien G.
Damien G.

Super intéressant, surtout la fin. Merci 🙂

Vampyroz
Vampyroz

Sympa cet entretien, merci ! 🙂
Concernant la gamme Harry Potter, ce qu'il faut retenir c'est (probablement) une 2eme vague l'année prochaine avec de quoi agrandir encore Poudlard !

c4mus
c4mus

Tin Will a pas chômé là-bas! Merci pour cette interview forte appréciable.

Concernant Castles et leurs septisisme quant à l'intérêt des gosses pour ce thème, je veux bien mais quant est-il de l'échec cuisant des Nexo?

Cela dit, je reste positif dans le sens ou l'héroic fantasy apporterait vraisemblablement les éléments manquants afin de suscité l'intérêt des plus jeunes...

Aussi, je vois mal TLG faire l'impasse sur une gamme relative à l'univers Tolkien alors qu'Amazon plancherait sur une série, d'autant qu'ils sont comme cul et chemise.

Dude
Dude

Je me suis fait la même réflexion. Je vois mal comment Lego ne relancerait pas la gamme Lotr qui correspond tout à fait à la stratégie initiée avec la nouvelle gamme HP. Une licence susceptible de plaire aux enfants (magie château méchants contre gentils. ..) et qui plaira aussi aux parents en mode nostalgie geek... pas bon pour le porte feuille tout ça ! ?

Pyrisea
Pyrisea

Sauf que alors qu'on reproche tant aux tarifs lego, s'imposer une licence, qui ne parle pas nécessairement aux enfants, c'est se mettre une contrainte inutile. On peut faire de l'héroic fantasy, sans avoir besoin de licence.
N'en déplaise aux fans de Lotr (ou autre), TLG veut faire des Lego pour les enfants, et si ils le font c'est que malgré les détracteurs, ce sont encore leur plus grosse source de recette.
Trop de commentaire, puent la frustration de ceux qui attendent une gamme, un set, une figurine depuis trop longtps. "pour les enfants? à ce prix!" "ils ne veulent pas mon argent?!", on dirait un mélange de complexe et d'orgueil, vous avez trop d'argent ou pas assez?
Quoi qu'il en soit les parents peuvent mettre des sommes folles dans les jouets de leurs petites tête blondes, et 100 parents, représenteront toujours plus qu'un afol, aussi passionné soit il.
Non les legos ne sont pas fait pour les adultes, à dire vrai je ne sais meme pas si les UCS, meme le MF est plus fait pour les adultes ou pour stimuler la consommation des enfants, à coups d'effet whaou.

merci pour ces publications très interessantes will.

c4mus
c4mus

Perso, quand je vois ce genre de commentaire, je me pose toujours la question de savoir qui est derrière l'écran... un employé de TLG ou simplement quelqu'un qui se contente de manger les informations reçues sans jamais rien remettre en question? Les exemples contredisant l'argument archi-violé du "les Lego sont des jouets donc pour les enfants" sont pourtant nombreux et vendus à prix d'or par TLG... Alors, commencez par vous poser certaines questions et goûtez avant d'avaler! 🙂

Pyrisea
Pyrisea

Cet argument récurent du prix, ne part que d'un postulat, discutable que si c'est cher, ce n'est pas pour les enfants. C'est ce genre de prémisse, qu'il faudrait voir à remettre en question.
C'est aussi discutable que la notion de cher est subjective.

Lego est une entreprise, le premier vendeur de jouet au monde. Si ils visent un marché, c'est bien que celui ci est potentiellement le plus lucratif, n'en déplaise aux afols.

je passerai sur les attaques sur l'impartialité de mon propos, ou le peut de recul sur les choses que moi pauvre mouton je peux avoir, et finirai, gentiment, par un smiley pour enrober mon propos 🙂

Kaalhy
Kaalhy

Complètement d'accord avec cela, je lis beaucoup de frustration, que les prix sont trop chers...
Sauf que les afols trouvent les prix trop chers malgré des -20/-30 voir -50 où ils sont à l'affut.
Les parents ne se posent pas de questions, le gamin veut ça, on lui prend ça et puis c'est marre, je vais pas me casser la tête à attendre des hypothétiques soldes...
C'est là où il y a une vraie différence comportementale.

Oui les LEGO c'est fait pour les gamins, oui je suis encore un grand gamin parce que j'aime ça et je m'en paye pour moi aujourd'hui et comble quelque part tout ce que je voulais étant gamin et que je n'ai pas pu avoir. LEGO m'a bien ferré dans mon enfance et ils cherche à faire la même chose avec la prochaine génération et ils ont bien raison.

