Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Boost 17101 Creative Toolbox

C'est la nouveauté de cet été : le set 17101 LEGO Boost Creative Toolbox (159.99 €) est actuellement en précommande avec une disponibilité effective programmée pour le 1er août prochain.

Nous en reparlerons plus en détail dans les semaines qui viennent mais l'application LEGO Boost pour iOS et Android étant maintenant disponible en ligne, il y a tout de même quelques points importants à éclaircir afin que tous ceux qui envisagent d'investir dans ce set le fassent dans de bonnes conditions.

Et le point le plus important, c'est que vous devez impérativement posséder une tablette pour pouvoir utiliser ce set. Elle vous sera indispensable pour programmer et animer les différents éléments du set via l'application gratuite à télécharger. Vous vous en doutez, à 159.99 €, LEGO ne vous fournit pas cet élément.

À la différence des produits LEGO Mindstorms, dans le concept LEGO Boost la brique centrale (le Move Hub) n'est pas programmable, elle est pilotée uniquement par l'application.

Cette application vous permettra aussi de disposer des instructions de montage des cinq robots proposés. Le set ne contient pas de livret d'instructions au format papier.

Du côté de la compatibilité entre l'application en version iOS ou Android qui vient d'être mise en ligne et les différentes tablettes du marché, LEGO annonce la couleur :

L'application pour Apple iPad nécessite iOS en version 10.3 ou ultérieure. LEGO affirme avoir testé son application avec différentes versions de l'iPad : iPad Pro, IPad AIr 2, iPad Mini et iPad 4th Gen.

Du côté d'Android, LEGO indique que la tablette utilisée doit être équipée d'Android 5.0 (ou version ultérieure), du Bluetooth 4.1 , de 1 Go de mémoire RAM minimum et d'un processeur Dual Core fonctionnant au moins à 1.4 GHz. La liste des tablettes répondant à ces critères est longue, avec des marques comme Samsung (Galaxy Tab), Lenovo (Yoga), Sony (Xperia Z2/Z3), Asus (ZenPad), etc...

Vous ne perdez rien à tester l'application avec votre tablette même si celle-ci est plus ancienne ou différente des modèles cités ci-dessus du moment qu'elle est sous Android 5.0, qu'elle dispose du Bluetooth 4.1, d'un micro et d'un haut-parleur.

LEGO indique également que l'écosystème LEGO Boost n'est programmable que via l'application dédiée. À ce stade, il semble donc exclu que le logiciel Scratch, compatible avec les kits LEGO Education Wedo 2.0, soit utilisable avec LEGO Boost. Les choses évolueront peut-être à l'avenir.

Pour en savoir plus avant de vous lancer, LEGO a mis en ligne une foire aux questions à cette adresse.

En attendant la disponibilité du set, l'application peut dès maintenant être téléchargée en version iOS ou Android en cliquant sur les images ci-dessous :

39
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
vero
vero

Bonjour, quelqu'un l'aurait il essayé avec la galaxy tab E svp? Est ce que ça fonctionne? Merci.

bulle
bulle

testé avec un iPad air 1 et ça fonctionne...j'imagine que c'est vraiment la version de l'os qui compte..
On a pour l'instant testé la guitare (le niveau 1 seulement), et il y a plein de possibilités. On est très enthousiastes pour l'instant! Dans la durée, il est certain qu'il faudra accompagner les enfants (5 et 8 ans) pour qu'ils s'en servent vraiment, car il faut un peu se creuser les méninges pour arriver à faire ce qu'on veut...Mais c'est très bien fichu en tout cas.

legozappeur
legozappeur

Bon bah moi j'abandonne... Entre les tablettes de la maison, celles du bureau, les téléphones (oui je sais ce n'était pas prévu pour à la base...), en Android ou en IOS, les installations de l'APK sans passer par le Playstore, ça ne passe pas...Du coup entre le budget du boost et le replace d'une tablette (gros modo 200 de plus...) on va se rabattre vers autre chose pour l'anniversaire du puîné...Moi qui rêvait d'en faire un ingénieur...tant pis...

sousmarineuse
sousmarineuse

Je viens de regarder la video de démo indiquee par Djeeloo plus bas.
En imaginant qu'on ait la tablette qui va bien, c'est assez pédagogique c'est vrai. Ça doit faire une bonne initiation a la programmation.
Après la jouabilité est limitée. Une fois que les gosses auront tout testé, pas sure qu'il les ressortent.
Encore une fois, si on a déjà la tablette, pourquoi pas.

