75571 lego avatar neytiri thanator amp suit quaritch 1

On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu du set LEGO Avatar 75571 Neytiri & Thanator vs. AMP Suit Quaritch, une petite boite de 560 pièces qui sera disponible au prix public de 44.99 € dès le 1er octobre 2022. Vous le savez depuis l'annonce de cette nouvelle gamme, la première vague de sets n'est pas basée sur le second volet attendu en salles en décembre 2022, les cinq boites prévues sont simplement là pour préparer le terrain avec un hommage tardif au film de 2009. D'autres sets suivront en 2023 avec au moins quatre références qui seront logiquement basées sur le film de cette année.

Les enfants d'hier qui auraient pu être intéressés par ces playsets colorés ont maintenant 13 ans de plus et il faudra donc inciter les plus jeunes à regarder le premier volet de ce qui s'annonce comme une interminable saga pour qu'ils comprennent bien de quoi on parle. Lorsque les première rumeurs autour d'une éventuelle gamme LEGO Avatar ont commencé à circuler, tous les fans ont forcément essayé d'imaginer comment LEGO allait s'en tirer pour proposer une interprétation cohérente des Na'vis. Pour le reste, c'est sans surprise, LEGO allait forcément se régaler à reproduire la végétation luxuriante et les créatures colorées de Pandora.

On pondèrera toutefois l'enthousiasme créatif attendu autour de cette nouvelle gamme en constatant que tout est un peu à l'économie dans ces boites dont les prix publics se répartissent entre 20 et 150 €. La dose de fleurs, de feuillage et d'éléments divers et variés qui servent à étoffer un peu les mises en scènes n'est pas suffisante pour qu'on y croit vraiment.

Dans cette boite, le "décor" proposé est pour le moins minimaliste et il faudra cumuler les différents sets de cette première vague de produits dérivés ou faire appel à son stock de pièces colorées pour commencer à obtenir ce qu'on pourrait alors appeler une jungle. C'est un peu dommage, il y a de bonnes idées du côté de la végétation notamment grâce à la présence de quelques pièces phosphorescentes, et on en voudrait forcément un peu plus.

75571 lego avatar neytiri thanator amp suit quaritch 4

75571 lego avatar neytiri thanator amp suit quaritch 7

Le set dont il est question ici met en scène l'affrontement entre le colonel Miles Quaritch aux commandes de son mech et Neytiri qui chevauche un Thanator. Ceux qui se souviennent de la scène savent que le mech est en fait équipé d'une mitrailleuse et pas d'une simple tronçonneuse géante comme ici.

On ne peut pas pour autant en conclure que LEGO n'a eu droit qu'à quelques artworks très préliminaires, le film étant sorti en 2009, et il s'agit donc d'un choix délibéré de faire l'impasse sur une arme franchement létale pour la remplacer par une autre a priori moins inquiétante pour les parents qui achèteront cette boite. Le mech est stable sur ses jambes, sans articulations aux genoux à l'image des mechs de la gamme Ninjago estampillés 4+, mais avec des ball joints au niveau des cuisses et des chevilles et il profite d'une relative mobilité des bras avec trois articulations par membre sans compter les (trois) doigts de chaque main.

Dans l'autre main du mech, on retrouve bien la machette avec lequel Miles Quaritch achève le Thanator, une créature dont la première apparition à l'écran dans une scène mémorable avait effrayé toute une génération de spectateurs. La version LEGO de l'animal est à mon avis à l'arrivée tout juste passable : elle reprend bien tous les attributs morphologiques du Thanator vu à l'écran mais on a plus l'impression d'avoir affaire à une grosse souris mutante bleue et noire qu'à la créature menaçante du film.

Une fois de plus, LEGO pense à son public de jeunes enfants et essaie d'édulcorer un peu le bestiaire de créatures menaçantes et le contexte dramatique des scènes reproduites. L'animal reste vraiment mobile avec ses six pattes et il peut être fixé sur une plante du décor pour simuler l'attaque contre le mech de Quaritch.  Il en résulte un petit diorama dynamique plutôt correct que les fans pourront éventuellement exposer.

Du côté des minifigs fournies, il faut se contenter ici des deux personnages qui s'affrontent dans la scène du film : Miles Quaritch et Neytiri. Le colonel énervé est plutôt bien réalisé avec un bel effet de camouflage sur la tenue, à part pour la zone qui aurait du être couleur chair sur le torse du personnage d'après le très optimiste et retouché visuel officiel de la figurine.

75571 lego avatar neytiri thanator amp suit quaritch 11

75571 lego avatar neytiri thanator amp suit quaritch 10

Concernant la Na'vi Neytiri, les avis seront forcément très partagés : cette espèce qui vit sur la lune Pandora a une apparence vaguement humaine mais le physique de ces créatures est suffisamment différent de celui des personnages habituels qui finissent au format minifig pour que LEGO ait du s'adapter au prix de quelques compromis. Le résultat est là, avec des figurines aux longues jambes, aux grandes oreilles et au visage détaillé mais un peu plat. LEGO tente bien d'affiner la tête des Na'vis en l'étirant, en dessinant un menton en pointe et rallongeant le cou et on ne peut pas dire qu'aucun effort n'a été fait pour essayer de coller au physique de ces créatures.

Certains trouveront pourtant ces figurines totalement hors sujet alors que d'autres considèreront qu'elles sont suffisamment fidèles sans pour autant trop s'éloigner des codes habituels LEGO. À titre personnel, je ne suis pas convaincu par cette interprétation des Na'vis et LEGO rate peut-être ici une occasion de mettre en avant son autre format de figurines, les mini-dolls. Je n'aurais pas été choqué du mélange de ces deux formats dans ce contexte, le côté filiforme des mini-dolls étant à mon avis parfaitement adapté à la morphologie des Na'vis.

À l'arrivée, cette petite boite offre de quoi s'amuser un peu avec une opposition franche qui ne nécessite pas de repasser à la caisse. Les plus jeunes qui découvriront l'univers d'Avatar à l'occasion d'un visionnage du premier volet ou d'une séance de cinéma pour découvrir le second y trouveront sans doute leur compte. Je ferai de mon côté l'effort pour obtenir un exemplaire du mech piloté par Miles Quaritch, je me souviens avoir vraiment apprécié les scènes avec ces engins et celui-ci fera finalement l'affaire même s'il est relativement minimaliste.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 24 septembre 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Rejoignez la discussion !
guest
585 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
585
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
2