75337 lego starwars at te walker 1

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Star Wars 75337 AT-TE Walker, une boite de 1082 pièces qui sera disponible au prix public de 139.99 € dès le 1er août 2022 sur la boutique officielle en ligne et dans les LEGO Stores.

Les collectionneurs de longue date auront peut-être déjà sous la main la version du set 4482 AT-TE commercialisée en 2003, celle du set 7675 AT-TE Walker commercialisée en 2008, ou celle du set 75019 AT-TE lancée en 2013. D'autres auront peut-être dépensé leur argent dans la version inspirée de la série animée Star Wars Rebels et commercialisée en 2016 sous la référence 75157 Captain Rex's AT-TE.  L'AT-TE est donc un vrai marronnier de la gamme LEGO Star Wars, il y a toujours une version LEGO disponible au catalogue pour les fans et c'est cette année au tour de cette nouvelle interprétation.

Faut-il le préciser une fois de plus, il s'agit ici d'un jouet pour enfants et pas d'une maquette d'exposition ultra-détaillée. Rien ne sert donc de reprocher au produit ses lacunes en matière de design, de proportions ou de finition, ce n'est pas le propos de cette boite et l'accent est ici surtout mis sur la jouabilité et la possibilité de manipuler cet AT-TE sans tout casser. Ceci étant dit, la construction pourra éventuellement trouver sa place sur une étagère au milieu d'autres sets sur la même thématique sans avoir à rougir.

L'AT-TE est très rapidement assemblé mais le processus est relativement intéressant avec une structure interne à base d'éléments Technic sur laquelle on vient greffer les six pattes et les différents sous-ensembles qui constituent la carlingue de l'engin. On sent que ce jouet a été conçu avec à l'esprit la solidité et la jouabilité, rien ne se détache ou ne tombe lors des manipulations.

Le designer n'a cette année pas réinventé la roue et cette nouvelle interprétation partage de nombreuses techniques et détails de finition avec les versions précédentes même si les plus observateurs noteront quelques améliorations esthétiques bienvenues au niveau de la finition des pattes qui sont maintenant vraiment fidèles à la version vue à l'écran.

75337 lego starwars at te walker 8

75337 lego starwars at te walker 7

L'ajustement de la carlingue sur la structure interne est correctement exécuté et les quelques espaces un peu vides qui auraient pu laisser entrevoir l'intérieur de l'engin sont bouchés par l'ajout de quatre panels qui viennent "fermer" ces angles un peu ouverts au centre de la construction. La technique employée peut sembler un peu expéditive mais le résultat est efficace et c'est bien là l'essentiel sur un produit qui n'a pas pour vocation première de servir de maquette d'exposition.

Le poste de pilotage est amovible, on peut y installer un Clone et ce sous-ensemble ne risque pas de se détacher grâce à un axe Technic qui vient empêcher le tout de sortir de manière intempestive de ses rails. On trouve deux Stud-Shooters de nouvelle génération sous le canon principal, ils sont parfaitement intégrés mais ils peuvent aussi être retirés si leur présence vous gêne.

Les pattes n'ont pas été conçues pour leur permettre d'être orientées selon votre humeur du jour, elles tombent dans leur position définitive lorsque l'AT-TE est posé sur le sol et les deux pattes centrales restent vaguement mobiles car elles ne sont fixées au corps de l'engin que par un seul pin.

Le transport de l'AT-TE est facilité par la présence d'une poignée qui évite de devoir saisir l'engin par dessous. Cette poignée sans fioritures est très bien intégrée, elle se fait très discrète et elle ne défigure pas la construction. Les différents espaces internes sont facilement accessibles, il suffit de déplacer les panneaux latéraux et supérieurs qui ne tiennent que sur un pin Technic ou sur deux clips.

Il n'y a pas grand chose à l'intérieur de cet AT-TE, mais il reste suffisamment de place avec neuf emplacements au total pour y installer les cinq minifigs fournies, les collectionneurs pourront même compléter l'escouade avec quelques Clones issus du set 75036 Utapau Troopers commercialisé en 2014, même si les figurines ne seront pas coordonnées entre elles.

