Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

On reparle aujourd'hui des trois casques qui seront commercialisés dès le 19 avril prochain dans la gamme LEGO Star Wars, les références 75274 Tie Fighter Pilot Helmet (724 pièces), 75276 Stormtrooper Helmet (647 pièces) et 75277 Boba Fett Helmet (625 pièces). J'ai  en effet pu poser quelques questions par email aux trois designers en charge du projet, Niels Mølgård Frederiksen et César Carvalhosa Soares, designers et Jens Kronvold Frederiksen, Design Director, et je vous livre ci-dessous leurs réponses.

Will : LEGO a déjà produit deux bustes de personnages issus de l'univers Star Wars en 2019 [SDCC exclusive 77901 Sith Trooper Bust & 75227 Darth Vader Bust], les casques lancés cette année sont-ils une évolution de ces bustes ou un concept totalement indépendant ? L'idée des bustes sera-t-elle encore déclinée à l'avenir avec de nouveaux modèles ?

Jens : Les deux bustes déjà commercialisés n'ont aucun lien de parenté direct avec les nouveaux casques que nous venons d'annoncer, il s'agit d'idées et de projets totalement différents.

Les casques n'ont donc pas vocation à remplacer le concept développé autour des bustes déjà commercialisés et les deux idées pourront probablement coexister à l'avenir. Nous ne pouvons évidemment pas communiquer explicitement sur l'évolution future de ces deux concepts.

Will : Cette nouvelle gamme de produits est identifiée comme destinée à un public adulte. En marge de l'emballage estampillé 18+ et de l'effort marketing qui les présente comme des modèles d'exposition, quels autres arguments sont à l'œuvre pour faire de ces produits de vrais modèles pour fans adultes ?

Jens : Ces nouveaux casques font en effet partie d'une gamme de produits principalement destinée à un public adulte. Nous voulions d'ailleurs que cette cible soit affichée de manière explicite via le design de l'emballage de ces nouveaux produits, mais aussi via les produits eux-mêmes. Ce sont des modèles prévus pour être exposés, ils n'ont pas vocation à servir de jouet pour enfants.

L'expérience de montage est clairement pensée pour satisfaire un public adulte et le label 18+ nous a autorisé à nous affranchir de certaines contraintes relatives à la complexité du modèle et des techniques utilisées. Nous avons ainsi pu élaborer des modèles vraiment détaillés et fidèles à leurs contreparties réelles.

Will : Comment avez-vous déterminé l'échelle finale de ces reproductions de casques emblématiques de l'univers Star Wars ? Certains fans attendaient sans doute quelque chose de plus consistant ou de plus volumineux.
Niels : Nous avons essayé de trouver le meilleur équilibre possible : Nous voulions que ces casques ne soient ni trop volumineux ni trop compacts.

Comme il s'agit ici de modèles en trois dimensions, une augmentation de 10% de la taille du produit aurait impliqué une augmentation significative du volume de l'objet et donc la présence de nombreux éléments supplémentaires, ce qui aurait aussi impacté le prix public de chacun de ces casques.

Will : Quel a été le challenge le plus difficile à relever durant la conception de ces casques ?

Niels : Pour Boba Fett, le plus gros défi était de reproduire les bandes jaunes sur le côté du casque car nous voulions absolument intégrer ce détail caractéristique en utilisant des pièces et non des stickers ou des décorations qui n'auraient pas fonctionné à cet endroit du modèle. Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver une solution acceptable mais je pense que c'est le détail qui m'a donné le plus de fil à retordre sur ce modèle.

Will : On note une présence très marquée des tenons en surface pour chacun de ces casques. S'agit-il d'un choix artistique délibéré, ou de la conséquence d'une contrainte particulière ?

Cesar : La présence des tenons était un choix délibéré pour plusieurs raisons : Nous voulions qu'il soit immédiatement visible qu'il s'agit ici de produits LEGO même pour quelqu'un qui n'est pas un habitué de nos produits.

L'ADN LEGO de ces casques doit transparaître au premier coup d'œil. Mais il est aussi important de retenir que les techniques utilisées ici nous ont permis de "sculpter" plus facilement certains des détails organiques difficiles à interpréter sur ces reproductions de casques.

Will : Malgré tous les efforts pour présenter ces produits comme des objets de collection et d'exposition pour fans adultes, on n'échappe pas aux habituels stickers à coller. Que répondre à tous ceux qui regrettent la présence d'autocollants dans ces sets ?

