On reparle aujourd'hui des trois casques qui seront commercialisés dès le 19 avril prochain dans la gamme LEGO Star Wars, les références 75274 Tie Fighter Pilot Helmet (724 pièces), 75276 Stormtrooper Helmet (647 pièces) et 75277 Boba Fett Helmet (625 pièces). J'ai  en effet pu poser quelques questions par email aux trois designers en charge du projet, Niels Mølgård Frederiksen et César Carvalhosa Soares, designers et Jens Kronvold Frederiksen, Design Director, et je vous livre ci-dessous leurs réponses.

Will : LEGO a déjà produit deux bustes de personnages issus de l'univers Star Wars en 2019 [SDCC exclusive 77901 Sith Trooper Bust & 75227 Darth Vader Bust], les casques lancés cette année sont-ils une évolution de ces bustes ou un concept totalement indépendant ? L'idée des bustes sera-t-elle encore déclinée à l'avenir avec de nouveaux modèles ?

Jens : Les deux bustes déjà commercialisés n'ont aucun lien de parenté direct avec les nouveaux casques que nous venons d'annoncer, il s'agit d'idées et de projets totalement différents.

Les casques n'ont donc pas vocation à remplacer le concept développé autour des bustes déjà commercialisés et les deux idées pourront probablement coexister à l'avenir. Nous ne pouvons évidemment pas communiquer explicitement sur l'évolution future de ces deux concepts.

Will : Cette nouvelle gamme de produits est identifiée comme destinée à un public adulte. En marge de l'emballage estampillé 18+ et de l'effort marketing qui les présente comme des modèles d'exposition, quels autres arguments sont à l'œuvre pour faire de ces produits de vrais modèles pour fans adultes ?

Jens : Ces nouveaux casques font en effet partie d'une gamme de produits principalement destinée à un public adulte. Nous voulions d'ailleurs que cette cible soit affichée de manière explicite via le design de l'emballage de ces nouveaux produits, mais aussi via les produits eux-mêmes. Ce sont des modèles prévus pour être exposés, ils n'ont pas vocation à servir de jouet pour enfants.

L'expérience de montage est clairement pensée pour satisfaire un public adulte et le label 18+ nous a autorisé à nous affranchir de certaines contraintes relatives à la complexité du modèle et des techniques utilisées. Nous avons ainsi pu élaborer des modèles vraiment détaillés et fidèles à leurs contreparties réelles.

Will : Comment avez-vous déterminé l'échelle finale de ces reproductions de casques emblématiques de l'univers Star Wars ? Certains fans attendaient sans doute quelque chose de plus consistant ou de plus volumineux.
Niels : Nous avons essayé de trouver le meilleur équilibre possible : Nous voulions que ces casques ne soient ni trop volumineux ni trop compacts.

Comme il s'agit ici de modèles en trois dimensions, une augmentation de 10% de la taille du produit aurait impliqué une augmentation significative du volume de l'objet et donc la présence de nombreux éléments supplémentaires, ce qui aurait aussi impacté le prix public de chacun de ces casques.

Will : Quel a été le challenge le plus difficile à relever durant la conception de ces casques ?

Niels : Pour Boba Fett, le plus gros défi était de reproduire les bandes jaunes sur le côté du casque car nous voulions absolument intégrer ce détail caractéristique en utilisant des pièces et non des stickers ou des décorations qui n'auraient pas fonctionné à cet endroit du modèle. Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver une solution acceptable mais je pense que c'est le détail qui m'a donné le plus de fil à retordre sur ce modèle.

Will : On note une présence très marquée des tenons en surface pour chacun de ces casques. S'agit-il d'un choix artistique délibéré, ou de la conséquence d'une contrainte particulière ?

Cesar : La présence des tenons était un choix délibéré pour plusieurs raisons : Nous voulions qu'il soit immédiatement visible qu'il s'agit ici de produits LEGO même pour quelqu'un qui n'est pas un habitué de nos produits.

L'ADN LEGO de ces casques doit transparaître au premier coup d'œil. Mais il est aussi important de retenir que les techniques utilisées ici nous ont permis de "sculpter" plus facilement certains des détails organiques difficiles à interpréter sur ces reproductions de casques.

Will : Malgré tous les efforts pour présenter ces produits comme des objets de collection et d'exposition pour fans adultes, on n'échappe pas aux habituels stickers à coller. Que répondre à tous ceux qui regrettent la présence d'autocollants dans ces sets ?

Jens : Nous savons que de nombreux fans adultes préfèrent que les pièces soient tampographiées plutôt que d'avoir à coller des stickers sur leurs modèles. Sur ces casques, nous utilisons une combinaison des deux procédés pour arriver au résultat que vous avez pu découvrir.

L'une des raisons qui explique que certains éléments ne soient pas tampographiés : certaines pièces / formes sont difficiles voire impossibles à tampographier. Il faut aussi retenir que nous ne pouvons pas ajouter un nombre illimité d'éléments tampographiés sur chaque modèle.

Nous avons en revanche décidé de que la plaque d'identification de chacun de ces casque serait tampographiée car il s'agit d'un élément important de ces modèles d'exposition qui restera visible sous tous les angles.

Will : Les fans peuvent-ils se préparer à collectionner toute une gamme de casques issus de l'univers Star Wars ou ces trois produits resteront-ils un "one shot" sans suite ? D'autres licences [Marvel, DC Comics] bénéficieront-elles du même traitement à l'avenir ?

Jens : Vous vous en doutez, nous ne pouvons pas dire grand chose concernant les futurs produits, il faudra faire preuve de patience pour en savoir plus !
Rejoignez la discussion !
guest
70 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
70
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x