27/01/2018 - 18:01 LEGO News

Un taux élevé de cadmium dans les briques LEGO des années 70 & 80

Alors que LEGO fête cette année les 60 ans de sa brique, une étude scientifique vient rappeler à tous ceux qui transmettent leur sets de génération en génération qu'ils peuvent potentiellement faire courir un risque sanitaire au nouveau propriétaire.

Le Dr Andrew Turner de l'université de Plymouth (UK) vient en effet de publier une étude qui confirme la présence d'éléments toxiques dans des briques LEGO datant des années 70 et 80 avec des taux élevés de cadmium, un métal cancérigène reconnu notamment comme source de troubles musculo-squelettiques.

Le scientifique en question admet que les produits testés via la spectrométrie de fluorescence des rayons X n'étaient à l'époque pas soumis aux mêmes normes qu'aujourd'hui. Ce n'est donc pas la composition de ces briques LEGO qui est remise en question mais le fait qu'elles soient transmises à de jeunes enfants au fil des années, les exposant éventuellement ainsi à des taux d'éléments toxiques supérieurs aux normes en vigueur.

Cette étude portait sur 200 jouets en plastique de seconde main, dont des éléments LEGO, et visait à détecter la présence de neuf éléments toxiques dont le cadmium, l'antimoine, le plomb, le chrome, le selenium, le baryum, ou encore la bromine.

Les plastiques de couleur rouge, jaune ou noire sont les plus affectés par la présence de ces éléments potentiellement toxiques pour l'organisme.

(Vu sur le site de la BBC)

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
45 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
45
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x