ad ad

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Un taux élevé de cadmium dans les briques LEGO des années 70 & 80

Alors que LEGO fête cette année les 60 ans de sa brique, une étude scientifique vient rappeler à tous ceux qui transmettent leur sets de génération en génération qu'ils peuvent potentiellement faire courir un risque sanitaire au nouveau propriétaire.

Le Dr Andrew Turner de l'université de Plymouth (UK) vient en effet de publier une étude qui confirme la présence d'éléments toxiques dans des briques LEGO datant des années 70 et 80 avec des taux élevés de cadmium, un métal cancérigène reconnu notamment comme source de troubles musculo-squelettiques.

Le scientifique en question admet que les produits testés via la spectrométrie de fluorescence des rayons X n'étaient à l'époque pas soumis aux mêmes normes qu'aujourd'hui. Ce n'est donc pas la composition de ces briques LEGO qui est remise en question mais le fait qu'elles soient transmises à de jeunes enfants au fil des années, les exposant éventuellement ainsi à des taux d'éléments toxiques supérieurs aux normes en vigueur.

Cette étude portait sur 200 jouets en plastique de seconde main, dont des éléments LEGO, et visait à détecter la présence de neuf éléments toxiques dont le cadmium, l'antimoine, le plomb, le chrome, le selenium, le baryum, ou encore la bromine.

Les plastiques de couleur rouge, jaune ou noire sont les plus affectés par la présence de ces éléments potentiellement toxiques pour l'organisme.

(Vu sur le site de la BBC)

Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
sabine
sabine

pour les professions exposées, par irritation des voies respiratoires et rénales (néphrotoxicité), les effets pathologiques liés à l'oxyde de cadmium peuvent être graves : pneumopathies (emphysème ...), cancer pulmonaire, néphropathie irréversible pouvant évoluer vers une insuffisance rénale.
L'intoxication au cadmium est répertoriée dans le tableau n°61 du Régime Général de la Sécurité sociale (Maladies professionnelles provoquées par le cadmium et ses composés) : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=500

Tinounou91
Tinounou91

Bonsoir, bon , le post date un peu mais je donne mon avis car j’ai , par mon travail, travaillé sur ces normes concernant les métaux lourds dans les plastiques. C’est gonflé de cibler précisément les briques Lego car Lego n’élabore pas les plastiques, il les achète aux fabricants de ces petits granulés, ce sont ces derniers qui intégraient des colorants à base de métaux lourds donc on les retrouvait PARTOUT à une époque. Aucun risque tant que les briques ne sont pas digérées, les sucs gastriques ne sont pas encore assez corrosifs ! Par contre on trouve du cadmium dans les cigarettes, et les peintures au plomb qui s’ecaillent Dans les logements insalubres de nos grandes villes continuent à empoisonner les jeunes enfants dans la précarité.
Mon avis : Mr Turner devrait consacrer son temps et l’argent du contribuable britannique à faire des recherches d’actualité au lieu de ressortir des secrets de polichinelles poussiéreux.
A la rigueur on peut faire recycler les vieux Duplo et aussi les Clipo (oups ! C’est pas Lego ça 😅)

Scalpa49
Scalpa49

C est vrai qu on est une génération sacrifiée😉 on va tous être malades à cause des legos de notre enfance.
Moi je vous le dis: ne laissez pas vos enfants jouer avec vos jouets c est les vôtres pas les leurs😂! Enfermez les dans une belle vitrine et tout le monde sera protégé.
Tout cela pour une question de normes. On oublie qu' on nourrit nos enfants avec des poêles tefal parfois rayées qu' ils respirent l air de nos villes et vivent entourés d ondes wifi...bref je m arrête la😉

lucseb
lucseb

Halte au feu!!!! le Cadmium est toxique en inhalation (fumée, vapeur..), faiblement par ingestion et nullement par contact cutané..
Donc sauf si vous fumez vos briques... peu de risque d'absorption (vous vous contacminerez surement plus en cadmium avec une cigarette...).
Et puis, l'étude parle de présence dans les briques, mais existe-t-il une libération de ce cadmium?
Les briques Lego contiennent des éléments potentiellement toxique...

