Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

76160 Batman : Mobile Bat-Base

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO DC Comics 76160 Batman : Mobile Bat-Base (743 pièces - 89.99 €), une boite qui est un peu passée inaperçue lors de son lancement en juin dernier et qui a été rapidement éclipsée par la déferlante d'annonces de produits "Lifestyle" commercialisés actuellement par LEGO.

Je pense qu'on tient pourtant ici l'un des meilleurs playsets LEGO disponibles dans l'univers DC Comics, à condition d'admettre que Batman puisse disposer d'un quartier général installé dans la remorque d'un gros camion. L'idée n'est d'ailleurs pas aussi saugrenue qu'il y paraît : en 2015 on découvrait un Bat-Truck au fil des pages du numéro #42 du comic All New Batman, même si la version LEGO n'a pas le design organique de l'engin en question.

On ne compte plus les Bat-véhicules au sein de la gamme LEGO DC Comics avec beaucoup de remakes, de rééditions et de réinterprétations des grands classiques. L'arrivée d'un camion donne à mon avis un coup de frais à cet univers envahi de Batmobiles, de Batcycles et autres Batwings, avec un véhicule qui arrive en plus à rester dans l'esprit "chauve-souris" grâce à quelques détails esthétiques bien sentis.

All New Batman #42 (2015)

Le gros avantage de ce playset : L'intégralité du contenu fourni tient dans le camion avec de nombreux espaces de rangement plutôt bien pensés. Pris individuellement, les véhicules secondaires livrés dans cette boite ne semblent pas particulièrement inspirés et ne mériteraient a priori que de finir dans un petit polybag sans grand intérêt.

Mais leur intégration dans le playset les valorise et permet de rajouter une bonne couche de jouabilité tout en offrant une solution de rangement lorsqu'il s'agira par exemple d'emmener le camion chez un copain : la moto se glisse dans l'essieu arrière, le jet-ski trouve sa place sous la cabine du tracteur et le quad vient s'accrocher sous le Batjet via un clip qui lui permet de rester fixé jusqu'à son déploiement.

Le jet-ski est même éjecté via une tige qui traverse le plancher du tracteur et il suffit de pousser pour que l'engin soit expulsé. De son côté, le Batjet dispose d'une zone d'atterrissage à l'avant de la remorque et une fois mis en place il contribue à arrondir un peu les formes anguleuses du véhicule.

Je reproche souvent aux designers les raccourcis esthétiques utilisés pour certains sets, ici j'ai l'impression qu'un très gros effort à été fait pour proposer une véhicule à la finition très correcte tout en restant fonctionnel.

76160 Batman : Mobile Bat-Base

76160 Batman : Mobile Bat-Base

L'engin le moins réussi est peut-être justement ce Batjet qui n'a rien de Bat et qui ne ressemble pas vraiment à un jet, mais il fallait trouver un compromis pour disposer d'un vaisseau qui puisse se poser sur la remorque sans défigurer le camion et l'ajout d'ailerons rétractables sauve les meubles.

La base mobile dispose d'un espace intérieur à l'aménagement sommaire mais convaincant. On trouve même au bout de la remorque une cellule dont l'occupant peut s'échapper via le panneau mobile placé à l'arrière. La fonctionnalité paraîtra sans doute anecdotique à de nombreux fans mais elle élargit les possibilité ludiques.

Le reste de cette Batcave compacte sur roues est composé d'un bureau avec son écran de contrôle et de quelques accessoires, le tout étant facilement accessible en soulevant la partie mobile de la carrosserie qui reste solidaire de la remorque via une simple charnière à base d'éléments Technic.

La verrière du Batjet et le pare-brise du camion sont des pièces pour l'instant exclusives à cette boite dans ce coloris Trans-Yellow et je salue l'effort de nous proposer ces éléments, par ailleurs plutôt communs en versions transparente, dans une teinte qui permet d'obtenir un véhicule qui colle esthétiquement à l'univers du justicier de Gotham.

