21332 lego ideas the globe 2022 14

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Ideas 21332 The Globe, un produit inspiré du projet Earth Globe soumis par DisneyBrick55 (Guillaume Roussel) sur la plateforme LEGO Ideas début 2020 et approuvé en septembre 2020. Un an et demi plus tard, LEGO nous livre enfin la version officielle et définitive de l'idée en question, avec un inventaire de 2585 pièces et un prix public fixé à 199.99 €.

À la différence d'autres "idées" largement remaniées, voire complètement réinterprétées par LEGO, la version officielle de ce globe reste vraiment très fidèle au projet de départ à la fois dans l'apparence et dans les proportions de l'objet.  Après tout, ce qui auront voté pour cette idée ne devraient pas être déçus d'obtenir exactement ce pour quoi ils ont manifesté leur soutien.

À titre personnel, j'espérais au contraire que la prise en main du projet par un designer de Billund nous permettrait d'obtenir un produit plus abouti, mais ce n'est pas vraiment le cas, à quelques détails près. L'idée de départ est pourtant très intéressante et j'étais de ceux qui imaginaient que LEGO allait mettre tout son savoir-faire en œuvre pour nous convaincre qu'il est possible de réaliser une belle boule ronde à base de briques. Même un an et demi plus tard, il n'en est rien. Le bon côté des choses : Guillaume Roussel pourra dédicacer une boite qui contient un produit visuellement conforme à l'idée qu'il a proposé.

LEGO n'oublie pas de se jeter quelques fleurs dès les premières pages du livret d'instructions en associant ce produit à ses différentes initiatives en matière par exemple de protection de l'environnement et par ricochet de la planète. Pourquoi pas, même s'il s'agit au final d'un produit en plastique livré dans un carton trop gros pour ce qu'il contient avec une grosse poignée de sachets en plastique et un gros livret en papier. Pour aller jusqu'au bout de cette discrète récupération du produit pour promouvoir ses efforts, LEGO aurait pu jeter dans la boite quelques-uns des nouveaux sachets en papier pour remplacer ceux en plastique, c'était l'occasion idéale d'introduire cette évolution logistique, jusqu'ici réservée au set 4002021 The (Ninjago) Temple of Celebrations offert cette année aux employés et aux partenaires du groupe, auprès du grand public.

Vous vous en doutez, l'assemblage de ce globe ni parfaitement rond ni très lisse n'a rien de vraiment excitant : c'est une boule fixée sur un support et on passe donc son temps à reproduire à la chaîne les "tranches" qui viennent successivement constituer la surface de l'objet. Sur les 16 sachets du set, 4 sont dédiés au support, 3 au cercle central qui est lui-même constitué de sous-ensembles identiques et 8 à la couverture du globe par petites tranches toutes identiques dans leur conception, avec une variation sur leur décoration en fonction de leur position à la surface de l'objet. C'est le produit qui veut ça et il était logiquement difficile d'échapper à l'aspect répétitif de l'assemblage mais vous ne vivrez pas la meilleure expérience de montage de votre vie de fan de LEGO. Pour ceux qui se demanderaient où sont les 2585 pièces du set, sachez que la couverture du globe n'utilise que près de 500 éléments, le reste est dans le support et la structure interne dont vous trouverez un aperçu en situation plus bas.

21332 lego ideas the globe 2022 15

Le support est très convaincant, il est esthétiquement réussi avec quelques touches de cerclage doré parsemées sur une structure qui imite assez bien le bois. L'effet vintage est bien là, on est dans le thème. Les choses se gâtent un peu lorsqu'il s'agit de passer à la structure interne et à la surface du globe et c'est là qu'on prend vraiment conscience des ajustement très approximatifs entre les différentes tranches. Ce défaut saute au yeux parce qu'on est en train d'assembler le produit, il s'estompera un peu lorsque le globe sera exposé et vu d'une certaine distance si le positionnement des clips qui servent à relier les tranches aux extrémités de la surface a été parfaitement exécuté.

Le produit assemblé est solide et stable. Il doit être saisi par le socle pour éviter de décrocher quelques plaques mais la structure interne est bien conçue. Contrairement à ce que certains pourraient imaginer, les quatre roues avec leurs jantes jaunes et leurs pneus ne sont pas impliquées dans le mécanisme de rotation du produit, il s'agit juste d'un lest qui replace le globe dans sa position de présentation prédéfinie.

Il n'y a pas de stickers dans cette boite et tous les éléments à motifs sont donc tampographiés. Les océans et les continents sont identifiés mais vous ne progresserez pas beaucoup en géographie avec ce globe. L'échelle de la construction impose que les plus petits continents soient résumés à quelques pièces qui peinent un peu à reproduire les courbes habituelles de ces espaces terrestres. Encore une fois, il faudra prendre du recul et observer l'objet à bonne distance pour que la simplification géographique soit moins pénalisante et que l'identification de certains pays soit possible, souvent par déduction. On notera au passage que l'Océanie est absente, LEGO ne localisant que l'Australie dans cette zone. L'océan Arctique et l'océan Austral ne sont pas identifiés.

