LEGO Speed Champions 76905 Ford GT Heritage Edition and Bronco R

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Speed Champions 76905 Ford GT Heritage Edition and Bronco R, une boite de 660 pièces qui sera disponible dès le 1er juin prochain au prix public de 49.99 €.  Au menu, deux véhicules de marque Ford avec d'un côté l'imposant prototype du Bronco R en version Baja Racer et de l'autre la classique GT en version Heritage Edition Gulf pour rendre hommage aux victoires de la marque au 24 heures du Mans en 1968 et 1969.

C'est à mon avis l'une des boites les plus réussies de la vague 2021, avec deux modèles très différents, quelques belles techniques de construction à découvrir au fil des pages des deux livrets fournis et l'arrivée de phares tampographiés sur la GT. C'est sans doute un détail pour certains, mais voir LEGO tenir compte des nombreuses remarques formulées à propos des phares à base de stickers sur certains modèles et faire enfin l'effort de tampographier ces éléments est une véritable (r)évolution.

La version LEGO du Ford Bronco s'en tire honorablement avec un véhicule qui est un peu anguleux par endroits mais qui nous permet d'ajouter quelque chose de différent à nos collections. Les incontournables stickers apportent des solutions lorsque les pièces n'étaient plus en mesure de faire illusion et le résultat est globalement satisfaisant.

Il manque presque quelques autocollants sur les éléments gris de la carrosserie, ils se font remarquer par leur surface neutre et l'élargissement des ailes avant aurait peut-être gagné à être noyé dans quelques motifs pour adoucir la pente un peu brutale qui se fait remarquer.

LEGO Speed Champions 76905 Ford GT Heritage Edition and Bronco R

Pas de suspensions sur ce gros 4x4, mais ce n'est pas le propos de cette gamme de "petites voitures" à collectionner. Tout est dans le look de ces différents véhicules avec pour certains d'entre eux un vrai plaisir à prendre durant la phase d'assemblage. C'est le cas ici, on sort un peu des solutions habituellement utilisées dans cette gamme avec un châssis surélevé et une carrosserie simple mais qui fait appel à quelques sous-ensembles bien pensés qui divertiront le fan.

Seule la cabine avec ses arceaux de sécurité bleus un peu brouillons me semble un cran en-dessous du reste, mais le designer a tout de même fait l'effort de les intégrer du mieux possible pour coller au look du véhicule de référence. Les deux montants latéraux du pare-brise ne sont pas connectés au toit, il faudra les positionner correctement pour obtenir un rendu acceptable. On peut d'ailleurs regretter l'absence du pare-brise lui-même.

Le Bronco reste un peu fragile par endroits avec par exemples des "portières" dont les pièces grises se détacheront facilement lors des manipulations.  Les plus jeunes s'agaceront peut-être à force de voir reconstruire la chose, ceux qui ont connu les Gyro Jets dans les années 80 esquisseront peut-être un sourire nostalgique.

La version LEGO de la GT qui accompagne le Bronco dans cette boite n'hérite pas des étriers de frein Brembo de couleur orange présents sur le véhicule de référence et les enjoliveurs utilisés sont un peu minimalistes mais elle s'en tire elle aussi plutôt honorablement.

On n'obtient pas vraiment les courbes gracieuses du véhicule de référence à l'arrivée et c'est principalement la faute à la verrière générique qui dénature un peu l'ensemble en le réduisant presque à une banale supercar qui aura un peu de mal à se différencier au milieu de tout ce que la gamme LEGO Speed Champions nous propose chaque année. Il reste quand même quelques attributs emblématiques du véhicule de référence pour sauver les meubles et les autocollants font le reste.

LEGO Speed Champions 76905 Ford GT Heritage Edition and Bronco R

Les angles de l'habitacle sont très bien gérés et LEGO nous gratifie de deux rétroviseurs métallisés même si le volant reste une fois de plus décalé par rapport au conducteur. Cette Ford GT aux couleurs du fabricant de lubrifiants américain Gulf porte le numéro 6, celui de l'équipage composé de Jackie Ickx et de Jackie Oliver victorieux au Mans en 1969. Les roues de la GT sont d'un seul bloc, les pneus slicks taille basse sont injectés directement sur les jantes argentées, visuellement ça fonctionne plutôt bien une fois les nouveaux enjoliveurs fournis en place.

Comme je le disais plus haut, les phares à l'avant du véhicule sont tampographiés avec un très joli motif réparti sur deux éléments qui donne vraiment du cachet au modèle. Il était temps. À l'exception des phares avant et de la verrière, le reste de l'habillage est à base de stickers dont la teinte de fond n'est pas parfaitement raccord avec celle des pièces. C'est un peu mieux que dans d'autres sets mais ce n'est pas encore parfait.

Les deux minifigs fournies sont correctes avec Shelby Hall au volant du Ford Bronco R et un pilote dans la tenue de 1966 déjà vue en 2017 dans le set 75881 2016 Ford GT & 1966 Ford GT40. La seule version tampographiée du logo de la marque mise en avant dans ce produit sous licence officielle est donc sur le torse des minifigs, pas sur les deux véhicules. Chaque personnage est livré avec une chevelure qui permet de lui retirer son casque sans avoir l'air idiot, c'est toujours ça de pris pour ceux qui voudraient exposer les véhicules avec leurs pilotes à côté plutôt que dans l'habitacle.

En résumé, même si l'assemblage de ces deux véhicules relève presque plus du maquettisme qu'autre chose avec un sticker toutes les cinq étapes de construction pour le Bronco et un autocollant toutes les trois étapes pour la GT, je pense que cette boite plaira aux fans de la gamme avec ses deux jolis modèles dont un gros 4x4 suffisamment détaillé qui nous change un peu des supercars habituelles.

LEGO Speed Champions 76905 Ford GT Heritage Edition and Bronco R

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 23 mai 2021 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Samilou55 - Commentaire posté le 20/05/2021 à 19h51
Rejoignez la discussion !
guest
440 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
440
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x