Jens : Nous savons que de nombreux fans adultes préfèrent que les pièces soient tampographiées plutôt que d'avoir à coller des stickers sur leurs modèles. Sur ces casques, nous utilisons une combinaison des deux procédés pour arriver au résultat que vous avez pu découvrir.

L'une des raisons qui explique que certains éléments ne soient pas tampographiés : certaines pièces / formes sont difficiles voire impossibles à tampographier. Il faut aussi retenir que nous ne pouvons pas ajouter un nombre illimité d'éléments tampographiés sur chaque modèle.

Nous avons en revanche décidé de que la plaque d'identification de chacun de ces casque serait tampographiée car il s'agit d'un élément important de ces modèles d'exposition qui restera visible sous tous les angles.

Will : Les fans peuvent-ils se préparer à collectionner toute une gamme de casques issus de l'univers Star Wars ou ces trois produits resteront-ils un "one shot" sans suite ? D'autres licences [Marvel, DC Comics] bénéficieront-elles du même traitement à l'avenir ?

Jens : Vous vous en doutez, nous ne pouvons pas dire grand chose concernant les futurs produits, il faudra faire preuve de patience pour en savoir plus !

70
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Mintgrey
Mintgrey

Euh... Dire avoir du mal à tampographier des dômes 4x1, alors que les 1/2 dômes du Brickheadz Stormtrooper 41620 sont eux bien tampographiés, c'est un peu gonflé non ?! (et je n'ai même pas eu besoin de sortir de la gamme Star Wars, ni même de changer de personnage 😉 !)

Jakild
Jakild

Eh bah moi j'ai surtout d'avoir un bon vieux "très vite testé". ça fait si longtemps, ça me manque

Bricko
Bricko

Je pense que s'il ils font une suite, ont aura le scout trooper, un Dark Vador, un C3PO, clone de la 1ère et 2ème génération.

Absolution
Absolution

Superbe article!

Jbf
Jbf

Je suis scandalisé par les stickers, et encore plus scandalisé par ceux qui les encensent dans leur commentaire. Si vous avez envie de coller du sticker achetez vous un album panini

Plo Koon
Plo Koon

Cool ! Merci pour cette interview intéressante 🙂

Lepape
Lepape

"Il faut aussi retenir que nous ne pouvons pas ajouter un nombre illimité d'éléments tampographiés sur chaque modèle."
Gamme Minecraft chez Lego: tout est tampographié, je comprends l'autre argument avec l'impossibilité de tampographier certaines pièces mais ça, c'est faut, dans la gamme Minecraft de Lego, ils tampographient tout, il n'y a pas de limite! Et je ne pense pas que la license Minecraft est beaucoup moins cher.

guiguiwilli
guiguiwilli

C'est peut être parce que la majorité des briques sont plates donc la tampographie sur ces briques était plus facile.

Lepape
Lepape

Je comprends ça mais je veux dire qu'ils disent, qu'ils ne peuvent pas tampographier autant qu'ils veulent, alors que chez Minecraft, ils n'ont pas cette "limite" à propos de la quantité de pièces tampographiées par set.

R@nkor
R@nkor

Finalement on apprend pas grand chose, mais bien ce petit reportage

Lasrar
Lasrar

Un peu sceptique, j’ai du mal avec les tenons apparents ...
Par contre je me posais une question, on a toujours pas eu de visuel pour les sorties de mai. Il y en aura selon vous ? Ucs et autres boites ?

Plo Koon
Plo Koon

Je me suis posé la même question, j’espère que oui 🤞 en plus avec la sortie de la saison 7 de The Clone Wars, ça offre divers choix de boîtes donc il faut prier 👍

Fabs
Fabs

Merci pour cette interview

Salmanazar
Salmanazar

Parfois, j'ai l'impression que les designers disaient : "Well listen, let the police do the job. Be sure I'll give you answers as soon as possible".

CrazySunny
CrazySunny

Il faut arrêter de crier au scandale en permanence pour le moindre autocollant. ils ne sont présents que sur le casque du stormtrooper si j'ai bien vu. Ce sont de minuscules détails qui peuvent être oubliés si vraiment cela dérange.

Les personnes qui sont les premières à crier au scandale pour des autocollants, j'aimerai biens les voir faire la même chose sans. En période de confinement, je pense qu'on doit pouvoir trouver du temps pour relevé ce défit.