Menethan
Menethan

Si si, le cadmium est toxique par ingestion, ils donnent leur source.
Et l'étude parle pas que de présence, elle parle aussi de migration donc selon eux, il y a libération 😉

Phil B.
Phil B.

Pourquoi noire ? Le résumé ne parle que des briques rouges et jaunes ?

Nicr95
Nicr95

Ha, on me dit dans l’oreillette que le cours des briques rouges, noires et jaunes vient de chuter sur bricklink. 😉

Kawa
Kawa

Ma cote d'amour envers mon Château jaune reste intacte!

Anna
Anna

je n'ose pas imaginer les contrefaçons du coup lol !

Patrice LEGRAND
Patrice LEGRAND

"rouge, jaune ou noire".
Bon ben j'ai joué avec la gamme M-Tron pendant des années, heureusement qu'ils sont sortis en 1990 lol.
Tiens, j'ai un doigt qui vient de tomber.

MikeMic
MikeMic

En tout cas Will tu as bien choisi la photo ou il n'y a quasiment que des briques rouges jaunes noires !

legokai
legokai

Je plains quand même les pauvres afols , qui ne pourront plus manger leur vieux sets Lego .

Mathusalem
Mathusalem

d'un autre côté, quand j'étais gosse, il m'arrivait fréquement de séparer les pièces difficiles à séparer, avec les dents.

Beniben

Peut on être accusé de mise en danger de la vie d'autrui si on offre/vend ses vieux sets ?

mababelle
mababelle

arf j'ai empoisonné mes enfants, mes parents m'ont empoisonné.. je comprends mieux certaines choses maintenant :-p

ortk
ortk

Et pendant ce temps, tout en s’alarmant, beaucoup continuent de se jeter sur les contrefaçons qui ne subissent aucune norme tout en fumant une clope ...

cyrillebqt
cyrillebqt

Suite à cet article, ne jetez pas vos vieux Lego n'importe où! Je les récupère et recycle gratuitement 😉

Brickiton
Brickiton

Breaking news: Panique chez les hauts dignitaires!Après le polonium, la brique Lego!
Un certain Kim J revend tous ses vieux sets Lego à prix cassé sur EBay. Vladimir P et Donald T font de même. Emmanuel M déclare: "Je ne cours aucun risque! Brigitte m'interdit de sucer mes pièces."
Et Marine L de conclure: "Faites un geste pour les migrants. Offrez leurs vos vieux sets!"

Julien
Julien

Je suis plié 😂
Mais au fait, qu'en dit jean-Luc M 😋

BrickMark-I
BrickMark-I

Un jour ils nous sortiront que les lego sont radioactifs... Non mais franchement quoi ! On va pas les bouffer les briques ! Et puis bon, si on commence à enlever tous les objets de la vie courante contenant des éléments dangereux ou presque, on n'a plus qu'à revenir à la préhistoire... Je suis étudiant en physique chimie, et honnêtement, je pense avoir respiré plus de produits toxiques en tp que mes vieux lego m'en donneraient si je les mangeait tous 😀

pierroto24
pierroto24

Ils sont radioactifs ! Tout comme vous et moi, la radioactivité naturelle est partout ! Un être humain : 100 Bq ; un pomme de terre : 150 Bq ...
Le fait qu'il y ait des métaux lourds dans les matières plastiques s'explique par les pigments utilisés (sulfure de cadmium, par exemple). Les tableaux de Van Gogh (Les fameux tournesols) contiennent aussi du cadmium, mais on ne joue pas avec !

c4mus
c4mus

Tin, fait flipper cet article avec ce mot en "ium" et toutes ces pièces que j'ai bouffé étant gosse... X_x

spike
spike

couleur jaune... donc toutes les minifig !!!

PS. Lego a-t-il dejà attaqué Matt Groening (Les Simpsons) pour plagiat de personnages qui ont la jaunisse ?!! XD

legokai
legokai

Et fait Lego a eu l'idée de faire des minifigs au visage jaune citron , après que leur employé ait eu même choper la jaunisse 😷 XD .

