76908 lego speed champions lamborghini countach 2

On fait aujourd'hui rapidement le tour du set LEGO Speed Champions 76908 Lamborghini Countach, une petite boite de 262 pièces vendue au prix public de 19.99 € depuis le 1er mars dernier. On ne présente plus les petits véhicules de la gamme Speed Champions, avec leurs techniques toujours originales et leur esthétique souvent réussie mais parfois aussi un peu banale en raison de l'utilisation de la même verrière pour de nombreux modèles et de pièces carrées pour des carrosseries aux rondeurs souvent affirmées.

La Lamborghini Countach en version LEGO utilise pour une fois ces deux derniers défauts à son avantage et c'est une bonne nouvelle.  La Countach n'est pas toute jeune, son esthétique en témoigne, et elle a fait rêver toute une génération d'adolescents dans les années 80 dont votre serviteur. C'était la voiture de sport dont on parlait dans les cours d'école dès qu'il s'agissait d'argumenter face à un copain qui lui préférait la Ferrari Testarossa.

La Countach était aussi l'un des nombreux véhicules de luxe utilisés dans la série TV Miami Vice, ceux qui suivaient la série se souviennent peut-être d'une course poursuite qui mettait en scène une Countach 50000 QV et Sonny Crockett au volant de sa fausse Ferrari Daytona Spider.

Tout ça pour vous dire que ce véhicule me renvoie quelques années en arrière et que l'arrivée d'une version LEGO me fait vraiment plaisir, en tout cas plus que de nombreuses autres super/hyper/machin cars un peu trop obscures à mon goût.

76908 lego speed champions lamborghini countach 11

76908 lego speed champions lamborghini countach 10

La version LEGO est immédiatement identifiable et il n'y a aucun doute quel que soit l'angle : il s'agit bien d'une Countach. C'est déjà ça de pris quand on connaît certains produits de la gamme qui sont difficilement identifiables sans avoir la boite sous la main. Le blanc me va, c'est la couleur dont je me souviens. D'autres auraient peut-être préféré une version jaune (Sunstreaker) ou rouge (Lambor) pour coller à leur nostalgie des jouets Transformers, question d'époque et de génération.

Des pièces carrées pour un véhicule anguleux ? tout doit en principe bien se passer ici au vu du sujet traité. Et c'est à mon avis le cas. Malgré les limitations du format, le designer a su reproduire à la perfection les "courbes" du véhicule et nous gratifie même de quelques techniques vraiment originales avec des angles gérés de manière parfois surprenante.

J'ai essayé de ne pas trop spoiler la composition des différents sous-assemblages sur les photos, mais si vous voulez conserver l'effet de surprise et le plaisir intacts, évitez les galeries ci-dessous. Les fans devraient en tout cas prendre du plaisir à assembler cette Countach qui prend forme sous nos yeux, c'était le cas pour moi.

La verrière habituelle est ici utilisée à bon escient, et une fois n'est pas coutume elle ressemble vraiment à celle du véhicule de référence. On regrettera juste que les zones blanches tampographiées soient "trop blanches" par rapport au reste de la carrosserie qui est plutôt crème. Encore une fois, LEGO n'arrive pas à colorer légèrement l'encre utilisée pour essayer de l'assortir à la teinte de ses pièces et c'est regrettable. Le fabricant tente d'atténuer un peu la différence de teinte sur les visuels officiels mais c'est encore pire en vrai.

76908 lego speed champions lamborghini countach 9

76908 lego speed champions lamborghini countach 8

Pas de portières en élytre sur la version LEGO, on ne peut pas tout avoir à cette échelle. Tant pis pour les puristes qui auraient aimé exposer le véhicule avec les "Lambo Doors" en l'air, il faudra faire sans. On se contentera aussi du volant classique qui n'est pas parfaitement placé en face du conducteur, même si je pense qu'il est temps que LEGO imagine une solution plus adaptée.

Les quatre jantes sont tampographiées, et c'est réussi, la planche de stickers est assez conséquente mais il s'agit d'autocollants sur fond transparent dont la colle n'est pas visible sur le fond blanc de la carrosserie et le rendu est donc globalement satisfaisant. Les phares sont comme souvent à base de stickers mais ils sont ici placés sous des pièces transparents et l'effet obtenu me semble satisfaisant.

La minifig fournie n'a rien de renversant, on se contente d'un pilote avec un torse flanqué du logo Lamborghini, d'un casque noir sans motifs, d'une chevelure et d'une clé qui n'est pas hors sujet mais dont la vocation première et de permettre de retirer les enjoliveurs des roues.

La gamme LEGO Speed Champions est souvent un sujet un peu ingrat pour les designers qui s'essaient à l'exercice et le résultat est parfois un peu approximatif malgré tous les efforts déployés pour reproduire les véhicules concernés. Pour cette fois, je suis vraiment admiratif du résultat avec une Lamborghini Countach amusante à construire et plaisante à observer sous toutes les coutures.

La nostalgie n'est pas étrangère à ce sentiment, la Countach a longtemps été ma supercar préférée et je suis ravi de pouvoir enfin en exposer une sur le coin d'une étagère en souvenir des interminables débats Lamborghini / Ferrari qui meublaient mes récréations.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 19 mars 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire (un truc à dire quoi) sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Jeje5180 - Commentaire posté le 10/03/2022 à 11h04
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rejoignez la discussion !
guest
584 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
584
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
2