07/01/2015 - 00:35 LEGO News

lego 75052

Alors que nous sommes déjà tous en train de planifier nos achats de 2015, petit retour sur l'impression que me laisse la production LEGO sortie en 2014 dans les gammes que je collectionne.

Globalement, la dotation 2014 en minifigs dans les gammes qui m'intéressent est à mon sens comme chaque année excellente. C'est ce qui est vendu avec, les pièces qui composent le truc qui remplit la boite, qui à mon avis n'est pas toujours du meilleur tonneau. C'est paradoxal pour une marque qui met en avant son concept de "Jouet de construction".

La gamme Star Wars a continué à "ronronner" l'année dernière : Beaucoup de rééditions qui n'auront probablement enthousiasmé que ceux qui les espéraient depuis de longues années, quelques inédits et peu de bonnes surprises. Le soulagement est arrivé avec la sortie du set 75052 Mos Eisley Cantina qui est enfin venu remplacer le set 4501 du même nom sorti en 2004 : Des personnages inédits comme les trois musiciens Bith, un nouveau Dewback, il n'en fallait pas plus pour que je m'emballe pour cette boite.

lego 75053

Dans un autre registre, j'ai vraiment apprécié le Ghost du set 75053 à combiner avec le Phantom du set 75048. Je regrette cependant que ces deux boites n'aient pas été combinées en un seul et même set dès le départ alors que les deux vaisseaux sont indissociables et qu'une majeure partie de la jouabilité de la chose repose sur la connexion des deux morceaux. C'est mesquin de la part de LEGO, mais s'il faut acheter un ou deux sets basés sur la série animée Star Wars Rebels avant de passer à autre chose, ces deux boites feront l'affaire.

Au rayon des sets Ultimate Collector Series, j'ai beaucoup attendu le Sandcrawler du set 75059, peut-être trop. L'excitation de l'attente n'a pas été compensée par cet engin énorme certes très bien conçu mais qui finalement ne méritait peut-être pas que je lui accorde autant d'importance. L'assortiment conséquent de minifigs et de droïdes livrés dans cette boite n'a pas suffi à me remotiver même si quelques Jawas, ça ne se refuse pas...

En parlant d'enthousiasme, j'ai adoré la première vague de Microfighters et la seconde série qui vient de sortir confirme ma première impression : C'est ludique, abordable, et ça ne prend pas de place... J'espère vraiment que LEGO continuera à décliner les nombreux vaisseaux et engins de l'univers Star Wars à cette échelle.

lego 76023

Du côté de la gamme LEGO Super Heroes, je ne m'attendais pas à un miracle : LEGO nous a habitué à jeter quelques minifigs très réussies dans une boite et accompagner le tout d'un engin volant, roulant ou flottant sans grand intérêt. Dans la gamme DC Comics, la bonne surprise est venue du Tumbler du set 76023.  Dommage que ce Tumbler ne soit pas sorti deux ou trois ans plus tôt, il aurait été un peu mieux placé dans le panier où je range les sets imaginaires que j'espère voir sortir un jour, mais mieux vaut tard que jamais.

Chez Marvel, même constat en ce qui concerne les boites basées sur les séries animées Ultimate Spider-Man et Avengers Assemble : De belles minifigs mais des engins ou des morceaux de murs dont je me serais volontiers passé.

LEGO Guardians fo the Galaxy 76021 The Milano Spaceship Rescue

Je pondère tout de même ce constat concernant la gamme LEGO Marvel avec les trois boites basées sur le film Guardians of the Galaxy : Les sets sont très réussis, leur contenu est fidèle au film et la boite 76021 The Milano Spaceship Rescue est sans aucun doute mon set préféré en 2014. Je veux croire qu'un soin particulier a été apporté au contenu de ces boites. Star-Lord est d'ailleurs ma minifig préférée pour 2014, quelle que soit la version (sets 76019 et 76021).

Enfin, comme beaucoup d'entre vous, je garde un goût amer au sujet de la gamme LEGO The Hobbit qui s'éteint lamentablement avec quatre boites qui peinent à reproduire un univers bien plus épique et plus grandiose que le pauvre contenu de ces boites. LEGO a fait le job, les produits dérivés ont accompagné la sortie des films et la marque a profité de l'engouement du grand public pour l'univers de Tolkien. Mais le collectionneur que je suis reste sur sa faim : Il manque des personnages même secondaires qui auraient mérité une conversion en minifig et la gamme The Hobbit n'aura même pas eu droit à un gros set digne de ce nom.

Mention spéciale pour le set 71006 The Simpsons House qui a égayé mon début d'année. C'est une belle boite parfaitement fidèle à l'univers des Simpsons.

lego 71006

En bonus, avec les fêtes de fin d'année, j'ai découvert d'un peu plus près la gamme Legends of Chima. Le potentiel ludique de cette gamme est excellent, les plus jeunes adorent et j'ai pris beaucoup de plaisir à monter quelques boites. Les inventaires sont très riches et variés, les minifigs sont tout simplement superbes.

Au final, 2014 aura été à mes yeux une année de transition qui confirme la tendance de mise en avant des minifigs aux dépens du reste du contenu des sets avec toutefois quelques belles surprises.

Tournons nous maintenant vers l'avenir : L'univers Star Wars va enfin sortir de sa léthargie et Marvel va encore nous inonder de films. Les produits dérivés LEGO suivront, avec toujours plus de minifigs et du côté de la gamme Star Wars des engins et vaisseaux vraiment inédits qui viendront dynamiser une gamme qui tourne un peu en rond.

Comme d'habitude, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, et j'attend vos impressions sur l'année 2014 dans les commentaires.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
53 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
53
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x