75323 lego starwars the justifier 1

On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu du set LEGO Star Wars 75323 The Justifier, une boite de 1022 pièces qui sera disponible au prix public de 169.99 € dès le 1er août 2022. Pour ceux qui se demanderaient d'où sort ce vaisseau inédit au sein de la gamme LEGO Star Wars, il s'agit d'un produit dérivé du neuvième épisode de la série animée The Bad Batch disponible sur la plateforme Disney +.

Comme d'habitude, il s'agit d'un simple jouet pour enfant et pas d'une maquette. On sent d'ailleurs que le cahier des charges du produit imposait avant tout d'y glisser le mécanisme qui permet de rabattre le réacteur à 90° pour passer en position de vol, quitte à sacrifier un peu le reste. Le designer s'est appliqué pour inclure la fonctionnalité mais on constate rapidement que l'esthétique et la solidité du vaisseau on été un peu laissés de côté même si ce Justifier a tout de même de l'allure.

Les poutres Technic qui servent de relais au mécanisme pour synchroniser la bascule du réacteur et le mouvement des trains d'atterrissage restent bien visibles et aucun effort n'a été fait pour les intégrer d'une manière un peu plus discrète. Ceux qui voudront exposer le vaisseau en position de vol et avec les trains d'atterrissage déployés parce que c'est plus sexy pourront le faire, le mécanisme est facilement modifiable grâce aux deux volets supérieurs des ailes qui permettent d'y accéder sans trop avoir de démontage à faire.

La jouabilité à l'intérieur du vaisseau est relativement limitée, il faut se contenter du poste de pilotage et de la cellule prévue pour accueillir Omega car l'imposant mécanisme du réacteur encombre la partie centrale et limite l'espace interne disponible. L'accès à l'avant du vaisseau est possible en retirant un sous-ensemble placé sur la zone supérieure et il faudra veiller à ne pas trop en faire avec le produit dans les mains car cet assemblage est simplement posé sur l'avant de la carlingue. Il y a bien une soute avec une trappe à l'arrière de ce vaisseau, mais elle est difficilement accessible lorsque le vaisseau a atterri...

On ne peut cependant pas reprocher à cette interprétation du vaisseau d'être totalement bâclée, l'apparence de la chose est en effet globalement conforme à l'exception de l'excroissance sous le réacteur qui est ici réduite pour permettre au vaisseau de tenir à plat lorsqu'il est exposé en situation de vol. Ceux qui ont vu l'épisode concerné de la série The Bad Batch reconnaîtront facilement le Justifier au premier coup d'œil, c'est la promesse du produit et elle est tenue avec en prime une fonctionnalité intégrée qui permet de profiter d'un vaisseau aux capacités identiques à celles de la version vue à l'écran.

LEGO arrive donc ici globalement à satisfaire les deux publics ciblés par le produit grâce à la technique habituelle de la double échelle : un vaisseau au look extérieur suffisamment acceptable qui finira sa carrière exposé sur l'étagère d'un collectionneur et quelques espaces intérieurs vaguement à l'échelle des minifigs qui permettent de s'amuser un peu.

75323 lego starwars the justifier 8

75323 lego starwars the justifier 9 1

Même en tenant compte du fait qu'il s'agit d'après LEGO d'un simple jouet, je pense malgré tout que ce produit manque franchement de finition et de solidité et n'est pas à la hauteur des prétentions habituelles du fabricant sur ces deux points. Et c'est sans parler du tarif qui place ces quelques grammes de plastique dans la catégorie des produits de luxe.

Vu de loin, ce Justifier en version LEGO fera suffisamment illusion pour beaucoup de fans, de plus près c'est quand même à mon avis très brouillon avec des ajustements un peu hasardeux, des tenons apparents qui n'arrangent pas la lisibilité de l'ensemble et des sous-sections qui ne tiennent que sur quelques pins ou qui sont simplement maintenues par deux clips d'un côté et rien de l'autre. L'ensemble est à mon sens un peu trop fragile et n'autorisera pas les fantaisies habituelles des plus jeunes fans qui souhaiteront jouer avec ce vaisseau.