L'inévitable planche de stickers est ici assez fournie avec notamment une flopée de bat-logos à coller un peu partout pour que le propriétaire des différents véhicules soit bien identifiable. Noir sur noir, ça fonctionne, il n'y a pas de risque d'écart de teinte.

76160 Batman : Mobile Bat-Base

Si on peut regretter un certain déséquilibre dans la dotation en véhicules de cette boite qui n'équipe que Batman et ses acolytes, l'assortiment en minifigs est de son côté relativement équilibré avec trois héros et trois méchants. Tous ces personnages ne sont pas inédits, mais le set saura séduire les collectionneurs avec quelques minifigs très originales.

Le torse et la tête de Batman sont des éléments vus dans de nombreux sets lancés en 2019 et dans le set 76159 Joker's Trike Chase commercialisé cette année. La tête de cette minifig est d'ailleurs devenue le baromètre de l'évolution des techniques de tampographie chez LEGO et on constate ici que le visage du personnage est un peu moins pâle que dans d'autres boites plus anciennes mais que le problème n'est toujours pas résolu...

La minifig de Batgirl, livrée ici en version Rebirth, est quasi-parfaite. Il lui manque juste des bottes  assorties avec le reste du costume pour être totalement aboutie. L'effort a été fait sur tous les éléments, cape double face comprise avec intérieur bleu et surface extérieure noire, pour nous offrir une jolie minifig mais les jambes restent désespérément neutres. La chevelure du personnage n'est pas inédite, c'est celle de Black Widow (Marvel), Lois Lane (Superman) ou encore Mera (Aquaman).

La minifig de Nightwing, elle aussi en version Rebirth, souffre également du manque de détail sur les jambes. C'est dommage, le torse est vraiment très réussi. La chevelure est aussi celle de Harry Potter, de Cole (Ninjago) et de Mike Wheeler (Stranger Things).

La  minifig de Mr.Freeze n'est pas inédite, c'est celle vue dans le set 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle (2018) et dans un sachet offert avec un numéro du magazine LEGO Batman sorti en 2020.

76160 Batman : Mobile Bat-Base

76160 Batman : Mobile Bat-Base

Ce n'est pas la première apparition de Man-Bat chez LEGO, la version New 52 était livrée dans le set 76011 Man-Bat Attack en 2014 puis dans le set 70905 The Batmobile basé sur le film d'animation The LEGO Batman Movie en 2017.

LEGO nous propose ici une version Rebirth inédite avec un superbe torse et l'élément à placer sur la tête déjà vu en marron sur la version précédente du personnage est ici livré en blanc avec une jolie tampographie au creux des oreilles.

Les jambes utilisées pour cette nouvelle minifig ne sont en revanche pas inédites, il s'agit de celles utilisées pour deux des minifigs du set Hidden Side 70423 Paranormal Intercept Bus 3000 (2019) et plus récemment pour le pilote du véhicule dans le set promotionnel 40409 Hot Rod.

Cette boite nous permet enfin d'obtenir une version Prime Earth de Ben Turner alias Bronze Tiger. Le torse et la tête du personnage sont joliment exécutés mais on pourra ici aussi regretter l'absence de détails, même sommaires, sur les jambes livrées en Dark Orange.

Bref, cette boite vendue 90 € chez LEGO mais déjà disponible pour beaucoup moins cher chez Amazon mérite à mon avis le détour avec un véhicule original, une bel assortiment de minifigs et des possibilités ludiques décuplées par la présence de nombreux Bat-machins additionnels, qui trouvent ici une justification à leur design a priori très sommaire.

Les sets aussi équilibrés que celui-ci se font de plus en plus rares et il serait dommage de passer à côté d'un produit qui à mon avis apporte un peu de fraîcheur à une gamme qui a souvent tendance à se contenter de radoter.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 13 août 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Mathilde69 - Commentaire posté le 05/08/2020 à 00h45
Rejoignez la discussion !
guest
556 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
Voir tous les commentaires
556
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x