75573 lego avatar floating mountains site 26 rda samson 1

On continue la série de tests des nouveautés de la gamme LEGO Avatar et on s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Avatar 75573 Floating Mountains : Site 26 & RDA Samson, une boite de 887 pièces qui sera disponible dès le 1er octobre 2022 au prix public de 99.99 €. Ne vous fiez pas trop à l'intitulé du produit, il n'y a pas vraiment de "montagnes" flottantes dans ce set. Je salue au passage le travail des graphistes sur les boites de la gamme, c'est vendeur avec du feuillage partout et des rochers flottants en arrière-plan...

Ce produit dérivé du film de 2009 nous propose donc d'assembler un hélicoptère SA-2 Samson, un container incarnant l'unité mobile de liaison du Secteur 26 et un petit bout de végétation. Le tout est bien accompagné d'une honnête poignée de figurines mais j'ai quand même un peu de mal à voir où sont les 100 € demandés par LEGO.

Le Site 26 est en fait constitué de deux containers plus longs que celui proposé par LEGO et reliés entre eux dans le film, nous n'en avons qu'un ici. Ce dernier est plutôt bien réalisé même si il est fortement compressé comme si le fabricant n'avait eu les moyens de nous proposer qu'une version économique de ce container. LEGO arrive tout de même à y installer le caisson qui accueille Jake Sully et un poste de travail pour le Dr Grace Augustine tout en laissant un peu d'espace à l'intérieur.

Le tout est facilement accessible en retirant le toit associé à un pan de mur, difficile de faire mieux en matière de jouabilité. Le container ne peut pas être transporté par l'hélicoptère SA2- Samson, rien n'a été prévu par LEGO pour sangler et accrocher la chose sous l'engin volant. Les plus téméraires bricoleront sans doute quelque chose à leurs heures perdues.

L'autre grosse construction du set, c'est l'hélicoptère SA-2 avec ses hélices coaxiales. Trudy Chacon étant ici aux commandes, il s'agit donc du Samson 16. La plupart des fans adultes espéraient sans doute mieux que le jouet un peu simplifié fourni dans cette boite, mais la construction reste à mon avis globalement très correcte à cette échelle.

75573 lego avatar floating mountains site 26 rda samson 4

On reconnaît en effet le Samson 16 au premier coup d'œil et c'est bien là l'essentiel. L'engin est flanqué de quelques stickers mais la verrière du poste de pilotage est tampographiée avec un motif très réussi. Je pense que LEGO a du simplement se résoudre (peut-être même à contrecœur) à imprimer cette pièce pour ne pas imposer aux plus jeunes le calvaire de devoir coller un sticker sur la surface anguleuse de cette pièce.

Si l'hélicoptère est bien équipé de patins qui permettent de l'exposer correctement sur une étagère, LEGO innove un peu en incluant un support transparent qui permet de le présenter en vol ou posé sur la "montagne" flottante. La présence des deux éléments qui constituent ce support se justifie d'ailleurs par la volonté de nous proposer un rocher "flottant" et de faire d'une pierre deux coups en fixant l'hélicoptère au sommet de la construction. Le support lui-même est plutôt bien conçu, il offre une stabilité maximale bien aidé par la base de la section décorative du produit et par deux pins qui solidarisent les deux montants.

C'est en assemblant la maigre portion de végétation, à connecter aux différents modules livrés dans les autres boites via le clip prévu, qu'on comprend enfin l'intitulé du produit. Le rocher flotte, ce n'est pas une montage mais la symbolique est là. L'interprétation de Pandora est donc ici aussi très minimaliste, et c'est peu dire... Quelques fleurs et autres plantes dont certaines sont phosphorescentes cachent simplement le système d'ancrage du support sur sa base.

75573 lego avatar floating mountains site 26 rda samson 7

75573 lego avatar floating mountains site 26 rda samson 10

Cette boite nous permet d'obtenir cinq personnages : Jake Sully, son alter ego Na'vi, le Dr Grace Augustine, le pilote Trudy Chacon et Norm Spellman en version Na'vi. Je ne vous refais pas le couplet sur les Na'vis, à chacun de juger de la pertinence de cette interprétation à la sauce LEGO des créatures qui peuplent Pandora. Sur les deux figurines fournies ici, le côté franchement cartoon l'emporte avec des expressions faciales qui me semblent un peu étranges.

Pour le reste, la minifig de Grace Augustine ressemble à Sigourney Weaver et on imagine facilement Michelle Rodriguez en regardant la minifig de Trudy Chacon. Bravo au graphiste pour le visage avec les motifs colorés autour des yeux de Trudy, c'est fidèle au film. Jake Sully est un peu plus neutre, il est ici installé sur une nouvelle version du fauteuil roulant différente de celle disponible depuis 2016 dans de nombreuses boites.

Les deux roues arrières changent de diamètre et les accoudoirs gagnent en hauteur. Pourquoi pas. Sully et Augustine profitent tous deux de visages alternatifs avec le masque qui leur permet de déambuler sur Pandora sans mourir asphyxiés. C'est graphiquement très bien exécuté avec un effet de reflet simple mais efficace.

Les deux figurines Na'vis du set sont accompagnées d'un Pa'li (ou Equidius), le cheval local à six pattes. On frôle le jouet de type Mon Petit Poney avec cette figurine bleue moulée sans articulations et il aurait peut-être fallu y mettre une touche de beige et quelques motifs supplémentaires sur la crinière pour coller à la créature du film. Il est possible d'installer un Na'vi sur l'Equidius en retirant quelques pièces, même si le rendu quasiment ton sur ton obtenu n'est à mon avis pas franchement convaincant.

75573 lego avatar floating mountains site 26 rda samson 12

75573 lego avatar floating mountains site 26 rda samson 9

À l'arrivée, si on prend ce produit pour ce qu'il est, un jouet coloré pour enfants, c'est à mon avis globalement réussi et il y a de quoi s'amuser un peu surtout en combinant le contenu de cette boite avec celui d'autres produits de la gamme. Ceux qui ont rêvé durant de longs mois suite à la fuite des intitulés des différents produits de la gamme LEGO Avatar en sont en revanche un peu pour leurs frais : on obtient un demi-container qui est lui-même une moitié du Site 26, un hélicoptère minimaliste même s'il est plutôt fidèle à l'engin de référence, une "montagne" flottante qui n'est pas une montagne et un cheval bleu beaucoup trop flashy à mon goût.

Tout ça est un peu maigre pour un fan adulte exigeant, il faudra donc faire preuve d'un peu de talent et de beaucoup d'imagination pour améliorer un peu les différentes constructions. Les pistes sont là avec la conception du container ou le principe utilisé pour les rotors de l'hélicoptère, il n'y a plus qu'à se lancer.

On retiendra l'arrivée de l'élément transparent qui est ici livré en deux exemplaires pour servir de support à la "montage" et à l'hélicoptère, cette pièce ouvre des possibilités inédites d'exposition d'engins volants divers et variés à l'aide de pièces "officielles".

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 29 septembre 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Chapeltok - Commentaire posté le 20/09/2022 à 8h46
Rejoignez la discussion !
guest
609 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
609
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
3