Les différentes petites Tiles d'identification des continents et des océans sont phosphorescentes. C'est sans grand intérêt mais ça compense l'impossibilité d'intégrer un éclairage interne au produit comme sur les globes de notre enfance, les surfaces extérieures étant mates. La police de caractères utilisée par LEGO pour ces différents éléments me semble au passage un peu hors sujet : Le graphiste a sans doute essayé d'obtenir un effet vintage mais on frôle le Comic Sans et je trouve le rendu un peu décevant. Le fan designer du produit aura au moins la satisfaction d'avoir ses initiales présentes sur le bord du Dish blanc représentant l'Antarctique (G.R. pour Guillaume Roussel), on ne les verra plus vraiment lorsque le produit est assemblé mais il saura que c'est là.

Attention au défaut de finition rencontré parfois sur les pièces dorées, mon exemplaire du set n'échappait pas à ce problème (voir photo plus bas) mais seule une petite pièce 1x1 était concernée. Heureusement, LEGO fournit de nombreux éléments supplémentaires et j'ai pu remplacer l'élément concerné. Il me manquait également un pièce noire qui en principe s'insère sur la partie supérieure de l'axe central.

21332 lego ideas the globe 2022 17

21332 lego ideas the globe 2022 19 1

Les plus exigeants prendront soin d'orienter les plaques de couverture et leur surcouche de vert ou beige avec le logo LEGO dans le sens de l'hémisphère concerné. Je n'ai pas eu cette patience mais on ne voit à l'arrivée que des tenons et il sera peut-être judicieux de penser à ce détail avant de commencer l'assemblage. Il restera la possibilité d'utiliser ces tenons visibles pour marquer par exemple à l'aide d'une petite pièce rouge les différentes destinations visitées par le propriétaire de l'objet.

À l'arrivée et comme je le disais au début de cette review, on ne peut décemment pas reprocher à LEGO d'avoir saboté l'idée de départ. Le produit officiel est visuellement identique au projet de référence et c'est en ce qui me concerne un peu le problème de ce set. Je trouve que LEGO confond ici "vintage", "kitsch" et "vieillot", des notions qui se chevauchent souvent ou sont en tout cas très poreuses entre elles, avec un rendu qui me renvoie globalement dans les années 90/2000 avec leurs lots de sets officiels qui ont souvent très mal vieilli. Trop banal pour du vintage, trop daté pour du LEGO.

L'assortiment de couleurs bleu/vert renforce à mes yeux cet aspect un peu ringard de l'objet et les courbes qui n'en sont pas vraiment n'aident pas, tout comme les espaces vides entre les différentes sections. À 200 € le pur produit d'exposition destiné à une clientèle adulte, le tout manque à mon avis franchement de finition et de contraste entre tenons apparents et surfaces lisses pour par exemple créer une différence de texture entre les continents et les océans. L'assemblage ne sauve même pas les meubles, on s'ennuie un peu avec une répétition systématique des mêmes sous-assemblages.

Je ne retrouve pas non plus l'esthétique d'un globe vraiment ancien ni celle de l'objet coloré que j'ai connu durant mon enfance avec son ampoule intégrée et devant lequel je m'ennuyais à mes heures perdues en découvrant des pays ou des capitales. Ce globe un mélange entre deux époques et deux objets qui n'avaient finalement en commun que leur forme ronde avec un côté décoratif pour l'un et une ambition plus éducative pour l'autre.

Vous l'aurez compris, je ne suis personnellement pas convaincu par ce globe que je trouve un peu grossier et faussement vintage. On sait que LEGO a parfois du mal à produire des courbes avec des pièces carrées, ce produit qui manque à mes yeux franchement de finition en est une nouvelle brillante démonstration et c'est un peu dommage. La version initiale du projet avait déjà dégrossi le dossier, il ne manquait pourtant plus qu'un effort sur la finition pour me convaincre.

Les autres produits "d'imitation" de l'univers lifestyle LEGO comme par exemple la machine à écrire du set 21327 Typewriter, le piano du set 21323 Grand Piano ou la guitare du set 21329 Fender Stratocaster profitent tous d'une finition qui leur permet de mériter d'être fièrement exposés. Ce n'est à mon avis pas le cas de ce globe. En l'état, on dirait que le designer en charge du projet n'a pas voulu y passer trop de temps et que LEGO s'est dit que la technique utilisée pour la surface du globe était suffisamment aboutie pour mériter de finir dans les rayons des magasins.

Soit Guillaume Roussel aka DisneyBrick55 avait effectivement trouvé la meilleure solution possible pour produire un globe à base de briques LEGO et le designer officiel n'a pas pu faire mieux,  soit LEGO a voulu se débarrasser rapidement du dossier et s'est contenté du minimum syndical. On sait depuis sa participation à la première saison de l'émission LEGO Masters que Guillaume Roussel est un créateur talentueux, ma première supposition est peut-être la bonne. Quelle que soit l'explication ce sera sans moi, surtout à 200 €, une tranche tarifaire dans laquelle on trouve des produits à l'esthétique plus aboutie et à l'expérience d'assemblage largement plus divertissante.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et ce produit qui a rassemblé les 10.000 soutiens nécessaires à son passage en phase de review puis a été définitivement validé par LEGO trouvera évidemment son public. Les collectionneurs complétistes de la très hétéroclite gamme LEGO Ideas pourront difficilement faire l'impasse sur cette nouvelle référence et il y aura forcément quelques amateurs de produits décoratifs pour trouver une place de choix à ce globe dans leur intérieur. Vous avez mon avis, à vous de vous faire le vôtre.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 27 janvier 2022 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Bat-$ebiboy10 - Commentaire posté le 22/01/2022 à 10h58
Rejoignez la discussion !
guest
924 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
924
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
4