Par contre le gros point noir selon moi, c'est qu il y a entre une heure et une heure trente de montage par modèle, les yeux fixés sur la tablette puisqu'il n'y a pas de notice. Je trouve ça énorme! 1h30 de tablette et ils n'auront pas vraiment commencé à s'en servir.
Je trouve dommage que Lego persiste dans cette voie du tout connecté. Un peu oui. Mais à ce point, je ne comprends pas l'intérêt, surtout pour des enfants de 7-12 ans.
Si je demande à mon gamin de choisir entre une heure de console ou une heure de montage les yeux sur la tablette, il sacrifiera peut-être sa console une fois. Peut-être deux. Mais pas plus.

bulle
bulle

Le montage est long mais entrecoupé par des tutos de programmation: sur la guitare, tu montes d'abords le capteur sur le manche: on te montre comment t'en servir. Ensuite tu montes le moteur au niveau des "cordes": on te montre comment t'en servir, etc.
Donc le montage est finalement très agréable, même sur tablette.
Après c'est sûr que pendant tout ce temps, tes enfants restent les yeux rivés sur un écran...Sans compter que tu as intérêt à la laisser branchée!
J'avoue que j'espère que les notices finiront pas être téléchargeables.

c4mus
c4mus

Pas pour moi mais ça peut rester un set intéressant pour certains, par contre je vois pas marqué "smartphone no compatible" or smth. Sans ça, il y en aura qui risque de "se faire avoir"... :/

Razack
Razack

ayé, j'ai trouver comment le faire tourner sans problème
https://www.flickr.com/photos/powerpig/35738582370

Manu
Manu

Ça va jamais tourner sur mon Amstrad CPC 6128 pffff... quelle misère lol
Ok je sors

Razack
Razack

cassette ou disquette ?

Manu
Manu

Disquette 3 pouces 1/4, sinon ça aurait été le mythique CPC 464 avec les cassettes (les mêmes qu'on mettait dans les auto radio)

yass
yass

tu me vends du rêves Manu... Grosso Modo rajeunissement de 25 ans ;o))

Mmichel42
Mmichel42

M'enfin .. ce qui marche avec une tablette fonctionne aussi avec un Mobil Android... non ?

lutinbleu38
lutinbleu38

Hélas, non parce que google connaît la marque et le modèle de ton terminal... du coup verrouille l'accès par le store. Il faudrait essayer par des moyens détournés. Je vais ess

Alegx
Alegx

Je m'en doutais, avec une Nexus 7 3G V1 de 2012, ça me marque non compatible, mais je peux l'installer (on verra, j'essayerai le moment venu)
Et puis avec un Windows, on peut se débrouiller, tout y est emulable, donc le temps que ça sorte officiellement et que les meilleurs bidouilleurs s'y attèlent, je ne me fait pas de soucis.

Et j'ai une vieille tablette, Normal !
Dans un magasin, tu zieutes les tablettes potables, et tu vois le prix : ~ visualisation mentale ~ "pour ce prix je peux m'acheter le Ninjago City, hum j'hésite...." XD

sousmarineuse
sousmarineuse

C'est surtout ça le truc. C'est que je suis plus fan de lego que de trucs connectés. Du coup, quitte à claquer 300 euros, je préfère que ce soit dans des lego!
Ou a la rigueur une console qui sera amortie dans le temps. La le problème n'est même pas tant l'obsolescence. C'est plutôt l'intérêt du truc. Ça ne roulera pas dans le jardin. Ça ne fera pas le café. Et pas sure que ça apprenne du vocabulaire, réclame à manger ou réagisse aux câlins.
Ça va vite prendre la poussière.

Quand aux tablettes, je n'ai jamais vraiment compris à quoi ça servait à part augmenter les notes d électricité. Je sais juste que les gosses me piquent moins mon téléphone depuis qu'on en a une. Par contre cheri chéri leur pique plus parce qu'il y voit mieux que sur son téléphone!

sousmarineuse
sousmarineuse

En fait ils auraient du pousser le concept au bout et faire un Miaouthra programmable et interactif.

Dany

Pfffff on avait pre-commandé, on va creuser les astuces de foooz (merci !) Mais ça va probablement finir en annulation de commande cette histoire. On a une tablette ipad et deux telephones Android mais visiblement on les fait vivre trop longtemps. Déjà que je suis fâchée avec le prix des Minifigs, ça va pas arranger le truc 🙁 🙁

Greg
Greg

Je ne vais pas acheté une tablette juste pour pouvoir faire fonctionner le robot . Sa va rester chez Lego leur robot ^^ .