Jbf
Jbf

Tu as raison... vive les stickers!!! 😅😅😅

ClementS
ClementS

Ca n'est pas un scandale uniquement émotionnel, c'est un scandale aussi rationnel : un sticker est synonyme de mauvaise qualité et de stress au montage. Rien de garantit l'état du sticker après quelques années de vieillissement, et au moindre décalage lors de la pose c'est foutu. Ok ce n'est pas grand chose, mais en considérant le prix qui range ces sets dans une gamme de produits de luxe l'utilisation de stickers est décalée. Ce serait comme mettre des stickers pour l'insigne de marque d'une BMW, alors que les Twingo auraient droit à leur insigne tampographié...

guiguiwilli
guiguiwilli

Je n'ai jamais été dérangé par les stickers. Je trouve que cela garde l'esprit LEGO. Peut importante la qualité du set, selon moi... Vive les Stickers!!!!!

Minicake
Minicake

Les stickers ne sont pas non plus très compliqué a mettre ou a retirer s'il on échoue a les placer correctement. Il suffit de s'aider d'un coupe papier et de le repositionner plusieurs fois, en les collant partiellement. Je ne suis pas une pro: tout le monde peut y arriver, y compris les enfants. Je repositionne souvent des autocollants sur des sets d'occasion et même là je peux souvent les deplacer sans pour autant les abîmer. C'est preuve que les autocollants sont de bonne qualité.

kali
kali

super l'interview des designers, c'est toujours un plaisir à lire. Merci Will

Gwen
Gwen

Les stickers sont inadmissible. Surtout sur les barres avant du Stromtroopper. Je suis certain que l'on pouvais faire autrement.

De tout de façon, je ne serai pas client. Le seul casque que j'achèterais s'il le sorte (et qu'il est bien réalisé) sera celui de la version Boush de Leia.

MichouLeRipou
MichouLeRipou

J'adore les excuses comme quoi c'est pas possible techniquement. Par contre les espaces de "soucoupes" sur le dessus du caque, 0 soucis pour les imprimer.....

greenood
greenood

finalement les tenons, je trouve ça plutôt cool.
pour preuve c'est bien plus réussi que le buste de Dark Vador, même si en terme de pièces se n'est pas comparable.

mon préféré au tout début était le casque de pilote (plus arrondi), mais à faire de les voir ce n'est plus le cas, le storm à repris le dessus.

Bender
Bender

Perso je ne vois aucun intérêt à acheter ça : avec les tenons apparent c’est laid et je ne me vois pas exposer ces casques chez moi ; je possède des copies d’objets star Wars exposés et fidèles aux originaux et dans ce cas ok mais des casques en lego et en plus tenons apparents je passe mon tour ! Après il en faut sans doute pour tous les goûts mais l’univers de la marque est si vaste qu’il y a bien d’autres articles plus sympa à acheter en briques ..

Bull
Bull

Interview intéressante, merci !
Le casque de Boba me fait de l'oeil.
Pour les autres, c'est non !! Non pas que le design soit dégueu, au contraire. Mais les stickers sur un produit pareil, il en est hors de question. Quand on voit comment cela vieilli mal avec le temps ...

Sylvain
Sylvain

Merci Will, tu as posé les bonnes questions, car en ce qui me concerne, les 3 gros défauts de ces sets sont : la taille, les tenons, les stickers. Evidement les designers défendent leur travail, mais je juge le résultat passable, quoi qu'ils en disent..

Beniben
Beniben

Ah, je ne trouve pas que les tenons sont un défaut. 🙂

ClementS
ClementS

Affaire de goût, mais objectivement ça fait un rendu bosselé au lieu de lisse comme les casques d'origine. Après en effet pourquoi acheter un lego plutôt qu'une réplique moins chère et plus fidèle ? Peut-être pour pouvoir "exposer fièrement" le modèle sur une étagère, afin que les visiteurs s'extasient du premier coup d'oeil "Wouah, un casque Star Wars en lego !" plutôt que la première impression soit "Ah tiens il a des formes bizarres ton casque Star Wars! _ Mais c'est parce qu'il est en Lego ! _ Ah ouais, ok..."
Mais je comprends que certains préfèrent les tenons apparents, parfois c'est mon cas aussi, mais pas là.

Minicake
Minicake

Idem, c'est Lego donc les tenons dont normaux !

herve911
herve911

Merci pour l'interview Will.
Je ne suis pas d'accord avec l'un des designers. Quand une construction arrive de loin à ne plus ressembler à un lego, là c'est tout simplement incroyable.
C'est comme s'il mettait un gros stiker sous le set marqué LEGO.

On a acheté la boite, on sait que c'est un lego.

Marc lavoie
Marc lavoie

le plus beau reste le set 10018

SPiKE
SPiKE

Lego se la joue écolo mais continue de produire des stickers qui sont des support supplémentaire nécessitant papier + colle et feuille du support.

