10309 lego botanical collection succulents 1 1

On fait aujourd'hui rapidement le tour de l'autre nouveauté de la Botanical Collection LEGO qui sera disponible au prix public de 49.99 € dès le 1er mai prochain : la référence 10309 Succulents, qui permet avec son inventaire de 771 pièces d'assembler neuf plantes formant un petit ensemble modulable.

Difficile de passer après l'orchidée très réussie du set 10311 Orchid, le produit proposé ici à son charme mais il est forcément un peu moins élégant. C'est le sujet traité qui veut ça et ce set a tout de même quelques arguments à faire valoir comme par exemple la possibilité de l'assembler à plusieurs. LEGO fournit en effet trois livrets d'instructions et trois sachets séparés qui permettent d'assembler trois des neuf plantes prévues.

On peut donc considérer que l'expérience est à partager, même si l'assemblage de certaines de ces plantes grasses ne prendra qu'une petite poignée de minutes. Je me suis livré à l'exercice en famille, à trois le tout était bouclé en une demi-heure. Je vous fais grâce des habituelles étapes de construction, à vous de découvrir les différentes techniques et pièces utilisées pour obtenir le résultat final, il n'est pas nécessaire de vous spoiler ce plaisir.

Pour ceux qui se poseraient la question, il n'y a pas vraiment de plus-value éducative dans cette boite mais LEGO prend la peine d'identifier les différentes plantes à construire au fil des pages des trois livrets d'instructions. Il n'y aura aucune chance de se forger une solide culture à propos de ce que représentent les différents assemblages mais vous pourrez au moins mettre un nom sur chacun d'entre eux. À vous ensuite d'éventuellement vous documenter pour pouvoir savamment présenter et commenter la construction devant vos amis.

10309 lego botanical collection succulents 2 1

10309 lego botanical collection succulents 9

Si on prend chacune des plantes individuellement, le résultat est à mon avis très inégal avec par exemple un Aloe Vera, un cactus lune et un Sempervivum passables, un cactus oursin et une queue de burro très corrects et deux Echeverias que je trouve très réussies. C'est bien l'ensemble qui fera son petit effet et il faudra attendre d'avoir terminé l'assemblage et connecté les petits pots noirs entre eux pour obtenir un résultat visuellement plutôt convaincant.

On ne va pas pour autant se pâmer des heures durant devant ces quelques plantes, mais le bloc fera par exemple un centre de table décoratif très original à l'occasion. Réunissant des plantes grasses, la construction ne prend pas beaucoup de volume à l'arrivée et c'est le cactus lune qui fixe la hauteur maximale avec 13 cm de haut.

La modularité de la construction globale est intéressante, elle autorise de nombreuses combinaisons et elle n'est limitée que par la grosseur de certaines plantes dont les feuilles dépassent du cadre. En fonction de la place disponible ou de l'utilisation de la construction, vous pourrez au choix grouper les différentes plantes en équilibrant les volumes ou les aligner sagement sur une étagère. Petit détail appréciable, les axes rouges fournis qui servent à connecter les pots entre eux peuvent être rangés dans le socle noir sous l'une des plantes.

Ce produit est une référence lifestyle qui mérite sa place dans les rayons d'un magasin de décoration et d'accessoires et qui aura sans doute un peu plus de mal à trouver son public chez les fans de LEGO habitués à d'autres gammes et univers. Pour une cinquantaine d'euros chez LEGO, et sans doute beaucoup moins ailleurs d'ici quelques semaines, cette boite fera un joli cadeau à offrir pour arriver avec autre chose qu'une bouteille de vin et un gâteau chez vos amis. Ce n'est pas du trompe-l'œil au sens littéral du terme, mais l'objet a son charme si on arrive à accepter l'idée d'exposer des végétaux à base de plastique.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 27 avril 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Krawlerz - Commentaire posté le 18/04/2022 à 21h47
Rejoignez la discussion !
guest
594 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
594
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
2