- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO Avatar
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Fortnite
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Star Wars Diorama Collection 75339 Death Star Trash Compactor, une boite de 802 pièces qui sera disponible au prix public de 89.99 € dès le 26 avril 2022. Avec cette nouvelle collection de mini-dioramas d'exposition, LEGO cible franchement les fans adultes qui n'ont pas la place ou l'envie de remplir leur salon avec d'imposants vaisseaux ou autres engins issus de l'univers Star Wars mais qui souhaitent tout de même afficher leur passion pour la saga via quelques discrets éléments décoratifs. C'était déjà la possibilité offerte par les casques commercialisés depuis 2021 et ces nouvelles mises en scène amèneront un peu de diversité sur les étagères des fans.
Pour lancer cette nouvelle collection, LEGO a donc sélectionné trois scènes "cultes" de la saga. La sélection n'était pas très difficile,: dans l'univers Star Wars tout est plus ou moins culte pour de nombreux fans et le produit dont il est question ici fait référence à la scène de l'Episode IV (A New Hope) au cours de laquelle Luke Skywalker, Han Solo, Leia et Chewbacca se retrouvent coincés dans le compacteur de déchet 3263827. L'endroit est habité par un dianoga, une créature qui attaque Luke Skywalker avant que C3-PO et R2-D2 n'évitent à tout le monde de finir en crêpe impériale.
La construction avec son socle et ses trois bouts de murs est très vite assemblée. La scène est présentée sur un support prévu pour lui donner du cachet et lui permettre de finir honorablement sa carrière sur une étagère. Le mur du fond avec sa porte à fermeture magnétique (dans le film) est fixe. Les deux pans de murs latéraux sont mobiles et peuvent être rapprochés manuellement vers le centre du diorama pour simuler la mise en route du compacteur. Pas de mécanisme complexe ni d'engrenages avec une molette au bout, on pousse avec les doigts.
Petit détail très satisfaisant : la construction de ces deux panneaux latéraux semble désordonnée de prime abord mais on constate qu'à l'arrivée tout s'imbrique parfaitement, à condition d'avoir au préalable soigneusement placé les différentes minifigs sur les emplacement prévus. On peut donc s'amuser cinq minutes à mettre le broyeur en action en poussant sur les murs et la fonctionnalité intégrée a au moins le mérite d'offrir deux possibilités d'exposition.
Le dianoga méritait certainement mieux que la représentation franchement symbolique proposée ici. La bestiole joue un rôle significatif dans cette scène mais elle n'a malheureusement droit qu'à un œil rouge qui dépasse du centre du diorama. En leur temps, les sets 10188 Death Star (2008) et 75159 Death Star (2016) qui mettaient en scène le compacteur de déchets dans l'un des compartiments de la Death Star faisaient au moins l'effort de nous proposer un assemblage de quelques pièces pour incarner correctement la créature et il y avait sans doute moyen de faire un peu mieux sur un produit d'exposition entièrement à la gloire de cette scène de quelques minutes.
C-3PO et R2-D2 sont installés derrière le diorama face à la console qui leur permet dans le film de désactiver "tous les broyeurs mécaniques qui sont au niveau 5". À l'écran, les deux droïdes ne sont évidemment pas juste derrière le mur du local en question mais leur intégration dans la construction passait par ce raccourci et c'est bien exécuté. On pourrait presque regretter le manque de finition sur l'arrière du diorama mais la présence des deux droïdes est plus un clin d'œil qu'autre chose.
LEGO a choisi d'illustrer chacun des produits de sa Diorama Collection en reprenant une ligne de dialogue tampographiée sur une Tile placée en façade. Nous avons donc droit ici à la phrase prononcée par Han Solo : "...One thing's for sure, we're all gonna be a lot thinner!...". Cette ligne de dialogue en anglais n'est pas forcément dans les souvenir des fans francophones qui se rappelleront au mieux de la phrase "...il y a une chose de sûre, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup..." et LEGO aurait été bien inspiré de proposer la Tile dans différentes langues, histoire de donner du sens à sa présence sur les marchés non anglophones. On fera avec la version originale.
Pas de stickers dans cette boite, les trois éléments à motifs sont tampographiés. Pour peupler ce mini diorama, on obtient six figurines : Luke Skywalker, Han Solo, Leia, Chewbacca, C-3PO et R2-D2. Les plus observateurs l'auront remarqué, ces figurines combinent des éléments inédits et des pièces déjà vues dans d'autres sets par le passé : C-3PO conserve sa tête disponible depuis 2012 avec ses yeux plus ou moins bien centrés selon les boites et il profite d'un torse et d'une paire de jambes inédits. La tampographie est très réussie et LEGO fait enfin l'effort d'habiller correctement ce droïde dont les bras et les pieds restaient habituellement neutres.
R2-D2 réutilise le dôme vu dans plusieurs boites depuis 2020 mais il profite d'une tampographie sur les deux faces du cylindre blanc. La figurine est maintenant à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un fabricant comme LEGO et R2-D2 dispose enfin d'une représentation vraiment aboutie.
La figurine de la princesse Leia utilise le torse disponible depuis 2016, la tête qui date de 2019 et qui est aussi utilisée pour Captain Marvel et la coiffure qui date de 2011. Chewbacca reste égal à lui-même, c'est la figurine de 2014 qui est fournie ici.
Luke Skywalker et Han Solo inaugurent une version inédite de l'armure des Stormtroopers sur laquelle Luke reçoit la tête datant de 2015 qui a aussi servi à Gunther du Central Perk et Han Solo la tête commercialisée depuis 2014. Je préfère cette version de l'armure à celle vue dans le set 75159 Death Star (2016) puis dans le mini-set exclusif à la convention Star Wars Celebration en 2017, la référence Detention Block Rescue, les effets d'ombres et le mélange de gris et noir proposés ici me semblent vraiment pertinents.
Nous reparlerons également des deux autres dioramas de la nouvelle collection lancée par LEGO, mais je dois m'avouer particulièrement convaincu par celui-ci. La scène concernée est correctement interprétée, la fonctionnalité intégrée est anecdotique mais elle permet de proposer deux variantes d'exposition et la dotation en figurines est conséquente avec deux droïdes enfin traités comme il se doit. La présence de C-3PO et R2-D2 au dos du diorama surprendra vos amis venus vous rendre visite et le tout alimentera quelques conversations à l'occasion d'un dîner. On peut au passage s'offusquer du tarif demandé par LEGO pour cette boite ou attendre sagement qu'Amazon se mette sur le dossier.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 8 avril 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire (un truc à dire quoi) sous l'article pour participer.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Guillaume_PrS - Commentaire posté le 01/04/2022 à 19h57 |
- Emmanuel : A 70 en Dreamzz j’etais bon… 90 euros c’est trop elevé vu la...
- Arthi : Le set a l'ai assez sympa. Une licence que je ne connais que...
- Thomas : C'est pas un terme vendeur carte postale, les fans ne sont p...
- Kiltoli (Derrick de la Brick) : Pour les figurines Fabuland, oui Pour le reste (et le jeu vi...
- Kiltoli (Derrick de la Brick) : On verra quand la série sera regardable Pour le moment, le p...
- Kiltoli (Derrick de la Brick) : Rien à faire de cette licence Le bus, copié du Hidden Side j...
- Cas : Sympa ce petit set. J'avais supputé le seuil à 100€ donc je...
- Loïc : A lire les commentaires sur la tête, je comparaissais l'orig...
- GoldLeader2A : Pas trop fan de cette franchise, mais mon fils passant telle...
- GuiK56 : il à l'air sympa ce vaisseau...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO