the lego ideas book new edition 2022 1

On s'intéresse aujourd'hui rapidement à un livre qui prend cette année le relais de la première édition basée sur le même concept et datant de 2011 : The LEGO Ideas Book New Edition est, comme l'indique l'intitulé de l'ouvrage, un recueil d'idées de constructions proposées par quelques-uns des artistes LEGO les plus en vue du moment comme Rod Gillies, Mariann Asanuma ou encore Nate Dias et Tim Goddard. L'édition précédente est devenue très rapidement le best-seller historique en matière de livre sous licence LEGO, l'éditeur n'allait pas se priver de tenter de renouveler l'exploit en reprenant la même recette.

Dorling Kindersley (DK pour les intimes) étale donc ces idées sur 200 pages joliment illustrées et agrémentées de quelques explications un peu vagues à propos des techniques présentées. C'est d'ailleurs la limite de ce livre à feuilleter à vos heures perdues, il n'y a pas de vraies instructions d'assemblage à l'intérieur, il faut se contenter des modèles finis et dans le meilleur des cas de quelques vues éclatées qu'il faudra observer très attentivement pour espérer pouvoir les reproduire.

On ne peut pas pour autant dire que l'ouvrage est bâclé, comme c'est parfois le cas avec certains des nombreux livres publiés chaque année qui profitent de la licence LEGO et se contentent d'accumuler les rendus 3D en pleine page. L'ensemble de ce livre est illustré avec de vraies photos de vraies créations et c'est appréciable même si on a un peu l'impression de ne survoler que très rapidement les différents thèmes abordés.

the lego ideas book new edition 2022 11

Il faudra aussi disposer d'un vrac de pièces très conséquent et très varié pour pouvoir reproduire la plupart des modèles proposés, ce qui peut très rapidement devenir frustrant pour certains fans même si les enfants qui accumulent les sets dans leur coffre à jouets trouveront sans doute au fil des pages quelques idées pour réutiliser une partie de leur inventaire et profiter un peu plus de leurs pièces.

Un bon point : l'ouvrage survole un très large panels de thématiques et de sujets, et il y en a pour tous les types de fans, du microscale aux créations d'animaux en passant par les véhicules et les créatures fantastiques. Il faudra donc laisser l'objet en évidence sur la table du salon et y revenir de temps à autre pour vraiment découvrir la totalité de son contenu et éventuellement y piocher quelques bonnes idées. C'est aussi ce qu'on pourrait appeler un "beau livre" avec une finition très aboutie, un papier au grammage conséquent, des photos très bien traitées et une couverture cossue. Si vous cherchez quoi offrir à un fan de LEGO qui a déjà tout ou presque sans vous ruiner, ce livre peut éventuellement être une solution de choix.

Vous aurez donc été prévenus : ne vous attendez pas à un livre regroupant des instructions détaillées, il s'agit simplement "d'idées" et de techniques qui peuvent servir de base de départ. Il suffit d'ailleurs de lire les commentaires de clients déçus par l'édition précédente chez Amazon pour comprendre l'ampleur du malentendu sur ce point précis.

Faut-il dépenser près de 30 € pour des "idées" de construction rassemblées dans un livre certes agréable à feuilleter mais dont la plus-value créative en devient un peu discutable ? Rien n'est moins sûr et je pense que quelques étapes de construction illustrées auraient vraiment été les bienvenues, surtout pour les modèles les plus complexes présentés dans cet ouvrage. Pas de modèle plus ou moins exclusif fourni avec cet ouvrage comme c'est parfois le cas avec d'autres livres thématiques, l'éditeur a du imaginer que la réputation de l'édition précédente suffira à assurer un volume de vente conséquent.

La version anglaise de ce livre sera disponible dès le 27 septembre prochain chez Amazon, on ne sait pas pour l'instant si une localisation en français est prévue un jour :

The LEGO Ideas Book New Edition: You Can Build Anything!

The LEGO Ideas Book New Edition: You Can Build Anything!

amazon
26.30
VOIR L'OFFRE
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Note : L'ouvrage présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 13 septembre 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Alaeffar - Commentaire posté le 08/09/2022 à 21h41
Rejoignez la discussion !
guest
320 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
320
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
2