LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain, la plus grosse boite de la seconde vague de produits de cette gamme librement inspirée de la légende du Roi-Singe. Il convient d'ailleurs de toujours garder à l'esprit que ces produits ciblent une clientèle très précise qui connaît bien le contexte auquel le contenu de cette boite fait notamment une référence appuyée.

Pas de vaisseau ou d'engin futuriste dans ce set de 1949 pièces, cette grosse boite s'efforce de rendre hommage au conte très populaire en Asie avec une mise en scène directement empruntée à l'art du Shanshui, un style pictural qui met en avant les paysages naturels. Montagnes, cascades, nuages, végétation et calligraphies sont généralement à l'honneur dans ces œuvres et la version LEGO en reprend tous les codes pour offrir un diorama plutôt impressionnant.

Ce set est aussi et surtout la caution culturelle de la gamme, il se charge de convaincre les parents que l'univers Monkie Kid puise profondément dans la culture chinoise malgré l'accumulation de robots surarmés, de mechs suréquipés et d'engins au look futuriste qui s'affrontent sur les emballages. Ainsi convaincus que l'univers Monkie Kid fait bien référence à la légende qu'ils connaissent, les parents seront sans doute plus enclins à passer à la caisse pour faire plaisir à leurs enfants.

En toute honnêteté, je pense que l'assemblage du produit n'a rien de très excitant sur le fond, mais la forme est en revanche assez satisfaisante. Le plaisir d'assembler autre chose qu'un vaisseau ou un engin mécanique quelconque prend rapidement le dessus et une certaine poésie se dégage finalement de cette Montagne aux Mille Fleurs (ou Montagne Fruit-Fleur). Quelques stickers et autres grosses pièces sont bien nécessaires pour obtenir ce playset aux fonctionnalités limitées mais le résultat final me parait suffisamment intéressant sur le plan esthétique pour pardonner les raccourcis.

LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

La construction de près de 70 cm de long sur plus de 30 cm de haut se divise en trois sous-sections connectées entre elles par des pins Technic et on se rend vite compte qu'on obtient surtout une demi-montagne, l'arrière du playset se contentant du strict nécessaire avec ses poutres Technic apparentes et ses finitions minimalistes.

À la différence des autres boites de la gamme qui mettent en scène des affrontements entre le Monkie Kid et ses différents ennemis à l'aide d'engins et d'armes futuristes, ce produit se concentre exclusivement sur la légende qui sert de fil rouge à cette gamme en proposant les différentes étapes qui ont conduit Sun Wukong à devenir le Roi-Singe.

Il y a donc une progression logique dans ce diorama, à commencer par la naissance de celui qui deviendra Sun Wukong. Chacune des six étapes importantes de l'histoire est illustrée par un petit panneau doré affublé d'un sticker sur fond rouge qui décrit (en chinois) ce qui s'y déroule.

D'après la légende, le jeune singe est sorti d'un rocher situé sur la montage Fruit-Fleur et on dispose donc ici d'un espace dédié qui permet de mettre en scène le personnage dans son œuf de pierre et de faire "exploser" le rocher pour libérer l'enfant. Une languette est installée au pied de la cavité dans laquelle on installe la minifig, il suffit de la tirer pour ouvrir le rocher et faire apparaitre celui qui sera alors surnommé le Singe de Pierre.

LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

L'histoire se poursuit avec la traversée de la chute d'eau qui a permis au jeune singe de gagner le respect de ses pairs et de découvrir au passage un endroit merveilleux occupé ensuite par le futur roi et ses congénères. Il est possible de vaguement rejouer la scène en appuyant sur un levier qui écarte deux des montants de la chute d'eau recouverts de stickers sur fond transparent.

Ici aussi, la fonctionnalité est d'une simplicité désarmante, mais la solution utilisée marche à tous les coups et la cascade se sépare facilement en deux parties. Il n'y a pas de mécanisme complexe, il faudra refermer la cascade manuellement. On enchaîne ensuite avec la phase d'apprentissage et de formation du jeune prétendant au trône avec le radeau sur lequel il voyagea pendant dix ans avant de rencontrer Soudhobi dont il devint le disciple.

L'obtention du titre de Roi des Singes par Sun Wukong est incarnée ici par la présence du trône au sommet de la partie gauche de la montagne. Certains se demanderont peut-être pourquoi la progression de l'histoire se fait de droite à gauche sur le diorama. L'explication est simple, la mise en scène respecte ici le sens traditionnel de lecture encore utilisé en Chine pour certains contenus.

On dispose également d'une fonctionnalité permettant de rejouer l'affrontement entre le Monkie Kid et le Six Ears Macaque, l'alter-ego fourbe et jaloux du Roi des Singes. Rien de fou, il s'agit en fait de plots sur lesquels on installe les minifigs et de deux roues crantées qui permettent de mettre les supports en rotation pour créer un peu de mouvement.

LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

La dotation en minifigs de cette grosse boite qui permet d'accumuler les singes joue sur deux tableaux : d'un côté, elle se charge de nous fournir les différentes versions de Sun Wukong qui sont nécessaires pour mettre en scène la naissance et l'évolution du personnage jusqu'à l'obtention de son statut de Roi-Singe et de l'autre elle fait le lien avec la série animée en ajoutant l'inévitable Monkie Kid qui fait à l'écran un crochet par la montagne en question.

On obtient dont donc un Roi-Singe en version nouveau-né, en version ado, en version apprenti et sous sa forme habituelle avec son armure clinquante. Ces minifigs sont accompagnées du Monkie Kid et du Six Eared Macaque, un personnage fourbe et mal intentionné avec lequel le jeune héros choisit de s'entraîner. Le méchant s'empare brièvement des pouvoirs du Roi-Singe mais les perd ensuite lors d'un affrontement avec le "vrai" roi. L'inventaire est complété par deux jeunes singes au regard espiègle et aux jambes courtes.

LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

Soyons réalistes, cette grosse montagne vendue 170 € qui n'offre que peu de vraies possibilités ludiques ne plaira pas à tout le monde. Le public visé directement par cette gamme s'y retrouvera avec une incarnation originale de la montagne Fruit-Fleur très présente dans la légende populaire du Roi-Singe. Ceux qui n'ont pas été bercés par ce conte auront peut-être un peu de mal à saisir toutes les subtilités de ce diorama qui pioche son inspiration dans l'art du Shanshui et n'y verront finalement qu'une montagne un peu grossière et beaucoup trop chère.

En Asie, les premiers avis sur cette boite sont pourtant unanimes et le produit semble atteindre son but. Chez nous, ce sera sans doute moins évident, mais je vous rappelle que cette gamme de produits n'est distribuée ailleurs qu'en Asie que parce que LEGO s'est engagé à ne plus limiter géographiquement la distribution de ses produits "grand public". On ne peut donc pas reprocher au fabricant de développer des produits sur des thématiques qui ne nous sont pas particulièrement familières.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 20 mars 2021 prochain à 23h59.  "Les "je tente, je participe", sont automatiquement supprimés, faites un effort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

vegeta2004 - Commentaire posté le 06/03/2021 à 17h44
Rejoignez la discussion !
guest
623 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
623
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x