GREG
GREG

J'adore mais certainement pas à ce prix là. J'attendrai une promo pour en acheter un et me faire une idée du rendu réel avant d'en acheter d'autres.
Au passage, mort de rire pour la réponse pas crédible sur les stickers : genre on sérigraphie de manière superbe plein de pièces sur nos gammes destinées aux plus jeunes, mais on continuera à se foutre de votre gueule sur les gammes pour ados/adultes.

AirBrick
AirBrick

Merci pour les interviews !

Je serais prêt à précommander s'il y aurait double points VIP.
Au fait, les points doublés marchent pour les précommandes comme minions ou brickheadz mandalorian actuellement ?

Empereur Build
Empereur Build

C'est vrai que sans la bande jaune de bobba fett ça aurait été moins détaillé donc un peu cher pour un casque moins détaillé

nonogb
nonogb

Merci à Will pour cette interview.
On se doutait de la réponse à la dernière question mais ça ne coutait rien d'essayer.

Empereur Build
Empereur Build

Espérons un Empereur Palpatine lol

Minicake
Minicake

Mais du coup il va forcément être laid... A moins qu'il ne sorte que la capuche hahaha !

Matthieu67
Matthieu67

A 60€ les 600 ou 700 pièces, tu m'étonnes qu'on est sur un produit pour adultes!

Maeo
Maeo

Bah... C'est simple. Jolis modèles, achat tout à fait probable sauf si... trop de stickers. Quand même, le jour ou ils comprendront qu'économiser 2-3 €(??) de tampographie ça fait moins de bénéfices à l'arrivée on aura progressé.

Lou Declercq
Lou Declercq

Très sympa, personnellement j'adore et je trouve que si cette gamme se poursuit (vu les réponses c'est le cas) il pourra y avoir des choses vraiment très cools ! Et au fait, j'adore le casque de Boba Fett !

M@tt
M@tt

Merci pour l'interview et les questions qui vont bien!

Après, au-delà du politiquement correcte, ils ont pas peur de raconter n'importe quoi par exemple pour justifier de ne pas tampographier les pièces... Tt le monde sait que techniquement ils peuvent par comparaison avec d'autres modèles 4+ tampographiés, et ici, le set avec le plus de tampographies aurait été le stormtrooper avec 4 tampos différentes.. Il me semble que sur des set 4+ on a bien 3 ou 4 tampographies et même parfois spécifiques... Bref, ils sont ridicules!

fdsm
fdsm

Merci pour l'interview même si les réponses à ces bonnes questions sont malgré tout bien convenues.

Clements
Clements

Merci pour le travail d’interview. Pour moi ça confirme qu’il n’y a donc aucune explication valable aux détails relevés. Le discours convenu dont aucun élément ne semble devoir échapper à pré-validation par le service marketing ne me semble que poudre aux yeux qui ne convaincra presque personne ici. Mais inutile de discuter en détail, il suffit de lire la description officielle des sets pour comprendre. Exemple: Ce superbe modèle à construire, sans piles, offre une activité relaxante aux adultes créatifs. Ce fantastique objet Star Wars™ à construire et exposer permet d’oublier tous ses soucis. « Tous nos soucis ?!? » Lol. Et ce ne sont pas les misérables tentatives d’humour (lire le reste de la description sur le site lego) qui feront distraction...

Venenuxce
Venenuxce

C'est osé ! J'espère que c'est encore un coup du stagiaire parce que sinon ils vont avoir du soucis à se faire pour les vendre !

ClementS
ClementS

Bah au final, qui lit vraiment les descriptions ? 🙂

SPiKE
SPiKE

Bien vu ! 😉
D'après le descriptif, c'est donc un objet conçu pour les dépressifs !! 🤣

LEGO Prozacbrick - élu meilleur Jouécament 2020 par le CH Sainte Anne.

yc_solo
yc_solo

Woah! Et en plus on peut en obtenir sans ordonnance!🤣 Il m'en faut dix!!!

Minicake
Minicake

J'avoue que surfer sur la vague de l'antistress en ce moment c'est gonflé... Par contre il est vrai que monter des trucs en Lego ça déstresse depuis toujours... On ne peut donc pas leur reprocher de mentir. Moi ce qui me saoule le plus c'est leurs adjectifs qualificatifs extrêmement positif à outrance. Fantastique ! Exceptionnel ! ... Nia nia ! C'est lourd ! On sait que c'est cool, ça suffit lol !