Benoit
Benoit

Bon ben mon fils attendra que ma tablette rende l’âme 🙁

Dark Yada

Jamais été tenté par les robots-LEGO, c'est pas avec ce set que ça va commencer...

sousmarineuse
sousmarineuse

On passe chez nous. On a déjà une tablette pourrie qui suffit largement. Et tout un tas de trucs télécommandés qui servent dix minutes quand les copains viennent à la maison. Le petit voulait surtout s'initier à Scratch. Il le fera sans Lego.
La priorité sera donc plutôt de changer notre vieux mac et d'acheter la Switch.

Je suis pauvre ET je n'ai rien compris au commentaire de Foozz. Je ne suis définitivement pas la cible ?

Foozz
Foozz

Au pire, il y a des solutions légales pour émuler un device Android récent sur un PC/Mac/Linux (je vais éviter de poster un lien, je ne sais pas si j'ai le droit Will).
Au pire, avec un petit dongle Bluetooth si la machine n'est pas équipée, et roule.

alex54
alex54

Rien sur windows...
Et quand l'appli ne sera plus supportée, le joujou ne sera pas utilisable!
Vive les produits connectés!
Avec le peu de recul que l'on a, je ne sais pas si c'est bien comme chose, tous ces trucs qui fonctionnent avec une appli. Certes ça peut être sympa, ludique et pratique (genre piloter sa lumière à distance), mais quid de la sécurité et de la durée dans le temps du support informatique? Car niveau obsolescence programmée, le maintien des logiciels, c'est pas super efficace...
Vive les produits connectés!

Beniben

Allez les hacker et les développeurs, développez une application Open Source pour offrir à plus de gens la possibilité de jouer avec ce kit !

Oban
Oban

Pas pour nous car nous n'avons pas de tablette ?

lutinbleu38
lutinbleu38

Lego vient de demonter en quoi il excelle: l'entretien du système capitaliste de surconsommation... T'as pas ta tablette avec Android 5 ? T'es juste qu'un gros con de pauvre. Va t'en acheter une on pourra causer ensuite...

Gwen
Gwen

Je trouve assez nul qu'à ce prix là, on n'est même pas un vrai livret avec. Il faut que je regarde ma tablette ce soir pour voir si elle est compatible ou non... mais j'avoue surtout attendre les premières review avant de me lancer dans un tel achat...

Djeeloo

Brickvault sur YT a fait une review récemment.
En survolant les 5 modèles, mais c'est tout de même bien pour se faire une idée.

Ninja44
Ninja44

Tres decu et coup de gueule ! C est beaucoup trop restrictif ! Ils aurait pu mettre telephone aussi car depuis les iphone 6 les ecrans sont suffisamment grand ! Ils aurait pu aussi et SURTOUT mettre compatible avec ios 9 !!! Car pour passer a ios 10 je dois mettre a jour itunes mais pour cela il faut mettre a jour Mac OS X mais mon ordi ne le supporte pas donc obligé de changer d ordinateur !!! Bref j annonce que ce set ne se vendra pas bien ! C est tout le probleme des compléments qui necessite software ! Ils vont l apprendre a leur dépend !!! Et oui dans la vrai vie c est pas la meme chose que dans la vision de lego tout le monde n a pas la tablette avec le dernier os ! Je pensais le prendre pour mon fils mais se sera sans moi !

Hugo Dune
Hugo Dune

Désolé, j'utilise cet actu car c'est la plus récente mais c'était pour savoir si tu (Will) allais faire un article sur les LEGO STAR WARS des Derniers Jedis qui ont fuité car tu avais fais un article que sur 3 et depuis les noms et visuels de tous les autres ont fuités alors...

Tian

J'étais très enthousiaste sur Boost. Mais le fait que la tablette soit obligatoire pour construire et pour exécuter les programmes fait baisser mon niveau d'intérêt. Je pensais qu'elle ne serait utile que pour programmer, ce qui en ferait une utilisation réduite. Là j'ai l'impression que les enfants vont passer plus de temps à regarder un écran que leur LEGO 🙁

alfy

vendredi sur France 4 a 20h55 rediffusion du documentaire le monde de la petite brique

tu vas encore avoir droit a t'on heure de gloire will

Bubu
Bubu

Faut pas que je loupe ça...