Le nombre de stickers à coller sur le fuselage est relativement limité mais la couleur de fond des deux gros autocollants latéraux est très loin d'être raccord avec la teinte des pièces. Les trois stickers qui servent à reproduire la verrière du poste de pilotage sont présentés sur un fond transparent et leur application avec la colle qui reste visible par endroits ne facilitera pas la visibilité de l'intérieur de l'avant du vaisseau.

Les fans voulaient les minifigs d'Omega et de Cad Bane, LEGO les a entendu mais le fabricant est avant tout un vendeur de produits dérivés et ces deux personnages sont donc ici livrés dans une boite au prix public très élevé. Les deux autres personnages livrés dans cette boite, Hunter et Fennec Shand, ne sont pas hors-sujet mais ils étaient déjà disponibles dans d'autres sets. LEGO ne force pas sur l'assortiment de personnages, mais c'est conforme au contexte de l'épisode de la série animée.

La minifig d'Omega est acceptable, il faudra de toute façon se contenter de cette version du personnage même s'il y avait sans doute mieux à faire au niveau de la longueur et de la couleur des jambes de la figurine pour coller à la version vue à l'écran. Des jambes avec un bout de tunique prolongé depuis le torse auraient d'ailleurs été les bienvenues.

Même constat pour la coiffure utilisée, cette figurine très attendue méritait probablement mieux que cette chevelure lambda. Le torse est correct, LEGO a même fait l'effort de tampographier les deux zones rouges présentes au niveau des épaules et des manches et la couleur de la zone du cou est raccord avec celle de la tête. Le personnage est populaire chez les fans, LEGO aurait pu soigner un peu la figurine pour satisfaire ceux qui attendaient quelque chose d'un peu plus abouti.

Cad Bane, absent chez LEGO depuis 2013 et la version vue dans le set 75024 HH-87 Starhopper précédée en 2010 de celle vue dans les sets 8098 Clone Turbo Tank et 8128 Cad Bane's Speeder, est lui aussi globalement réussi même si j'aurais apprécié deux motifs pour les répulseurs sur les côtés des jambes et un peu plus de détails sur les bras. On ne peut pas tout avoir. Le nouveau respirateur est une jolie pièce, mais la couleur de l'accessoire me semble un peu trop claire. À titre personnel, j'aurais de toute façon préféré une figurine de Cad Bane basée sur l'apparence du personnage dans la série The Book of Boba Fett.

75323 lego starwars the justifier 12

LEGO ne fait d'ailleurs pas vraiment d'effort sur les accessoires, les menottes d'Omega sont en version habituelle alors qu'il aurait sans doute été possible de proposer une version bleue incarnant l'éclairage visible à l'écran, Cad Bane se contente de deux blasters noirs génériques qui peinent un peu à incarner les armes de poing du personnage et Fennec Shand trimballe la valise marron classique.
La présence du petit droïde Todo 360 est appréciable même si le micro-machin moulé n'est finalement qu'une allusion un peu simplifiée au robot de référence. On fera avec, obtenir le personnage est déjà une bonne nouvelle.

Hunter et Fennec Shand sont tous deux livrés avec leur casque et une chevelure additionnelle qui permettra de profiter de leurs visages respectifs. Les deux figurines ne sont pas inédites, Hunter est aussi livré dans le set 75314 The Bad Batch Attack Shuttle et Fennec Shand est également fournie dans les sets 75315 Imperial Light Cruiser et 75326 Boba Fett's Throne Room, avec uniquement son casque dans l'un et sa chevelure seule dans l'autre.

Certains, trop heureux de pouvoir ajouter Cad Bane et Omega à leur collection, penseront peut-être que je chipote sur des détails sans grande importance, mais ce set est à mes yeux un onéreux prétexte pour obtenir deux minifigs inédites. Même les plus jeunes fans de la série animée avaient forcément envie d'obtenir une figurine d'Omega, leurs parents devront se résigner à acheter tout le reste avec pour les satisfaire. Je trouve donc un peu dommage de devoir débourser 170 € dans un produit sans panache et qui me semble taillé sur mesure pour profiter de l'engouement prévisible pour deux des figurines qu'il permet d'obtenir.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 10 août 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Odan - Commentaire posté le 31/07/2022 à 23h38
Rejoignez la discussion !
guest
821 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
821
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
1