J'ai aussi pu lire qu'on était plus dans l'esprit du fondateur, que maintenant c'est trop commercial... Vous avez oubliez que LEGO a failli disparaître il n'y a pas quinze ans de ça ? Moi je trouve qu'ils ont su rebondir comme jamais et je suis content de pouvoir encore acheter des lego aujourd'hui, à moi-même et mon gamin, même s'il ne partage pas le même engouement que moi, mais qui sait, ça lui viendra peut-être plus tard, et en même temps, il peut avoir tout ce qu'il veut donc ça n'a peut-être plus le même intérêt...

c4mus
c4mus

Je sais pas où tu fais ton shopping (Auteuil Neuilly Passy?) mais perso et bien qu'en Suisse, je compte plus les fois ou j'ai entendu des parents dire à leur gosse, "non choisis en une autre plus petite, ou, non c'est pas Noel ni ton anni. sans parler des parents qui réorientent le gamin sur d'autres jouets". Alors oui, les Lego sont trop cher pour ce que c'est n'en déplaise à ton avis personnel ou ton chef du personnel. 😉

Quant aux AFOLs à l'affût des promotions et qui s'en pleignent, ça me parait légitime (et rassurant) puisque c'est ceux qui dépensent des sommes folles là-dedans (moi inclus) pour des sets qui ne vallent quasi jamais leur prix quand ils ne s'agit pas tout simplement de gros FDG/C.

Aussi et n'est-ce pas là une évidence que TLG mèneraient une lutte bien plus efficace contre la contrefaçon en revoyant leur politique de prix plutôt qu'en envoyant au front leur armée d'avocats!? Là pour le coup, ils ne sont certainement pas que 2!

Tu me diras:, "oui mais TLG "s'assume comme une entreprise de luxe et blablabla".

Je te dirais qu'en plus du paradoxe qui réside entre le fait d'être le numéro 1 mondial du marché du JOUET et le luxe, (et comme tu l'as dit toi même), TLG sont revenus de loin... Et pourtant, ils semblent refaire les même erreurs qu'à l'époque avec toutes ces métapièces qui pullulent sur pleins de sets récents... Je terminerais en citant (mais sans commenter...) cette phrase qui avait été balancé par l'un des executive de TLG dans une de leur conférences:

"Notre but est de mettre des Lego dans les mains de tous les enfants du monde!"

Kaalhy
Kaalhy

Alors déjà c'est mon avis personnel, je ne travail pas pour LEGO...

Et pour ma part je parlais d'achat pour anniversaire et noël, je n'ai jamais eu d'autres cadeaux qu'à ces occasions (et je ne m'en plains pas 😉 )

Tout le monde à droit de trouver que c'est trop cher mais comme je l'ai dit personne n'oblige à acheter... donc de là à se plaindre constamment du prix... alors qu'on sait tous que c'est trop cher...

De plus tous ceux qui interviennent ici on au moins une fois attendu des soldes avant d'acheter, moi je parlais plus d'achats non réguliers des parents pour des fêtes bien précises et qui constituent je pense la majorité du chiffre annuel de LEGO... Mais encore une fois je peux me tromper 😉

Et merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, notamment en parlant de luxe et de blablabla qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu dire précédemment ^^

Peut-être font-ils la même erreur dans les métas pièces, pourtant dans les nombreux sets que j'ai pu acheter, j'en ai pas vu tant que ça, mais au contraire plus de technique de montage en réutilisant les pièces existantes, mais là encore comme je n'achète pas tout, je n'ai pas une bonne vue d'ensemble.

C'est mon avis et je le partage 🙂

Lilor
Lilor

Ma foi un entretien intéressant, Merci Will !

Cortomaltese91
Cortomaltese91

C’est intéressant ta transcription de ton rencard. Et il montre bien que l’orientation de LEGO , ce sont les enfants et pas les adultes (même si vu les tarifs, je pense qu’une part est quand même faite pour eux)

Cheatay
Cheatay

Je participe !!!
Merci Will pour cette review d'un designer que je ne connaissait pas mais qu'il semble bon d'avoir chez soi !
C'est parce qu'en fait ma grand mère enceinte de triplé étant très malade, ça lui ferait plaisir qu'un petit marc s'occupe du chien aveugle de son mari veuf !

Brick&Comics
Brick&Comics

J'adore !

Nicouse

Des enfants mais des enfants fortunés alors 😀

Skill
Skill

Hihi c'est clair. Tu veux quoi mon chéri pour ton anniversaire. Heu maman j'aimerai le faucon millenium UCS. D'accord mon chéri tient voilà tes 1000€ d'argent de poche. Youpi merci maman je cours me l'acheter. Ah heureusement que Lego est la pour divertir nos enfants.

Sach4_

Merci beaucoup will.
toujours de très bon contenu et de plus en plus intéressant a bientot pour de nouvelles aventures !