Bob
Bob

Sympa cette interview. Les tenons apparent pour reconnaître la marque ? Oui pourquoi pas mais ils étaient vraiment obligée d’en laisser autant ?
Je reste quand même sur le tie Fighter. Ça reste pour moi le plus réussi sûrement parce que c’est celui où les tenons sont le moins apparent

Dave
Dave

Merci pour ces éléments will.
Je trouve le travail superbe sur cette série de casques et ce concept d'objet d'exposition premium.
J'ai pour ma part déjà pré-commandé le casque du pilote de tie.

Spi
Spi

intéressant! merci pour l'itw et les questions taquines 😉

Beniben
Beniben

Will : Les fans peuvent-ils se préparer à collectionner toute une gamme de casques issus de l'univers Star Wars ou ces trois produits resteront-ils un "one shot" sans suite ? D'autres licences [Marvel, DC Comics] bénéficieront-elles du même traitement à l'avenir ?

LEGO : Attendez, on va voir si ça se vend bien et si c'est le cas vous pouvez être sûrs d'en voir de nouveaux.

Empereur Build
Empereur Build

😂
Je m'y attendais pas à celle là

Minicake
Minicake

Tout a fait 😉

Turbalours
Turbalours

Merci pour cette interview, c'est sympa : )

Iron Man
Iron Man

"Certains éléments sont impossible à tampographier". Ok. Mais du coup c'était plus difficile de tampographier les petites pièces blanches rondes que la verrière du Razor Crest ou du Millenium Falcon ?
Sinon, très bonne idée cette interview

Clements
Clements

Pas mieux. Les polybags, sets 4+, minifigs à l’unité et gammes diverses pour petits contiennent régulièrement des pièces complexes tampographiees. La vraie réponse c’est : c’est possible mais estimé trop cher pour le positionnement marketing choisi pour ces sets. Entendre : lego estime faire globalement plus de bénéfices avec ces autocollants même si les Afol en achètent (un peu) moins

SPiKE
SPiKE

04+ = tampo
18+ = stickers 😉

nonogb
nonogb

Pendant ce temps un concurrent polonais indique sur la majorité de ses set "pad printed no stickers" dans son catalogue.
Et je ne crois pas qu'il vend plus de set que LEGO.

Alegx
Alegx

@iron man : je pense que ce n'est pas une barrière technologique propre le sticker plutôt qu'une tampo, vu ce qui est fait sur les Minifig parfois, ou ton exemple

C'est juste que ces pièces blanches avec deux traits bleus sont à produire en quantité ultra industrielle (8 par boîte, en SW...) par tampo.
Le seul exemple que j'ai en tête qui est similaire c'est la Mustang creator expert, plein de fois les mêmes pièces, tampo, et on connaît tous ce qui s'est passé, une prod industrielle en grande quantité d'une pièce tampo foire.

Pareil, pour les sets 4+ Juniors (construire très simplement, sans aide d'adulte) pas de quantité industrielle d'une pièce tampo (déjà que ce sont des sets à 3 pièces 😅 ) et le prix de vente... voilà

Je ne défends pas les stickers, moi aussi je veux que Lego ralentisse ses machines pour éviter de foirer 1 pièce sur 4 des bas de caisses de Mustang 😬

Minicake
Minicake

Pour la Mustang c'est tellement dommage, on me disait l'autre jour ne pas avoir acheté ce set juste a cause des commentaires qui parlent des tampographies mal fichues. J'avoue... Est ce que Lego renvoi des pièces de rechange dans ce cas ? Merci pour vos retours, je n'ai pas suivi les informations sur ce set à sa sortie.

Minicake
Minicake

Oui et les yeux du set la danse des lions, on en parle aussi lol?

Jaufret
Jaufret

Genial d'avoir pu interroger les désigner. Merci pour l'interview

Ilitch
Ilitch

Très intéressant, merci de profiter de ton contact privilégié auprès de la compagnie pour nous proposer ce type de contenu qui sort de l'ordinaire. Le casque de Boba Fett me fait méchamment de l’œil!

LomBrick
LomBrick

Question supplémentaire aux designers :
Ces casques, ils protègent du COVID-19 ?

Jaja85
Jaja85

Lol

SPiKE
SPiKE

Le Tie Fighter inclus même un double système de respiration artificiel pour un usage optimal en toute situation. 😉

LomBrick
LomBrick

C'est ce qui me semblait ; ils sont plus efficaces que les masques simples.
Je préconise donc que l'état arrête d'investir dans les simples masques et qu'il nous procure à tous ce set !

Thibault
Thibault

Sympa ce jeu de question réponse ! Ils distinguent bien les bustes d'un côté et les casques de l'autre. Le casque Boba Fett sera sans doute mien 🙂