76906 lego speed champions 1970 ferrari 512 m 1

On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu du set LEGO Speed Champions 76906 1970 Ferrari 512 M, une boite de 291 pièces vendue au prix public de 19.99 € depuis le 1er mars dernier.

Avec la Countach du set 76908 Lamborghini Countach, cette référence est l'un de mes deux coups de cœur de la vague 2022 : les deux véhicules me semblent en effet profiter au maximum de l'inventaire LEGO et des possibilités relativement limitées du format actuel des véhicules de la gamme.

On assemble ici le véhicule portant le numéro 4 qui remportait en 1970 les 9 heures de Kyalami en Afrique du Sud avec au volant le belge Jacky Ickx et l'italien Ignazio Giunti. LEGO s'en tire plutôt bien avec une reproduction assez fidèle du véhicule de référence et le designer, bien aidé par l'utilisation de la verrière habituellement utilisée sur de nombreux vaisseaux de l'univers Star Wars, n'a pas eu trop à lutter avec des courbes de cette Ferrari. On peut en conclure que le sujet bien traité, que le résultat est convaincant et que la chose se fera remarquer sur une étagère.

Si le choix de cette verrière paraissait sans doute évident au designer du produit, il n'en reste pas moins que son utilisation provoque un problème de taille : La Ferrari 512 M est une voiture à deux places et il ne reste ici que de quoi glisser une minifig au centre du véhicule. La verrière est aussi trop ronde et fuselée pour coller parfaitement à celle de la vraie Ferrari 512 M, mais ce n'est qu'en comparant la version LEGO avec le vrai véhicule que ce défaut se manifeste vraiment et on pourra facilement se contenter de cette interprétation globalement très convenable.

Les produits de la gamme LEGO Speed Champions sont avant tout des jouets pour enfants et la possibilité d'installer une minifig au volant des différents véhicules est indispensable. Suggérer la présence de deux places dans le poste de pilotage aurait sans doute été possible en réduisant l'espace disponible pour chaque siège mais il n'aurait alors plus été possible de mettre une minifig aux commandes.

76906 lego speed champions 1970 ferrari 512 m 11

76906 lego speed champions 1970 ferrari 512 m 9

L'assemblage est comme d'habitude rapidement expédié et il faut évidemment appliquer une grosse poignée de stickers pour habiller cette Ferrari 512 M et recréer quelques détails esthétiques. La verrière et les deux Tiles utilisées sur le côté des phares avant sont tampographiées, tout comme le logo Ferrari présent sur les pièces 1x1 placées sur les flancs du véhicule. La verrière et les flancs des phares sont d'un Dark Red mal assorti, c'est un peu dommage sachant que les stickers sont eux parfaitement raccords. LEGO fournit au passage une demi-douzaine de ces pièces 1x1 flanquées du logo Ferrari, mais quatre d'entre elles sont installées dans des zones non exposées.

Dommage pour les phares avant qui sont ici résumés à leur plus simple expression, l'effet de transparence tombe un peu à l'eau. Deux blocs optiques sous forme de stickers à placer sous des pièces transparentes non teintées auraient été les bienvenus. Comme souvent, les amateurs de techniques originales et parfois surprenantes seront servis, je n'en dis pas plus et je vous conseille de ne survoler que rapidement les photos ci-dessus si vous ne voulez pas vous spoiler le plaisir.

L'allure globale de cette Ferrari 512 M profite du nombre très limité de tenons visibles en surface : il n'en reste que six et c'est suffisant pour marquer l'esprit LEGO sans défigurer la maquette. Le reste de la carrosserie est parfaitement lisse, c'est réussi. Les jantes LEGO en Pearl Gold aussi disponibles depuis cette année dans deux sets de la gamme LEGO CITY font vaguement illusion : elles sont de la bonne couleur mais la vraie Ferrari 512 M était équipée de jantes à cinq bâtons. Pas de rétroviseur central sur le toit, il faudra faire sans, et les deux ailerons blancs à l'arrière sont intégrés un peu grossièrement à la carrosserie via quelques pièces transparentes.

Je le disais plus haut, je suis malgré tout vraiment fan de ce modèle qui rend un bel hommage au véhicule de référence malgré les quelques défauts et raccourcis esthétiques qui se font remarquer si on prend le temps de comparer la maquette avec des photos de la vraie version. Je pardonne volontiers ces écarts parce que le résultat a du cachet et de la personnalité, ce qui n'est pas toujours le cas des produits de la gamme Speed Champions avec des supercars qui finissent par toutes plus ou moins se ressembler. Même si la vingtaine d'euros demandée par LEGO me semble un peu exagérée, je fais l'effort sans attendre une baisse de prix ailleurs, ce n'est pas tous les jours que la gamme LEGO Speed Champions arrive à vraiment me séduire.

76906 lego speed champions 1970 ferrari 512 m 12

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 14 avril 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

TREIL54 - Commentaire posté le 06/04/2022 à 17h16
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rejoignez la discussion !
guest
398 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
398
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
2