La planche de stickers fournie amène son lot de détails sur la carlingue mais le fond gris de ces autocollants n'est, comme souvent, pas parfaitement raccord avec la teinte des pièces sur lesquelles il faut les installer. Plus agaçant, les deux emblèmes ne sont correctement pas centrés avec une bordure noire qui devient inégale lorsque les deux stickers sont retirés de la planche.

75337 lego starwars at te walker 11

75337 lego starwars at te walker 16

La dotation en figurines est ici plutôt correcte avec de quoi s'amuser un peu dès le déballage sans devoir repasser à la caisse. Les Battle Droids sont toujours aussi tristes, LEGO ne fait plus vraiment d'effort à leur sujet et les trois exemplaires fournis sont comme d'habitude non tampographiés. Cody est ici accompagné d'un Clone Gunner et de trois fantassins identiques, ce n'est probablement jamais assez pour les fans inconditionnels du 212ème Bataillon, mais je pense que l'assortiment est suffisant pour avoir un effet de groupe et se constituer une petite armée de base à éventuellement étoffer plus tard avec d'autres figurines.

Les tampographies sont très abouties avec un vrai souci du détail, le Clone Gunner déjà vu en 2017 dans le set 75182 Republic Fighter Tank profite ici de quelques détails supplémentaires sur le torse et les jambes, les Clones Troopers perdent leurs bras oranges et leurs hanches noires mais gagnent un peu de relief sur le torse et cette nouvelle version de Cody vraiment détaillée et fidèle à la tenue vue à l'écran devrait facilement trouver son public chez les fans.

Le graphiste a même poussé le souci du détail jusqu'à inclure la cicatrice caractéristique du personnage sur le visage de la figurine. Je ne suis pas fan de l'accessoire qui sert de visière sur le casque de Cody, il est sans doute temps que LEGO innove un peu et produise un élément qui s'intègre mieux au casque ou, rêvons un peu, que le fabricant nous propose un casque intégrant directement l'accessoire.

Les trois Battle Droids fournis dans cette boite sont accompagné d'un Spider Droid qui peine un peu servir d'opposition crédible face à l'AT-TE. Un Crab Droid aurait peut-être été plus à-propos pour offrir quelque chose de plus consistant et être totalement fidèle à l'affrontement vu à l'écran. Le Spider Droid est d'une relative simplicité, il est correctement exécuté mais il n'est pas équipé d'un Stud-Shooter qui aurait pu apporter un peu de jouabilité.

75337 lego starwars at te walker 13

75337 lego starwars at te walker 17 5

Un détail technique un peu agaçant : la tampographie de la zone orange sur le casque des trois Clone Troopers est déformée de manière significative et décalée vers l'avant. La pointe du motif disparait alors qu'elle est bien visible sur les rendus officiels qui sont donc un peu trop optimistes par rapport au résultat obtenu "en vrai". Ce défaut passera inaperçu auprès de nombreux jeunes fans mais il devrait énerver quelques collectionneurs plus exigeants qui constateront une fois de plus que LEGO ne tient pas vraiment les promesses faites sur les rendus numériques de ses produits.

Bref, cet AT-TE est sans doute le plus abouti et détaillé jamais commercialisé chez LEGO et il n'y a aucune raison de payer au prix fort une des versions précédentes via le marché secondaire. La jouabilité promise est bien là et l'engin pourra aussi finir sa carrière sur le coin d'une étagère en attendant que LEGO se décide un jour à nous proposer une vraie maquette de la chose. Le prix public du set est élevé, mais il suffira d'attendre que d'autres enseignes proposent ce produit pour pouvoir l'obtenir aux alentours d'une centaine d'euros, ce qui me semble être un tarif plus adapté.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 4 août 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Fabakira - Commentaire posté le 26/07/2022 à 11h04
Rejoignez la discussion !
guest
1.2K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1.2K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
2