10311 lego botanical collection orchid 9

On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu du set LEGO Botanical Collection 10311 Orchid, une boite de 608 pièces estampilllée 18+ qui est actuellement en précommande sur la boutique officielle en ligne au prix public de 49.99 € et qui sera disponible dès le 1er mai 2022. Je ne vous fais pas un dessin, il s'agit ici de construire une orchidée dans son vase. On peut toujours discuter de l'intérêt de reproduire des végétaux avec du plastique, ce sera à chacun de voir s'il vaut mieux se contenter d'acheter de vraies fleurs dont il faudra s'occuper plutôt que de se contenter d'exposer cette reproduction éternelle qui ne risque que de prendre la poussière.

L'aspect final du produit ne reflète pas vraiment la complexité de certains éléments qui le composent et la structure interne du pot est volontairement beaucoup plus détaillée que ce qui aurait été nécessaire pour arriver au même résultat. Tant mieux pour nous, le challenge de construction n'en est que plus intéressant, sachant que l'assemblage des tiges et des fleurs est très répétitif et n'a de son côté rien de très excitant.

Le pot dont la surface extérieure est sobre mais joliment réalisée est suffisamment lourd pour éviter tout basculement accidentel de la construction par la suite, aucun risque à ce niveau. Il suffira de feuilleter les instructions pour comprendre que le pot peut facilement être personnalisé pour le rendre un peu moins triste, la structure interne avec ses pins sur lesquels on peut fixer des Tiles autorise quelques variations créatives si votre inventaire le permet.

Ceux qui ont déjà dépensé leur argent dans d'autres produits de cette Botanical Collection seront en terrain connu lorsqu'il s'agira d'assembler ls tiges et leurs tuteurs. Rien de très passionnant à ce niveau mais si vous souhaitez reproduire à l'identique le modèle affiché sur l'emballage il faudra être vigilant pour bien respecter les angles et les coudes des deux tiges vertes et de leurs ramifications.

On assemble et on installe ensuite les bourgeons et les fleurs, LEGO précise d'ailleurs que c'est à chacun de composer sa présentation en changeant par exemple la longueur des tiges et en plaçant les fleurs où bon lui semble en fonction de son humeur du moment ou de la place réellement disponible entre deux étagères : la construction mesure à l'arrivée 39 cm de haut.

10311 lego botanical collection orchid 10

10311 lego botanical collection orchid 5 2

On notera au passage l'utilisation de la tête de la minifig du Demogorgon vue dans le set LEGO Stranger Things 75810 The Upside Down, flanquée ici d'une superbe tampographie qui donne vraiment du cachet à l'objet. Ces deux pièces sont d'ailleurs tellement réussies que les six grosses fleurs à base de pièces et de grenouilles semblent presque par ricochet un peu trop grossières.

En prenant un peu de recul, l'ensemble fait toutefois vraiment illusion et on y croit presque. Les quelques pièces "détournées" utilisées pour les fleurs comme les fourchettes blanches, les boucliers et autres épaulettes se font discrètes à l'arrivée et s'intègrent parfaitement dans l'esthétique globale, c'est appréciable.

Il n'y a que les feuilles vertes à base de très grosses pièces qui gâchent à mon avis un peu la présentation globale, c'est trop grossier pour me convaincre. Le contraste entre la finesse des fleurs et ces grosses pièces vertes sans nervures est flagrant, il sera possible de l'atténuer en orientant soigneusement les feuilles pour les rendre un peu plus discrètes.

Le pot est rempli de substrat pour dissimuler du mieux possible la structure interne qui reste visible sous certains angles. Lego se contente une fois de plus de nous livrer une poignée de pièces qu'il faut simplement jeter dans le pot en essayant de répartir les différents éléments entre les tiges et les tuteurs. Ces pièces n'étant pas fixées, il faudra faire attention lors des déplacements pour ne pas en perdre quelques-unes.  Je trouve le procédé un peu paresseux et décevant, on ne peut plus vraiment parler de "construction" à ce stade.

à 50 € le pot de fleurs, il n'y a pas de quoi réfléchir trop longtemps : C'est joliment réalisé, le tarif demandé est plutôt raisonnable et le produit trouvera facilement sa place dans l'intérieur de celui ou celle qui recevra le produit.  Cette orchidée en plastique est aussi un peu moins kitsch que le faux bouquet du set 10280 Flower Bouquet avec ses capots de voiture ou que la plante du set 10289 Bird of Paradise avec ses panels de carrosserie Technic. Les grenouilles présentes sur les fleurs me semblent également plus à-propos ici dans leur rôle de clin d'œil aux nombreuses possibilités d'utilisation offertes par certaines pièces que sur le Bonsaï qui en utilisait une centaine.

Je pense qu'on tient ici le produit le plus élégant de  toute la collection de végétaux en plastique proposée par LEGO,  s'il ne fallait en acheter qu'un pour soi-même ou pour offrir, c'est celui-ci. La vraie fleur nécessitant beaucoup d'attention et de soin, cette version en plastique fera le bonheur de tous ceux qui voudront souligner leur amour ou leur amitié à quelqu'un sans risquer de voir la chose dépérir et disparaître des étagères trop rapidement.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 25 avril 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Pierreceval - Commentaire posté le 16/04/2022 à 11h01
Rejoignez la discussion !
guest
850 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
850
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
1