Le Tonyz
Le Tonyz

Ces quelques vieux LEGO resteront moins dangereux en comparaison des nombreux jouets fabriqués en Chine ou autres pays qui ne respectent pas toujours les normes, et passe parfois les mailles du filet en étant chargés de métaux lourds comme le cadmium.

Bref, aujourd'hui encore il existe toujours des risques à acheter divers produits que l'on pense sans danger, qu'ils respectent ou non les normes d'ailleurs.

Alegx
Alegx

Doit y avoir aussi des perturbateurs endocriniens puisque c'est du plastique.
Mais pour l'instant ces substances ne sont pas légalement (très) nocives

The graduate
The graduate

désolé du hors sujet, mais il n'y a pas forcément des perturbateurs endocriniens dans tous les plastiques, il y a plein de produit qui existe déjà sans. (il ne faut pas confondre ABS des LEGO et BPA des biberons). De plus, LEGO travaille justement sur le développement de nouveaux plastiques d'origine "naturelle" afin de se passer du pétrole.

Alegx
Alegx

Pas besoin de provenir de plastique pour être un perturbateur endocrinien.
Et ce n'est pas hors sujet 😉
Et c'est surtout chauffé que les plastiques libèrent ces molécules

Bob le bricoleur
Bob le bricoleur

Et c est quoi la prevention ? Ne pas les mettre en bouche ? Se laver les mains apres les avoir touche ? Ca ne fais rien si on joue avec sans les mettre en bouche ?

EXT511
EXT511

Heureusement que je n'aimais que les space classic.

beebop41
beebop41

certains meurt dans des accidents, d'autres en suçant des Lego...c'est la vie...ou plutôt la mort !

beuzy
beuzy

y en a aussi dans la peinture des verres à moutarde...

S12
S12

En retirant les ingrédients addictifs qui ont maintenu sous dépendance les AFOLS nés dans les années 60 à 80, comment se sont-ils assurés que dans 20 ans ils trouveront des milléniums prêts à mettre 1 mois de leur salaire pour acquérir une des 800000 copies exclusives de la réédition du Taj-Mahal?

Pilou
Pilou

Oui rhoooo c est vraiment pour trouver à redire quelque choses ...je pensse que sucer ces briques est beaucoup moin nocif que certains aliments de nos étalages ..et je parle pas des maisons un peu plus ancienne ...et le nuage qui c est arrêter à nos frontières ^^ . Et on parle de ceux qui bosse dans les usines dans bruit discontinu...alors que l on viens de valider les silencieux sur les fusils de chasse pour préserver l audition de nos ami les chasseurs. Pour 1 à 2 tirs par si par la ....mais de qui se moque t on ...... Et le Nutella ^^ ....le monde vas bien je vous dis lol .

Brickenice
Brickenice

Alors, ce serait le cadmium qui rendait les briques moins fragiles, avant?
Je possède des sets de 2012 dont certaines briques se sont fissurées toutes seules, sans mauvais traitements ni surexposition aux éléments. Le modèle a juste été monté et exposé.

anthodecouth
anthodecouth

mdr, et donc, manger les légos , c'est mal?

Céd.
Céd.

J'ai donc mis en vente mon 6073 et mon 6080 sur le bon coin (20,00 euros l'ensemble ou 11,00 euros chaque set. J'espère que je vais trouver preneur pour ces dangers publics.
🙂

phyl
phyl

Mon 6085 est hors de porté en vitrine ... je suis en train de vendre mes lots castle sur le BC egalement.

Beniben

Faut les "diluer" en mélangeant avec des briques neuves !

Jey
Jey

Hehe 🙂

Lando
Lando

Argh! Valait mieux pas mettre les LEGO ou DUPLO dans la bouche, alors? Je crois que c'est trop tard, pour les nôtres... 😛
Bon, au moins, nos enfants auront les mêmes tares que nous... ^^

lordkaos
lordkaos

tous mes sets datent d'au moins 2001, ,ça devrait aller !!

Brunch
Brunch

Comment du metal peut ce retrouver dans de la matière plastique ???